A gauche, le bloc fonte du B204L à droite celui du B205E:

Mesure du diamètre intérieur des cylindres du bloc B204 dans lequel j'ai extrait les pistons, valeur moyenne 90,02:

Idem pour le B205 de la 9.5 soit 90,02mm:

Les relevés de cotes au moyen d'un Palmer d'intérieur doivent être faits avec beaucoup de douceur et de patience pour ne pas fausser la mesure.
Il faut prendre les cotes à différentes hauteurs dans chaque cylindre.
Mesure des diamètres à 90° de l'axe, et 9mm au dessus du bord de jupe, des pistons B204L équipés de bielles d'origine B204L, le tout monté sur un vilebrequin d'origine B204L dans le bloc...B205E de la 9.5 tout le monde suit ?

Valeur moyenne 89,97 mm
Il faut contrôler également le jeu des segments dans leur gorge avec un jeu de cales étalonnées, là pas de pb jeu moyen 0.06mm:

Voilà pour les vérifs, il faut investir dans l'outillage de mesure de précison ou bien ...se le faire prêter [:eric02]
Suite des controles (mesure des diamètres de palier de vilo, de manetons de bielle, de la rectitude du vilo etc...dans un prochain post.
C'est passionnant de refaire un moteur Saab, surtout lorsqu'on sait qu'il s'agit de celui de la 'Grosse'. [:eric02]