Présentation de ma 9.3

airshape

Re: Présentation de ma 9.3

Message par airshape » dim. oct. 02, 2011 5:57 pm

Bonjour à toutes et à tous, je suis inscrit depuis quelques années sur le forum, mais resté plutôt discret, jusque là, seulement maintenant, j'ai envie de partager ma passion, c'est en fait l'actualité moribonde pour Saab qui me donne envie de "sortir" de l'ombre.
Voilà, j'ai acheté en 2004 (en région parisienne) une 9.3 SE 2.0lt de 154ch GPL, année 1999, qui avait à l'époque 130000kms. Elle sortait du concessionnaire Saab de Toulouse où elle avait été achetée neuve en 1999, par son ancien propriétaire. Elle n'avait donc connu qu'une seule personne, est surtout jamais bricolée, 13 vidanges au compteur soit tout les 10000kms, SID et vapodétendeur changés récemment, en 2004.
J'ai fait avec cette voiture 100000kms en 5ans, ce qui fait qu'en 2010, elle totalisait 233000kms, et je n'ai fait que des entretiens courants.... Mais là elle commençait à donner de vrais signes de faiblesses, surtout au niveau du train avant...roulement de roue, coupelle d’amortisseurs, silent-bloc, cardan, même le différentiel avait chopé du jeu, j'avais à l'époque lancé un sujet dans le forum sur les bruits du train avant de ces caisses là....
Du coup, 2 solutions, je change de caisse, ou je la restaure.... Ben à l'époque en 2010, j'avais du temps devant moi, un peu d'argent de côté et je me suis lancé. Pour abréger, et pour ceux qui ont envie, voici un lien public sur Facebook
(IL FAUT AVOIR UN COMPTE FACEBOOK POUR AVOIR ACCES A L'ALBUM) y'à qu'a parcourir les photos et comprendront ceux qui le veulent bien... La préparation, faut adhérer, sinon on peut trouver ça nul...

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 898&type=1

Voilà, j'ai parcouru en 1 an un peu plus de 22000kms, avec cette "nouvelle" voiture, ça arrache assez sévèrement, et là je suis sur le projet GPL, eh oui, j'ai une carte grise GPL, mais l'équipement est de 1999 et tout en 67R00, et surtout le Necam Koltec avec un 2,3l cartographié style B234R préparé y'a aucune chance que ça tourne!! Donc je vais faire cette installation moi-même (oui, je sais c'est dangereux le GPL, mais je dois être un fou!!!), et quand ça tournera, je pourrai faire voir tout ça à ceux que ça intéresse, entre passionné, ça devrait le faire.

Pour finir, je vous dirai juste que j'ai investi de l'argent, par passion, comme l'a fait Saab lors de ses innovations techniques (turbo sur moteur essence en production, cassette d'allumage, système de gestion moteur TRIONIC etc....) et comme tout le monde le sait, travail de passionné se fait mal valorisé par le financier, qui lui cherche juste le profit. Alors comme je suis du côté du passionné, non je ne serai jamais riche, mais HEUREUX!! Et surtout quoiqu'il arrive, je GARDERAI MA SAAB, et je ne compterai que sur moi-même, comme d'hab!!! Où sur d'autres passionnés avec qui je me comprends bien!!

Je suis bien évidemment ouvert à tout commentaire, et même rencontre, je suis sur Strasbourg, je traîne de temps en temps du côté de chez MK Motor, d'ailleurs c'est dommage qu'ils ne fassent pas preuve d'un peu plus de passion, eux aussi...

@ bientôt.

fil63

Message par fil63 » dim. oct. 02, 2011 6:56 pm

salut sacré boulot bravo ce que tu as fais va plaire au contraire . Un peux d'argent de coté tu as dis que tu avais pour faire ça

airshape

Message par airshape » mer. oct. 05, 2011 4:58 pm

216ch à 3970rpm, ça donne 387Nm de couple, (la formule magique c'est: power (bhp)=torque (Nm) x rpm/7121.
Et à 2480rpm j'arrive à 412Nm de couple, ce qui donne 143ch.
En fait mes réglages trionic sont fait pour un max de couple entre 2500 et 4500rpm. Après cette plage de régime, (même si le B234 encaisse relativement bien les régimes élevés, voir des vidéos youtube avec des régimes dépassant les 7000rpm sur un B234..) je trouve que ce n'est pas adapté à une circulation sur route ouverte. Sur le 4ème rapport à 4500rpm, je suis déjà à plus de 180km/h... Et on y est vite.... Si un jour j'ai l'occasion de peaufiner mes réglages aux alentours de 5500rpm (là ou la puissance max est donné par le constructeur, je pense bien arrivé à garder QQchose comme 350-400 Nm de couple, ce qui donnerait entre 270 et 308ch à 5500rpm...

Droopy

Message par Droopy » mer. oct. 05, 2011 8:37 pm

Félicitations ! Sacré boulot !
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

airshape

Message par airshape » ven. oct. 07, 2011 3:02 pm

MERCI!!

airshape

Message par airshape » lun. janv. 09, 2012 8:30 pm

Petite MAJ, dernier test au démarrage du péage de Fontaine (Belfort 90), 428Nm de couple à 3020rpm, et 266bhp à 5050rpm. Je suis pas loin de la théorie, c'était juste ça mon p'tit délire...
J'hésites à aller au rassemblement de Paris samedi, ça me fait plutôt bien c...r cette histoire, j'en veux à GM, c'est clair...

stefweek

Message par stefweek » lun. janv. 09, 2012 9:28 pm

salut a toi pour le gpl fait gaffe a bien faire toujour le plein a fond pour la suite car moi a faire des plein a 15 euros j ai un peu encrasser le filtre du coup plus que 1 bar de pression et coupure du moteur a bas regime et une surchauffe du moteur plus 180 degres au gpl mon huile a cuit ^^

aerogaz

Message par aerogaz » lun. janv. 09, 2012 9:43 pm

là je suis sur le projet GPL, eh oui, j'ai une carte grise GPL, mais l'équipement est de 1999 et tout en 67R00, et surtout le Necam Koltec avec un 2,3l cartographié style B234R préparé y'a aucune chance que ça tourne!! @ bientôt.
salut ,
quel système GPL envisages tu de mettre sur ce 2.3?
9-3X 2.0T Maptun stage1

airshape

Message par airshape » jeu. janv. 12, 2012 11:17 am

Oh là , Stefweek, ça me fait peur ton histoire d'huile qui cuit, ca voudrait dire que tu as roulé extrêmement pauvre, que ça à provoqué une surchauffe. Mais dis-moi, le trionic à bien allulé le voyant Check Engine à un moment donné, non?

Le système pour lequel j'ai opté, c'est un Bigas, avec double vapodétendeurs (que l'on monte normalement sur un V6-V8) des gicleurs de 2,8mm sur les injecteurs. Je suis resté en injection gazeuse, j'ai pas vraiment d'inconvénient à reprocher à l'injection liquide, mais je sais pas pourquoi, je préfère l'injection gazeuse... des idées pré-concues, je pense... Maintenant, j'imagine que si l'installation est bien faite, les 2 systèmes doivent être aussi fiables. Après il est clair qu'on à plus de recul avec les systèmes gazeux...

Le kit vient de chez TinleyTech, là-bas, in Great Britain, ils en montent à la pelle sur leur Range, avec des gros V6, plutôt gourmands... voir des Jag, et même des Aston Martin...

Maintenant, faut que je dise que je ne suis pas un fou, le GPL, c'est pour rouler cool, sur les long trajets... Si je veux tirer une bourre ce sera à l'essence. Même si, l'ECU AEM (les kits italien sont pratiquement tous équipés d'ECU de marque AEM, une marque d'électronique italienne) permet de switcher (voir de mélanger) l'injection GPL avec de l'essence, ceci à partir d'un certain régime, et d'une certaine charge moteur. Ça à été un argument en faveur de ce système. Ensuite, Bigas est plutôt fiable, si bien installé, j'ai discuté avec 2 GPListes sérieux, avant de choisir, y'en à un qui voulait me monter un système Zavoli, c'est la même électronique que Bigas, les vapos, et injecteurs sont légèrement différents, mais ça doit être du kif-kif.

Bien-sûr, j'étais tenté par du Prins, surtout pour les injecteurs Keihin, mais leurs vapos me font peur (même si c'est aussi du Keihin) car tenir une bonne pression de gaz avec des temps d'ouverture d'injecteurs assez long, me paraît difficile avec un seul vapo. Sur le forum ECUproject, que certains doivent connaître, j'ai discuté avec un mec qui à une 9.5 aero préparée, B235R donc, et quand il est passé au GPL, à fait monté un kit Prins, mais il à très vite déchanté, car coupure d'injection GPL, et retour à l'essence dès la moindre accélération violente. Son GPListe à dû faire une demande spéciale chez Prins avec monte d'un 2ème vapo pour garder le flux gazeux nécéssaire...

Bon désolé pour ce roman... mais la discussion reste ouverte, préparation et GPL, y'à de quoi encore écrire 1 ou 2 chapitres... ;-)

airshape

Message par airshape » jeu. janv. 12, 2012 11:44 am

Ah oui, et surtout Steweek, j’espère que t'as vidangé ton huile, car de l'huile qui cuit, elle se cokéfie, et ça devient de la pâte qui peut bouché une canalisation d'huile, et encrassé la crépine, faut prendre ça au sérieux, conseil "d'ami".

aerogaz

Message par aerogaz » jeu. janv. 12, 2012 9:04 pm

ok merci pour les infos ,
j'ai eu également un installateur GPL ce matin au téléphone , avec qui j'ai bien discuté , et n'a pas hésité à m'expliquer pleins de choses on sent le gars interréssé et même passionné par son métier.
justement j'ai parlé du PRINS et pour lui ce n'est pas forcément le top
il a répondu à la question que je pose depuis un bout de temps maitenant. installation vialle sur un V6, pas de pb il me dit même sur V8.
après je pense qu'il faut une installation bien faite , ç àdoit se valoir tout çà.
mais si j'avais su ,au lieu de choisir mon 'installateur il y a 2 ans ,je serai allé le voir lui et m'aurait mis un calculo vialle capable de suivre les 215 CH du stage 2 Maptun. en 2010 , çà se faisait dèjà..
donc déjà révision GPL chez lui le 28/01,
tu as raison , on discutera dans l'autre post prépa
a+
9-3X 2.0T Maptun stage1

pulverisator

Message par pulverisator » jeu. janv. 12, 2012 10:43 pm

Salut,
airshape ? un lien avec "Supreme Headquarters Allied Powers in Europe", Bases de l'OTAN ?

Pour ce qui est du gaz, je roule en 9-5 2.3t stage 1 BSR gazéifiée (séquentiel gazeux) à 72000 km et maintenant 159000 Km, rien à dire, ça roule très bien (mis à part quelques mésaventures de "rodage" sous garantie), le check clignote parfois quand je tire dedans, j'ai pris l'habitude de switcher à l'essence lors de besoin de puissance. Mais actuellement, mon épouse fait 200 km/jour et là t'es content de faire le plein au gaz (0.61 en Belgique), la conso tourne entre 11 et 12 L.

airshape

Message par airshape » ven. janv. 13, 2012 11:29 am

Non non, aucun rapport avec l'OTAN... C'est un pseudo que j'ai trouvé comme ça... Je travaille en maintenance audiovisuel pour une chaîne TV, rien à voir donc...

Ah, tu as du BSR, je dois dire que leur matos m'inspire la confiance... je trouve que les composants "ont de la gueule" ça peut paraître bizarre ce que je dis, et tout à fait subjectif... L'ECU est aussi du AEM chez BSR... J'ai lu, sur le forum FIEVEZ, un gars qui crachait son mécontentement d'un système BRC, mais je pense sincèrement que la qualité de l'installation y est pour pour beaucoup... La preuve, toi, tu en est plutôt satisfait... Tiens une petite question, c'est bien un système "SEQUENT" injection séquentielle gazeuse? Parce que je crois que sur ce système tu dois pouvoir aussi paramétrer un mélange GAZ/ESSENCE à partir d'un certain régime et charge moteur, afin d'éviter de devenir pauvre pendant les phases d'accelerations....
En plus les softs pour les ECU AEM sont tous compatibles et assez facilement trouvable sur le net... ainsi que le câblage pour se connecter au PC...

airshape

Message par airshape » ven. janv. 13, 2012 11:39 am

Mais, effectivement je vais peut-être ouvrir un autre sujet (même si je pense qu'il doit déjà y en avoir) sur la préparation et le GPL... Mais pas tout de suite, car là c'est l'hiver, et même si il est plutôt clément en terme de T°, je travaille dans une grange un peu en altitude, et j'attends les beaux jours pour enfin procéder à l'installation de mon kit. Avec impatience, je l'avoue, en attendant je réfléchis au positionnement des composants sous le capot, chose très importante dans une installation GPL.

gnomonien

Message par gnomonien » ven. janv. 13, 2012 11:51 am

J'ai des engins qui tourne en V6 ( vortech ) au gpl sans aucun soucis , installation Impco ;)

aerogaz

Message par aerogaz » ven. janv. 13, 2012 12:33 pm

:hello:
Pas mal d'installations GPL fonctionnent bien ,le séquentiel gazeux ,le séquentiel liquide, çà se vaut , avec pour chaque système ses avantages et/ou inconvénients.
Comme cela été répété plusieurs fois, le sérieux de l'installateur et sa rigueur au montage contribue pour beaucoup au bon fonctionnement et à la fiabilité du système.
mais dans la cadre d'une reprogrammation moteur c'est encore différent
on se doit d'être encore plus attentif sur ce que l'on va faire, ou entreprendre. ;)
9-3X 2.0T Maptun stage1

airshape

Message par airshape » ven. janv. 13, 2012 1:23 pm

Gnomonien, tu dis des engins, quoi donc comme engin, ça m'interresse, quand ça sort de l'ordinaire, comme ça à l'air d'être le cas...
@ aerogaz, oh que oui je suis d'accord avec toi, mais nous devons dire que justement le trionic offre tout de même, de par sa conception, une sécurité accrue, car beaucoup de paramètres sont surveillés, et le check engine est notre ami.... C'est une des raisons pour lesquelles je me suis lancé dans l'aventure de la préparation... J'aime bien prendre des risques, mais c'est plus agréable quand on sait que les risques sont limités, c'est ma philosophie....

aerogaz

Message par aerogaz » ven. janv. 13, 2012 2:21 pm

Félicitations ! Sacré boulot !
[:amiralackbar:3]
je viens de découvrir toutes les photos, quel taf
félicitations :jap:
9-3X 2.0T Maptun stage1

gnomonien

Message par gnomonien » ven. janv. 13, 2012 7:18 pm

Gnomonien, tu dis des engins, quoi donc comme engin, ça m'interresse, quand ça sort de l'ordinaire, comme ça à l'air d'être le cas...
@ aerogaz, oh que oui je suis d'accord avec toi, mais nous devons dire que justement le trionic offre tout de même, de par sa conception, une sécurité accrue, car beaucoup de paramètres sont surveillés, et le check engine est notre ami.... C'est une des raisons pour lesquelles je me suis lancé dans l'aventure de la préparation... J'aime bien prendre des risques, mais c'est plus agréable quand on sait que les risques sont limités, c'est ma philosophie....

Chariots élévateur : CAT ( V6 4,2L vortech le même que les corvettes mais en gaz ) puissant mais une mer.. à faire les bougies :cry:
1.6 VW ou 2.0 VW maintenant ;)
Mitsubishi : 4G63 ( le meilleur moteur que j'ai vu )

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »