Mis à part que pour le liquide (vialle), il y a une pompe dans la cuve sujette à panne et donc remplacement.![]()
Pas mal d'installations GPL fonctionnent bien ,le séquentiel gazeux ,le séquentiel liquide, çà se vaut , avec pour chaque système ses avantages et/ou inconvénients.
Comme cela été répété plusieurs fois, le sérieux de l'installateur et sa rigueur au montage contribue pour beaucoup au bon fonctionnement et à la fiabilité du système.
mais dans la cadre d'une reprogrammation moteur c'est encore différent
on se doit d'être encore plus attentif sur ce que l'on va faire, ou entreprendre.![]()
Présentation de ma 9.3
- pulverisator
Re: Présentation de ma 9.3
- aerogaz

oui , je peux pas dire le contraire..
c'est l'inconvénient avec en + un petit volume de gaz perdu pour l'autonomie...
la mienne va en révision le 28/01 , réparation jauge .paramètres etc..
après,ce que je pense faire.. (si possible)
passage en stage 3, montage des nouveaux injecteurs + boite à air ,chez JPMotors+ retour chez l'installateur gpl pour.
-vérifier justement le niveau d'huile dans la pompe..
-adapter le calculo vialle avec nouveaux injecteurs gpl (je pense) pour arriver à obtenir les 235ch convoités .
pour revenir à la pompe, pulvé ,elle est peut -être source d'ennuis, mais ce système donne du punch ,autant qu'à l'essence voire un peu plus..
et çà c'est pas négligeable..
il est vrai aussi que j'ai tendance à vanter le liquide , n'ayant connu que le necam-koltec qui est un peu dépassé en terme d'agrément de conduite. [:naseke]

y a pas de raison ;si je surveille bien la pompe , un bon montage sérieux avec des injecteurs essence et gaz , je la garde et je fais route vers les 200000kms, on verra bien si çà tient...et çà tiendra...
pour info ,j'ai 111000kms au compteur..
9-3X 2.0T Maptun stage1
- pulverisator
Je pense aussi que le liquide est plus performant pour un moteur turbo, mais j'ai choisi la "fiabilité" et l'autonomie (qui n'est déjà pas énorme avec le réservoir à la place de la roue de secours)
- airshape
Merci pour les félicitations, aerogaz. J'avais lu qu'il y avait des Pbs de pompe immergée en GPL liquide, mais je crois avoir lu aussi que des progrès avait été fait. Maintenant, j'ai réagi comme pulverisator, je le cite:je viens de découvrir toutes les photos
. Maintenant ma voiture à fait 235000kms avec un Necam Koltec, en usant juste un kit membrane, et quelques ajustements/nettoyage filtre. Mais ça me fait sourire quand je lisj'ai choisi la "fiabilité" et l'autonomie
le necam-koltec qui est un peu dépassé en terme d'agrément de conduite

Oui je pense aussi, que lorsqu'on connaît un peu les points suceptibles d'avoir des Pbs, dans une installation, et qu'on agit en préventif, voir à 'installation, souvent, on gagne, de l'argent, du temps et c'est plutôt agréable... Au lieu d'attendre que ça lâche bêtement avec tous les désagréments que cela comporte. C'est p'têt parce que j'aime la maintenance que je dis çay a pas de raison ;si je surveille bien la pompe , un bon montage sérieux avec des injecteurs essence et gaz , je la garde et je fais route vers les 200000kms, on verra bien si çà tient...et çà tiendra...
pour info ,j'ai 111000kms au compteur..

passage en stage 3, montage des nouveaux injecteurs + boite à air ,chez JPMotors+
Tu vas mettre quoi comme boîte à air? Perso j'aime bien le principe du filtre K/N ou similaire, qui permet de garder sa boîte à air. J'ai j'amais été un fan des cornets et autres filtres bizarres.... Je pense qu'un flux d'air bien dirigé est mieux pour un bloc sur le long terme. Ce qui faut éviter ce sont les passages difficiles, rétrécissements etc.... Ne pas oublier que débit et pression sont liés, pour définir le passage d'un fluide dans un tuyau ou autre....
Ah oui, c'est bon ça!! Le vortech et les blocs 4G6x du mitsu.. du lourd... De l'histoire des blocs concus pour l'auto mais qui ont d'autres carrières... Tiens l'autre jour, dans le sens inverse, j'ai réalisé que c'était un bloc Cummins dans les Dodges Ram turbo diesel... Le 6.7l développant 1kNm de couple!!! J'ai halluciné quand j'ai vu ça!!! Si t'attache les bareaux d'une fenètre, je pense, t'arrache le mur!!! lolCAT ( V6 4,2L vortech le même que les corvettes mais en gaz ) puissant mais une mer.. à faire les bougies
1.6 VW ou 2.0 VW maintenant
Mitsubishi : 4G63 ( le meilleur moteur que j'ai vu )

- airshape

Une petite image de mon bloc sur la table, c'était au moment de l'intégration du TD04 16T6...
On peut voir le trou fileté au 1/4 NPT qui acceuille la sonde EGT (T° des gaz d'échappements) dans la pipe, à côté du goujon ou se fixe le pare-chaleur...
- aerogaz
certaines ont eu des problèmes , maintenant vialle utilise des pompes sèches mais plus bruyantes, je repète ce que l'installateur m'a dit au téléphone.Merci pour les félicitations, aerogaz. J'avais lu qu'il y avait des Pbs de pompe immergée en GPL liquide, mais je crois avoir lu aussi que des progrès avait été fait. ))je viens de découvrir toutes les photos
le nécam est increvable c'est sur j',avais réalisé 196000 bornes avec ma NG2.3.
9-3X 2.0T Maptun stage1
- Sir_Macadam
Super boulot !
Comment il fonctionne ton "pont home-made" qui a l'air assez bien foutu pour bosser sous l'auto !?
Comment il fonctionne ton "pont home-made" qui a l'air assez bien foutu pour bosser sous l'auto !?
- airshape
Le "pont home made", c'est en fait une déchargeuse à foin, que mon père avait monté dans la grange, suspendue à la charpente du toit, qui elle avait été renforcée pour cela... C'est un treuil qui tracte 4 câbles de 8mm, en acier, chacun mouflés pour gagner de la force... Mais j'avoue que je ne faisais pas le fier lorsque j'ai monté la voiture, encore entière.... De même lorsque je l'ai descendue.... La caisse sans la mécanique, son poids est raisonnable, mais avec la mécanique, le berceau, les jambes de forces, ça commence à faire.... Mon père me dit qu'une grosse tasse de foin faisait plus d'1 tonne, à l'époque, mais la 9.3, on est plus près des 1,3 tonnes... La caisse était posée sur deux poutres en U en acier (perpendiculaires à la voiture), qui elles à leur tour posaient sur 2 poutres en I de 4,5m de long et de 25cm de haut. A chaque bout de ces poutres de 4,5m, une boucle de levage soudée à l'arc, et puis 4 tendeurs de 50cm, réglables, car bien entendu, rien n'est de niveau dans cette vieille maison, mais il est préférable de lever bien à la verticale, pour ne pas que l'ensemble glisse... Ensuite, je me suis fabriqué 4 chandelles avec du tube de 10cm de diamètre, d'épaisseur 10mm (dur dur à couper ce tube...) soudé sur des jantes avant de tracteurs (28").... Bref, ce qui est super, c'est que ça dégage de l'accès sous la voiture, et que je peux lever à la hauteur que je veux... Le souci c'est que c'est lourd à mettre en oeuvre, et que pour faire une vidange, faut pas compter là dessus!! Mais la voiture est restée semi posée sur les chandelles, semi suspendue aux câbles pendant 11 mois, sans soucis.... J'ai préféré répartir les efforts sur les câbles et sur les chandelles...
- airshape

Une impression écran du logiciel T5Suite2, après une phase de réglages/tests...
Bon, la qualité est très médiocre, mais on voit 438Nm@3310rpm et 262bhp@4830rpm.
On est en hiver, la preuve, la T° de l'air est de 24°C dans la pipe d'admission (noté en tout petit en bas) et la T° du liquide de refroidissement est à 79°C.
- airshape
Marrant, au ralenti, 910rpm, le bloc donne 26Nm, ce qui fait 3bhp!! pour une conso de 1,5l/h...
- airshape
Deterrage de sujet pour mise à jour, je viens de terminer mon installation GPL injection séquentielle gazeuse Bigas avec Vapodétendeur double sortie (RI21 Double), et c'est nickel chrome, j'ai réglé les 2 sorties du Vapo à 1,2 Bar, et j'ai pas de Pb lors des fortes accélérations, principal soucis sur des moteurs préparés... On entend à peine le changement de carburant, car les 2 rampes d'injecteurs (gaz et essence) sont parfaitement synchronisés.

A l'heure ou l'on parle de voitures électriques pour l'avenir, j'ai l'impression de dejà faire partie des dinausores, (je n'ai que 35ans) mais UNE seule question me préoccupe: Changer de voiture tous les 5 ans comme on voudrait nous le faire faire, cela est-il vraiment de bonne éthique? L'énergie la meilleure est celle que l'on ne consomme pas, et je suis fier d'avoir donné une 2ème vie à ce véhicule d'exception, je dis exception, car les ingénieurs y ont pensé, travaillé, de même les personnes chez les sous-traitants (très, trop nombreux dans les secteurs automobiles) comme les personnes qui les montent à la chaîne. C'est par respect pour tous ces gens que je suis fier de continuer à la faire vivre. Et je suis convaincu, que là ou moi, je n'userai qu'un seul véhicule, bien des gens vont en user 4, 5 voir même 10!! Ou est la véritable écologie? Nous ne pouvons continuer ce raisonnement schyzophrène: écologie ne rimera jamais avec économie. Electrique ou pas... Déplacer 800 kilos de tôles et de plastique pour 200 kilos de viande, ne sera jamais écologique. Les trajets inter-urbain doivent être fait en vélo, ou en bus!! Le cheval, aurait toute sa place, dans les centres villes historiques. A nous de transformer ces emplois industriels polluants en palefreniers au petits soins des chevaux!! et au veritable service des hommes et du monde!!
"Regrader l'avenir avec envie" comme "Hyucca" le dis, et c'est en regardant l'avenir comme ça que me revient depuis 10 ans, l'idéée d'un des meilleurs compagnons de l'Homme, le cheval, pour ceux qui ne peuvent marcher ou pédaler, et nos jambes pour les autres!!

A l'heure ou l'on parle de voitures électriques pour l'avenir, j'ai l'impression de dejà faire partie des dinausores, (je n'ai que 35ans) mais UNE seule question me préoccupe: Changer de voiture tous les 5 ans comme on voudrait nous le faire faire, cela est-il vraiment de bonne éthique? L'énergie la meilleure est celle que l'on ne consomme pas, et je suis fier d'avoir donné une 2ème vie à ce véhicule d'exception, je dis exception, car les ingénieurs y ont pensé, travaillé, de même les personnes chez les sous-traitants (très, trop nombreux dans les secteurs automobiles) comme les personnes qui les montent à la chaîne. C'est par respect pour tous ces gens que je suis fier de continuer à la faire vivre. Et je suis convaincu, que là ou moi, je n'userai qu'un seul véhicule, bien des gens vont en user 4, 5 voir même 10!! Ou est la véritable écologie? Nous ne pouvons continuer ce raisonnement schyzophrène: écologie ne rimera jamais avec économie. Electrique ou pas... Déplacer 800 kilos de tôles et de plastique pour 200 kilos de viande, ne sera jamais écologique. Les trajets inter-urbain doivent être fait en vélo, ou en bus!! Le cheval, aurait toute sa place, dans les centres villes historiques. A nous de transformer ces emplois industriels polluants en palefreniers au petits soins des chevaux!! et au veritable service des hommes et du monde!!
"Regrader l'avenir avec envie" comme "Hyucca" le dis, et c'est en regardant l'avenir comme ça que me revient depuis 10 ans, l'idéée d'un des meilleurs compagnons de l'Homme, le cheval, pour ceux qui ne peuvent marcher ou pédaler, et nos jambes pour les autres!!
- excal
- Site Admin
Superbe restauration 
Bravo!

Bravo!

- Eric 14
Chapô bas !!!!!
mais avec deux mains droites moi qui suis gaucher, j'ai jamais été bon au "pluzzes"
alors quand je vois les travaux effectués par certains membres ici je suis "babahhhhh" et plutôt admiratif, bravo.
A +++++

A +++++

- airshape
Petit Up, échange de la Boost Control Valve T5 par une T7.... Le moteur est plus réactif... Attention aux overshoot, le solenoïde est beaucoup plus réactif... 
J'en ai donc profité pour passer en stage 3, visant les 1.35bar, ca pousse beaucoup plus à partir de 1.2bar....Et ça siffle dans la tubulure d'admission d'air.... hihi...
Les résultats sont à la hauteur... Voir photo jointe...
Une seule chose à regretter... la traction.... Ma prochaine caisse sera certainement une Lancer.... pour la transmission...

J'en ai donc profité pour passer en stage 3, visant les 1.35bar, ca pousse beaucoup plus à partir de 1.2bar....Et ça siffle dans la tubulure d'admission d'air.... hihi...
Les résultats sont à la hauteur... Voir photo jointe...
Une seule chose à regretter... la traction.... Ma prochaine caisse sera certainement une Lancer.... pour la transmission...