9-3 2L turbo 185 SE 2002

fdmgtt

Re: 9-3 2L turbo 185 SE 2002

Message par fdmgtt » dim. nov. 04, 2012 2:55 am

Bonjour à tous,

Je m'appelle François, 35 ans, marié, 2 garçons, routier, passionné d'autos, 2 Bmw (325tds 94, 525d touring 2002).

Je cherchais depuis quelques mois un joujou pour me faire plaisir le week end, sans être fermé sur une marque ou modèle.
Au fil de mes recherches je suis souvent tombé sur des Saab, principalement des 900. Et à force, je suis tombé sous le charme!
Mais LE problème est qu'une 900(1ère du nom), turbo 175 ou 185, avec le kit aéro et en bon état, C'EST CHER, TRES CHER!
Mon budget étant (très) limité, j'ai recentré mes recherches sur une 900ng, mais avec finalement une préférence pour les 9000(aéro). en tout cas, ca serait une Saab, c'est sûr!
Et finalement je suis tombé sur une 9-3 de 2002, 185cv, 135000km, superbe, et surtout: pas très chère. Bon, il fallait faire 800km aller-retour pour aller la chercher,
et surtout FAIRE VITE!

Une fois sur place (après une journée de travail + 4h de route) me voilà devant, impossible de juger correctement de l'état, mais malgré quelques défauts elle est belle, bien équipée,
roule bien, sauf un tremblement à l'accélération (que je pensais être un cardan mort). L'affaire est conclue, et me revoilà reparti pour 4h de route et finalement
un retour au petit mâtin. A peine rentré, me voilà directement reparti travailler après une nuit blanche...

Avant de repartir bosser j'ai pris quelques photos que voici:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

fdmgtt

Message par fdmgtt » dim. nov. 04, 2012 3:17 am

Après 3 mois d'utilisation, voilà les défauts à corriger:

- Les cardans n'ont rien, mais la sortie de boite côté conducteur a énormément de jeu: les roulements de différentiel sont bons à être changés, en espérant que le reste de la boite n'ai rien... On croise les doigts!

- Les nappes électroniques des afficheurs de clim et SID sont nazes, j'ai déjà essayé la technique de l'élastique, mais rien y fait, c'est mort!

- Ca ronronne à l'arrière comme un roulement mort alors que les roulements n'ont aucun jeu. Les pneus arrières doivent être déformés je pense.

- Pares-chocs av et ar frottés + quelques rayures sur porte ard et aile ard, mais pas trop visibles. (aucune bosse)

C'est vraiment une voiture agréable et silencieuse, à tel point que je vais essayer de la convertir en biopower pour l'utiliser au quotidien et revendre mon daily actuel (325tds)!

J'y travaille déjà: j'ai presque tout ce qu'il faut pour modifier le Trionics 7, sauf de l'expérience et un peu de temps!

Viendra par la suite une cure de vitamines et plusieurs améliorations. Mais bon, je vais déjà m'occuper de tomber la boîte et la réparer, et de la faire rouler à l'e85, ca sera déjà pas mal!

PS: le prix des pièces détachées est EXORBITANT!!!!! Ex: 10 euros et des brouettes pour UNE ampoule d'éclairage sid ou clim chez SAAB Nanterre! Bord.l de m..de, la claque!

maurice

Message par maurice » dim. nov. 04, 2012 3:32 am

bonjour

belle voiture
pour les SID, tu peux en trouver d'occaz sur leboncoin.

Saab Nanterre est par contre très competent et vraiment très sympa !!

aerogaz

Message par aerogaz » dim. nov. 04, 2012 11:23 am

[:british:5] elle a l'air pas mal cette 9-3
tu trouveras pleins de bons conseils sur le SSC
:)

9-3X 2.0T Maptun stage1

sob

Message par sob » dim. nov. 04, 2012 12:35 pm

belle acquisition, elle est sympa, en espérant que la boite ne soit pas touchée, en tout cas elle presente bien!

Cece95

Message par Cece95 » dim. nov. 04, 2012 2:11 pm

Bienvenue a toi et a ta saab ..Ell est tres sympa avec ne plus cet interieur pas courant ..

couvreur49aero

Message par couvreur49aero » dim. nov. 04, 2012 2:17 pm

Après 3 mois d'utilisation, voilà les défauts à corriger:

- Les cardans n'ont rien, mais la sortie de boite côté conducteur a énormément de jeu: les roulements de différentiel sont bons à être changés, en espérant que le reste de la boite n'ai rien... On croise les doigts!

- Les nappes électroniques des afficheurs de clim et SID sont nazes, j'ai déjà essayé la technique de l'élastique, mais rien y fait, c'est mort!

- Ca ronronne à l'arrière comme un roulement mort alors que les roulements n'ont aucun jeu. Les pneus arrières doivent être déformés je pense.

- Pares-chocs av et ar frottés + quelques rayures sur porte ard et aile ard, mais pas trop visibles. (aucune bosse)

C'est vraiment une voiture agréable et silencieuse, à tel point que je vais essayer de la convertir en biopower pour l'utiliser au quotidien et revendre mon daily actuel (325tds)!

J'y travaille déjà: j'ai presque tout ce qu'il faut pour modifier le Trionics 7, sauf de l'expérience et un peu de temps!

Viendra par la suite une cure de vitamines et plusieurs améliorations. Mais bon, je vais déjà m'occuper de tomber la boîte et la réparer, et de la faire rouler à l'e85, ca sera déjà pas mal!

PS: le prix des pièces détachées est EXORBITANT!!!!! Ex: 10 euros et des brouettes pour UNE ampoule d'éclairage sid ou clim chez SAAB Nanterre! Bord.l de m..de, la claque!
pour ton SID fjord83 a donné se site pourles pièces de SID http://pixelfix.net/eng/saab.html

fdmgtt

Message par fdmgtt » lun. nov. 05, 2012 12:51 am

Bienvenue a toi et a ta saab ..Ell est tres sympa avec ne plus cet interieur pas courant ..
Eh bien puisque t'en parles: l'ancien proprio m'a dit que c'était une série limitée... quelqu'un saurait si c'est vrai?
pour ton SID fjord83 a donné se site pourles pièces de SID http://pixelfix.net/eng/saab.html
Merci pour le lien. Pour tout dire, j'étais déjà tombé dessus mais je n'arrivais plus à me souvenir ou et quand!
Donc ça tombe bien, je vais pouvoir commander. :D

Tant que j'y suis, j'ai une autre question: quel est la différence (mécanique ou électronique) entre le 185cv de la SE et le 205cv de l'Aéro?

viggen

Message par viggen » lun. nov. 05, 2012 10:23 am

Bien belle auto. C'est une série "25ème anniversaire" de la motorisation turbo chez Saab :
http://www.autodeclics.com/saab/nouveau ... turbo.html

Je ne sais pas comment arriver à 205 cv mais globalement il doit y avoir gestion moteur qui permet au turbo de souffler un brin plus fort ?

Thom

Message par Thom » lun. nov. 05, 2012 2:50 pm

Le turbo n'est pas le même sur l'Aero, je crois. Et la cartographie du T7 est différente aussi. Mais il est très simple de passer ta 185ch à 220ch en changeant simplement la cartographie du T7 (avec en plus la possibilité d'utiliser de l'E85).

fdmgtt

Message par fdmgtt » mar. nov. 06, 2012 3:20 am

Bon, j'ai essayé de commander, tout se passe bien jusqu'au moment de valider la commande: plus rien, page blanche! :fou:
J'ai ré-essayé plusieurs fois, sans succès...
Le turbo n'est pas le même sur l'Aero, je crois. Et la cartographie du T7 est différente aussi. Mais il est très simple de passer ta 185ch à 220ch en changeant simplement la cartographie du T7 (avec en plus la possibilité d'utiliser de l'E85).
Salut Thom, tu lis dans mes pensées... :whistle: C'est exactement ce que je comptais faire, j'essaye de me familiariser avec T7Suite ainsi que toute cette culture depuis trois mois, j'ai bien fouillé sur tous les forums relatifs à cela, acheté un peu de matos, ça ne saurait donc tarder! Par contre pour pouvoir utiliser l'E85, je piétine, je patauge, je rame, je galère quoi! :pfff:

Thom

Message par Thom » mar. nov. 06, 2012 12:21 pm

Je vois que tu as eu un peu les mêmes problèmes : moi aussi, quand j'ai eu ma Saab, elle tremblait à l'accélération. Verdict : la transmission côté droit avait un jeu important...

Ton SID n'a pas l'air très atteint : le mien selon les moments, a entre 1/3 et 2/3 des pixels en état de service... parfois un peu casse-pied ! Mais comme ce n'est pas une urgence, ça attendra encore.

Pour le passage à l'E85, ce n'est pas plus difficile qu'une reprogrammation simple, si j'ai bien compris, mais je ne me suis pas lancé dans l'étude de tout ça encore. Vois le topic de Rphil (sur sa 9-5 : "ma grosse"...) et si tu as bien potassé la chose tu peux essayer d'en parler avec lui en MP.

Très belle 9-3, en tout cas : très bien conservée et avec de belles jantes.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. nov. 06, 2012 12:27 pm

Je vois que tu as eu un peu les mêmes problèmes : moi aussi, quand j'ai eu ma Saab, elle tremblait à l'accélération. Verdict : la transmission côté droit avait un jeu important...

Pareil, j'ai même racheté une auto pour récupérer la boite ! Au final, c'était les transmissions (les deux)...

Thom

Message par Thom » mar. nov. 06, 2012 12:32 pm

Alors, qu'est-ce qu'elle devient, ton anglaise, au fait ?

Rusty

Message par Rusty » mar. nov. 06, 2012 12:35 pm

Oh François! :D Que le monde est petit! :D Je vois que tu as toujours bon gout pour les autos ;)

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. nov. 06, 2012 12:37 pm

Thom : Bah, elle n'est plus très belle, boite au sol, moteur sur cales, trains avant passé sur la berline, bref c'en est fini pour elle, plus d'espoir... Il faudrait que je la découpe mais comme il fait nuit le soir, je n'ai plus le courage !

Edit : pour les cardans, j'ai cru comme toi que c'était le différentiel qui avait du jeu et bien non ! C'est normal, mes trois 9.3 ont un jeu monstre (quasiment cinq millimètres) et ne vibrent pas.
Par contre les cardans n'ont pas un poil de jeu mais ils faisaient vibrer l'auto à mort !

Thom

Message par Thom » mar. nov. 06, 2012 12:53 pm

Si tu la découpes, je suis toujours intéressé par la portière arrière gauche ;)

Rusty

Message par Rusty » mar. nov. 06, 2012 12:56 pm

Au fait si tu veux j'ai des piles de télécommande en rabe (cf le message sur ton SID) :whistle:

fdmgtt

Message par fdmgtt » mer. nov. 07, 2012 2:25 am

La tête de cardan gauche à l'air de "nager" dans la sortie de boite, comme si elle était trop petite! Le jeu semble être dans la boîte. Je vais vérifier ça ce week end (si pas de pluie!)
Pour le passage à l'E85, ce n'est pas plus difficile qu'une reprogrammation simple, si j'ai bien compris, mais je ne me suis pas lancé dans l'étude de tout ça encore. Vois le topic de Rphil (sur sa 9-5 : "ma grosse"...) et si tu as bien potassé la chose tu peux essayer d'en parler avec lui en MP.

Très belle 9-3, en tout cas : très bien conservée et avec de belles jantes.
Merci je vais aller voir, et merci aussi pour le compliment!
Oh François! :D Que le monde est petit! :D Je vois que tu as toujours bon gout pour les autos ;)
OOOOOOOOH! Salut Antony, ça fait une paye! Ca fait plaisir :bounce: Je t'envoie un mp...
Au fait si tu veux j'ai des piles de télécommande en rabe (cf le message sur ton SID) :whistle:
Volontiers car j'en ai acheté, et elles sont aussi déchargées que celles qui étaient dedans... (testées au multimètre)

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »