SportHatch 1.8T Biopower

Répondre
babou88

Re: SportHatch 1.8T Biopower

Message par babou88 » lun. avr. 25, 2016 12:37 pm

Hello!

suite a ma demande de conseils sur ce forum puis l'achat (récent) , voici une petite présentation de la nouvelle familiale!

c'est donc une 9-3 (phase 2 je crois) de 2007, en break (sporthatch) avec une motorisation Biopower 1.8T et 124 000 Kms environ à l'achat.

quelques photos à l'achat :

Image

Image

(elle est pas très propre je sais, les jantes notamment)

j'ai réussi a convaincre madame d'acheter cette voiture, car moi j'étais déjà conquis par la ligne , la rareté ( oui je n'aime pas rouler comme tout le monde)
et la motorisation (en vendant a Mme un truc "écolo" lol, alors que si tout le monde roulait au Bio, on serait pas dans la Mer.. !)
au final, la principale utilisatrice est conquise aussi et aime bien SA nouvelle voiture!

il n'y a rien a prévoir sur la voiture, elle est passée en révision avant la vente (disques/plaquettes/bougies) et le CT est vierge.

depuis l'achat, on est parti en vacances avec en Allemagne (pas cool le prix de l'éthanol la bas avec un litre a 95cts dans la seule station entre chez nous et le lieu de notre villégiature)

j'ai pu faire découvrir a toute la famille un lieu magique : Le Nurburgring
circuit sur lequel je fais chaque année un "trip" avec une bande de potes (cette année ça sera le premier week-end de juillet), mais la c'était plus tranquille:
en pleine semaine, sous la pluie, avec des marmots derrière, donc très calmement!
(tellement tranquille que le petit de 6 mois s'est endormi pendant le tour!)

souvenirs:

Image

Image

et même en vidéo a 4min30 environ:

Voila pour la présentation et le premier "test" de la voiture!

d'ailleurs ça m'a permis de faire un calcul sur 1000 kms environ, pour voir le cout (en carburant uniquement) aux 100kms de cette motorisation, ou j'arrive a peu pres a 8,06€ / 100kms
(sachant que j'ai du mettre 15L de SP95E10 a un endroit dans ces 1000kms ainsi que 10L a 95cts en allemagne)
bon la c'était beaucoup d'autoroute, peut etre qu'au final, ça sera plus élevé puisque les trajets quotidiens sont moins longs ... on verra sur le long terme!

on est 1 a 2 € de plus qu'un gasoil je pense pour le même type de véhicule (c'est quoi la conso d'un sporthatch Tid?), donc vu le kilometrage annuel (maxi 25 000), je pense que ça vaut le coup!
(pas de distri a faire)

A+
Bastien

larrypoloo

Message par larrypoloo » lun. avr. 25, 2016 1:14 pm

Toujours aussi elegante cette 9-3 SH en phase 2, meme quasi 10 ans apres sa sortie :)

J'adore la 1ere photo du Nurburgring! C'est sympa de tourner dessus meme avec un break familial ? :)

greg60290

Message par greg60290 » lun. avr. 25, 2016 3:08 pm

une belle SH de plus ( j'ai la même :p )

C'est un bon "délire" d'aller sur le Nürburgring avec la famille, faudrait que je le fasse aussi tien :D

Simple curiosité, tu as quoi comme conso avec ? ( en 100% E85 )

BioPower26

Message par BioPower26 » lun. avr. 25, 2016 6:51 pm

[:british]

[:british:5]

Très jolie 9-3 SportHatch BioPower, félicitations [:british:1]
Vector ou Välkommen?
C'est bien une 9-3 NG phase 2, appelée aussi 9-3 IIIème génération, c'est un peu compliqué :sweat: ...

Welcome aboard the BioPower Team [:calva76:2]

Tu verras, vu le prix du E85 en France, ça ne te coûtera pas plus cher qu'un diesel équivalent même avec une Conso + élevée ;)
Pour info, une SH TiD consomme en moyenne 7L/100 de [email protected]€/L en moyenne, donc 7,50€/100 kms.

Sympa le petit tour en famille sur le Nürburgring :love:

Bonne et longue route en SAAB [:sylle]
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

babou88

Message par babou88 » lun. avr. 25, 2016 10:46 pm

Alors, effectivement, même en familiale, et même a rythme de sénateur, c'est agréable de rouler sur la nordschleife. C'était bien car il y avait pas grand monde (du fait de la semaine et du temps) , mais on a quand même vu une R34GTR et une lambo. Ce qui est sympa c'est l'ambiance de passionnés en plus du circuit en lui même.
Je ne suis pas un pilote, je fais pas des temps canon, mais c'est super de pouvoir faire ça!
vivement juillet pour le voyage avec les potes (en Supra Mkiv, ça sera pas la même pour le coup!)

pour la conso, j'ai pas réussi a la calculer en Litres car sur certains tickets il y avait pas cette info, j'ai juste réussi a calculer une conso €/100kms, qui donne donc 8,06€ aux cent.
mais selon l'ODB, ça tourne au dessus de 12L (en moyenne)

merci a tous pour votre accueil!
Biopower26: alors selon les seuils de portes, c'est une vector (c'est ce qui est inscrit sur les seuils), selon "oscaro", quand je rentre l'immat', c'est une linear....
je pense que c'est une Vector, au vu des seuils de portes + l’équipement (radar de recul et régulateur)
qu'en pensez vous?

merci pour l'info de la conso pour une Tid, donc c'est bien ce que je pensais, ça consomme un peu plus en "€/100kms", de l'ordre de 1 € en plus aux cents, donc vu le prix d'achat, le fait qu'il y ai pas de distri a faire + la CG moitié prix, j'ai de quoi voir venir avant que ce que j'aurai mis en ethanol en plus rattrape le diesel (enfin je sais pas si c'est trop clair mais je me comprends, c'est le principal!)

pour le moment que du bonheur, j'adore aussi son look!
je suis pas trop fan des Saab plus anciennes (désolé pour les puristes, honte a moi), mais celle la est vraiment sympa, et tellement peu vue que ça me plait!
(sinon c'était une C5 tourer phase 2 Hdi et franchement je suis heureux d'avoir réussi a convaincre madame, car on en voit plein partout!)

A+

BioPower26

Message par BioPower26 » mar. avr. 26, 2016 5:59 am

A l'intérieur tu as quoi comme décoration sur le tableau de bord, la console centrale et les contre-portes? Si c'est façon alu c'est bien une Vector, si c'est façon carbone c'est une Välkommen. La Vector a aussi des sièges bacquet à l'AV, pas la Välkommen ni la Linear.

C'est sûr qu'on ne voit pas une Saab à tous les coins de rue :)
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

babou88

Message par babou88 » mar. avr. 26, 2016 10:28 pm

A l'intérieur tu as quoi comme décoration sur le tableau de bord, la console centrale et les contre-portes? Si c'est façon alu c'est bien une Vector, si c'est façon carbone c'est une Välkommen. La Vector a aussi des sièges bacquet à l'AV, pas la Välkommen ni la Linear.

C'est sûr qu'on ne voit pas une Saab à tous les coins de rue :)
pour moi c'est imitation Alu, donc une vector!

c'est vrai également que les sièges sont sympa pour ce type de véhicule!

Image

Image

j'adore également le design des aiguilles du combiné d’instrumentation!
(mais j'aime encore plus les compteurs de la 9-5 de rominet72)

A+
Bastien

babou88

Message par babou88 » ven. avr. 29, 2016 11:49 am

Bonjour,

après avoir retrouvé mes tickets, voici un affinage de mon calcul de conso:

Image

cela donne donc :

10,86 L aux cent et un cout de 8,21 € aux cent.

sachant que comme vu dans le tableau, j'ai du mettre 15L de SP95-E10 et le prix en allemagne du bio est assez élevé.

cette moyenne est établie sur un trajet de vacances dans sa majeure partie (550kms Aller/retour) mais il y a quand même dans ces 1023 kms des petits trajets en ville et des petits trajets tout court (3kms le matin par exemple)

j'avais une question au niveau du moteur :

quelle est la différence physique (pas logicielle) entre le 1,8L et le 2,0L ?? (bielles, pistons, bas moteur,.... ??)

qui dans le Grand-Est pour reprog (surtout couple et conso en mieux) , est ce vraiment utile sur un 1,8L ?

A+
Bastien

fisico

Message par fisico » ven. avr. 29, 2016 12:12 pm

Bonjour Bastien
bienvenue a toi et on SH...et bravo pour ton tour de Nurburgring !!
Pour la reprog, je l'ai fait sur mes 2 précédentes Biopo avec BSR performance...et ca marche fort surtout en E85, il y a un sujet il me semble sur ce forum !!! A+

vikinou

Message par vikinou » ven. avr. 29, 2016 4:48 pm

Le 1.8l et 2.0l, ce sont les mêmes moteur. Turbo basse pression pour le 1.8 et haute pour le 2.0l, c'est juste la cartographie qui change.

eddyc38

Message par eddyc38 » dim. mai 01, 2016 9:43 pm

Tiens, un petit trip jusqu'au circuit un jour, ca me tenterai bien mais peut etre en moto!

babou88

Message par babou88 » sam. janv. 07, 2017 3:38 pm

Coucou!

un peu de nouvelles de la SAAB Familiale!

on a passé depuis peu les 140 000 Kms (soit environ 16 000kms parcouru depuis l'achat en mai 2016)

j'ai fait la vidange d'huile (avec remplacement du filtre) lorsque c'était demandé par l'ordi de bord.
(a la prochaine je remplacerai les bougies car je roule qu'au bio + filtre a air en même temps)

tout fonctionne , aucun probleme a signaler!

je continue a faire le calcul de la conso.
sur les 13 080 kms ou je l'ai calculée, j'arrive a une moyenne de 11,6412 L / 100 kms, et ça me donne un cout de 8,15 € / 100kms.
la conso annoncée a l'ordi de bord est completemet a l'ouest par rapport au calcul, puisqu'on tourne entre 13 et 14 L au cent affiché !
(c'est bien ça incite a rouler soft, mais c'est la premiere fois que je vois un ordi de bord etre pessimiste sur une conso!)

c'est bien il y a un peu plus de station E85 dans le coin qu'au moment ou on a acheté le véhicule, il reste plus que le prix descende !
en effet la station la plus proche du domicile est a 0,699cts le litre, alors qu'en allant en vacances vers Oleron cet été, on a pu faire le plein pour 0,499 cts le L !!
avec des tarifs comme ça, le cout / 100 kms de carburant serait largement en dessous d'un diesel!

actuellement elle a toujours les même jantes mais en pneus hiver pour le moment, je me tate a acheter un autre jeu de jantes en 17 pour avoir un set ETE / un set HIVER...

voila, pas beaucoup de news donc, mais toujours aussi content de mon achat!

A+
Bastien

babou88

Message par babou88 » mer. janv. 18, 2017 9:41 pm

Bonsoir !

2 posts ici en moins de 15 jours , c'est la fête !

Alors deux nouvelles : 1 bonne et une moins bonne !

la bonne nouvelle c'est que j'ai craqué pour des jantes, j'ai trouvé 4 "ALU36" de saab pas loin de chez moi pour pas très cher, donc elles sont a la maison et dans l'attente de pneus été pour la belle saison!

la moins bonne, c'est que j'ai un grognement quand je tourne le volant (même a l'arret)
le grognement etait présent dans une moindre mesure il y a 1 ou 2 semaines selon ma femme, utilisatrice de la voiture tous les jours, mais s'amplifierais depuis cette semaine.
je pense a une pompe de direction assistée en train de lacher (le niveau vérifié ce soir est bon!) il y a une faiblesse de connue sur ce point sur les 9-3Ng ? j'ai cherché vite fait sur le forum mais a part une perte total de direction assistée (ce qui n'est pas mon cas) , je ne trouve pas de symptome indentique ...

Des idées?

Bastien

egillon92

Message par egillon92 » jeu. janv. 19, 2017 9:30 am

:hello: je découvre ta prez donc bienvenu ici.
Pour ton soucis de DA tu devrais plutôt poster en section technique dans un fil traitant déjà du sujet (la création de nouveau fil est réservé aux membres cotisants au club)
Va voir ici : http://forum.saabsportclub.com/saab/93B ... ujet-1.htm

bonne recherche

babou88

Message par babou88 » sam. janv. 21, 2017 5:44 pm

merci!, je vais y jeter un oeil .

babou88

Message par babou88 » sam. janv. 28, 2017 3:54 pm

Hello!

alors des news de la direction :
le bruit a disparu!
je ne sais pas pourquoi, c'est ma femme qui me dit qu'elle ne fait plus de bruit maintenant!

je pense qu'il y a du avoir de l'air dans la pompe (comment?) et qu'en manoeuvrant elle a du aller en butée et ça a fait la purge ! (je n'avais pas fait cette opération quand il y avait le bruit, je n'y avait pas pensé!)

voila une des jantes achetée pour l'été :

Image

elle sont identiques en taille a celles actuellement en place, hormis l'ET (ET 45 au lieu de l'ET41 actuel), donc elles rentreront 4mm de plus dans les ailes, je ne pense pas que ça se voit beaucoup et que ça se ressente a la conduite.

sinon nouvelle mésaventure apres la direction : la glace de rétroviseur exterieur coté passager est tombée et s'est brisée...
si quelqu'un a un bon plan pour ce genre de pieces?

j'ai trouvé ici : http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=3464

pour 20€ environ (sur oscaro c'est 40€) mais ce site "partsforsaabs" est il fiable ? on peut commander sans arrière pensée?

A+
Bastien

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »