Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Répondre
Bibouecht

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » jeu. avr. 06, 2017 1:20 am

Si je peux m'immiscer dans ta présentation Bibouecht, j'ai en ce qui me concerne côté châssis pratiquement toute la panoplie que tu as cité, hormis le renfort de crémaillère.
Mon cabriolet est en ressorts H&R (-35mm) avec Koni réglé "très ferme", bagues poly à tous les étages (sauf essieu AR), barre stabilisatrices avant 26 et arrière en 22 et jeux de jante BBS 18 avec pneus 225/40 en Michelin Pilot et bien si la tenue de route s’apparente à celle d'un kart côté confort avec une tenue en courbe et dans les rond point bien supérieur à l'origine dès que je libère la cavalerie (Stage 2 brewcityboost 240cv) le train AV cherche sa route très loin de la tenue de route d'un 9.5.
Mais malgré tout rien que pour l'effet "Boost" j'envisage également un stage 3 ou 4 maptun juste pour la ligne droite...
Merci, suis bien conscient que cela ne sera en rien une tenue de 9-5

Perso ma 9-5 est en Kit B12, prépa environ 280cv avec 390NM, BVA oblige, plus tous le reste, c'est un rail et en accélération tu tiens le volant avec 2 doigts ;)

Selon ce que j'ai lu, le renfort de crémaillère diminue l'effet du train avant qui cherche la route, bah on verra une fois monté.

Ah t'a un upgrade de chez BCB, perso j'ai acheté chez eu la downpipe pour ma 9-5 (belle pièce au passage), t'est content pour le trionic car j'hésite à essayer pour la 9-3

J'ai Abbott et suis vraiment content, Hirsch je trouve un peu "mou" sur une autre 9-5
Peace always

Northcuda

Message par Northcuda » jeu. avr. 06, 2017 1:55 am

Le renfort de crémaillère est prévu car j'ai souvent pour devise "qui peut le plus peut le moins..." mais je doute au vue de sa fixation sur la joue d'aile intérieure d'un réelle renfort, m'enfin à voir et à tester.
La préparation BCB était sur l'auto ainsi que la suspension lors de l'achat de l'auto, j'ai juste complété par un filtre JR, un ensemble complet 3" JETEX avec suppression du catalyseur, une wastegate réglable et l'ensemble des durites silicones maptun (refroidissement et intercooler), sinon en prévision un intercooler ainsi que la pressure pipe DO88 avant d'évoluer en stage.

Bibouecht

Message par Bibouecht » jeu. avr. 06, 2017 5:28 pm

C'est juste, j'ai vu la notice de montage pour le renfort de direction (un peu léger sur la jour d'aile) et je me demande si je vais pas souder une tôle pour rigidifier le point de fixation, à étudier.

Merci pour ton retour ;)
Peace always

Bibouecht

Message par Bibouecht » mar. avr. 11, 2017 11:02 pm

Hello à tous,

Voilà j'ai une question, est ce que quelqu'un à les données antipollution pour un moteur 2.3 turbo (saab 9-5 en BVA où BVM) de l'année 2000, soit le 2.3 à 170CV où l'aero de 230CV ;)

Voici où on trouve les infos, dans le carnet antipol....

Image

Un grand merci si quelqu'un à ça :)
Peace always

Bibouecht

Message par Bibouecht » lun. avr. 17, 2017 11:40 pm

Salut la compagnie :)

Bon ben 4 jours de congé pour Pâques cela à du bon, j'ai enfin sorti le moteur et ouvert la bête...

Donc quand on est seul et on veut pas prendre de risque, on s'équipe bien, je viens d'acheter un accessoire pour la grue afin de pouvoir incliner un moteur en toute sécurité, sans forcer où tirer sur des sangles/chaîne:

Image
Image
Image

Et voilà, une petite manivelle sur la gauche de l'outil et on équilibre tout simplement le poids du moteur pour obtenir l'inclinaison souhaité ;)

On profite moteur suspendu de tout décortiqué ce qui est fixé sur le bloc, BVM, bas carter, carter de distri, embrayage, volant moteur, etc...

Ce qui nous intéresse, ben c'est la crépine. Donc on voit bien le problème de ces moteurs en cas d'entretien négligé, des agences qui n'ont pas respecté la notice d'instruction émit par Saab (elle n'avait pas le nouveau kit de remplacement des vapeurs d'huile), bon, peut être le client n'a pas voulu suivre les recommandations, c'est possible aussi ;)

Image
Image

Cela à eu pour incidence, "coulé une bielle", encore une me direz-vous... Voilà le résultat, cela aurait fait le bonheur d'un orpailleur :D

Image
Image

On voit bien sur cette photo la couleur du chapeau de bielle sur le 4ème cylindre, bien noir brûlé, cela ne pressage rien de bon...

Image

Suite dessous, nombre de photo oblige :D
Peace always

brosaab

Message par brosaab » lun. avr. 17, 2017 11:49 pm

Cela me rappel le moteur de ma 9-3 .. Il tourne toujours et n avait pas le kit aussi
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Bibouecht

Message par Bibouecht » lun. avr. 17, 2017 11:53 pm

Hihihihihi voilà la suite ;)

Donc là on démonte l'ensemble pour inspecter le bazar... eh ben, sacré gueule le coussinet de bielle:

Image
Image

Bon dans l'ensemble c'est pas catastrophique mis à part le 4ème cylindre, bon quand on regarde le vilebrequin cela commençait à se propager. Maintenant ce qui m'inquiète c'est le maneton et le chapeau de bielle du 4ème cylindre, ils ont bien chauffé aussi

Image
Image

Les tourillons sont bon pour le reste :)

Bon la cote du chapeau de bielle est identique aux autres, d'après ce que j'ai pu constater les coussinets n'ont pas tourné, quand j'ai démonté ils étaient bien en place.

Par contre l'état de surface du maneton est bien attaqué, là je pense que c'est chaud pour rattrapé la surface

Bon on range le toute est on réfléchi :lol:

Image
Peace always

Bibouecht

Message par Bibouecht » mar. avr. 18, 2017 12:07 am

Cela me rappel le moteur de ma 9-3 .. Il tourne toujours et n avait pas le kit aussi
Hello, mais t'avais pas eu de problème de bielle qui tapait, juste une crépine sale c'est juste.... t'a quand même contrôlé les chapeaux de bielle où pas :???:
Peace always

brosaab

Message par brosaab » mar. avr. 18, 2017 12:14 am

Image

Pression d huile + bruit

Image

Pierre m.avais dit

C est pas beau à voir , , mais essaye si cela tiens ... j ai juste changer les coussinet et roule ma poule

À la.difference que toi tu as deja le moteur sur l etabli mdr
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Bibouecht

Message par Bibouecht » mar. avr. 18, 2017 12:20 am

Ouais y sont quand même bien attaqué les tiens ;) de mon coté à part le 4ème y sont propre par rapport à toi ;)
Peace always

Wilson

Message par Wilson » mar. avr. 18, 2017 12:26 am

Ca taffe bien ici !!!
Ils ont bien frictionné vos coussinets :ouch:
Sympa cette petite 9.3 ... beau look avec les jantes de NG !!!
Bon courage pour la suite, ça va faire une belle brute :love:
W@n

Bibouecht

Message par Bibouecht » mar. avr. 18, 2017 1:14 am

Ca taffe bien ici !!!
Ils ont bien frictionné vos coussinets :ouch:
Sympa cette petite 9.3 ... beau look avec les jantes de NG !!!
Bon courage pour la suite, ça va faire une belle brute :love:
W@n
Merci ;)

On y travaille en tout cas, je pense qu'elle va être chouette à terme :)
Peace always

Bibouecht

Message par Bibouecht » sam. avr. 22, 2017 11:33 pm

et voilà, après avoir réglé le problème du châssis ;) me voilà confronté au moteur, résultat des courses le vilebrequin de l'aero (B205 2.0)est mort :(

Donc, me suis bien renseigné et j'ai démonté entièrement mon 2.3 (B235)

Voilà l'établi:

Image

Voilà ce que je vais faire, au diable le purisme ;) , je vais récupérer l'ensemble vilebrequin + bielle + piston du bloc 2.3 pour le greffer sur le bloc 2.0

En suisse, il arrive que l'expert au CT pour le test antipollution regarde le n° du moteur (gravé sur le bloc à côté du capteur PMH), donc si c'est marqué B235 au lieu de B205 (code d'origine sur le carnet antipollution), bah je serai mal et y faudra tout démonter.

Je vais reprendre la culasse du B205R et juste changer l'AC de l'échappement (celui de la culasse du B235e), comme ça tout sera ok, voici les angles et duration des AC:

Image

Bon, maintenant que je connais la direction de mon moteur, je commence enfin le nettoyage ;) aller juste pour le plaisir, reste à attaquer tout le reste :)

Image
Peace always

brosaab

Message par brosaab » dim. avr. 23, 2017 4:34 am

Cool tout cela ,aac de t5 ?
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Bibouecht

Message par Bibouecht » dim. avr. 23, 2017 11:45 am

bah non, je vais suivre la ligne B235, donc admission B205R et monter juste celui de l'échappement du B235, comme ça je reste en 8.31 admission et échappement ;)
Peace always

Bibouecht

Message par Bibouecht » jeu. avr. 27, 2017 12:59 am

Bon ben voilà, un long chemin m'attend qui est le nettoyage de toutes les pièces, bloc, les 2 carter latéraux, le bas carter et la culasse.

Aller juste 2 photos du commencement, à peine commencé le côté gauche du bloc mais je sens que cela va être bien à terme ;)

Image
Image

Au fait quelqu'un aurait une référence pour un type de peinture pour le bloc :???:
Peace always

Bibouecht

Message par Bibouecht » mar. mai 02, 2017 12:19 am

Bon, journée de m.... pour le climat, tant mieux cela nous laisse du temps pour bricoler ;)

Aller on avance doucement, aujourd'hui remontage du vilo et finition du bas carter avec crépine.

Ben j'avais zappé le serrage angulaire, comme le garage est fermé et impossible d'en commander 1 en 2h chrono, j'ai bricolé un disque en carton avec une tige en métal qui se fixe sur le bloc. Une rallonge de cliquet avec le disque en carton soutenu par le dessous d'un collier colson ;)

Le disque en carton est maintenu par la tige en métal, et y'a plus qu'à serrer à l'angle voulu.

Image

Et voilà un tout beau vilebrequin de 2.3 en place ;)

Image

Bas carter fini aussi

Image

Prochaine étape, nettoyage des pistons/bielles puis apporter le toute chez Swiss Racing Engineering pour équilibrer au gramme près chaque ensemble piston/bielle
Peace always

Bibouecht

Message par Bibouecht » ven. mai 05, 2017 12:40 am

Bon ben pas encore touché les pistons, marre de nettoyer ;)

Me suis attaqué au cache soupape, petit conseil lors du nettoyage du cache soupape, quand on fait le joint, en profiter de nettoyer le canister (perso j'ai pris de l'acide pour jante) laisser agir 30 minutes puis connecter un tuyau et souffler ;)

Celui de gauche était bien mais le droite était bien bouché, en soufflant pleins de "petite pépite" de carbon (huile brûlée) en est sorti

Image

Pour la couleur j'ai choisi un gris anthracite, je voudrais donner un style sportif ;)

Image

On avance, on avance :)
Peace always

olyerit

Message par olyerit » ven. mai 05, 2017 12:57 am

Continue, continue et quand tu auras fini j'arrive ! combien je regrette de n'avoir jamais pris le temps de me mettre les mains dans le cambouis ! Porte toi bien ! :)

FLO1979

Message par FLO1979 » ven. mai 05, 2017 8:51 am

je viens de lire tout ton fil... j'en reste bouche bée :ouch:
je sais que tu n'es pas le premier à faire tout cela mais tout de même!
CHAPEAU à toi :jap: et longue vie à ta superbe saab :love:

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »