[9.3] année 2002 série anniversaire

FLO1979

Re: [9.3] année 2002 série anniversaire

Message par FLO1979 » dim. oct. 11, 2015 2:50 pm

Bonjour à tous,
me voilà donc au volant de ma deuxième saab (j'avais auparavant une 9.3 aéro)
c'est une 9.3 de mars 2002 / 2.0 turbo 185chx / 5 portes / série limitée anniversaire / boite de vitesse automatique / 188500 kms
gris anthracite métal (quel est le vrai nom de la couleur d'ailleurs? si quelqu'un peut m'aiguiller là-dessus svp)
tableau de bord carbone
sièges tissu/cuir noirs siglés "turbo"

son état intérieur est proche du neuf , elle est vraiment magnifique dans cette configuration
son état extérieur est très propre sauf un petit poc sur le capot + une très longue et profonde rayure coté passager (de la malveillance à n'en pas douter :kaola: )

coté modifications / elle a un autoradio double din pionneer tactile :love: et les vitres teintées
je ne suis pas particulièrement fan des vitres mais en région parisienne cela à un coté pratique indéniable (discrétion et sécurité), je verrai à l'usage si j’ôte les films ou pas

niveau mécanique /
je commence par le positif, ses 4 amortisseurs sont neufs, le compresseur de clim aussi, les pneus arrières sont neufs et l'avant usés à 50%, courroie alternateur faite, entretenue régulièrement

le négatif, ben hier elle m'a fait un voyant "panne moteur" :sweat: , coup de bol j'étais garé à coté d'un garage, donc direct un coup de valise
verdict : raté d'allumage cylindre 1
je sentais déjà quelques grosses vibrations et un ralenti pas super stable, donc le changement de k7 DI et des bougies va devoir se faire rapidement

J'avais déjà pris rdv mercredi prochain chez Mixauto (pour ceux qui connaissent) pour une grosse révision et un petit tour du propriétaire afin de savoir précisément où elle en est mécaniquement.
Je vais donc la laisser au repos d'ici là.
Je vais lui faire faire / la cassette DI, les bougies, une vidange + changement tous les filtres, une vidange bva, le klaxon qui ne fonctionne plus, la crépine, j'ai un soucis avec la commande d'une vitre électrique à l'arrière qui ne fonctionne pas tout le temps.

Bref, très content de mon achat, en espérant qu'elle ne me réserve pas (trop) de mauvaises surprises :lol:

christo

Message par christo » dim. oct. 11, 2015 3:26 pm

Super tu as fais une bonne acquisition. C'est une super auto et la Bva un régal si bien entetenue et pas mal traitée.

Mais elle sont où les photos :)

marcus79

Message par marcus79 » dim. oct. 11, 2015 4:05 pm

Enfin tu l'as ! félicitations!
Pour la cassette, pas de bol, elle n'avait jamais été changée à ce kilométrage ?
Sinon, elle est très belle, j'en doute pas, avec les photos ce serait mieux :D

FLO1979

Message par FLO1979 » dim. oct. 11, 2015 9:32 pm

Pour les photos / je n'ai pas voulu vous filer celles du vendeur, je vais attendre de la shooter moi même pour vous la montrer. Patience, je ferai ça après la mise à jour mécanique.
En ce qui concerne la BVA / je l'avais sur la précédente, et mis à part la conso accrue, c'est que du bonheur!!! Indispensable pour rouler sereinement en île de France
Pour la cassette DI / aucune idée de la date à laquelle elle a été changée, en tous cas j'ai vraiment hâte qu'elle soit au garage mercredi, afin de savoir son réel état mecanique

FLO1979

Message par FLO1979 » dim. oct. 11, 2015 9:54 pm

j'ai une facture du 31/12/14 qui indique "bobine" pour un montant de 363.12€ :heink:
pour moi c'est la cassette... bizarre alors pourquoi aurais-un raté avec un cylindre?
j'ai eu aussi un truc bizarre, l'aiguille de température moteur qui était carrément basse même après avoir roulé 15 min, alors qu'avant je n'avais rien constaté!
je suis allé la déposer à mon parking ce midi et RAS la température est montée au niveau correct en 5 minutes
donc un autre truc à voir (sonde ou calorstat ou mon imagination)

marcus79

Message par marcus79 » dim. oct. 11, 2015 10:40 pm

Oui la bobine c'est la cassette.
Peut-être qu'elle a pris un peu l'humidité si elle est resté sur parc longtemps sans bouger.
Démonte déjà la cassette et nettoie bien tout on sait jamais.
Pour la température qui reste basse, oui ça ressemble au calorstat qui reste ouvert.

FLO1979

Message par FLO1979 » lun. oct. 12, 2015 12:08 pm

Oui la bobine c'est la cassette.
Peut-être qu'elle a pris un peu l'humidité si elle est resté sur parc longtemps sans bouger.
Démonte déjà la cassette et nettoie bien tout on sait jamais.
Pour la température qui reste basse, oui ça ressemble au calorstat qui reste ouvert.
merci beaucoup marcus :jap:
je verrai ça directement au garage
peut-être tu vas me faire économiser qq centaines d'euros!

egillon92

Message par egillon92 » lun. oct. 12, 2015 1:39 pm

Bienvenu à ta belle, on attend les photos avec impatience ;)

FLO1979

Message par FLO1979 » mer. oct. 14, 2015 4:22 pm

caisse déposée ce matin chez mixauto
la loose :pfff: en y allant j'ai un deuxième voyant qui s'est allumé / celui de la bva
pourtant pas de limp mode, ni de message sur le SID, elle roulait normalement... voyant cela et dans le doute j'ai tout de même roulé piano jusqu'au garage
j'attends avec impatience son verdict, j'espère que ce n'est pas grand chose
en tous cas, elle est entre d'excellentes mains :)

FLO1979

Message par FLO1979 » mer. oct. 14, 2015 4:26 pm

je serai ainsi fixé sur l'état de merguezification (ou pas) de la petite :D

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » mer. oct. 14, 2015 4:30 pm

Tu l'as acheté dans un garage ?

christo

Message par christo » mer. oct. 14, 2015 4:32 pm

je serai ainsi fixé sur l'état de merguezification (ou pas) de la petite :D
J'espère que non. Mais comme tu dis elle est entre de bonnes mains...

olyerit

Message par olyerit » mer. oct. 14, 2015 4:50 pm

Bravo ! je n'étais pas venu ... Je reviendrai, promis ! tu ne l'as pas achetée dans un garage si j'ai bien compris ? Et on attend les photos. A bientôt !

FLO1979

Message par FLO1979 » mer. oct. 14, 2015 4:51 pm

Tu l'as acheté dans un garage ?
oui à la concession opel de chambourcy (78)

FLO1979

Message par FLO1979 » mer. oct. 14, 2015 5:06 pm

j'ai passé un deal avec le vendeur...
j'ai eu un rabais sur le prix en échange de quoi je m'occupais des frais éventuels à faire dessus
de toute façon je n'avais pas franchement envie que les mécanos de là bas mettent les mains dedans
pour info / à la base je n'avais pas négocié le prix mais j'avais demandé une ultra grosse révision en échange
sur la vidange bva, le mec de la concession m'a dit : " ben je viens de voir avec le mécano mais pour lui on ne vidange pas une bva, après si vous le voulez on peut quand même le faire..." :pfff:
vous comprendrez donc je pense que je préfère passer mon tour chez eux et faire appel à un vrai pro pour me faire la mise à jour mécanique dessus
par contre 2 voyants qui apparaissent juste après mon achat c'était pas prévu :fou:

FLO1979

Message par FLO1979 » mer. oct. 14, 2015 8:03 pm

petit coup de fil de thierry :
_ pour la boite / juste un capteur à changer, il va me le commander
_ pour les ratés d'allumage / il m'a dit que même avec une cassette neuve ils persistaient et qu'il y avait des ratés sur tous les cylindres :cry:
il m'a demandé si j'avais roulé à l'ethanol ou si l'ancien proprio l'avait fait... moi non et aucune idée pour avant, il poursuit donc ses investigations sur mon moteur...
faisceau électrique?
allumeur?
injecteur?
rien de + grave j'espère :pfff:

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » ven. oct. 16, 2015 10:20 pm

Sur ma 9000 calculateur moteur HS (même symptômes)mais la vu que tu as un cylindre précis, peut-être les fils qui vont à la cassette ;) bon courage
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Bibouecht

Message par Bibouecht » sam. oct. 17, 2015 12:52 am

:hello: des photos, des photos, des photos :) ...

Pour les ratées peut être capteur PMH, j'ai eu ce problème dernièrement....à vérifier
Température cela me fait la même chose en descente, elle refroidit donc calorstat mort... à vérifier
Un injecteur grippé ??? à voir
Peace always

FLO1979

Message par FLO1979 » sam. oct. 17, 2015 12:57 pm

allez un petit up pour l'avancée des travaux!
Tout d'abord un grand merci à Thierry de MIXAUTO :jap: , des garagistes comme ça il y en a peu, on est dans le haut de gamme du service client, un pro sincèrement génial, du grand sans faute (et pourtant je suis du genre exigeant croyez moi!)

il a trouvé la source de ma panne / la distribution était mal calée suite à la réfection de la culasse faite par le garage opel chez qui j'ai acheté l'auto
il m'a dit que ceux qui ont bossé sur mon moteur sont des sagouins, j'ai donc bien fait de ne pas faire ma révision post-achat chez eux
j'ai d'ailleurs appelé le chef de la dite concession pour lui exprimer ma façon de pensée, je ne vais d'ailleurs pas me gratter pour les descendre sur le net avec un avis bien aiguisé, d'autant plus qu'ils m'ont fourni un CT vierge complètement bidonné... je vais vous dire pourquoi après

voici donc ce que j'ai fait sur la voiture :
_ la crépine / elle était presque bouchée (je vous mettrai la photo après)
_ le calage de la distribution suite aux multiples raté d'allumage que j'avais / la petite ronronne calmement maintenant YOUPI!
_ la vidange de la BVA (qui n'avait jamais été faite, l' huile était ultra noire, je vais donc en refaire une autre dans 1000 kms histoire de purger complètement la boite)
_ une vidange + changement filtres air, huile et essence
_ le changement du calorstat / c'était donc ça mon soucis d'aiguille de température, et visiblement encore un truc sur lesquels les mécanos de chez opel ont fait n'importe quoi
_ et surprise le remplacement du tube avant d'échappement qui était complètement bouffé / non signalé au contrôle technique alors que cela était bien visible :fou: (et surtout motif de contre-visite), je vais vous mettre la photo
_ contrôle compression / allumage / bougies / freins avant et arrière... tout est nickel de ce côté

autre points positifs qui ont été fait avant sur la voiture :
_ le compresseur de clim est neuf
_ alternateur neuf
_ 4 amortisseurs neufs
_ pneus arrières neufs

ce que je dois changer :

_ le capteur de position de boite auto (en commande, cela sera fait la semaine prochaine)
_ l'essuie glace arrière (commandé ce matin)
_ les bras de suspension avant dispos chez RBM ( mais si quelqu'un à la bonne ref. seulement des caoutchoucs je suis preneur dispo sur partsforsaab, cela m'évitera des frais inutiles :) dixit Thierry)
_ les pneus avant / je les ferai après les bras de suspension, j'en profiterai pour faire un petit parallélisme
_ le reste de la ligne d'échappement est aussi à prévoir mais échéance à moyen terme, rien ne presse

Voilà j'ai donc récupéré la voiture hier après-midi, que du bonheur :love:
Toujours dixit Thierry, elle est dans un excellent état et j'ai fait une très bonne affaire
la conduire est un régal
la boite auto me permet de conduire sur du velours (peut importe le surplus de conso occasionné)
son seul défaut?! l'absence de toit ouvrant
je me souhaite une très longue route à son bord :D

ne vous inquiétez pas les photos vont suivre et vous en aurez une bonne dose!

9_turbo

Message par 9_turbo » sam. oct. 17, 2015 2:29 pm

Les CT réalisés par les garages sont toujours plus ou moins bidons.
Ils passent un volume important de véhicules, les contrôleurs ont donc tout intérêt à être complaisants on va dire, sinon le garage change de crémerie...
Même en qualité de particulier si tu as plusieurs véhicules et va toujours au même CT ils sont plus "coulants", ça reste du business.

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »