[9-5 Estate Aéro] 2005 - Tux35

Tux35

Re: [9-5 Estate Aéro] 2005 - Tux35

Message par Tux35 » mar. févr. 15, 2011 11:15 pm

Hello :hello:

Une question métaphysique..... :whistle:

Comment peux t on connaitre précisemment les options qu'embarque son véhicule :???:

je pense bien sûr aux options "invisibles" de style correcteur d'assiette auto, TCS, et autres subtilités...

Merci de vos avis :jap:

Olivier

Tux35

Message par Tux35 » lun. mars 07, 2011 12:05 pm

Hello tous :hello:

Week end faste puisque j'ai pu faire (enfin :lol: ) la connaissance du professeur Tournesol
ainsi que prendre la mesure de l'esprit Saabiste dont j'avais eu toutefois un aperçu le mois dernier
avec Firefox et Cosinus ;)

Renenons à nos moutons, ou plutôt à mes chevaux, bref ma Saab :D

Ce samedi matin, donc, était prévu quelques entretiens en retard....
Heureusement il faisait très beau, comme d'habitude chez nous :whistle: et cela m'a évité un manège de voitures
pour accéder au garage, bref :pfff:

Il a donc été procédé à quelques vérifs :
Jeu dans la chaine de distri, absence de dépots dans l'huile, état des bougies, prise des compressions moteur, resserrage de la culasse..... :jap:

Ensuite, vidanges moteur et filtre :ouch:
Surprise, l'huile était tellement noire que nous doutons sérieusement qu'elle est été faite a 139.000km
comme il est pourtant facturé par Saab St Brieuc :fou: :pfff:
Bref, j'ai regagné une vidange rapprochée pour repartir sur une base saine...... :ange:

Puis vidange partielle (4L) de la BVA qui en avait bien besoin, mais là c'était sur, pas de surprise :sarcastic:

Et enfin, changement de la courroie d'accessoire, d'origine mais ma foi encore en bon état :)
A l'occasion il a été changé le galet tendeur ainsi que la poulie de tension :jap:

Le tout a été fait en un peu plus de 2 heures, sur des rampes, à l'extérieur :ouch: :pt1cable:

Chapeau, Dom et Merci :jap:
Dommage que tu n'ai pû rester un peu.... :na:

Prochaine étape, Ethanolisation de la voiture :pt1cable:

Mais ceci est une autre histoire...... :sol:

To be continued.....

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. mars 07, 2011 12:08 pm

Ca confirme tout le bien du garage Opel de SB. Ils ont encore l'étiquette Saab ?

firefox

Message par firefox » lun. mars 07, 2011 1:19 pm

Presque : je crois que c'était plutôt lié à la forme et à la couleur du requin Mako :

http://www.bigfishcharters.com/images/mako.jpg

d'où le nom "Mako Shark" attribué à la Corvette ;)

Ceci dit, jolie Saab et sympa, la corvette !
:) Bill Mitchell et son chef d'oeuvre : à gauche le show car, protoype Corvette 1959 et à droite la Mako Shark :love:

Image

Tux35

Message par Tux35 » lun. mars 07, 2011 1:54 pm

Ca confirme tout le bien du garage Opel de SB. Ils ont encore l'étiquette Saab ?
Oui, a priori :(

sur les dernières factures que j'ai eu, il y a bien les logos de Saab, Opel et Chevrolet :sweat:

Il est désormais bien certain que j'éviterais autant que faire se peut de la mettre chez un concessionnaire..... :jap:

parce que là, on n'est plus dans l'incompétence mais dans la malhonnêteté ce qui n'est plus du tout la même chose... :non: :kaola:

Olivier

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. mars 07, 2011 2:50 pm

Je suis aller chez eux la première année qu'ils ont eu l'étiquette Saab pour un problème d'émetteur sur ma 900. J'ai du expliquer au mec ou mettre la clé. véridique !
Hop, demi tour... Direction un petit garageot Citron au Val André !

Tux35

Message par Tux35 » lun. mars 07, 2011 8:49 pm

Coucou les fans :hello:
Je suis aller chez eux la première année qu'ils ont eu l'étiquette Saab pour un problème d'émetteur sur ma 900. J'ai du expliquer au mec ou mettre la clé. véridique !
:ouch:
:heink:
:pfff:

Ce matin, passage du sorcier Tournesol pour l'Ethanolisation de ma Titine :bounce:

Moins salissant que les manips de l'autre fois :lol:

Démontage partiel du "cache baie de pare-brise" pour accéder à l'ECU, j'en ai profité pour passer un coup d'aspi :pt1cable:

Image

Image

Démontage de l'ECU puis paramétrage du 2ème exemplaire déja préparé par Tournesol (interfaçage)
de cette manière, si pour une raison ou une autre quelque chose tournait mal, je conserve mon ECU d'origine, prudent :jap:

Tuning, au sens noble du terme, T7 Suite inside :)

Image

Puis remontage et redémarrage :ouch: :sarcastic:

Passé les premières secondes ou elle a tourné comme une patate sur 3 cylindres :heink:, le temps de s'adapter et hop, le moteur
tourne rond, parfait :)

Un petit essai routier pour confirmer tout ça et me voilà avec une Estate Biopower (250HP à l'essence et 280HP à l'E85) :bounce:
Un investissement qui sera amorti en 4 ou 5 pleins max vu les prix actuels des carburants (0.88€/L contre 1.45€ l'E10 et 1.50€/L le SP98 :( )

La semaine prochaine, installation d'un filtre à air JR (je crois, enfin on s'est compris :D ), changement du filtre à carburant
et je viens de commander mes bougies NGK BCPR7EIX-11 Iridium (35€ livré sur Ebay Motors) :)

ça prends forme, ça prends forme :pt1cable:

Merci Professeur :jap:

Olivier

Tux35

Message par Tux35 » dim. mars 27, 2011 12:38 pm

Bon, je m'a gouré en faisant mon post de MAJ, un "edit" ne fait pas remonter le topic, et c'est loin, la 2ème page.....LOL

Voilà qui est fait ;-)

Olivier

Tux35

Message par Tux35 » mar. mars 29, 2011 1:07 pm

:hello:
comment va ta belle depuis ta reprog ?

tournesol m'a MPisé pour me la proposer sur la mienne ( j'ai une aero de 2000 230ch ) mais j'aimerai avoir quelques retours pour me rassurer ;)
Ben écoute, elle à tournée alcoolique, la pôvre :pfff: :D

Blague à part, pas beaucoup de km depuis samedi, je suis allé me ballader à 30km de chez moi (Plélan le Grand) et
profité de la sortie pour faire mon 1er plein d'E85 :bounce:

La voiture se comporte fort bien, démarre parfaitement, mais elle n'était pas froide :)
Cela dit, Tournesol m'a certifié qu'il n'y aura pas de problème de ce genre puisque pris en compte dans la reprog :sol:

Un truc que j'ai remarqué, c'est qu'elle tourne plus bas dans les tours, à moins que je ne l'ai pas remarqué avant, ce qui est
possible :jap:
Sur ma petite route à 90km/h, j'étais à 1500trs/min, valeur que je trouve plutôt basse....mais je ne vais pas m'en plaindre :pt1cable:
non par manque de confiance envers tournesol, mais tout simplement parce que je n'ai jamais fait de modifs sur mes autos jusqu'ici et que finalement, je suis pas très rassuré à le faire :d

bien sur, comme toi il me restera mon ECU d'origine en cas de pépin mais je suis du genre prudent :d

perso je ne cherche pas les perfs, je souhaite juste rouler à l'ethanol sans en avoir les inconvénients à savoir la surconso et les démaragges merdiques quand il fait froid :d

@+
Ne t'inquiètes pas, je comprends fort bien ton inquiétude, j'en étais là il y a quelques temps.... :jap:

Tournesol est quelqu'un de manifestement très sérieux, il ne va pas te faire un prog boiteuse juste pour gagner quelques poneys.... :pt1cable:
Blague à part, il connait les 9-5 et le Trionic7 sur le bout des doigts...
Je ne cherche pas les perfs non plus, du moins pas pour le principe :ange:

D'une manière plus générale, quand je suis amené à changer une pièce usée, fatiguée, je regarde toujours ce qui
se fait en pièce "perfo", c'est souvent rentable...... :jap:
tournesol m'a MPisé pour me la proposer sur la mienne

Alors Dom, ça y est, tu ouvres ton garage Saab :???:

:D

[:british:4]

stcren

Message par stcren » mar. mars 29, 2011 2:26 pm

On peut prendre RDV en ligne ?

Tux35

Message par Tux35 » mar. mars 29, 2011 11:35 pm

Hello :)

Un point sur la conso affichée par le SID après 89 km effectués sur les petites routes autour de chez moi
et une petite accélération sur la 4 voies ce soir (170 en bout de voie d'accélération :D)

Image

Image

ça nous fait donc 712Km d'autonomie, pas si mal :)

Pourvu que ça dure :lol:

Olivier

naindejardin

Message par naindejardin » mer. mars 30, 2011 2:32 am

ça nous fait donc 712Km d'autonomie, pas si mal :)
Oui, surtout avec les températures actuelles. Avec la mienne (9-5 2,3t 185 ch alcoolisée avec une reprog Maptun à 235 ch), j'ai fait Chamonix-La Défense d'une traite, soit 625 km, et le SID indiquait 130 km d'autonomie restante, le tout avec famille et bagages. Mais c'était cet été. Avec une aéro 250 pour base et une reprog par Tournesol, tu devrais faire mieux...

Tux35

Message par Tux35 » mer. mars 30, 2011 5:24 pm

Oui, surtout avec les températures actuelles. Avec la mienne (9-5 2,3t 185 ch alcoolisée avec une reprog Maptun à 235 ch), j'ai fait Chamonix-La Défense d'une traite, soit 625 km, et le SID indiquait 130 km d'autonomie restante, le tout avec famille et bagages. Mais c'était cet été. Avec une aéro 250 pour base et une reprog par Tournesol, tu devrais faire mieux...
Oui, je vous dirait ça, dans 15 jours, un A/R prévu sur la région Parisienne, on verra ce que ça donne sur un trajet maxi 4 voies/autoroute :)

Sinon, j'ai oublié de dire que lors de l'accélération sur la voie dédiée à cet effet :D j'étais chargé avec pas loin de 180Kg dans le coffre... :heink:
(110L d'eau pour mon aquarium, 40/50kg de terreau et les courses...), je rentabilise le break, fini les jerricans de flotte aux places arrières :fou:

En attendant, quelques photos de ma titine en vadrouille.... :love:

Image

Image

Image

Image

Elle est belle, hein :pt1cable:

Je craque :D

:hello:

Olivier

Tux35

Message par Tux35 » sam. avr. 09, 2011 12:22 pm

Hello :hello:

Jeudi soir, RDV avec le Professeur pour changer le filtre à carburant, indispensable puisque
j'ethanolise depuis environ 2000km :heink:
L'avant veille, j'ai reçu mes bougies NGK Iridium, commandé sur Ebay Motors le 26, livrée 10 jours plus tard, 35€ :)

Et là.......surprise, le filtre à carburant n'est pas du tout du bon modèle :heink: :fou:
Trop gros et filetage absolument pas compatible :ouch:

Heureusement qu'il y avait les bougies à monter, sinon, déplacement pour pas grand chose sinon l'accueil :jap:

Bref, de retour, à la maison, je saute sur le PC pour élucider l'affaire.... :heink:

Et surprise :ouch:
Bien qu'en fin de phase 2, le filtre que j'ai pris (qui correspond - en effet Dom :jap: - à celui d'une phase1) est monté jusqu'en 2005
inclus sur les voitures au numéro de série inférieur à 53510416
C'est du reste bien indiqué sur les sites, Oscaro compris, je suis donc un boulet :pfff:

http://www.oscaro.com/filtre-a-carburan ... 373018-9-p

Le bon filtre est quand même plus fin (55mm de diam contre 82mm pour l'autre), si j'avais regardé plus attentivement sur la voiture,
je l'aurais vu de suite, bref, j'en ai commandé 2 autres :pt1cable:

http://www.oscaro.com/filtre-a-carburan ... 372790-9-p

J'ai donc 2 filtres à carburant Mecafilter ELE3569 pour Saab 9-5 (et peut être avant) jusqu'au numéro de série se terminant
par 53510415 à vendre :jap:

9€ pièce ou 17€ les 2, neufs en boite jamais monté :whistle: , avis aux amateurs, de préférence dans la région, ça
évite les FDP de notre bonne Poste :pt1cable:

Olivier

Tux35

Message par Tux35 » sam. avr. 09, 2011 5:08 pm

à vori si ça colle avec la mienne ;)
Tu vas vite le voir, le mien fait 8cm de diamètre, c'est vraiment gros :ouch:

Sinon, Dom m'a dit qu'il allait demandé à Alan, avec tout son cheptel, il sera peut être intéressé aussi :???:

Olivier

Tux35

Message par Tux35 » dim. avr. 10, 2011 1:45 pm

Bonjour à tous :)

Hier AM petite ballade non loin de chez moi (une quinzaine de bornes) et à l'arrivée, lorsque je me gare (en pente), le SID
me met une alerte de niveau de liquide de refroidissement bas :ouch:
Nous partons tout de même faire notre rando, et au retour, démarrage, toujours l'alerte :fou:

je l'ai effacé du SID, on est rentré tranquillou à la maison, l'aiguille de température ne m'a pas paru haute, je surveille ça, généralement :ange:
et l'alarme ne s'est pas répété :pt1cable:

Toujours est il que ce matin, je jette un oeil à mon bocal et, effectivement, le niveau est bien bas AMHA :(

Image

Je ne vois pas de fuite particulière au sol, le moteur est propre.... :???:
bref je comptais recomplèter et vérifier si ça redescendait encore :heink:

Question subsidiaire :D

1- Puisque le liquide Saab est prévu pour la durée de vie de la voiture (je cite le manuel du pilote conducteur)
puis je malgré tout y mettre un LR du commerce ou bien dois obligatoirement utiliser l'antigel Saab :???:
2- Jusqu'a ou devrais je complèter ? je ne trouve pas le repère très clair....J'imagine qu'il faut remplir jusqu'a la marque (haute) "Kalt/Cold" :???:

Merci pour vos avis :jap:

Olivier

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »