Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

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tornadonicolas
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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par tornadonicolas » dim. déc. 30, 2012 4:09 pm

Bonjour aux Saabistes !

C'est fait, mon épouse va rouler en Saab !
Il s'agit d'une 9.5 2.3t SE BVA de mai 2001.
Elle est assez classique; gris clair métal en cuir noir. Première main de 120.000 kms. Entretenue chez Saab tous les 10.000kms. Intérieur comme neuf. Quelques petites griffes sur les pare-chocs.
C'est ma deuxième Saab, j'ai roulé un moment en 9000 T16 dans les année 90...
Depuis quelques années, mon épouse et moi roulions en japonaise en semaine ( Lexus RX400h pour moi et Subaru Legacy Boxer D pour elle) et en anglaise le week-end.
Je suis repassé en suédoise (chinoise ?) cette année pour un V70 petit moteur mais toutes options de sécurité et j'ai revendu la Subaru, très décevante au niveau fiabilité (3 moteurs complets changés en 100.000 kms !).
La question s'est posée au sujet du remplacement de cette poisse et les bons souvenirs laissés par la 9000 m'ont encouragé à regarder à nouveau du côté de chez Saab : une belle opportunité aura fait le reste...

La voiture est sortie de chez mon sympathique garagiste vendredi soir :
tous les liquides (huile moteur, huile de BVA, liquide de freins, liquide de refroidissement),
tous les filtres (huile, air, essence, habitacle)
plaquettes de frein (avant et arrière),
4 bougies neuves,
4 jantes aluminium 16 pouces (celles de la photographie) achetées d'occasion ont été équipées d'excellents pneus neige Nokian WR G2 (que je recommande),
les 4 amortisseurs ont été changés ( Sachs Standard / je ne regrette pas cette décision qui transfigure vraiment l'auto / à la fois moins sèche, bien meilleure tenue de route, moins de prise de rouli, assiette constante en accélération et freinage et plus de motricité),
Réglage des phares,
Géométries des trains roulants,
Climatisation nettoyée et rechargée,
SID refait sur Paris...

Bien évidemment, j'ai demandé à mon sorcier local de vérifier la crépine en lui donnant le tutoriel disponible sur le site. Mon garagiste avait un doute sur la nécessité du contrôle. "Vous êtes certain ?" : me demandait-il... En guise de réponse, il m'a indiqué hier soir que la crépine était largement dans l'état des photographies du tuto, "Jamais vu ça ! Il était temps !" : ajoute t'il... Pourtant, le moteur a été vidangé tous les 10.000 kms chez Saab. J'ai commandé le kit "reniflard". Deux précautions valent mieux qu'une.

Enfin, last but not least, j'ai "Maptuné" le calculateur ce matin. Un "Stage 0" qui permettra à la voiture de rouler au bioéthanol. Pour l'instant, en SP95, la consommation mixte en conduite cool est stable aux alentours de 10 litres/100 kms. Je vous tiendrai informés de l'évolution des performances et de la conso en passant au E85.

Il me reste à changer les piles des télécommandes (message SID) et à vous poser quelques questions dans la section appropriée (au sujet de l'entretien de la BVA et au sujet du capteur de marche arrière).

A bientôt ! :hello:

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Et oui, il pleut en ce moment dans le Nord...
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tornadonicolas
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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par tornadonicolas » dim. déc. 30, 2012 4:22 pm

Bonjour,
Nouveau sur le site et éloigné de la marque depuis 20 ans...
Ma voiture sort de révision chez un garagiste multi-marque sérieux et passionné.
Nous nous posons une question :
Dans le cadre d'un changement de l'huile de BVA, y a t'il autre chose à faire ?
Une crépine à vérifier, à changer ? Un filtre à changer ?
Ou juste de l'huile usagée à vidanger et de l'huile neuve à mettre ?

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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par miocastor » dim. déc. 30, 2012 6:04 pm

Bienvenu, elle pourra encore aller loin celle là, surtout si tu continu l'entretien comme ça, faut juste faire gaffe aux piles de la télécommande, c'est une panne classique :D

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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par paulo11 » dim. déc. 30, 2012 6:14 pm

Salut,

Helas, la crépine est enfouise dans les meandre de la BVA et pour la changer il faut... démonter toute la BVA!

Donc elle se change pas, alors pour ça, il est préférable de vidanger l'huile régulierement.

:hello:

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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par tornadonicolas » dim. déc. 30, 2012 6:44 pm

Merci Paulo 11 !
Deux questions, deux réponses précises...
Vidange faite : l'huile était encore belle.
Rien de plus donc : tant mieux !

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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par paulo11 » dim. déc. 30, 2012 6:52 pm

;)


Je te conseil une vidange vers 30 ou 40 000 KM plus loin.

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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par milou_info » dim. déc. 30, 2012 7:16 pm

Salut, il y a une multitude de sujets abordants l'entretien. Vidange de tous les fluides, (LDR, freins, DA, etc), tous les filtres (air, habitacle, essence), plus un nettoyage complet du moteur (extérieur, mais aussi crépine) et ta voiture sera prête à avaler les kilomètres. Vérifie aussi la courroie d'accessoire.

ps : comme pas mal de sujets abordent déjà l'entretien, je propose de fusionner ton fil avec ta présentation.

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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par milou_info » dim. déc. 30, 2012 7:19 pm

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • Entretien BVA 4 sur 9.5 2.3t de 2001

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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par tornadonicolas » dim. janv. 06, 2013 7:03 pm

Premier plein au bioéthanol et première centaine de kilomètre avec un peu de tout (ville, route, autoroute) : l'OdB indique une conso légèrement inférieure à 11 litres au 100.
Précédemment, au SP95 sur le même parcours, la conso s'affichait légèrement sous les 10 litres au 100.
Ça ferait +10%...
Il me semble également que la voiture est plus vive et plus agréable à conduire, meilleures relances, plus en souplesse.
RAS au niveau des démarrage le matin / mais c'est vrai qu'il ne fait pas très froid en ce moment.
Je ne regrette pas la conversion. :) :)
Je prévois de changer le filtre à carburant dans un ou deux pleins...
Bonne année ! :hello:

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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par tornadonicolas » sam. déc. 27, 2014 4:44 pm

:hello:

Des nouvelles de la 9.5 : elle est prête pour deux, trois ou quatre cent mille nouveaux kilomètres, mais cela n'aura pas été simple...

J'ai pris la décision de changer le moteur à 170.000 kms suite a un problème de chaîne de distribution (l'usure des pignons permettaient à la chaîne de frotter sur le carter) qui faisait suite au problème de turbo et qui précède probablement des problèmes de bas moteur... http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... tm#t134874
Tout cela est probablement lié au très connu problème de crépine qui n'avait toujours pas été vérifiée à 120.000 kms malgré un entretien 100% Saab (sic).

L'échappement fumait un peu "bleu" au démarrage quand j'ai acheté l'auto (120.000 kms). La crépine avait été nettoyée à ce moment, probablement trop tard (le turbo a lâché à 140.000 kms). Vous avez compris que cette fois, c'était les pignons et la chaîne de distribution qui pâtissaient de la négligence de l'entretien du réseau Saab. http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 8039_1.htm

Plutôt que de déposer le moteur pour ouvrir le carter et changer les pignons et les chaînes et prendre le risque d'avoir un jour un problème de vilebrequin et étant donné l'état général de la voiture, j'ai préféré faire un effort supplémentaire en achetant un moteur neuf encore disponible à un tarif qui me paraissait raisonnable...
La voiture a donc été déposée chez MATLEO à Lomme et je pensais n'avoir à compléter le moteur neuf que par la pompe à eau, quelques joints et les liquides.

Malheureusement, les mécaniciens Michel et David m'ont appelé pour me dire que le turbo acheté un an et demi plus tôt était déjà HS. Ces deux professionnels me déconseillaient de (ne souhaitaient pas) remonter le turbo actuel qui était, selon eux, « foutu » (fuite d’huile importante, jeux important dans l’axe des turbines, forts suintements d'huile observés au niveau du turbo lui-même et de la présence de beaucoup d'huile dans les durites d'air et l'intercooler. Si j'ai bien compris, les paliers du turbo laisseraient passer de l'huile une fois le moteur à l'arrêt.
Nous avions également de gros doute sur le fait qu'il s'agissait d'un véritable « Garrett » qui en général se repère, d’après ce que j’ai compris, à ce qui est gravé sur la fonte du corps de turbo. La référence RBM est pourtant GAR GT1752. http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 7206_2.htm

Les mécaniciens pensaient préférable de profiter de la dépose-repose du moteur pour changer cette pièce. En fait, ils ne souhaitent pas remonter une pièce qui pourrait endommager le moteur, je les comprends. Ils étaient en outre surpris de la durée de vie du turbo acheté chez RBM, entretenu régulièrement tout les 10.000 kms avec la bonne huile et conduit tranquillement par mon épouse qui respecte scrupuleusement les temps de chauffe et de retour au ralenti...

Le SAV de RBM a été immédiatement sollicité : première réponse tardive « si vous avez acheté un moteur neuf, c'est bien parce que le précédent moteur avait des problème ! ». :???:
Nouvelle relance. Deuxième réponse tardive du SAV RBM : « j'étais en vacances, le turbo était garanti 1 an donc c'est trop tard mais on vous fait 8% de réduction sur un nouveau turbo ». :???: :???:
Personnellement, j'ai trouvé la réponse navrante et m'en suis exprimé auprès de Romain : RBM, j'arrête ! :pfff:

Entre-temps, comme les réponses de RBM trainaient, pour décoincer le pont des mécaniciens, j'avais commandé un vrai Garrett 1752 « genuine » chez Néobross. Livraison rapide cette fois.

La voiture perchée sur le pont, a pu être rapidement terminée et rendue à son heureuse propriétaire (mon épouse) :D .
J'ai essayé l'engin : moins bruyant, c'est sûr. Je n'ai pas testé la puissance, je préfère laisser passer quelques milliers de kilomètres, refaire une vidange à la Motul 300V.

J'ai juste l'impression que l'accélérateur est plus sensible à l'accélération, comme si le mode « Sport » était enclenché (alors qu'il ne l'est pas) : cela vous inspire quelque chose ?

Et ici, la photo du nouveau moteur :
cache argenté, j'ai compris que c'était la marque de fabrique des moteur "bioéthanolisé", ça tombe bien pour le stage 0...
nouvelle recirculation des vapeurs d'huile du haut moteur...

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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par Saabiste17 » sam. déc. 27, 2014 5:45 pm


Et ici, la photo du nouveau moteur :
cache argenté, j'ai compris que c'était la marque de fabrique des moteur "bioéthanolisé", ça tombe bien pour le stage 0...
nouvelle recirculation des vapeurs d'huile du haut moteur...

mesimages/9100/photo%289%291.jpg
Je ne voudrais gacher ton enthousiasme mais "écopower" ne veut pas dire éthanol :)
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par tornadonicolas » sam. déc. 27, 2014 6:09 pm


Je ne voudrais gacher ton enthousiasme mais "écopower" ne veut pas dire éthanol :)
Pas de problème avec mon enthousiasme... C'est Noël ! :D

Je crois que le cache argenté équipe les "ecopower biopower"...
Les spécialistes préciseront peut-être ?

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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par R9 TURBO 56 » sam. déc. 27, 2014 7:50 pm

Bel effort commercial de la part de rbm...
8% soit 40e...

Bon retour sur les routes pour madame.

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Benjam
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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par Benjam » sam. déc. 27, 2014 8:41 pm

Félicitations pour elle et bravo pour le compte rendu! :)
J'ai juste l'impression que l'accélérateur est plus sensible à l'accélération, comme si le mode « Sport » était enclenché (alors qu'il ne l'est pas) : cela vous inspire quelque chose ?[/url]
Ca m'inspire que tu as un moteur avec 170.000 km de moins et un turbo neuf, mais c'est peut être autre chose...un réglage quelconque??
Et ici, la photo du nouveau moteur :
cache argenté, j'ai compris que c'était la marque de fabrique des moteur "bioéthanolisé"
Si tu parles bien du cache autour de la K7 DI, j'ai la même et ma voiture n'est pas bio!

Bonne route à madame!! :) :)


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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par tornadonicolas » sam. mai 23, 2015 4:01 pm

:hello:

Je viens de tomber sur ce sujet :
http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 5866_1.htm

Sans parler de la différence de couleur de culasse... :D

Il y aurait quand même des différences entre l'ancien moteur et le nouveau "biopowerisé", notamment au nouveau de la lubrification du haut moteur ?

:???:
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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par Bibouecht » dim. mai 24, 2015 12:08 am

:hello: pour la couleur du cache soupape elle a changé à partir de 2006 qui va avec une nouvelle conception afin d'éliminer les problèmes de crépine. Tout le système de récupération de vapeur d'huile à changé, tuyau rigide, fixation, grandeur du box, cache soupape... normalement avec ça il ne devrait plus avoir de problème

Voici un carter qui à 120'000k de 2006, c'est le premier démontage...pas mal propre :)
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Qu'il soit biopo où 100% essence c'est la même chose, pour le biopo cela a simplement nécessité le renforcement de quelques pièces pour résister à l'éthanol, comme le réservoir de carburant, les canalisations, les durites, et un renforcement des sièges de soupape et des soupapes. La gestion électronique s'occupe de la transition entre les deux carburants, et du fonctionnement du turbo.
Peace always

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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par Spock » dim. mai 24, 2015 1:35 am

Logiquement rien n'a voir pour l'éthanol les saab depuis les années 2000 peuvent rouler à l'éthanol sans soucis. il me semble d'ailleurs que certains sur ce site font fonctionner des SAAB 900 et 9000 qui plus est à l'éthanol sans avoir à subir des détériorations particulières .Pour la gestion électronique il me semble que ça gère une multitude de paramètres pour que cela tourne rond

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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par tornadonicolas » dim. mai 24, 2015 2:31 pm

:hello:

Bien reçu !

Merci...

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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par Bibouecht » lun. mai 25, 2015 1:03 pm

Effectivement aujourd'hui la plupart des véhicules roulant avec une reprog e85 fonctionnent sans anomalie et sans modification jusqu'à au moins 50 % de e85 :)

Pour rappel: n'importe quel véhicule à essence équipé d'un système d'injection avec régulation lambda (sonde « à oxygène » disposée sur la ligne d'échappement) peut fonctionner avec un taux élevé d'E85: de nombreux essais empiriques font état de véhicules du début des années 1990 à injection électronique fonctionnant sans à-coups ni problème jusqu’à un taux de 50 % d'e85. Les désagréments constatés pour des taux similaires ou plus élevés encore sont surtout perceptibles moteur froid ou par temps humide (moteur qui « cale » après démarrage, instabilité du ralenti et à-coups en fonctionnement à charges partielles).

Ne pas confondre avec les véhicules Flexfluel qui eux sont prévu pour rouler autant en e85 et SP95-98 dans des proportions de 0 à 85% en volume d’éthanol, d’où le mot Flex. Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections spécifiques (calculateur, injecteurs,…). De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Un véhicule Flexible de deuxième monte pourrait, selon certaines personnes, se montrer dangereux :non:

Pour résumé, oui :) on peut rouler dans une proportion raisonnable d'e85 avec juste une reprog et les véhicules sont toujours en parfait état de marche à l'heure actuelle.

Juste une modeste contribution de ma part, mais je suis pas un spécialiste en la matière :D

Peace always

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