Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

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Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mer. sept. 28, 2011 2:05 am

Bah, ça suit son cours, toujours le WE dernier, contrôle des pistons choisis et association avec le bloc moteur de classe adéquat, les mesures au micromètre doivent être très précises, le 1/100de mm.
A gauche, le bloc fonte du B204L à droite celui du B205E:
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Mesure du diamètre intérieur des cylindres du bloc B204 dans lequel j'ai extrait les pistons, valeur moyenne 90,02:
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Idem pour le B205 de la 9.5 soit 90,02mm:
Image
Les relevés de cotes au moyen d'un Palmer d'intérieur doivent être faits avec beaucoup de douceur et de patience pour ne pas fausser la mesure.
Il faut prendre les cotes à différentes hauteurs dans chaque cylindre.

Mesure des diamètres à 90° de l'axe, et 9mm au dessus du bord de jupe, des pistons B204L équipés de bielles d'origine B204L, le tout monté sur un vilebrequin d'origine B204L dans le bloc...B205E de la 9.5 tout le monde suit ?
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Valeur moyenne 89,97 mm
Il faut contrôler également le jeu des segments dans leur gorge avec un jeu de cales étalonnées, là pas de pb jeu moyen 0.06mm:
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Voilà pour les vérifs, il faut investir dans l'outillage de mesure de précison ou bien ...se le faire prêter [:eric02]

Suite des controles (mesure des diamètres de palier de vilo, de manetons de bielle, de la rectitude du vilo etc...dans un prochain post.
C'est passionnant de refaire un moteur Saab, surtout lorsqu'on sait qu'il s'agit de celui de la 'Grosse'. [:eric02]

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pulverisator
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par pulverisator » mer. sept. 28, 2011 11:13 am

Ton vilo n'est pas récupérable, pour repartir après réusinage avec des coussinets cotes de rechange +0.25 ou +0.5 ?
Si bien sûr, reste à voir combien, je vais me renseigner.

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Wilson
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Wilson » mer. sept. 28, 2011 7:14 pm

Vous êtes des grands malades ... j'aime beaucoup !!!!!

Bonne suite ;)
Wilson

thurbault

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par thurbault » mer. sept. 28, 2011 8:57 pm

je viens à la source pour une question qui peut paraître idiote

les orifices de la culasse, ceux où passent les vis de serrage, sont-ils taraudés?

gnomonien

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par gnomonien » mer. sept. 28, 2011 9:00 pm

non ;)

thurbault

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par thurbault » mer. sept. 28, 2011 9:03 pm

super, merci

gnomonien

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par gnomonien » mer. sept. 28, 2011 9:05 pm

Par contre si tu as le taraud adéquat et que tu enlève la culasse , il est toujours bon de passé un coup de taraud dans les taraudages du bloc moteur pour les "nettoyer " ;)

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par pulverisator » mer. sept. 28, 2011 9:29 pm

Par contre si tu as le taraud adéquat et que tu enlève la culasse , il est toujours bon de passé un coup de taraud dans les taraudages du bloc moteur pour les "nettoyer " ;)
Tout à fait et j'ajouterai qu'il faut bien nettoyer les puits du bloc, s'il reste de l'huile, il y a risque de fausser le serrage et dans le pire des cas de casser le bloc sous la pression du boulon lors du serrage.

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par noug2 » mer. sept. 28, 2011 10:53 pm


Si bien sûr, reste à voir combien, je vais me renseigner.

au pire pour diminuer les couts , tu peux rectifier un seul maneton , mais vu l'état du vilo , t'as bouffé d'un coup toutes les cotes rectif meme en 0.50 t'arrivera pas je pense à retrouver une portée clean , et surtout une ovalisation correct .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

thurbault

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par thurbault » jeu. sept. 29, 2011 12:08 am

Par contre si tu as le taraud adéquat et que tu enlève la culasse , il est toujours bon de passé un coup de taraud dans les taraudages du bloc moteur pour les "nettoyer " ;)
Tout à fait et j'ajouterai qu'il faut bien nettoyer les puits du bloc, s'il reste de l'huile, il y a risque de fausser le serrage et dans le pire des cas de casser le bloc sous la pression du boulon lors du serrage.
ok, merci :jap:
les prochaines questions dans la présentations de ma 9-3 ou en section technique :jap:

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. sept. 29, 2011 8:31 am

Pour ce qui est des puits de goujon, il faut être très soigneux effectivement, pour ma part j'inspecte le fond avec un rayon de vélo, et je mets des coups de souflette partout.
La suite des opérations avec le controle du nouveau vilebrequin (celui du B204L) au comparateur:
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installation du vilebrequin dans le bloc, montage des paliers:
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Pour les pistons, si on n'a pas l'outil spécifique, voilà un truc:
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[:eric02]
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[:eric02]
ne pas taper trop fort pour faire rentrer l'ensemble, attention à ne pas briser un segment.
Une fois les pistons rentrés on installe les coussinets de bielle, l'autre demi-coquille et on sert le tout au couple évidemment.
Pose du bloc sur un chariot pour montage de la distri dont les éléments sont en haut de l'image:
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Pour le détail de tout ceci, voir le site de Dimitri Platonof
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La suite bientôt.

gnomonien

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par gnomonien » jeu. sept. 29, 2011 1:12 pm

Très ingénieux pour rentré les pistons avec les segments , le coup de la boite de conserve :jap:

Pour le coup de souflette dans les puits de vis de culasse , pensez à mettre des lunettes voir une casquette .... A mes erreurs de jeunesse :lol:

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. sept. 29, 2011 8:01 pm

La suite :
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le carter de distri nettoyé, car avant... [:doum-doum] :
Image
Image
[:eric02]
La pompe à huile sans son capot:
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Une autre astuce, comment précontraindre un circlips de maintient balèze comme celui du capot de la pompe à huile,, sans se le prendre dans la tronche, on accroche ainsi un morceau de fil de fer qu’on coupera clip en place [:eric02]:
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La capot du coté volant moteur, toujours avec loctite d’étanchéité :
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D’autres images à mettre en ligne…plus tard.
:hello:

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Cece95 » jeu. sept. 29, 2011 8:08 pm

Donc la c est le montage du vilo + bielles + pistons du b204 dans le bloc b205 avec carter + pompe d origien ?? c est ca ??
Dis moi tu voudrais pas voir comment c est fait uen boite de saab 900 classic :whistle: ..

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. sept. 29, 2011 9:13 pm

La Classique p-ê que j'y viendrai un jour,(j'ai vu ds un autre post que t'as explosé ta BV de 900C, ok pour les images [:eric02] ) j'ai à moins de 10km de chez moi, pas moins de 8 ou 10 Classic en plein air, qui attendent plus ou moins preneur, elles appartiennent à qqun qui n'est pas dans le besoin et qui a de la place, (il a aussi des 9000, des 9.3 et 9.5 plusieurs NG qui vieillisent en exterieur pour la plupart...Jé médire là-dessus...
Pour le moteur oui, c'est tout l'équipage mobile d'un B204L monté dans un bloc B205E et coiffé par une culasse de B205E, et ça m'a pas l'air mal pour une prépa Nordic ou Maptun à 220CH par la suite...

T'en penses quoi ?

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par pulverisator » jeu. sept. 29, 2011 11:37 pm

Je vois que tu es assez bien outillé, et c'est très bien, mais pourquoi radiner sur un compresse-segements qui ne coûte pas grand chose ? Le coup de la boite à conserve est assez hasardeux, non ?
Pour le circlips de pompe à huile, je n'ai eu aucun souci à le replacer avec une bonne pince ;)

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. sept. 29, 2011 11:54 pm

...justement pour le compresse-segments je suis à sec, j'ai tout investi outre les PDR moteur, dans la mesure de précision... :cry:

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par slash » ven. sept. 30, 2011 11:33 pm

Ca fait plaisir de voir de belles photos de mécanique qui sont de plus très intéressante.
Un jour viendra où je passerai au B204 ou 5 ... voir B23X :)

Je ne te souhaite pas bon courage ou bonne chance, ton boulot est trop bien planifié pour laisser un doute ;)

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joe
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par joe » ven. sept. 30, 2011 11:45 pm

Ouah tu vas vite...
[:eric02]
Tu crois pas si bien dire, ce mec a sorti un 2,1 d'une 900 en une heure et demie... je m'en suis toujours pas remis!

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par joe » ven. sept. 30, 2011 11:48 pm

Comment vous faites pour faire des photos?

J'ai toujours 3 tonnes de cambouis qui m'empechent d'attraper mon compact....

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