[9-3] 2L Turbo SE 205Ch (Nouveau look)
- Rphil
Re: [9-3] 2L Turbo SE 205Ch (Nouveau look)
La NG est tellement fiable que la galère des démontages/remontages finit par être pardonnée, les moteurs B204 par exemple sont de pures merveilles...et 100% Saab alors que les B206 207 etc...sont GM.
- Guillaume_Landru
Merci David, pour le tuyau sur le changement de pompe à essence, si un jour je la fais changer, j'annoncerais qu'il faut déposer le réservoir, faire attention aux raccords à côté du filtre à essence, et on me dira, "tu es sûr que tu veux pas plutôt la mettre à la casse ta Saab? "La NG est tellement fiable que la galère des démontages/remontages finit par être pardonnée, les moteurs B204 par exemple sont de pures merveilles...et 100% Saab alors que les B206 207 etc...sont GM.

Heureusement que pour changer les bougies ou faire la vidange, on n'a pas besoin de sortir le moteur ...

Rphil éleveur de B204.

C'est clair que quand on met le nez sous le capot des 9-3/9-5 récentes, on ne fait pas trop la différence avec les moteurs Opel ... avec tout ce plastoc. Cela doit être encore plus chiant de bosser dessus, que sur nos B204-205 ...

- Guillaume_Landru
Bientôt je récupère ma promise. 

- Guillaume_Landru
Caramba, encore raté pour cette semaine
, il manque la pompe à dispo' pour purger l'embrayage ... Sinon toutes les durites silicone sont installées, vidange huile,nouvelles bougies,pompe à eau, freins AV complets.
Les étriers d'Aero passent juste, ils sont à quelques mm des jantes Viking, c'est normal?
PS:bientôt on s'occupe de son derrière,son arrière-train, les freins AR,quoi ... enfin, vous m'aviez compris ...

Les étriers d'Aero passent juste, ils sont à quelques mm des jantes Viking, c'est normal?
PS:bientôt on s'occupe de son derrière,son arrière-train, les freins AR,quoi ... enfin, vous m'aviez compris ...

- aerogaz
- Guillaume_Landru
J'ai récupéré Inga, ce matin, déjà le moteur n'a plus le même son, la conduite est plus souple, avec de la nouvelle huile Motul 300V Chrono 10W40, plus les bougies neuves.elle va être super cette aéro..
Plus de Check Engine. La pompe à eau et les fluides et tout le reste de la liste, ont été changés, nouveaux support moteur,embrayage complet Viggen ... cardans de roue ...
Au niveau du freinage le couple Brembo 308mm/yellowstuff fonctionne bien, ça freine plus court et c'est plus endurant. Vivement le changement à l'AR.
Parallélisme à faire et la voiture sera bien réglée et efficace.

-
jante alu avec un plomb de jante acier ?
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010
SAAB 9-3 Turbo X 2010
- Guillaume_Landru
Salut, ah, je ne sais pas je l'ai acheté avec ces jantes fournies comme ça ... je ne savais pas qu'il y avait des lests différents pour les roues acier et alu? Est-ce que cela un impact sur l'équilibrage des roues?jante alu avec un plomb de jante acier ?

-
certes, ça n'est pas du travail !
Les plombs d'équilibrage jantes alu se collent à l'intérieur
Les plombs d'équilibrage jantes alu se collent à l'intérieur
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010
SAAB 9-3 Turbo X 2010
- Guillaume_Landru
Merci lesprad, je dois faire monter les Michelin alpin, je vais le faire corriger, avec un réglage du train AV, parce que depuis le changement de coupelles neuves qui ont tenu 1000km, sans me l'avoir refait ... c'est carnaval la direction ... 

- Guillaume_Landru
MiraccccccleeeeeeeeeMerci lesprad, je dois faire monter les Michelin alpin, je vais le faire corriger, avec un réglage du train AV, parce que depuis le changement de coupelles neuves qui ont tenu 1000km, sans me l'avoir refait ... c'est carnaval la direction ...

J'ai reçu aujourd'hui les étriers de freins AR à 184,51€ TTC pièce, soit 20% de réduction, pour l'attente de ... 3mois

- Guillaume_Landru
Chaussée en Michelin Alpin,(et équilibrage avec des masses collantes,ils m'ont viré ces saletés de plombs sur l'extérieur des jantes Viking) juste à temps, samedi a-m, la veille de l'arrivée de la neige à Toulouse. Elle tire toujours à droite ...
normal, vu ce qu'on me demandait pour un parrallélisme et changement de pneus été/hiver (en les fournissant) : 200€ chez Norototo. Je ne pouvais pas en ce moment ...
57€ l'équilibrage et la monte,chez Speedy Charles de Fitte, pour les 4 Michelin Alpin. Le parrallélisme sera refait, avec le resserage des amortisseurs, et le changement des rotules de direction ... parce que si une coupelle ou autre est à déposer ... ça serait à refaire.
Vivement, les 300mm à l'AR plus Yellowstuff et les freins de parking neufs, d'ici quelques jours.
Les 308mm Brembo et les EBC Yellowstuff forment un duo sympa, mordants et pas trop bruyants, efficaces dès le démarrage.
J'ai refait 2 fois, un appoint en liquide de refroidissement et une fois en liquide de frein, depuis les modifs ... je surveille presque tous les soirs les niveaux.

Vivement, les 300mm à l'AR plus Yellowstuff et les freins de parking neufs, d'ici quelques jours.
Les 308mm Brembo et les EBC Yellowstuff forment un duo sympa, mordants et pas trop bruyants, efficaces dès le démarrage.

J'ai refait 2 fois, un appoint en liquide de refroidissement et une fois en liquide de frein, depuis les modifs ... je surveille presque tous les soirs les niveaux.

- Guillaume_Landru
Inga, à la différence de la 9-5 Aero de Saabiste17, roule ... au moins une fois par semaine
... à cause du prix du SP 98, mais va repasser chez le docteur. Elle tousse un peu au démarrage, puis odeur de gaz d'échappement assez présente. Bruit d'échappement, en route ou à l'arrêt dans le compartiment moteur, genre pot percé, peut-être un joint de turbo, ou de collecteur d'admission, ou d'échappement ... commandés et reçus, il n'y a plus qu'à changer tout ça. Ou un mauvais remontage?
Le turbo souffle encore bien, ça m'étonnerait que ça soit lui le fautif?
Resserrage des écrous à faire et inspection des amortisseurs Bilstein B8. (Merci encore pour les conseils David "Dicostu")
Enfin remplacement prévu, des disques AR plus étriers flottants et (flexibles Goodridge Talliafero), par ceux de 9-5 Aero en 300mm ventilés et plaquettes EBC Yellow Stuff, plus freins de parking complets.
Silent block de direction Powerflex silicone (celui à gauche), à poser également.
Peut-être changement du joint de couvre-culasse, plus vis et vis de collecteur d'échappement et joint, plus ceux du collecteur d'admission.
Dans un futur proche, nouvel échangeur plus performant et durites turbo silicone, dump valve, valve APC, diverses bricoles, peut-être un nouveau turbo.
J'aimerais bien également passer en stage 1 Maptun E85, avec downpipe 3" et demi-ligne 2,5" Maptun.

Le turbo souffle encore bien, ça m'étonnerait que ça soit lui le fautif?
Resserrage des écrous à faire et inspection des amortisseurs Bilstein B8. (Merci encore pour les conseils David "Dicostu")
Enfin remplacement prévu, des disques AR plus étriers flottants et (flexibles Goodridge Talliafero), par ceux de 9-5 Aero en 300mm ventilés et plaquettes EBC Yellow Stuff, plus freins de parking complets.
Silent block de direction Powerflex silicone (celui à gauche), à poser également.
Peut-être changement du joint de couvre-culasse, plus vis et vis de collecteur d'échappement et joint, plus ceux du collecteur d'admission.
Dans un futur proche, nouvel échangeur plus performant et durites turbo silicone, dump valve, valve APC, diverses bricoles, peut-être un nouveau turbo.
J'aimerais bien également passer en stage 1 Maptun E85, avec downpipe 3" et demi-ligne 2,5" Maptun.
- aerogaz

9-3X 2.0T Maptun stage1
- Guillaume_Landru
Presque
en attente de livraison cette semaine K7 DI neuve, Dump Valve Maptun, Valve APC plus durites, filtre à air (normal pas k&n ou autre) et filtre habitacle, chez Neo Bros.
Elle aura droit à un resserrage de culasse, vu que je fais changer des éléments, en préventif, genre le joint de couvre-culasse.

Elle aura droit à un resserrage de culasse, vu que je fais changer des éléments, en préventif, genre le joint de couvre-culasse.

- Discostu
- Site Admin
Salut,
J'ai un filtre JR que je mets de temps en temps. Ils s'encrassent peu, il recharge plus vite le circuit en air. Je trouve la voiture plus vive.
Par contre j'ai eu une mauvaise surprise sur un B8 à l'arrière : il fuit après seulement 2 années. Je manque de temps mais il faut que je vérifie d'un peu plus près. Par contre si un jour un amortisseur avant fuit ça va être difficile de le voir.
En tout cas, ton programme de préparation est cohérent (chassis et frein avant le moteur) et alléchant.
David
J'ai un filtre JR que je mets de temps en temps. Ils s'encrassent peu, il recharge plus vite le circuit en air. Je trouve la voiture plus vive.
Par contre j'ai eu une mauvaise surprise sur un B8 à l'arrière : il fuit après seulement 2 années. Je manque de temps mais il faut que je vérifie d'un peu plus près. Par contre si un jour un amortisseur avant fuit ça va être difficile de le voir.
En tout cas, ton programme de préparation est cohérent (chassis et frein avant le moteur) et alléchant.
David
- Guillaume_Landru
C'est clair qu'il vaut mieux améliorer le châssis et le freinage, avant d'augmenter un peu la puissance. C'est surtout une réponse plus rapide du Turbo, de meilleures reprises que je recherche, et rouler à l'E85.

- Guillaume_Landru
K7 DI changée ce week-end,(ça démarre mieux!) nouveau filtre à air, durites de laves phares complètement nazes,remplacées.
Puis j'ai décidé de changer le joint du papillon des gaz, au redémarrage Limp-home plusieurs fois, la voiture calait. j'ai dû redébrancher la batterie et attendre un peu, puis elle a redémarré. Problème avec l'alarme/coupe-circuit, peut-être? Le moteur coupait!
Bref, je changerais peut-être le papillon des gaz, par un neuf, de chez Neo Bros.
Pas eu le temps de changer le filtre d'habitacle.
Nouvelle Dump Valve Maptun installée. Je tenterais, quand tous les problèmes seront réglés, cette modification:
http://www.saab-tuners.com/en/hardware/ ... dification
Je pense commander de nouvelles sondes lambda. Je me tâte pour commander un nouveau turbo, présence d'huile dans le collecteur d'admission :
http://www.saab-tuners.com/en/the-shop/ ... ge-1-turbo
Je vais démonter le collecteur, le nettoyer et changer les joints, et les durites de refroidissement qui vont au papillon des gaz, et celle à l'arrière. Les deux durites de recirculation des vapeurs d'huile ont été remplacées par des silicone, il y a quelques mois.
Remplacement du Evap kit:
http://www.saab-tuners.com/en/the-shop/ ... -valve-kit
Plus tard cet échangeur :
http://shop.klracing.se/sv/artiklar/int ... 0-94-.html
et les durites qui vont avec:
http://www.neobrothers.co.uk/performanc ... john9ume35
Demi-ligne d'échappement:
avec la Downpipe 3" Maptun:
Remplacement prévu également de la valve APC et des durites.
Bref du boulot, localiser la fuite, qui provoque un bruit de pot percé, et des odeurs de gaz brûlés ...
Finir de retaper le châssis.
Puis j'ai décidé de changer le joint du papillon des gaz, au redémarrage Limp-home plusieurs fois, la voiture calait. j'ai dû redébrancher la batterie et attendre un peu, puis elle a redémarré. Problème avec l'alarme/coupe-circuit, peut-être? Le moteur coupait!
Bref, je changerais peut-être le papillon des gaz, par un neuf, de chez Neo Bros.
Pas eu le temps de changer le filtre d'habitacle.
Nouvelle Dump Valve Maptun installée. Je tenterais, quand tous les problèmes seront réglés, cette modification:
http://www.saab-tuners.com/en/hardware/ ... dification
Je pense commander de nouvelles sondes lambda. Je me tâte pour commander un nouveau turbo, présence d'huile dans le collecteur d'admission :
http://www.saab-tuners.com/en/the-shop/ ... ge-1-turbo
Je vais démonter le collecteur, le nettoyer et changer les joints, et les durites de refroidissement qui vont au papillon des gaz, et celle à l'arrière. Les deux durites de recirculation des vapeurs d'huile ont été remplacées par des silicone, il y a quelques mois.
Remplacement du Evap kit:
http://www.saab-tuners.com/en/the-shop/ ... -valve-kit
Plus tard cet échangeur :
http://shop.klracing.se/sv/artiklar/int ... 0-94-.html
et les durites qui vont avec:
Demi-ligne d'échappement:
avec la Downpipe 3" Maptun:
Remplacement prévu également de la valve APC et des durites.

Bref du boulot, localiser la fuite, qui provoque un bruit de pot percé, et des odeurs de gaz brûlés ...

Finir de retaper le châssis.

- Guillaume_Landru
Kit carrosserie reçu aujourd'hui, comprenant spoiler AV & AR, bas de caisses et aileron incliné Aero 2000-2002, le tout en noir. Merci Neo Bros.
La ligne d'échappement était archi pourrie et percée ... remplacée il y a quelques mois, par une demi-ligne Maptun 2,5".
Bientôt:
Montage valve APC, kit Evap (à faire), plus nouveau kit recirculation des vapeurs d'huile (fait février 2013), changement filtre habitacle (à faire).
Changement silent blocks barre stabilisatrice par des Powerflex fait février 2013), plus SB Powerflex de direction (celui de droite, face à la voiture), qui vient en complément du renfort de crémaillère, installé depuis 3 ans.
Nettoyage crépine d'huile, changement (et vidange) carter d'huile suite à choc. Merci encore Romain.
Remplacement de l'embrayage du compresseur de clim' ... à faire avec recharge en gaz (mars 2013).
Montage nouvelles roues 17" Saab Alu 88, pneus à choisir en 215/45/17.

PS: les jantes Viking vont être disponibles ...

La ligne d'échappement était archi pourrie et percée ... remplacée il y a quelques mois, par une demi-ligne Maptun 2,5".
Bientôt:
Montage valve APC, kit Evap (à faire), plus nouveau kit recirculation des vapeurs d'huile (fait février 2013), changement filtre habitacle (à faire).
Changement silent blocks barre stabilisatrice par des Powerflex fait février 2013), plus SB Powerflex de direction (celui de droite, face à la voiture), qui vient en complément du renfort de crémaillère, installé depuis 3 ans.
Nettoyage crépine d'huile, changement (et vidange) carter d'huile suite à choc. Merci encore Romain.

Remplacement de l'embrayage du compresseur de clim' ... à faire avec recharge en gaz (mars 2013).
Montage nouvelles roues 17" Saab Alu 88, pneus à choisir en 215/45/17.

PS: les jantes Viking vont être disponibles ...