C'est parti avec ma Saab 9.5 2.3T AERO ESTATE BVA

Répondre
arthelline14

Re: C'est parti avec ma Saab 9.5 2.3T AERO ESTATE BVA

Message par arthelline14 » jeu. févr. 27, 2014 2:27 pm

Bonjour tout le monde, :hello:
Après avoir déjà posté quelques messages juste avant d'acquérir ma Saab, je me présente juste avant de commencer à mettre les mains dedans. Ca signifie que c'est bel et bien parti pour un petit moment avec elle.
Donc il s'agit du modèle 2001 AERO estate couleur gris acier métallisé sellerie cuire noire et intérieur anthracite, sièges electriques mais pas chauffants (snif...), tableau bois, option Harman Kardon.
Achetée (je pense) pas execessivement cher (certains sont au courant) elle totalise 165 000km et est agrémentée d'une délicieuse BVA qui à le défaut de chanter en 1ère (mais c'est son seul défaut).
Pour le plaisir conduite c'est juste le jour et la nuit avec mon ancienne deep purple (bmw 525 TDSA Wordline couleur aubergine métallisée) que j'aimais beaucoup parce que facile d'accès (au moteur...). Je profitais alors de l'excellent travail de tutoriel de Dark Gyver, seigneur des bmw sur mon territoire.
Pour le plaisir aussi c'est le premier radar 3h après l'avoir acheté sur le retour à la maison... ben ouais 230cv avec une limitation à 110 faut être attentif au compteur.
Pour le plaisir mécanique c'est des petits travaux à prévoir : manocontact à changer (il parait qu'il faut tomber le demarreur et que c'est long à faire), de la durite par ci par là (reniflard et raccord apc), du raccord d'huile bva/radiateur, de la biellette de stab avant et... les silentblocs du berceau (là ce sera au garage pour sûr).
Ah ! j'oubliais le grand plaisir du propriétaire de Saab 2.3T : la crépine (Aero-percage bien entendu !).

Donc les amis, merci d'avance ! :) Je vais avoir grand besoin de vous (une intuition) et j'entends bien cotiser pour soutenir... et aussi accéder aux docs techniques ! ;)

gnomonien

Message par gnomonien » jeu. févr. 27, 2014 2:42 pm

Je l'avais pris chez RBM ( sérieux , à peine plus cher que webdealauto 2e et au moins on l'a rapidemment )

http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... _1.htm#bas

arthelline14

Message par arthelline14 » jeu. févr. 27, 2014 3:07 pm

Je l'avais pris chez RBM ( sérieux , à peine plus cher que webdealauto 2e et au moins on l'a rapidemment )

http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... _1.htm#bas
Merci :jap: pour la synthèse ! j'ai commandé les pièces chez Saab qui me facteur quand même 4.50h de MO pour ce travail - c'est réaliste ? - je veux dire à le faire moi-même ça me prendra une journée ?

gnomonien

Message par gnomonien » jeu. févr. 27, 2014 3:11 pm

4H30 juste pour le capteur d'huile ou avec le nettoyage de la crépine ?

arthelline14

Message par arthelline14 » jeu. févr. 27, 2014 3:17 pm

Merci :jap: pour la synthèse ! j'ai commandé les pièces chez Saab qui me facteur quand même 4.50h de MO pour ce travail - c'est réaliste ? - je veux dire à le faire moi-même ça me prendra une journée ?
Oups je me reréponds pour rectifier (faut pas raconter n'importe quoi d'autant que le monsieur de chez Saab avait l'air non seulement sympa mais aussi de bien s'y connaitre et ce sans chercher à me vider les poches) : 4h50 c'est pour le mano PH ET les raccords entre bva et le serpentin de BVA dans le radiateur (enfin j'appelle ça comme ça pour l'avoir fait sur la bva de ma BMW et sur l'aero je crois que c'est plus étriqué).

gnomonien

Message par gnomonien » jeu. févr. 27, 2014 3:18 pm

pourquoi changer le serpentin d'huile de bva ?
sinon pour remplacer le capteur de pression d'huile moteur sur la mienne j'ai mis 2H
et je prend mon temps sur mes voitures ;)

arthelline14

Message par arthelline14 » jeu. févr. 27, 2014 9:32 pm

pourquoi changer le serpentin d'huile de bva ?
sinon pour remplacer le capteur de pression d'huile moteur sur la mienne j'ai mis 2H
et je prend mon temps sur mes voitures ;)
C'est pas le serpentin en lui même qu'il faut changer mais juste les raccords des durites de bva qui vont vers le serpentin (donc avant le radiateur). Là aussi faut que je cherche un petit schéma pour me rendre compte de l'accessibilité/faisabilité.

Par contre j'ai une autre question : cet aprem j'ai démarré sans problème puis après un parcours de 5km max et 30 minutes à l'arrêt, je tourne la clé pour démarrer, RAS pour le check et tutti quanti mais sur position start plus rien ! je réessaye 3/4 fois et à la cinquième fois, pas de problème comme d'hab ! là je m'interroge, j'ai loupé une fonction electronique ? j'ai le contacteur qui foire ? bizarre...

Et encore une fois je me reponds à moi-même : problème de neiman (voir les sujets fusionnés par Milou dans électricité)... j'ai la vague impression que ma Saab et moi on va se caliner très fort rapidement !

diplosaab

Message par diplosaab » ven. févr. 28, 2014 7:55 am

Bienvenue à la petite nouvelle,

j'espère te rejoindre bientôt avec le même modèle... A suivre..
mets nous quelques photos de la bête à l'occasion.
Saabistement! bonne route.

gnomonien

Message par gnomonien » ven. févr. 28, 2014 12:03 pm

C'est pas le serpentin en lui même qu'il faut changer mais juste les raccords des durites de bva qui vont vers le serpentin (donc avant le radiateur). Là aussi faut que je cherche un petit schéma pour me rendre compte de l'accessibilité/faisabilité.

Par contre j'ai une autre question : cet aprem j'ai démarré sans problème puis après un parcours de 5km max et 30 minutes à l'arrêt, je tourne la clé pour démarrer, RAS pour le check et tutti quanti mais sur position start plus rien ! je réessaye 3/4 fois et à la cinquième fois, pas de problème comme d'hab ! là je m'interroge, j'ai loupé une fonction electronique ? j'ai le contacteur qui foire ? bizarre...

Et encore une fois je me reponds à moi-même : problème de neiman (voir les sujets fusionnés par Milou dans électricité)... j'ai la vague impression que ma Saab et moi on va se caliner très fort rapidement !

Oui effectivement çà pourrait bien être le capteur de position de bva qui te cause ce soucis si :
En actionnant à fond la clé de contact tu n'entend pas le démarreur tourné et que le levier est bien en P ou en N
Bon l'idéal est de brancher un multimètre sur le + lanceur du démarreur lors de la panne pour confirmer que la tension 12V n'arrive pas ;)

Pour le reste 4H50 oui çà me parait correct pour tes travaux chez Saab
Après si tu veux le faire toi même un cric 2T5 , deux chandelles et un peu d'outillage çà neprésente pas de soucis particulier

Un petit "truc" si tu deviens membre cotisant du SSC ; tu auras accès en section membre à une mine d'or d'infos , des tutos et des photos pour le prix d'une RTA çà vaut le coup :sol:

avec en bonux le N° de gsm personnel des modérateurs pour une assistance 24/24 et 7/7 en cas de soucis :lol:
[:citronvert:7]

arthelline14

Message par arthelline14 » ven. févr. 28, 2014 2:35 pm

Oui effectivement çà pourrait bien être le capteur de position de bva qui te cause ce soucis si :
En actionnant à fond la clé de contact tu n'entend pas le démarreur tourné et que le levier est bien en P ou en N
Bon l'idéal est de brancher un multimètre sur le + lanceur du démarreur lors de la panne pour confirmer que la tension 12V n'arrive pas ;)

Pour le reste 4H50 oui çà me parait correct pour tes travaux chez Saab
Après si tu veux le faire toi même un cric 2T5 , deux chandelles et un peu d'outillage çà neprésente pas de soucis particulier

Un petit "truc" si tu deviens membre cotisant du SSC ; tu auras accès en section membre à une mine d'or d'infos , des tutos et des photos pour le prix d'une RTA çà vaut le coup :sol:

avec en bonux le N° de gsm personnel des modérateurs pour une assistance 24/24 et 7/7 en cas de soucis :lol:
[:citronvert:7]
Bon ben aujourd'hui aucun problème de démarrage. Par contre j'ai eu la surprise, en "touchotant" le cache du neiman, de voir ledit cache se soulever sans problème... j'ai donc un accès direct et privilégié au neiman, à la puce et à la broche, ce qui me laisse dire que quelqu'un d'autre avait déjà eu un problème sur la voiture... je vais prendre des photos, ça doit pouvoir intéresser quelqu'un sur le forum (plutot que de tout démonter -suivant son problème bien entendu- ce petit cache donne un accès direct et ca n'a pas l'air genant de le laisser simplement reposer (tant que pas trop de poussière s'insère). Par contre je vais faire comme sur ma bmw (conseil de mécano de l'aeroporté) : mettre un petit sachet de silicium contre l'humidité. Autre remarque, sur les neiman etc. plutot que du graphite de serrurerie pourquoi pas du nettoyant spécial informatique ? La carte et ses puces sont vraiment pas loin.
Je vais faire la cotis mais j'hésite entre le polo et le mug :sol:

gnomonien

Message par gnomonien » ven. févr. 28, 2014 2:47 pm

Attention :whistle:

L'achat de goodies ne donne pas accès à la section "membres " :non:
La cotisation oui ;)

arthelline14

Message par arthelline14 » sam. mars 01, 2014 4:08 pm

Attention :whistle:

L'achat de goodies ne donne pas accès à la section "membres " :non:
La cotisation oui ;)
Voilà des photos de l'avion :

ImageImage

Image

Et des photos de l'accès au neiman (à mon avis il s'agit plus du classique pb de neiman dans la mesure où j'ai effectivement les mêmes symptomes que d'autres quand je coupe le moteur et que je rétire la clé, i e si parfois je ne le fais pas de façon un peu dynamique, le neiman ne remonte pas et le poste radio reste allumé.) :

Image

Image

Quant à la cotis c'est fait :) j'attends plus que l'accès membre pour me plonger au coeur de la bête...

Charlo

Message par Charlo » ven. avr. 04, 2014 8:14 pm

Bonjour tout le monde. On ne peut pas dire que je suis un saabiste de longue date, mais je me rend compte depuis l'achat de ma 9-5 se de 2000, que j'ai perdu pas mal de temps en passant a coté.
Vu le niveau du site, quelqu'un pourra sans doute repondre a ma question.
J'ai le model de 185cv, et je me demandais si changer mon boitier electronique contre un boitier de 210cv me ferait gagner quelques chevaux.

Sveriggen

Message par Sveriggen » sam. avr. 05, 2014 12:42 am

Absolument , vous gagnerai 25cv .

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »