9-5 Aero 2002

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v8man
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Re: 9-5 Aero 2002

Message par v8man » ven. juil. 17, 2015 1:11 am

Bonjour à tous !!

Je me présente Maxime 19 ans, passionné par tout ce qui a des roues, pour tout dire j'en suis déjà à 4 voitures.
D'habitude je suis plus voitures anglaises, mais il y a peu j'ai commencé a regarder les Saab et j'ai chopé le virus.
Si bien que j'ai décidé de me lancer dans la carriole scandinave.
Je suis de Soissons dans l'Aisne mais je fais mes études sur Reims.

Au tour de présenter ma Saab, une 9-5 Aero millésime 2002 avec un moteur en grève.
En effet, le 2.3 tourne sur 3 pattes et le 4eme cylindre exprime son désaccord en fumant bleu.

Mis a part ça, la voiture en elle même a 180 000 km et le moteur moins de 50 000 km parce qu'une bielle est passé au travers de l'ancien bloc.

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On note qu'elle est plutôt crade

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bon d'accord elle est carrément crade, notez le c15 en arrière gauche

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la voila sur plateau dans le mauvais sens :D

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elle est équipée du GPS, avec la commande de clim en bas, qui connecte mal, un truc de plus a revoir.

je me lance donc dans le monde merveilleux des Saab, et j'avoue que même sans l'avoir conduit ça me plait déjà bien rien qu'en présentation et en position de conduite.
j'ai hâte de pouvoir l'essayer sur la route

Je vous donnerait des nouvelles de l'avancement des travaux.

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ztyff
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Re: 9-5 Aero 2002

Message par ztyff » ven. juil. 17, 2015 1:25 am

Ah chouette ! Des travaux en perspective....;-)

A suivre !

Ca m'a toujours interpellé ce montage style "bidouille" pour une auto post-2000, de la commande de clim' déportée en cas d'écran GPS...

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v8man
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Re: 9-5 Aero 2002

Message par v8man » ven. juil. 17, 2015 1:36 am

Oui !
C'est plus drôle de refaire les voitures :D

C'est sur que ce montage est un peu barbare, surtout que l’accessibilité au commandes est moyenne avec cette inclinaison.
J’essaierai de l'incliner un peu plus quand je le referait.

Par contre je suis étonné du GPS, itinéraires bis, infos trafic... plutôt complet pour un "vieux" GPS

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ztyff
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Re: 9-5 Aero 2002

Message par ztyff » ven. juil. 17, 2015 1:47 am

...la fonction TMC quoi !!!
Egalement dispo sur une "'bête" RENAULT Carminat...depuis plus longtemps !

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v8man
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Re: 9-5 Aero 2002

Message par v8man » ven. juil. 17, 2015 8:55 am

Peut être, j'ai jamais eu de Renault je peut pas dire :D
J'ai découvert le TMC sur un C3 Picasso, qui faisait faire 20 km de détour parce qu'une feuille était tombée sur la route ^^

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Re: 9-5 Aero 2002

Message par ztyff » ven. juil. 17, 2015 12:15 pm

ah ah ah !!!!
Ben remarque une fois avec le GPS RENAULT ( Safrane de 99...pas les dernieres nouvelles...), en partant de Nantes pour aller à St Brieuc, on est passé par Brest....

T'as une idée du pbm méca ?

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Re: 9-5 Aero 2002

Message par dav53 » ven. juil. 17, 2015 2:48 pm

Salut belle auto :love: je vais suivre ça!

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v8man
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Re: 9-5 Aero 2002

Message par v8man » ven. juil. 17, 2015 8:03 pm

ah ah ah !!!!
Ben remarque une fois avec le GPS RENAULT ( Safrane de 99...pas les dernieres nouvelles...), en partant de Nantes pour aller à St Brieuc, on est passé par Brest....

T'as une idée du pbm méca ?
Ah ouais en effet ça marche bien ...

Pas vraiment, ça peut être une culasse desserrée problème fréquent sur les 2.3 (merci Discostu :D ), Les sièges de soupapes dégradés, les soupapes mortes, joint de culasse, segmentation, bloc fissuré, culasse fissurée....
La liste est assez longe, le plus simple étant la culasse desserrée, le plus lourd niveau travail refaire une segmentation, et le plus cher un moteur à changer.

En plus de ça, après l'avoir passée a la valise, j'ai un capteur de chocs avant droit hs et la sirène d'alarme qui n'est pas raccordée et quelques autres bricoles a réparer.
Salut belle auto :love: je vais suivre ça!
Merci beaucoup, j'actualiserait ce sujet quand il y aura de l'avancement dans les travaux

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Re: 9-5 Aero 2002

Message par fil63 » sam. juil. 18, 2015 8:44 am

moi je dirai qu'il y a de fortes chances pour que ce soit un piston en l'aire , ou un turbo mort qui gave le moteur d'huile , mais bon difficile de faire un diag à distance seul peut le voir en te couchant sur le moteur , alors bonne chance

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Re: 9-5 Aero 2002

Message par v8man » sam. juil. 18, 2015 1:44 pm

Je doute que ça vienne du turbo parce qu'il n'y a q'un cylindre qui fait passer de l'huile (le 4 pour tout dire), les 3 premières bougies sont nickel et la 4eme est toute grasse.
Mais en effet ça pourrait aussi être un piston claqué, en espérant qu'il n'ait pas détruit le bloc

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Re: 9-5 Aero 2002

Message par v8man » mar. sept. 29, 2015 8:03 pm

Salut les saabistes !!

j'ai commencé les travaux sur la 9-5 ce week-end (oui je sais j'ai mis du temps pour m'y mettre), et quoi de mieux pour commencer qu'un déculassage ?

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Comme on peut le voir jusqu'ici tout allait bien, les pièces n'on pas été trop réticentes sauf le couvre culasse qui avait été remis sans joint et tartiné a la "crème" de joint en plus d'une vis complètement flinguée qu'il y a fallu sortir a la pince...

la culasse est venue bien gentillement même si le jdc ne savait plus vraiment qui choisir entre bloc et culasse, pas grave il faut le changer

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Mais les nouvelles sont moins bonnes, après avoir regardé la culasse vite fait (culasse qu'il faudra vérifier quoi qu'il arrive), j'ai fait le test ultra poussé du "tu mets de l'eau dans les chemises et tu vois si ça passe".

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Si les cylindres 1-2-3 sont étanches le 4 laisse bien passer l'eau...
J'ai donc une segmentation a faire en plus, en espérant que le bloc ne soit pas naze non plus.
Par contre RAS niveau turbo, le gros n'a pas un poil de jeu et tourne sans résistance.

je vous tiens au courant pour la suite !
A plus !

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Re: 9-5 Aero 2002

Message par Bibouecht » mar. sept. 29, 2015 10:05 pm

Bon job :) si il faut faire les segments c'est bien car comme ça tu peux faire la crépine, contrôler les demi-lune de calage, les coquilles de bielle....ah c'est pas beau tous ça :lol:
Peace always

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Re: 9-5 Aero 2002

Message par v8man » mer. sept. 30, 2015 10:44 pm

De toute façon j'aurais fait la crépine quoi qu'il arrive.
Et en effet je vais pouvoir tout regarder comme ça, en espérant que ce soit en bon état !

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Re: 9-5 Aero 2002

Message par pit » lun. oct. 05, 2015 11:37 pm

Mais je l'avais pas vu cette présentation... Y a un réel soucis sur le 4 ème cylindre sur ces blocs... ;)
Bon courage

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Re: 9-5 Aero 2002

Message par v8man » jeu. janv. 14, 2016 1:55 pm

Grosses nouvelles pour ma 9-5 !!

Après un retard qui n'en finit plus, j'ai enfin mis les tripes du moteur à l'air !
Je suis tombé sur une Aero dont le carter n'avait pas été percé et j'avoue n'avoir pas été en totale confiance lors du perçage, la peur de faire une connerie :lol:

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J'ai démonté pour voir la crépine, que je nettoierait bien entendu

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Elle est un peu sale, mais je m'attendais a pire

Les tripes du moteur, peu de jeu au vilebrequin sur les 3 premières bielles mais un peu plus sur la 4 eme

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Je démonte donc les pistons et le bielles et la jolie surprise de la part du 4eme

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Il semble donc que le problème de fumée bleue et de perte de compression soit liée à ce piston, il en manque même un morceau

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Et c'est fendu de l'autre coté aussi

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Mais une bonne soudure a l'étain et ça sera comme neuf ! :lol:

Plus sérieusement je suis surpris que le moteur n'ai pas éclaté, l'ancien proprio a eu le bon réflexe de s’arrêter des que les premiers symptômes sont apparus.
Je vais quand même relever les côtes du bloc pour être sur, je vous donnerai les résultats ce week-end

Par contre, je ne sais pas trop vers quelle marque ou quel fournisseur me tourner pour tout ce qui est coussinets de bielles, piston segments...
Si vous avez des marques à me recommander je suis preneur

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Re: 9-5 Aero 2002

Message par Discostu » jeu. janv. 14, 2016 2:10 pm

Et tu as retrouvé le morceau manquant ?

D'origine les coussinets sont des Glyco il me semble. Il faut regarder dans les boutiques habituelles (PFS, skandix, neobrothers..)

Pour les pistons ça va être un peu plus compliqué. Il doit y avoir une ou deux lettre sous la calamine du piston.

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Re: 9-5 Aero 2002

Message par milou_info » jeu. janv. 14, 2016 2:18 pm

T'emmerde pas avec une soudure à l'étain, une bonne colle bi-composant et ça tiendra le temps de la revendre !


Sérieux, si ton bloc n'est pas touché (ça serait étonnant, mais bon...) tu peux tenter de le remonter (pas le piston, hein !). Côté fournisseur, si tu pars sur le l'occasion pour les pistons, regarde du côté de chez NeoBrothers (ou APS en France ?). Pour tout le reste, RBM, PartsforSaab, Skandix, etc... Mais passe un coup de fil à APS, ils ont surement ça.

L'autre question, c'est le piston : neuf ou occas', un seul ou quatre. Le bloc si il est hs, réalésage ou échange ?

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Re: 9-5 Aero 2002

Message par fil63 » jeu. janv. 14, 2016 2:28 pm

ab ben celle la on l'avait jamais vu sur les pistons n'est ce pas Pitou

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Re: 9-5 Aero 2002

Message par turbogaz » jeu. janv. 14, 2016 3:20 pm

Surprenant cette casse de piston... Tous les coussinets sont en place sur le vilebrequin ? Pas d'autre bobo ailleurs ? Il manque la moitié d'un segment... Tombé au démontage ou avant ? L'alésage du bloc doit présenter des traces de dégâts à mon avis...
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
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Re: 9-5 Aero 2002

Message par Bibouecht » jeu. janv. 14, 2016 3:31 pm

Si c'est que le piston tu t'en sort bien ;) moi j'avais le bloc et vilebrequin mort pour 1 rondelle de calage vilo qui s'est fait la belle :lol:
Peace always

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