C'est fait, mon épouse va rouler en Saab !
Il s'agit d'une 9.5 2.3t SE BVA de mai 2001.
Elle est assez classique; gris clair métal en cuir noir. Première main de 120.000 kms. Entretenue chez Saab tous les 10.000kms. Intérieur comme neuf. Quelques petites griffes sur les pare-chocs.
C'est ma deuxième Saab, j'ai roulé un moment en 9000 T16 dans les année 90...
Depuis quelques années, mon épouse et moi roulions en japonaise en semaine ( Lexus RX400h pour moi et Subaru Legacy Boxer D pour elle) et en anglaise le week-end.
Je suis repassé en suédoise (chinoise ?) cette année pour un V70 petit moteur mais toutes options de sécurité et j'ai revendu la Subaru, très décevante au niveau fiabilité (3 moteurs complets changés en 100.000 kms !).
La question s'est posée au sujet du remplacement de cette poisse et les bons souvenirs laissés par la 9000 m'ont encouragé à regarder à nouveau du côté de chez Saab : une belle opportunité aura fait le reste...
La voiture est sortie de chez mon sympathique garagiste vendredi soir :
tous les liquides (huile moteur, huile de BVA, liquide de freins, liquide de refroidissement),
tous les filtres (huile, air, essence, habitacle)
plaquettes de frein (avant et arrière),
4 bougies neuves,
4 jantes aluminium 16 pouces (celles de la photographie) achetées d'occasion ont été équipées d'excellents pneus neige Nokian WR G2 (que je recommande),
les 4 amortisseurs ont été changés ( Sachs Standard / je ne regrette pas cette décision qui transfigure vraiment l'auto / à la fois moins sèche, bien meilleure tenue de route, moins de prise de rouli, assiette constante en accélération et freinage et plus de motricité),
Réglage des phares,
Géométries des trains roulants,
Climatisation nettoyée et rechargée,
SID refait sur Paris...
Bien évidemment, j'ai demandé à mon sorcier local de vérifier la crépine en lui donnant le tutoriel disponible sur le site. Mon garagiste avait un doute sur la nécessité du contrôle. "Vous êtes certain ?" : me demandait-il... En guise de réponse, il m'a indiqué hier soir que la crépine était largement dans l'état des photographies du tuto, "Jamais vu ça ! Il était temps !" : ajoute t'il... Pourtant, le moteur a été vidangé tous les 10.000 kms chez Saab. J'ai commandé le kit "reniflard". Deux précautions valent mieux qu'une.
Enfin, last but not least, j'ai "Maptuné" le calculateur ce matin. Un "Stage 0" qui permettra à la voiture de rouler au bioéthanol. Pour l'instant, en SP95, la consommation mixte en conduite cool est stable aux alentours de 10 litres/100 kms. Je vous tiendrai informés de l'évolution des performances et de la conso en passant au E85.
Il me reste à changer les piles des télécommandes (message SID) et à vous poser quelques questions dans la section appropriée (au sujet de l'entretien de la BVA et au sujet du capteur de marche arrière).
A bientôt !

Et oui, il pleut en ce moment dans le Nord...