[9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

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Calva76
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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par Calva76 » jeu. févr. 26, 2015 10:36 pm

Belle ! au cas où... Il me reste des ampoules (2) de stop-antibrouillard du cab 9-3 ! et, je possède - aussi - ce petit extincteur de chez Lidl ... Pour les grands trajets effectivement, accompagné de ses jerrycans !
Merci pour les ampoules j'en ai pris 2 moi aussi mais les antibrouillards arrières ne claquent jamais (on ne les utilisent pas beaucoup non plus).
L'extincteur vient de chez Leclerc (20 €) et me rassure aussi avec le kart et les bidons. [:calva76:5]

[:calva76:2]
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gnomonien

Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par gnomonien » ven. févr. 27, 2015 9:23 am

Il te manque la bouilloire 12V en plus de la glacière :lol:

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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par Calva76 » ven. févr. 27, 2015 1:24 pm

Il te manque la bouilloire 12V en plus de la glacière :lol:
:p
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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par Calva76 » sam. févr. 28, 2015 9:14 am

Un petit bilan après trois semaines de trajet boulot :
1) consommation en baisse par rapport à la 1.8t (0.5l/100km) sans doute les pneus moins larges de 1 cm,
2) punch indéniable à tous les étages mais train avant plus facilement à l'agonie sur les pleines charges (logique),
3) globalement plus silencieuse mais gros bruits de roulement sur certains revêtements dégradés ou rugueux (en cause les jantes 18 pouces évidemment),
4) couleur sombre très salissante au sel :cry: ,
Etc.

Bref, bilan positif.

Pour les spécialistes :
Sur la 1.8t BioPower la pression de turbo n'a jamais dépassé 0.74 bars.
Sur la 2.0T BioPower AERO cette pression atteint au maximum 1.63 bars (le double quoi).

A 2800 rpm et accélérateur à 40% (120 km/h), la pression se stabilise aux alentours de 0.80 bars au lieu des 0.45 de la précédente ce qui diminue la consommation de 10% sur la route en régime de croisière (ça tombe bien pour mon usage).
Même consommation en ville que la précédente mais logiquement bien plus gloutonne à l'arsouille. :pt1cable:

La programmation de la BVA5 est bien plus vive que la confortable 1.8t alors qu'elles sont mécaniquement totalement identiques.

Et voilaaaaa.

[:calva76:2]
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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par Saabiste17 » sam. févr. 28, 2015 11:18 am

Donc tu es un homme heureux :)
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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par Yosteo » sam. févr. 28, 2015 12:55 pm

Merci pour ce retour intéressant. J'ai 2 petites questions:
Ta BVA5, plus vive est-elle réellement moins confortable que l'ancienne ?
Le turbo de ta 2.0T Aero est-il le même que sur une 2.0t ?

Bonne route en Aero !

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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par Calva76 » sam. févr. 28, 2015 5:23 pm

Merci pour ce retour intéressant. J'ai 2 petites questions:
Ta BVA5, plus vive est-elle réellement moins confortable que l'ancienne ?
Le turbo de ta 2.0T Aero est-il le même que sur une 2.0t ?

Bonne route en Aero !
Hello,
Pour ce qui est du confort la BVA5 de l'Aero me semble plus "intéressante" car plus ludique.
Au pied léger elle fait moins glisser les rapports que pour la 1.8t mais sans être brutale.
Je dirais donc même confort mais plus agréable. :na:

Pour ce qui est du turbo la seule chose dont je sois vraiment sûr c'est qu'il n'est pas le même entre ma fidèle 1.8t et ma dernière 2.0T (visuellement et pour le WIS).
Par contre c'est beaucoup moins clair entre 2.0t et 2.0T.
J'ai d'ailleurs la nette impression que les typages ont été galvaudé sur les derniers modèles entre 2010 et 2012. [:amiralackbar:6]
Pour preuve la dénomination "TX" qui n'apporte que des attributs de décoration et rien au niveau mécanique de l'authentique Turbo X.

[:calva76:2]
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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par Yosteo » sam. févr. 28, 2015 7:01 pm

Ok. Les boîtes étant les mêmes au niveau mécanique, c'est donc une électronique différente qui donne à la boîte de ton Aero un côté plus "Aero". C'est intéressant.

Sur les 9-3 d'anciennes générations, les 1.8t, 2.0t et 2.0T ont des turbos ( et cv) différents. Je me demandais s'il en était de même pour les NG.
Étant donné que ton 2.0T a le même nombre de cv DIN qu'un 2.0t, il ne serait pas illogique que le turbo soit le même. Effectivement.
Par contre le fait que la tienne soit Aero TX apporte, je suppose, des différences par rapport à une 2.0t. Outre les attributs extérieur et le volant (propre à la TX), y-a-t-il des différences au niveau du châssis (sport ?), des disques de freins ou autre ?

Dans tous les cas, c'est sympa d'avoir une voiture plus agréable et qui consomme moins que la précédente ! :D


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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par Calva76 » sam. févr. 28, 2015 8:23 pm

le fait que la tienne soit Aero TX apporte, je suppose, des différences par rapport à une 2.0t. Outre les attributs extérieur et le volant (propre à la TX), y-a-t-il des différences au niveau du châssis (sport ?), des disques de freins ou autre ?
Pfouuuuu, je n'ai pas épluché le WIS dans ses moindres détails. [:calva76:4]
Dans tous les cas, c'est sympa d'avoir une voiture plus agréable et qui consomme moins que la précédente ! :D
[:amiralackbar:3]
C'est peut-être aussi une question d'usure de la précédente non ?
Après 364 000 km les injecteurs peuvent peut-être fuir un petit peu et les embrayages de BVA être un peu plus "tendres" non ?
Ceci dit la BVA5 de la 1.8t a toujours été douce, même neuve. [:calva76:7]

[:calva76:2]

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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par Calva76 » sam. févr. 28, 2015 8:39 pm

Je viens de monter mes nouvelles Iridium MAX BKR7EIX-11PS sur ma 2.0T.

Surprises : :heink:
  • Les bougies montées sont des platines "Champion RC8PYP" (je croyais que cela ne convenait pas aux BioPower :???: ).
Elles sont neuves, belles d'aspect et l'auto fonctionnait et démarrait impeccablement avec.

Image

Bref, je les garde précieusement en secours d'autant plus qu'elles ne sont pas très bon marché (5 €uros pièce chez Oscaro). [:calva76:7]

[:calva76:2]
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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par milou_info » sam. févr. 28, 2015 10:37 pm

Tu me jette ca ! Saab a toujours préconisé les NGK, seules bougies étalonnées pour les mesures dans le cylindre.
Sur le coup, l'est pas champion Tatek...

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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par Calva76 » sam. févr. 28, 2015 10:47 pm

Tu me jette ca ! Saab a toujours préconisé les NGK, seules bougies étalonnées pour les mesures dans le cylindre.
Sur le coup, l'est pas champion Tatek...
La dernière révision a été faites chez eux mais je ne sais si c'est vraiment eux qui ont installé ces bougies. [:amiralackbar:6]
En tout cas j'ai effectué 3000 bornes (déjà :whistle: ) avec ces bougies sans le savoir mais sans aucun symptôme ou problème détectable. :non:
Mais bon, les iridium sont montées et l'auto tourne comme une horloge c'est le principal. :pt1cable:

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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par Yosteo » sam. févr. 28, 2015 11:48 pm

Pfouuuuu, je n'ai pas épluché le WIS dans ses moindres détails. [:calva76:4]
Ok :lol: je pensais qu'il y avait des caractéristiques différentes évidentes :whistle:
[:amiralackbar:3]
C'est peut-être aussi une question d'usure de la précédente non ?
Après 364 000 km les injecteurs peuvent peut-être fuir un petit peu et les embrayages de BVA être un peu plus "tendres" non ?
Ceci dit la BVA5 de la 1.8t a toujours été douce, même neuve. [:calva76:7]

[:calva76:2]
Oui c'est vrai qu'elles ont presque 300 000 kms d'écarts !!


Pour tes bougies c'est bizarre. Ça serait presque marrant que tu nous dises que tu consommes 1l/100 de plus avec les irridiums !! Non ... après réflexion, ça ne serait pas très drôle :non:

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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par le saabre » dim. mars 01, 2015 8:02 pm

Sur la 1.8t BioPower la pression de turbo n'a jamais dépassé 0.74 bars.
Sur la 2.0T BioPower AERO cette pression atteint au maximum 1.63 bars (le double quoi).

A 2800 rpm et accélérateur à 40% (120 km/h), la pression se stabilise aux alentours de 0.80 bars au lieu des 0.45 ]
juste par curiosité, ces infos viennent d'ou ?

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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par Calva76 » dim. mars 01, 2015 10:02 pm

juste par curiosité, ces infos viennent d'ou ?
Ce ne sont pas des informations mais des mesures via Torque. [:calva76:7]

[:calva76:2]
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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par Calva76 » mer. mars 11, 2015 12:47 pm

Bon bah ma nouvelle auto est baptisée :
Gravelle dans le pare-brise fendu net dans la grande largeur ! :cry:

Image

Pas si grave car je suis assuré bris de glace sans franchise mais ça fait ch..r m..de. :fou:

Merci à la SANEF (gestionnaire de l'autoroute A13) de ne plus passer la balayeuse sur le terre-plein central. [:calva76]

Je ferais changer ça avant le contrôle technique de mai 2015 et pas avant. [:amiralackbar:6] (je crois aux lois de Murphy :sarcastic: )

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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par Yosteo » jeu. mars 12, 2015 1:30 am

Ça te permettra d'avoir un beau pare-brise tout neuf... et gratuit en plus ! :sarcastic:

Il est bien fendu quand même.

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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par fisico » lun. mars 16, 2015 12:31 pm

je compatis pour le pare brise...il m'est arrivé la meme chose sur l'independance l'année derniere , l'assurance a tout pris en charge mais ils m'ont envoyés chez France parebrise, j'avais demandé a ce qu'ils remplacent par du sekurit st gobain d'origine, mais ils ont mis du Pilkington ( soit disant identique...)...

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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par Saabiste17 » lun. mars 16, 2015 2:55 pm

l'assurance a tout pris en charge mais ils m'ont envoyés chez France parebrise,
Tu as le droit d'aller chez le prestataire de ton choix... L'an dernier, j'ai pété le pare-brise de la Biopo et ma compagnie voulait m'envoyer à 50 km de chez moi :pt1cable: avant que je ne leur sussurre à l'oreille que mon carrossier, à 3 km de chez moi, était agréé :D et au moins, j'étais sûr que le travail était bien fait :)
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Re: [9-3] Ma nouvelle SAAB 9-3 2.0T BioPower AERO TX BVA5 de 2011

Message par aerotx62 » mer. mars 18, 2015 3:10 pm

Superbe ta 9-3, une très belle acquisition, exactement la même que la mienne sauf que la mienne est au mazout (et rien n'est parfait).

Pour info, la finition Aéro Tx est une Aéro qui reprend toutes les finitions de la Turbo X à l'intérieur (volant, sièges chauffants et à mémoire, intérieur cuir de qualité supérieur...) et à l'extérieur les jantes de la Turbo X en 18 pouces (19 en option) ainsi que la calandre, le tour des anti-brouillard, la baguette de coffre en gris anthracite au lieu du gris alu. De tête en France, elle n'était disponible qu'en noir.

Ou en es-tu avec ton lecteur GPS? le mien a le même mal...

Bonne route à toi

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