Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Répondre
aerogaz

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par aerogaz » ven. oct. 26, 2012 10:15 pm

merci pour ce post , c'est sympa.. j'imagine ton impatience
9-3X 2.0T Maptun stage1

dav53

Message par dav53 » ven. oct. 26, 2012 10:49 pm

hâte de savoir comment tu la trouve après toutes ces modifs.... c'est un vrai feuilleton à suivre ;) :hello:

joe

Message par joe » ven. oct. 26, 2012 11:18 pm

Et bien , quel beau projet!

Une soudaine envie d'aller faire un tour à Douvres...

Viet Man

Message par Viet Man » dim. oct. 28, 2012 9:05 pm

:???:

Je vais chercher mon aéro demain chez Abbott et serai de retour en France mardi aprèm.
Je vois que mon "projet" fait couler beaucoup d'encre et suscite nombre de commentaires, avis, opinions, questionnements allant de l'intérêt et de la passion jusqu'à des réserves presques....... agressives!
Je suis de nature à accepter et prendre en compte toutes les opinions et vous remercie tous de les avoir formulées.
En venant sur ce forum décrire en toute transparence les modifs que je fais faire, je ne voulais pas "rouler des mécaniques" mais simplement partager avec les saabistes ma passion des belles Saab performantes. Ces modifs ne sont pas d'ordre esthétique elles concernent la sécurité (amortisseurs, freinage et différentiel autobloquant) et la performance moteur.
Comme on le dit "quand on aime, on ne compte pas!" et l'investissement consenti, certes important, est largement compensé par le plaisir d'avoir une voiture performante, homogène et pratiquement neuve (je crois qu'on est au stage 6 voire plus car le stage 6 utilise le Mitsu TDO4 upgradé par Abbott et non le Garrett GT2871 nettement plus puissant, ainsi qu'une programmation spécifique de la puce).
A plus, je vous donnerai mes premières impressions cette semaine)

Rphil

Message par Rphil » mar. oct. 30, 2012 10:50 pm

Alors? alors? alors? alors? :bounce:
Raconte [:zebulon] [:kodovoltas]

[:citronvert:1]

Mattnose

Message par Mattnose » mer. oct. 31, 2012 10:01 am

wow... c'est pas de la petite prépa ça!!!!!!!!!!!!!

vivement une petite video pour se donner une idée du bruit...... et de l'accélération de la bestiole... :whistle:

puis... j'aurais peut être la chance de la croiser un de ces 4... ;)

Je vote pour la pitite video, le bruit et tout et tout!!!!

Viet Man

Message par Viet Man » mer. oct. 31, 2012 11:22 am

Get back from England ......

Salut à tous,

Tout d'abord une mise au point et un "mea culpa" par rapport à mon précédent message qui a dû vous paraître un peu "dur" à tous, pour preuve toutes les réponses qui s'en sont ensuivies. Je regrette mon mouvement d'humeur et fais amende honorable...

Mais revenons à mon séjour chez Abbott pour réceptionner mon Aéro. Je dois dire que je suis littéralement tombé amoureux de ma nouvelle voiture !

Je suis donc allé à Manningtree-Essex avant-hier. Vu que je suis arrivé assez tôt dans la matinée, j'ai eu tout le temps de visiter leurs ateliers et leurs installations, et de discuter avec leurs mécaniciens et le patron Ed Abbott et même sa femme (qui parle assez bien le français !).
Ateliers et postes de travail impeccables, on sent le travail et les compétences en toute sérénité. Pas d'agitation, seulement un travail sérieux empreint d'un certain flegme dû sans doute au caractère anglais et à l'environnement (on est ici en pleine campagne dans l'Essex- Ed Abbott habite dans un cottage "so british" juste à côté-) qui incite à cette sérénité. Ils m'ont accueilli et cornaqué pendant plus de 2h30 et en toute transparence pour leurs installations et outils.

J'ai donc réceptionné mon Aéro.........qui m'attendait sagement, rutilante, mais sans changement notable à l'extérieur, sauf la sortie d'échappement qui en imposait.....

Tout d'abord il y a eu la présentation et la localisation par Giles Abbott de toutes les nouvelles pièces montées: nouveau turbo Garrett (un monstre de puissance!), nouvel intercooler, nouvelle ligne d'échappement 3 ", différentiel AB, suspensions Bilstein, le système d'embrayage a également été changé (disque + flexible d'embrayage HP renforcé) ainsi que le Flywheel (volant moteur) qui a été allégé (6 kg au lieu de 12 kg avant) et la boîte de vitesse a été "upgradée" (roulements et synchros renforcées).
Puis , Giles Fairwheather m'a emmené pour des essais sur les petites routes de campagne sinueuses et assez boueuses. On est allé aux limites de la voiture (enfin presque) et je dois avouer que ça a été décoiffant et même effrayant : l'ESP, le différentiel AB et les suspensions ont été très efficaces avec des enchaînements de courbes à grande vitesse parfaitement tenus en ligne, même lorsque qu'un côté de la voiture mordait sur le bas côté herbeux et glissant, le différentiel AB faisant son job. Et je ne vous parle pas de la sonorité basse, rauque et puissante, mais rassurante tout de même.....
Giles est reconnu comme un très bon pilote et ça s'est vu! Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de film de ces essais, vous devrez donc me croire sur parole.....

L'impression générale de ces essais dégage une puissance tranquille et totalement équilibrée (on a le sentiment d'un fauve tapi dans le moteur et prêt à bondir lorsqu'on met les gaz!), puissance qui est servie par une tenue de route irréprochable qui met en très grande confiance et fait oublier le poids de la voiture. Sur route sèche (j'ai fait quelques kilomètres pour le plaisir hier sur l'autoroute), cette impression d'accroche au sol est encore plus impressionnante, les accélérations sont foudroyantes et les reprises dignes d'une Porsche. Abbott estime la puissance atteinte à 390 CV et un couple de 450 N.m. Je pense qu'ils ne sont pas loin de la réalité.
Les modifications importantes sont en profondeur et ne se voit pas de l'extérieur ; je considére que c'est une véritable voiture neuve que j'ai à présent entre les mains, puisque le moteur a été complètement rénové (nouveaux pistons forgés et bloc moteur retravaillé, nouveaux turbo et intercooler, nouvel embrayage avec boite renforcée et volant moteur changé) la ligne d'échappement a été changée au profit d'une nouvelle ligne inox neuve de 3", les suspensions sont neuves et surtout les réglages et la reprogrammation de l'ECU ont été réalisés pour prendre en compte toutes ces modifications et notamment une augmentation importante de l'avance à l'allumage). Les modifs ont été faites à 72 660 km et Abbott a constaté que l'état général de la voiture avant les modifs s'était révélé très bon et donc que ces modifs pouvaient être validées sur la base initiale.
En bref, c'est une véritable métamorphose et la voiture actuelle n'a plus rien à voir avec celle d'avant qui avait déjà en 2002-2003 subi un upgrade à 320 CV (avec turbo Mitsu TD04, ligne inox, intercooler renforcé et suspensions sport Koni- au passage les Bilstein B6 sont pour moi bien meilleurs que les Koni- notamment).

A nouvelle voiture, nouvelle façon de conduire ! Les réglages (et notamment l'augmentation de l'avance à l'allumage), la puissance et le volant moteur ayant été profondément modifiés, une nouvelle façon de conduire s'et imposée à moi.
Je me suis aperçu que le moteur commence à se sentir bien à 3000 tours, trouve après sa plénitude à partir de 3500 tours et monte au septième ciel à 4500 tours. La conduite demande à jouer de la boite pour tenir constamment un régime suffisant à environ 3000 tours, mais le volant moteur étant léger il n'y a plus un fort à-coup quand on rétrograde et ça devient très plaisant de le faire pour reprendre des tours et de la puissance. Autre chose, à très bas régime (démarrage ou vitesse faible en 2ème) il ne faut pas hésiter à accélérer assez franchement pour faire grimper les tours sinon le "fauve" n'aime pas et broute légèrement. En résumé, c'est super agréable de sentir une puissance et une tenue de route impeccables et rapidement disponibles et en toute confiance.
Je vous en dirai plus au fur et à mesure de la prise en main. Le moteur doit encore selon Abbott être prudemment rodé pendant 500 miles (environ 800 km).

Conclusions et retour d'expérience sur cette opération:
----------------------------------------------------
Compte tenu de l'importance de l'opération, il faut quasiment un pilotage en mode projet et exclut naturellement toute urgence.

1) Seul Abbott à mon avis possède les compétences et l'expérience (y compris de la prépa au niveau compétition automobile) pour maîtriser et mener à bien une intervention de cette envergure.
2) Cette opération a pu être menée avec une préparation suffisante, les premières discussions que j'ai eues avec eux datent de début septembre, soit près de deux mois avant la réalisation des travaux. S'en sont suvis des échanges nourris et très réactifs par e-mail pour parvenir à la définition quasi définitive du cahier des charges des travaux à entreprendre et de leur coût.
3) Ce délai important a permis à Abbott d'approvisionner toutes les pièces nécessaires dans de bonnes conditions et de programmer très finement leur intervention (durée, nombre de techniciens dédiés, etc...) ce qui contribue au passage à optimiser les coûts.
4) Le résultat obtenu est à la hauteur du travail fourni et Abbott a le souci du détail. Ainsi , ils ont éliminé tous les défauts dus à l' âge de la voiture : jantes BBS avant entièrement refaits à neuf (ils avaient de sacrés impacts), nettoyage à sec du moteur, lavage et polish extérieur, superguard cuir et plastiques à l'intérieur et élimination de tous les défauts annexes, mais énervants, style bruit du ventilateur d' habitacle et mauvais fonctionnement du moteur pas à pas des volets de clim.
5) Abbott m'a fourni les procédures et recommandations écrites pour la mise en route et la maintenance. Je pourrai vous les envoyer par la suite, si ça vous intéresse.
6) Naturellement, Abbott fournit un service après-vente permanent (en échangeant par e-mail en cas de problème quelconque, Giles Fairweather avec son équipe est mon unique interlocuteur)

Voilà, j'ai essayé de vous faire un compte rendu le plus exhaustif possible, mais j'ai probablement dû omettre des choses, donc n'hésitez pas à me poser toutes questions que vous souhaiteriez.
J'essaierai ultérieurement de vous adresser des photos/videos de la "nouvelle dame", des docs Abbott et toutes autres choses utiles....

Donc l'aventure de la conception/réalisation est à présent achevée, et place à l' aventure du pur bonheur......

Au plaisir de lire vos réactions et questions !

Signé Viet Man

couvreur49aero

Message par couvreur49aero » mer. oct. 31, 2012 11:34 am

bravo !!

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. oct. 31, 2012 11:38 am

Un mot : bravo !

Un deuxième : mais combien ça coute ???

Viet Man

Message par Viet Man » mer. oct. 31, 2012 11:47 am

bravo !!
Merci

Saabiste17

Message par Saabiste17 » mer. oct. 31, 2012 11:51 am

Ouahh quel boulot :pt1cable: C'est sûr que tu ne dois plus reconnaitre ton auto et qu'elle est neuve :) Allez juste pour le fun, combien ça coûte une transformation pareille ? 10/15000€ ? (si ça te gêne de répondre, tu peux me "mpisé" ! c'est juste de la curiosité... pas malsaine ;) )
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Viet Man

Message par Viet Man » mer. oct. 31, 2012 11:58 am

Un mot : bravo !

Un deuxième : mais combien ça coute ???
Quand on aime on ne compte pas...
Mais pour répondre à ta question, il faut compter à peu près le prix d'une voiture neuve française style peugeot 107 ou la moitié d'une berline Mégane neuve.
Comme je considère que j'ai à présent une voiture neuve, je pense que l'investissement est valable....
Viet Man :)

Cece95

Message par Cece95 » mer. oct. 31, 2012 11:59 am

Chez les anglais lorsque l on a une voiture de ce genre , les gens dans la rue sont plus orientés , combien de puissance /couple est ce que ca marche fort .....
En france combien ca consome et combien ca coute .....
sinon du basique maptun
http://fr.maptun.com/tuningGuide.php?ka ... storder=72
donne un peu uen idée a la quelle il faut rajouter le diff , et toute la main d oeuvre ...

Viet Man

Message par Viet Man » mer. oct. 31, 2012 12:00 pm

Ouahh quel boulot :pt1cable: C'est sûr que tu ne dois plus reconnaitre ton auto et qu'elle est neuve :) Allez juste pour le fun, combien ça coûte une transformation pareille ? 10/15000€ ? (si ça te gêne de répondre, tu peux me "mpisé" ! c'est juste de la curiosité... pas malsaine ;) )
salut,
Ca ne me gêne pas, j'ai répondu à ce sujet à un autre saabiste et tu peux lire ma réponse....
Viet Man :)

Viet Man

Message par Viet Man » mer. oct. 31, 2012 12:08 pm

Chez les anglais lorsque l on a une voiture de ce genre , les gens dans la rue sont plus orientés , combien de puissance /couple est ce que ca marche fort .....
En france combien ca consome et combien ca coute .....
sinon du basique maptun
http://fr.maptun.com/tuningGuide.php?ka ... storder=72
donne un peu uen idée a la quelle il faut rajouter le diff , et toute la main d oeuvre ...

Salut cece 95,

tu as raison, la mentalité anglaise est plus "amoureux" des voitures qu' utilisateurs des voitures............ :)
J'ai donné assez précisément le prix de la modif à milou_info
Mais je dois dire que je suis très content du résultat qui va au-delà de mes attentes et quel pur bonheur de la conduire!!
Si c' était à refaire, je n'hésiterai pas une seule seconde !
Viet Man

Cece95

Message par Cece95 » mer. oct. 31, 2012 12:12 pm

Donc au niveau moteur tu as quoi au final ??
pistons forgés , ligne 3 " complete , gros turbo gt21871, intercooler
exedent des guide de soupapes usinés .arbres d équilibrages toujours présents. grosse entrée et tuyau d air turbo .
Tu en es ou au niveau des injecteurs , arbres a cames ,ressorts de soupapes , ont ils déplacés le débit metre ??

Viet Man

Message par Viet Man » mer. oct. 31, 2012 12:31 pm

Donc au niveau moteur tu as quoi au final ??
pistons forgés , ligne 3 " complete , gros turbo gt21871, intercooler
exedent des guide de soupapes usinés .arbres d équilibrages toujours présents. grosse entrée et tuyau d air turbo .
Tu en es ou au niveau des injecteurs , arbres a cames ,ressorts de soupapes , ont ils déplacés le débit metre ??
J'ai :
- 4 pistons forgés neufs Woosner
- ligne échappement entière 3" neuve
- turbo garrett GT 2871 avec intercooler adapté (le précédent était trop épais pour le montage du turbo). Le turbo dispose d'entrée/sortie élargies
- arbres d'équilibrage révisés mais toujours présents
- soupapes reprises et re-rodées manuellement. on n'a pas changé les injecteurs (les actuels suffisent selon Abbott)
- ajout d'une dumpvalve
- suspensions Bilstein B6 avec ressorts SAAB Aéro
-différentiel AB marque QUAIFE
- filtre à air ITG
- la crépine d'essence a été vérifiée (rien d'anormal) les filtres essence et huile ont été changés
- Je ne sais pas s'ils ont déplacé le débitmètre (débitmètre injection ?) . Précise ta question et je demanderai à Abbott

Viet Man

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. oct. 31, 2012 12:41 pm

Et côté homologation ? En Angleterre on sait tous que la législation est plus souple mais en France ? Il est même impossible de faire homologuer une telle préparation.

gnomonien

Message par gnomonien » mer. oct. 31, 2012 12:50 pm

Bravo , bonne route :jap:

J'éspère un jour te croisé lors d'un rasso :)

Cece95

Message par Cece95 » mer. oct. 31, 2012 12:57 pm

Simplement parceque le débit metre etant bridé a une certaine valeur de masse d air donc de puisance max , si l on veut mettre plus d air dans un trionic 7 , il faut monter le débit metre d injection apres le turbo , sur la delivery pipe ..
Le pourquoi du ton débit metre a t il changer de place ..

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »