
Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Y'a du style

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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Elles ont surtout de la gueule! 

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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Petit retour mais pas assez objectif sur ma reprog de LR performance pour faire boire du jus de betterave sur la Turbo X sans optimisation de puissance, aucun votant moteur allumé, je consomme facile 2L en plus qu'en essence sur le même trajet mais seulement voilà, j'ai des trous à l'accélération que ce soit en E85 qu'en essence, mes bobines ont l'air bonne, le moteur ne broute pas, j'ai très peu de ratés d'allumage genre le maxi que j'ai eu c'était 3 sur un cylindre sinon c'est 1 voir 0.
Cependant, un membre du groupe Saab en france sur Facebook, m'a dit que la reprog faite dessus c'était de la daube et que si je continuais à rouler avec, j'étais bon pour flinguer le bloc.
D'après ce membre, J'ai les injecteurs qui sont à leurs limites maximales du fait que la courbe en E85 sur "puissance moteur corrigée" descend plus tot que la courbe au SP....
Que les trous à l'accélération sont du au fait que soit je roule trop pauvre en E85 et du coup le Turbo se coupe et soit je roule trop riche au SP et du coup la pression du Turbo se coupe aussi, j'ai remarqué quand j'étais en monté sur autoroute, nous étions 4 adultes + 4 roues montées pneus neige à 130, l'aiguille du turbo s'est mise en charge puis s'est déchargée aussitôt, peut être a t-il raison?
J'ai aussi le liquide de refroidissement a vitesse stabilisé à 110 qui est à 95 degrés? Il me dit qu'il chauffe trop et qu'il faudrait que je regarde le thermostat? Ou se situe t-il?
Entre tout ce que je lis sur le net et ce qu'on me dit par rapport aux reprog, je ne sais pas sur quel pied danser!
Cependant, un membre du groupe Saab en france sur Facebook, m'a dit que la reprog faite dessus c'était de la daube et que si je continuais à rouler avec, j'étais bon pour flinguer le bloc.
D'après ce membre, J'ai les injecteurs qui sont à leurs limites maximales du fait que la courbe en E85 sur "puissance moteur corrigée" descend plus tot que la courbe au SP....
Que les trous à l'accélération sont du au fait que soit je roule trop pauvre en E85 et du coup le Turbo se coupe et soit je roule trop riche au SP et du coup la pression du Turbo se coupe aussi, j'ai remarqué quand j'étais en monté sur autoroute, nous étions 4 adultes + 4 roues montées pneus neige à 130, l'aiguille du turbo s'est mise en charge puis s'est déchargée aussitôt, peut être a t-il raison?
J'ai aussi le liquide de refroidissement a vitesse stabilisé à 110 qui est à 95 degrés? Il me dit qu'il chauffe trop et qu'il faudrait que je regarde le thermostat? Ou se situe t-il?
Entre tout ce que je lis sur le net et ce qu'on me dit par rapport aux reprog, je ne sais pas sur quel pied danser!
- fil63
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
demande à Larry c'est un doué "einstein" sans les cheveux et la moustache pour ces trucs
- milou_info
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
J'ai quand meme du mal a comprendre, on n'achète pas une TX pour faire des économies, non ?
- larrypoloo
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
demande à Larry c'est un doué "einstein" sans les cheveux et la moustache pour ces trucs


J'étais aussi parti sur une hypothèse d'injecteurs trop juste pour la repro E85. Après, même si il manque la mesure "réelle" de l'AFR (j'entends par la via une sonde lambda large bande externe, et dans les zones de charge hors régulation lambda pour vérifier la qualité de la carto d"injection), je ne pense pas qu'il y ai un risque de flinguer le moteur tant qu'il garde le pied léger et n'utilise pas toute la puissance (les injecteurs pouvant normalement encore compenser la différence), l’agrément sera juste moins bon.
Par contre en effet cela devient risqué en pleine charge (plus de régulation lambda) . Mélange pauvre = augmentation de la température des gaz échappement = risque en effet de flinguer le haut moteur (soupapes surtout).
De ce j'ai lu en consultant des pro tuners spécialisés V6: Pas de repro flexfuel possible sur V6 (donc mono carburant) et changement des injecteurs obligatoire pour l'E85 (même à iso puissance). Je pense qu'on peut pas faire moins malheureusement, surtout si on veut profiter pleinement de son Turbo X en E85.
PS: pour tes soucis de coupures ou de perte de turbo, peut être comme sur les Trionic, tu as un système de détection de cliquetis qui si le nombre devient trop important réduit la puissance temporairement. Normalement y'en pas en E85 mais si la repro est pas optimisée et le mélange pas bon, ça peut arriver. Tu arriverais à voir si il les comptabilise sur ton lecteur ODB?
- brosaab
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Mais lr performance en dis quoi ? Et nordic ou jzw n'ont pas de reprog pour les v6 ?
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Brosaab: Lr performance je leur en ai parlé par mail et au tel, mais ils ont du le passé à la trappe, pour le moment je mets ca sur le compte des bougies (champion) au lieu des ngk.
Si c'était les bobines, j'aurais déjà eu des ratés d'allumage plus important.
JZW fait des reprog en E85, pour lui il faut changer injecteur et avoir plusieurs cartographie avec différent pourcentage d'E85 donc c'est à dire avec 3/4 cartographie à injecter dans l'ECU.
Nordic, propose aussi la reprog E85 en changeant d'injecteur.
Milou: alors oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une Turbo X n'est pas faite pour faire des économies, c'était pour profité du prix à la pompe et de moins pollué.
Larrypoloo: oui on en a beaucoup discuté c'est vrai, oui dans mon cas faudrait que je ne dépasse pas 3000trs max, les trous peuvent m'arrivé vers 3000 ou 4000, tout dépend de comment j'appuie.
Les soucis de coupure, ca me le fait que quand le Turbo est très sollicité en côte et voiture charger sinon aux accélération l'aiguille va à la limite de la zone rouge et elle y reste.
Je pense pas qu'on puisse voir le cliquetis avec l'OBD, peut être avec le tech2?
Si c'était les bobines, j'aurais déjà eu des ratés d'allumage plus important.
JZW fait des reprog en E85, pour lui il faut changer injecteur et avoir plusieurs cartographie avec différent pourcentage d'E85 donc c'est à dire avec 3/4 cartographie à injecter dans l'ECU.
Nordic, propose aussi la reprog E85 en changeant d'injecteur.
Milou: alors oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une Turbo X n'est pas faite pour faire des économies, c'était pour profité du prix à la pompe et de moins pollué.
Larrypoloo: oui on en a beaucoup discuté c'est vrai, oui dans mon cas faudrait que je ne dépasse pas 3000trs max, les trous peuvent m'arrivé vers 3000 ou 4000, tout dépend de comment j'appuie.
Les soucis de coupure, ca me le fait que quand le Turbo est très sollicité en côte et voiture charger sinon aux accélération l'aiguille va à la limite de la zone rouge et elle y reste.
Je pense pas qu'on puisse voir le cliquetis avec l'OBD, peut être avec le tech2?
- fil63
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
alors peut être en baissant la pression du turbo ?
- cagouille
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Super joli cette Turbo X, très bon choix et si magique cette sonorité ! Profites en bien ...
- BioPower26
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Tu peux toujours essayer avec des injecteurs plus gros...
Décidément pas facile de trouver des reprogs adéquates pour le V6
...
Décidément pas facile de trouver des reprogs adéquates pour le V6

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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Oui, ca reste à voir, pour le moment je vais changer les bougies par des ngk et si ce n'est pas ca, je les contacterai pour voir si ils peuvent faire quelquechise sinon en dernier recours, je pense retirer la reprog et revenir à l'origine et si je dois vraiment la passer à l'éthanol ca sera par JZW, ils connaissent mieux le V6 que quiconque.
- larrypoloo
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Il me semble que JZW proposait une mono-carto E85 (+injecteurs). C'était VTuner qui proposait des variantes selon le taux d'éthanol supposé dans le réservoir.
Mais dans les 2 cas,pas de soucis ils connaissent
Mais dans les 2 cas,pas de soucis ils connaissent

- larrypoloo
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
La faute à l'ECU ME9.6 de chez Bosch bien moins avancé que le Trionic (Made in TrollhattanTu peux toujours essayer avec des injecteurs plus gros...
Décidément pas facile de trouver des reprogs adéquates pour le V6...

- rikard92
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Alors moi je n'ai rien touché...les bobines avaient été faites par le précédent proprio à 60000km en 2013 elle en a 73 en ce moment....
Pas de reprog pour l'instant, sachant que je suis en quete d'un petit vo fiable et peu onéreux en complément car sympa de rouler au quotidien en v6 mais pas bon pour conso et mécanique l'ile de france et ses bouchons...
(j'ai vu le prix balancer par le pro qui a repris ma 95 je rigole...)
Pas de reprog pour l'instant, sachant que je suis en quete d'un petit vo fiable et peu onéreux en complément car sympa de rouler au quotidien en v6 mais pas bon pour conso et mécanique l'ile de france et ses bouchons...
(j'ai vu le prix balancer par le pro qui a repris ma 95 je rigole...)
- BioPower26
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Et oui, du coup c'est assez simple d'adapter une 9-3 4 cylindres essence à l'E85, contrairement aux versions V6
La faute à l'ECU ME9.6 de chez Bosch bien moins avancé que le Trionic (Made in Trollhattan)

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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
L'ancien proprio a changé les bobines aussi mais ce ne sont pas des bosch, il n'y a rien marqué dessus et bougies champion.
Je vais voir si ce ne sont pas les bougies qui font les trous à l'accélération et si ce n'est pas ca c'est la reprog.
Je vais voir si ce ne sont pas les bougies qui font les trous à l'accélération et si ce n'est pas ca c'est la reprog.
- BioPower26
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Je ne sais pas ce que cela donne avec les bougies Champion à l'E85...tout dépend de l'indice thermique...
Si les bobines d'allumage sont différentes de celles d'origine, ça peut jouer aussi...enfin c'est là aussi un point à surveiller sur le V6...
Si les bobines d'allumage sont différentes de celles d'origine, ça peut jouer aussi...enfin c'est là aussi un point à surveiller sur le V6...
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Oui avant d'incriminer le préparateur je vais remettre les bougies préconisées, elles ont 20000kms et remettre les anciennes bobines (bosch), remplacer celles qui commencent à être hs et la je verrais si j'en ai toujours ou non.
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Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
J'ai regardé la ref des bougies champion, c'est REC7PMPB4