Aero Estate carbone

gnomonien

Re: Aero Estate carbone

Message par gnomonien » sam. déc. 06, 2014 2:52 pm

Expert est un bien grand mot :jap:
Disons que je bricole en ayant retenu les enseignements des autres ;)
Pour l'EPC , je te le grave c'est gravé en effet je re-passe dans le coin vendredi prochain et je dois recuperer l'outil :)

Ps et si toutefois tu as le temps j'aimerais bien faire un tour en passager car une prepa comme la tienne :love:

Benjam

Message par Benjam » sam. déc. 06, 2014 3:05 pm

Superbe voiture.
J'ai moi aussi failli craqué pour elle car l'interieur est juste sublime. Mais à l'époque le négociant en voulait beaucoup trop cher et n'etait ni commode ni aimable.
Et bien moi aussi j'avais faillit craquer dessus, j'étais même allé l'essayer...le vendeur étais assez courtois en ce qui me concerne mais vraiment pas ouvert à la négociation!

J'avais trouvé la ventilation des sièges super bruyante, je sais pas si c'est comme ça sur toutes.

En ce qui concerne l'entretien, je lui avais parlé de la crépine et il avait appelé Saab rive gauche pour savoir si ça avait été fait. Leur réponse: "la crépine? pour quoi faire!?" :o

Bref, j'ai longtemps hésité à y retourner pour tenter une négociation et puis finalement, j'ai laissé tomber. En tout cas, elle était belle et propre!

Pour les 300 chevaux, j'avais femme et bébé à l'arrière et vendeur sur ma droite, j'avais pas trop testé! :D

gnomonien

Message par gnomonien » sam. déc. 06, 2014 3:43 pm

Les sieges ventiles oui c'est un peu bruyant je ne met qu'en premiere vitesse en general et ca suffit avec la clim ;)
Celle ci a meme les sieges arrieres chauffants ce qui est un plus avec le cuir en hiver :D

larrypoloo

Message par larrypoloo » mer. déc. 10, 2014 11:52 am

Bref, j'ai longtemps hésité à y retourner pour tenter une négociation et puis finalement, j'ai laissé tomber. En tout cas, elle était belle et propre!

Pour les 300 chevaux, j'avais femme et bébé à l'arrière et vendeur sur ma droite, j'avais pas trop testé! :D
Pareil lors de mon essai, mais bébé ca le dérange pas et madame, ben je l'ai prévenue que je vais tester un peu ;). En tout cas Benjam merci car ton retour d'essai m'avait un peu rassuré sur son état. Je suis content que t'ai aussi trouvé la tienne après tant de recherches! :)

En tout cas pour l'instant ca marche toujours même avec le froid d'hier.

larrypoloo

Message par larrypoloo » mer. déc. 10, 2014 11:58 am

Expert est un bien grand mot :jap:
Disons que je bricole en ayant retenu les enseignements des autres ;)
Pour l'EPC , je te le grave c'est gravé en effet je re-passe dans le coin vendredi prochain et je dois recuperer l'outil :)

Ps et si toutefois tu as le temps j'aimerais bien faire un tour en passager car une prepa comme la tienne :love:

Merci Msieu pour le soft! :jap: Bien sur si tu passe dans le coin vendredi on ira faire un tour, tu me diras aussi du coup si tu sens les 300cv ou si c'est finalement pipeau par rapport a 250! (parce moi venant d'un tid 120, tout au dessus est un 300cv pour moi :pt1cable: )

Benjam

Message par Benjam » mer. déc. 10, 2014 12:03 pm

En tout cas Benjam merci car ton retour d'essai m'avait un peu rassuré sur son état. Je suis content que t'ai aussi trouvé la tienne après tant de recherches! :)
Bah je suis content qu'elle ait enfin trouvé preneur cette voiture, ça me faisait de la peine de la savoir ignorée et inutilisée! :D

Et finalement, la crépine, elle était comment?

Un passage à l'éthanol est prévu?

larrypoloo

Message par larrypoloo » mer. déc. 10, 2014 12:56 pm

Bah je suis content qu'elle ait enfin trouvé preneur cette voiture, ça me faisait de la peine de la savoir ignorée et inutilisée! :D

Et finalement, la crépine, elle était comment?

Un passage à l'éthanol est prévu?
Ben la crépine selon le garage commencait a etre pas mal sale. Pas bouchée mais c'était l'heure de la faire, donc normalement tranquille pour 100 000km!

Par contre l'ethanol pas pour l'instant car au prix des pompes autour de chez moi et avec la surconso, le delta est trop minime avec un SP98 a moins de 1,4eu (et encore,je parle meme pas du e10, c'est cadeau en ce moment!)

larrypoloo

Message par larrypoloo » sam. mars 14, 2015 8:58 pm

Hello :hello:

Quelques news depuis le temps.

Déjà j'ai (enfin) régularisé ma cotisation 2015 :bounce:

Et sinon ma 9-5 arrive sur ses 143 000km, elle fonctionne toujours très bien, voire mieux depuis que j'ai fait les petites opérations suivantes:
- Pose d'un filtre à air sport JR
- Réparation du SID de clim
- Changement de la durite de dépression de la DV et du raccord du recyclage des vapeurs d'essence
- Pose d'une dump valve Forge (ressort jaune)

Elle a depuis ca bien plus d'allonge et de couple sur tous les rapports surtout depuis le filtre à air. La DV a apporté plus de réactivité entre les passages de rapports et un peu plus de pression de turbo. Par contre, de mon côté j'ai à déplorer de légers acoups au passages 1->2 puis 2->3 à très bas régimes que je n'avais pas avant. Pour les rapports au dessus et quand je pousse le turbo, ca passe vite et bien (en auto, sport et séquentiel)

Bref, un très léger moins pour de gros Plus, je garde! :D

Par contre, dans les côtés négatifs, j'ai mon vernis de la facade carbone du TdB et du volant qui a fissuré en gros de l'aérateur central au compteur de vitesse :fou: . Pas la peine de regarder les ensembles Hirsch, c'est hors de prix donc on va essayer de rafistoler ca. J'ai vu pas mal de forum de vélo (à cause de leur cadre carbone) et à priori avec de la colle epoxy, du poncage, du vernis carrosserie (et un peu de chance), ca devrait se rattraper... :sweat:

Et sinon, j'ai remarqué la quasi obligation de rouler au SP98 afin de garder toutes les perfs du moteur. Le passage au SP95 et E10 est brutal (montées en régimes plus lentes, moins de couple (et plus de kickdown))...Bref, moi qui pensait faire 1 semaine sur 2 en SP95 histoire de limiter les frais, je suis même pas sur d'en avoir envie (pas envie de me trainer 1 semaine sur 2 :na: )

Désolé mais pas encore de nouvelles photos (après le grand nettoyage de printemps!). La suite, à part la cosmétique, niveau moteur c'est de l'entretien. Vidange moteur + BVA à faire d'ici le mois prochain.

A++

gnomonien

Message par gnomonien » dim. mars 15, 2015 2:51 pm

Salut :)

Pour la bva regarde en section 9-5 , le sujet dedie , l'huile G.M pour bva 5V est en promo chez skandix ;)

larrypoloo

Message par larrypoloo » dim. mars 29, 2015 7:07 pm

Salut :)

Pour la bva regarde en section 9-5 , le sujet dedie , l'huile G.M pour bva 5V est en promo chez skandix ;)
Merci pour le lien, il m'a bien servi ce weekend ;) .

Voici encore des nouvelles de ma 9-5 (mais pas encore de photos, désolé, j'ai pas eu l'occasion de la faire briller comme il se doit depuis :jap: ).

Ce weekend, j'ai testé un self garage à Etampes (91) qui a ouvert l'été dernier pour faire un grosse révision à mon Aéro. La dernière datait de 10 000km, elle en a maintenant environ 144 000.
Ce garage s'appelle Solomeca et dispose de 2x ponts et de quasiment tout l'outillage spécifique dont on peut avoir besoin:

Image

Au niveau personnel, ils ont 2x mécanos dispos pour travailler avec vous mais le plus intéressant reste bien sur tout faire soi même. Et parmi toutes les formules dispo, la plus intéressante fut pour moi:
35eu/heure pour utilisation du pont + servante avec outils de base + libre accès à l'outillage spécifique

J'ai donc prix 2h avec cette formule dans le but de m'attaquer à:
- vidange moteur
- vidange BVA 2x rincages
- Remplacement joint de boite à air
- Réglage frein à main (via la vis dans roues arrières)
- Purge circuit de DA (parce que je voulais en profiter vu qu'elle est d'origine mais je sais même pas si c'est nécessaire)

Au final, les 2h sont passées super vite et j'ai donc eu le temps de faire que les 3 premiers points (mais ils sont bien faits :) ). J'ai juste commencé à regardé pour le frein à main mais c'est trop fastidieux, j'aurais besoin de plus de temps car l'accès à cette vis est vraiment vraiment ch***!

Et le circuit de DA, ben en verra ça plus tard, je sais même pas pourquoi j'ai acheté mon huile au final. :p

Donc au final, un bon plan self garage pour les parisiens du sud, c'est propre et ils sont sympas. Par contre attention, les outils ne sont pas Facom. Je dis çà notamment pour la clé dynamo, pour les trucs "sans risques" ça va mais je ne tenterais pas un resserrage de culasse avec...

Concernant la SAAB, deux mauvaises découvertes une fois le nez dessous:
- Un support moteur donc le silent bloc est complètement défoncé:
Image
Le remplacement à l'air faisable facilement selon le WIS. Par contre, c'est de la marque Skandix, c'est de la bonne qualité?

- Une rotule de direction (côté gauche) à du jeu. La bonne nouvelle est qu'il semble que ça se vende à part mais avant de commander je me demandais: Dois je refaire une géométrie derrière? Dois-je aussi forcement les changer par paire (l'autre côté n'a pas un poil de jeu)?

Merci d'avance pour vos éclairages!

mistersquare

Message par mistersquare » dim. mars 29, 2015 7:20 pm

Bon courage

mistersquare

Message par mistersquare » dim. mars 29, 2015 7:23 pm

Oups monostyle a disparu.
Je disais facile à faire pour les deux. Ne pas hésiter a servir d'un cric pour amener les Pieces en face des trous pour ne pas se fatiguer. Surtout pour le silent bloc bva,mettre le cric sous la bva et aligner les trous de s fixations avec le cric pour fixer la deuxième vis sans en ch....
Sans probleme Ca prend 15 mns. Plus long pour la rotule.

gnomonien

Message par gnomonien » dim. mars 29, 2015 9:44 pm

Merci du tuyau pour le self garage sur etampes , ca pourrait me servir aussi un jour.

Pour ton support moteur qui est en fait la barre de torsion ca ce fait bien juste en levant la voiture , j'ai fais le mien en 30min en 2014. De memo pris chez Neobross.

Pour ta vidange de DA si ca peut etre benefique , je l'ai fais sur la 9-5 pas de difference mais sur le zaf (meme huile ) la direction etait plus souple .
Cae peut faire que du bien de toute maniere car l'huile s'oxyde avec le temps.

Pour la faire toi meme ca prend 10 min , tu taxes/emprunte la seringue que j'ai file a ton collegue et prend une bouteille d eau vide .
Tu aspires le contenu du bocal avec la seringue .
Vide la vieille huile dans la bouteille .
Remet le niveau du bocal avec la nouvelle huile
Puis tu recommences la manip une semaine plus tard .
Ca fais un rincage comme pour la bva suffisant .

Garde le reste pour les mises a niveau ulterieures

larrypoloo

Message par larrypoloo » dim. mars 29, 2015 9:49 pm

Oups monostyle a disparu.
Je disais facile à faire pour les deux. Ne pas hésiter a servir d'un cric pour amener les Pieces en face des trous pour ne pas se fatiguer. Surtout pour le silent bloc bva,mettre le cric sous la bva et aligner les trous de s fixations avec le cric pour fixer la deuxième vis sans en ch....
Sans probleme Ca prend 15 mns. Plus long pour la rotule.
Merci pour tes conseils, c'était la rotule qui me faisait le plus peur mais je sens que je vais la tenter au final! Par contre, je pense que j'ai écris une bêtise dans mon 1er post: c'est pas la rotule de direction qui est morte mais celle du bras oscillant (entre le triangle et le porte fusée). J'espère qu'elle reste aussi facile à changer... :)

Par contre pour la même référence SAAB, j'ai 2 réf Skandix avec il me semble un set de vis différent et un "embout" différent (et 10eu de différence surtout...). Vous savez à quoi cela correspond?

ca (47eu):
Image

ou ca (34eu):
Image

(pour info, leur pièce genuine SAAB ressemble à ca (mais est indisponible):
Image)

gnomonien

Message par gnomonien » dim. mars 29, 2015 9:49 pm

Pour les rotules de direction sur la corsa je n'avais changer que celle qui avait du jeu .
Prend les cotes bout du bras / centre de la rotule .
Remet a l'identique .
J'avais fait une geo apres ca rest quand meme mieux surtout si la voiture n en a pas eu depuis plus de 60 000kms l ideal etant de jumeler avec des pneus neufs .

Je voulais en faire une sur ma 9-5 mais vu la tres faible derive au CT en fevrier et des pneus uses nickels bah j'ai juste remplace les pneus avants ( comme conseille par le gars du CT et le monteur de pneus apres )

larrypoloo

Message par larrypoloo » dim. mai 10, 2015 2:47 am

Hello,

Parce que j'ai enfin fait le nettoyage de printemps de la 9-5 (j'entends par la lavage + lustrage + cirage), j'en ai profité pour faire quelques nouvelles photos que je ne tarde pas à vous faire partager:

Au niveau des news, la dernière fut plutôt bad puisque j'ai du remplacer le compresseur de clim suite à redémarrage après hiver :(. Le circuit a priori vide depuis longtemps n'a pas aimé la dernière recharge et crac, les rivets de la poulie qui cassent! Heureusement, le seul effet fut que la poulie tourna en roue libre et n'a pas grippé l'ensemble, sinon là, j'aurai encore plus :cry: :cry:.

Et aussi dans la partie "tu répare un truc, un autre mer*ouille juste après" une belle fissure sur mon tdb "effet carbone" qui si j'arrive pas à l'attenuer (au mieux), finira avec un gros sticker ou un kit bluetooth collé par dessus. Il vieillit vraiment pas bien en fait... :fou:

Mais pour ces 2 points négatifs, j'en ai 26xpositifs que je n'aurais pas la place de détailler donc on continue la vie en 9-5 Aero sans regret! (si, peut être le bio éthanol en fait, mais c'est pas trop tard :p ).

Hop, les photos:
Image

Image

Image

Cet intérieur, toujours aussi accueillant:
Image

J'ai rajouté le support levier BVA effet carbone et le vide poche. Pas tout à fait la même teinte que le tdb mais le même que le levier donc ca passe je trouve:
Image

Par contre, les autres parties "carbones" ont mal vieillies  :(:
Le volant (pas grave)
Image

Et le tdb...plus embêtant car devant les yeux...je vais essayer de bricoler ça mais sans grand espoir... :sweat:
Image

Pas de quoi se décourager et en avant!

A++

gnomonien

Message par gnomonien » dim. mai 10, 2015 12:20 pm

Ha oui c'est chiant pour le tableau de bord :sweat:

Pour le compresseur de clim , j'essaye de palier a ce genre de panne en mettant a fond sur froid , au moins une fois par mois en hiver , pour eviter le grippage . Je le laisse tourner 7 a 10 min en general .
Plus recharge de clim tous les 4 ans pour renouveller le gaz et surtout l'huile se trouvant dedans ;)

diplosaab

Message par diplosaab » dim. mai 10, 2015 8:35 pm

l'habillage carbone c'est superbe mais un peu fragile visiblement...
c'est dommage et en plus pour réparer ça va être compliqué...
a part masquer, je vois vraiment pas ce que tu pourrais faire...

c'est moi, ou même les protection des passages de portes sont imitation carbone?

gnomonien

Message par gnomonien » dim. mai 10, 2015 9:03 pm

Non tu ne te trompes pas , de memo , ils sont aussi en carbone :)
Celui de Larrypoloo a ete installe en 2e monte dans une concession Saab , ce qui explique qu'il possede plus de panneaux habilles que le mien qui est d'origine .

On avait compare les deux , le mien pour le moment n'a pas fendu mais par contre a perdu de son eclat sur la partie superieure expose au soleil .

larrypoloo

Message par larrypoloo » dim. mai 10, 2015 10:06 pm

Ha oui c'est chiant pour le tableau de bord :sweat:

Pour le compresseur de clim , j'essaye de palier a ce genre de panne en mettant a fond sur froid , au moins une fois par mois en hiver , pour eviter le grippage . Je le laisse tourner 7 a 10 min en general .
Plus recharge de clim tous les 4 ans pour renouveller le gaz et surtout l'huile se trouvant dedans ;)
Ouai, c'est peut être ce que j'aurais du faire dès l'achat, ca l'aurait moins "torturé" en tourner un peu hiver. Car ça bien marché 1 semaine après recharge avant de claquer, c'est rageant...

Verrouillé

Revenir à « 9-5 OG »