9-3 Aéro V6T SH

Répondre
aviator56

Re: 9-3 Aéro V6T SH

Message par aviator56 » jeu. févr. 20, 2014 10:28 pm

C'est dingue la ressemblance! C'est le même moteur? Et niveau performance?
Ce sont les meme moteur 9-5 et Insignia. Niveau perfs, ca n'a pas l'air tres violent. Il y a un passage au banc d'une Insignia: 290cv par là ...
Deja sur la Turbo X en BVA ce n'est pas tres violent alors avec une caisse plus lourde.

Par rapport a la 9-3 et Vectra equipées du meme moteur il y a comme differences notables: echappement variable sur les recentes en plus de l'admission, contre seulement l'admission sur les 9-3/ vectra, le trubo est different aussi, il est plus gros sur les plus recente. ;)

La 9-5 est sortie uniquement en BVA avec ce moteur, l'Insignia à les 2. d'ailleurs cette derniere est bridée a 270km/h, je ne sais pas si c'est le cas pour tous les marchés

justs4

Message par justs4 » ven. févr. 21, 2014 11:21 pm

Netcolor font d'excellent stylo retouche pas cher ! J'en ai pris 2, couleur respectée à la lettre...pourtant bleu fusion...
Merci pour l'adresse !

Alors je suis presque certain que le code couleur 310 repéré dans ma boite à gants, correspond au CARBON GREY.
Quand j'aurais un moment, je jetterais un coup d'œil en centre-auto pour un stylo retouche.
Si je ne trouve pas, je commanderais sur le net.

justs4

Message par justs4 » ven. févr. 21, 2014 11:39 pm

Pour le moment, j'essaie de comprendre et solutionner un soucis dans la transmission :

La source serait une usure inégale entre les pneus avant et ceux de l'arrière (usure AR signalée sur le CT).
Au début de cette semaine, au moment de la vidange des Haldex, il y avait du dépôt (métallique donc) sur le bouchon aimanté du répartiteur AV/AR.
Et rien sur celui du pont AR.
Comme la voiture était sur le pont, j'en ai profité pour permuter les roues AV/AR.

Une fois reparti du garage, il y avait des à-coups de transmission lorsque j'accélérais en ligne droite, et un bruit assez prononcé de roulement, situé au centre, sous la voiture
----> le répartiteur central.

je n'ai pas insisté, j'ai de nouveau permuté pour remettre tout ce beau monde à sa place.... et commandé 4 pneus.

Image

Malgré l'illusion d'optique, ce sont bien les 4 même en 235/40X19
Reçus ce matin, et montés cet après-midi.
Faciles à retirer, en faisant attention aux capteurs de pression tout de même... mais un peu plus :pfff: à mettre en place.

Image

Une fois reparti du garage, les à-coups de transmission sont beaucoup moins flagrants, mais encore un peu présent tout de même :fou:

Est-ce que le visco-coupleur s'est usé à cause d'une inégalité d'usure de pneus ?

J'espère que cela s'arrangera une fois les pneus neufs rodés....
Vu que sur l'ancien train de pneus, c'était ceux de l'AV qui étaient plus usés, je joue un peu sur la pression des neufs en attendant : 2.4 à l'avant et 2.7 à l'AR.
Je roule (un peu) demain, je verrais bien s'il y a du mieux...

:hello:

Alinutz

Message par Alinutz » sam. févr. 22, 2014 9:24 am

C'est dommage, c'était bien parti. Je pense que t'as déjà fouiné le forum pour des problèmes similaires.
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km

aviator56

Message par aviator56 » sam. févr. 22, 2014 5:26 pm

essai de mettre la meme pression partout en mettant 2.7.

Tu as eu de souci apres la vidange ou uniquement apres la permutation ?

La vidange haldex a telle ete bien realisée ?

justs4

Message par justs4 » sam. févr. 22, 2014 11:07 pm

Oui, c'est survenu dans la rue du garage, juste après avoir permuté les 4 roues, alors qu'auparavant, il n'y avait rien.
C'était flagrant, d'où le fait de ne pas avoir insisté, d'avoir tout remis comme c'était.

Et re-oui, c'est même moi qui est fait cette vidange (personnellement tout seul :pt1cable: pour les 2 boitiers Haldex), je devais juste attendre 10 jours l'huile spécifique pour le différentiel central, celle du pont AR étant dispo au guichet de chez Opel.
Je changerai la pression des nouveaux pneus, quitte à la monter à 2.7 partout. Je referai des essais dès lundi.
Je laisse la Saab à la maison demain, je prendrai l'Alf@ de mon épouse, mon véhicule de secours étant resté au garage :lol:

@ alinutz : je ne pense pas que ce soit le pont arrière qui déconne, donc rassure-toi, c'est toujours bien parti !! ;) (je croise les doigts tout de même...)
Même si effectivement, le boitier central a du avoir une certaine usure , due au fait que les pneus n'ont pas été permutés par l'ancien proprio...

Et même qu'en rentrant du boulot ce soir, j'ai pu me faire une ou deux accélérations soutenues, jusqu'à XXXXXX : encore quelques légères vibrations de transmission en 2 et 3 jusqu'à 60km/h, et plus rien au dessus :bounce:

:hello:

aviator56

Message par aviator56 » sam. févr. 22, 2014 11:29 pm

Pour le coupleur tu l'as faite avec une seringue ?

Alinutz

Message par Alinutz » sam. févr. 22, 2014 11:34 pm

C'est fou comment c'est sensible et complèxe...
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km

aviator56

Message par aviator56 » sam. févr. 22, 2014 11:36 pm

Je doit faire la vidange du miens a la fin du mois de mars, j'ai pris de l'huile VAG tres nettement moins cher que chez GM. On verra ce que ca donne. Sinon mes pneus sont de 2 marques differentes et pas de souci particuliers.

justs4

Message par justs4 » dim. févr. 23, 2014 12:40 am

Oui, j'ai utilisé ma pompe/seringue avec un tuyau fin pour atteindre l'orifice de remplissage : il est situé juste à côté du pot d'échappement pour l'avant...
Pour l'arrière, c'est plus simple car plus accessible.
De toutes façons, il n'y a que 0.6 et 0.7 litre pour chacun, mais il faut pomper quand même, vu que c'est un tuyau fin...

Il faut aussi penser à bien faire chauffer l'huile neuve dans les bidons (je les avais posés sur un radiateur allumé, à la maison, puis aux pieds côté passagère dans la voiture devant la sortie de chauffage, et enfin mis dans un évier rempli d'eau très chaude arrivé au garage. Le tout pour faciliter le remplissage :pt1cable:

Et pour les pneus, c'était surtout la différence d'état AV/AR qui a dû user un peu plus le différentiel, même si j'avais du P-Zero et du Contisport.

aviator56

Message par aviator56 » dim. févr. 23, 2014 10:08 am

Marrant j'ai les meme pneus avec les conti a l'avant

428cj

Message par 428cj » lun. févr. 24, 2014 5:04 pm

Oui, j'ai utilisé ma pompe/seringue avec un tuyau fin pour atteindre l'orifice de remplissage : il est situé juste à côté du pot d'échappement pour l'avant...
Pour l'arrière, c'est plus simple car plus accessible.
De toutes façons, il n'y a que 0.6 et 0.7 litre pour chacun, mais il faut pomper quand même, vu que c'est un tuyau fin...

Il faut aussi penser à bien faire chauffer l'huile neuve dans les bidons (je les avais posés sur un radiateur allumé, à la maison, puis aux pieds côté passagère dans la voiture devant la sortie de chauffage, et enfin mis dans un évier rempli d'eau très chaude arrivé au garage. Le tout pour faciliter le remplissage :pt1cable:

Et pour les pneus, c'était surtout la différence d'état AV/AR qui a dû user un peu plus le différentiel, même si j'avais du P-Zero et du Contisport.
J'ai recement acheté une 9-3 xwd, et j'ai fais pas mal de recherches avant de franchir le pas notament sur la fiabilité/entretien du haldex.
Sur un forum US est expliqué une methode particulière pour remplir le coupleur haldex suite à une vidange du système. Il faut le remplir par un orifice d'aération (noté A sur la figure ci-dessous) situé tout en haut du carter, en laissant le bouchon de contrôle de niveau (noté B) fermé. Cette manip est necessaire pour garantir le remplissage du reservoir de la pompe hydraulique du coupleur (noté C). Si ce n'est pas effectué avec ce protocole il y a un risque pour que le reservoir de la pompe ne se remplisse pas et donc qu'elle fonctionne avec un manque d'huile.

Image

Image

A toutes fins utiles

justs4

Message par justs4 » lun. févr. 24, 2014 6:14 pm

Super ! Merci pour l'info
A ce moment là, je ne risque rien à vidanger de nouveau (l'huile étant neuve) et refaire le remplissage par l'orifice que tu décris, s'il est présent aussi sur la mienne...

aviator56

Message par aviator56 » lun. févr. 24, 2014 6:51 pm

Super Info [:artlou:2] , dans le WIS ils parlents de le faire par la vis inferieure :sarcastic:

faudrait transferer ce messages dans les 2 topic haldex :jap:

428cj

Message par 428cj » lun. févr. 24, 2014 8:24 pm

De rien ;

Ils précisent un protocole de remplissage (pour les XWD avec ELSD mais ça doit être le même pour les XWD sans) :

- enlever la durite d’aération de l’orifice A
- remplir l'huile par l’orifice d’aération A (bouchon de niveau B fermé)
- réinstaller la durite d’aération.
- remettre le véhicule sur les roues au moins 10 min sans démarrer le moteur
- démarrer et laisser tourner au ralenti pendant au moins 5 minutes
- faire cinq courtes accélérations plein gaz (au point mort) en laissant au moins trente seconde entre les phases d’accélération.
- contrôler que le courant d’alimentation de la pompe du ELSD est au dessus de 2.5A, si non recommencer à la première étape.
- couper le contact
- vérifier le niveau de liquide en ouvrant le bouchon de contrôle de niveau (B), s’il manque de l’huile (elle doit affleurer la base de l’orifice B), en ajouter avec le protocole du début (par l’orifice A avec le bouchon de niveau fermé).

J'ai des liens, en anglais par contre, qui expliquent tout ça (dont un qui parle de la réfection du ELSD), je les poste où ?

aviator56

Message par aviator56 » lun. févr. 24, 2014 8:52 pm

428cj

Message par 428cj » lun. févr. 24, 2014 11:02 pm

J'allais oublier l'essentiel, belle voiture, j'adore ces jantes... Et le v6 :ange:

justs4

Message par justs4 » lun. févr. 24, 2014 11:57 pm

;)

justs4

Message par justs4 » sam. mars 01, 2014 11:17 pm

Bon, j'ai pu remettre la Saab sur le pont ce matin, afin d'étudier un peu ce différentiel arrière.

Pour faire court :

Il y a bien ce module Haldex situé devant le pont, avec ce conduit en caoutchouc de 10cm de longueur sur la partie haute du boitier (aération), et le bouchon de contrôle de niveau sur la partie médiane du boitier (par contre, pas de bouchon de vidange sur le boitier en lui-même....)
Et il y a aussi le carter de vidange (qui a lui aussi un bouchon de niveau) derrière le pont....

J'ai pu sortir la durite d'aération en caoutchouc, et adapter un tuyau pour y amener l'huile grâce à ma pompe.
Je n'ai rien sorti comme huile dans un premier temps, j'en ai juste ajouté un petit peu (entre 5 et 10cl).
Mais c'est dur, très dur à la faire entrer par ce petit trou orifice !! Vraiment, je ne vois pas comment on peut remplir complètement le système par là.

Ensuite, après la chauffe, j'ai fait la phase kéké à coup de gaz, avant de la remonter et faire les niveaux.
Un petit peu s'est écoulé, moins que ce que je lui ai mis.
Je suis donc rentré avec à la maison.

Et bien j'ai constaté un léger mieux !!!! il n'y a plus vraiment de craquements, comme précédemment.
Quelques "grognements" par contre, et pas tout le temps, juste pour décoller du zéro ou en manœuvre de stationnement.

J'avais pu récupérer mes anciens pneus (j'avais même pensé à remettre à l'avant ceux qui étaient à mi-usure).
Je les garde de côté pour le moment.
Je pense refaire la manip mise à niveau d'huile par l'aération samedi prochain, si le mieux se confirme dans la semaine.

justs4

Message par justs4 » sam. mars 01, 2014 11:32 pm

Autres petite choses... :D

J'ai enfin pu me procurer un bouchon chez Opel pour vase d'expansion.
Voici l'ancien bouchon : il y avait comme un besoin de faire ce changement.

Image

Vu que le collant en bitume et alu ne tient pas terrible sur le vase (le bitume a tendance à fondre !! :pt1cable: ) je l'ai retiré.
J'ai donc pris le temps de découper sur mesure, un petit morceau dans une plaque d'alu pour "isoler" un peu plus le vase du turbo.
Je lui ai collé dessus une plaque isolante.

Image

Image

Image

Voilà voilà !

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »