Présentation d'un Auvergnat, petit nouveau Saabiste (9.3 TID SE)

auvergne63111

Re: Présentation d'un Auvergnat, petit nouveau Saabiste (9.3 TID SE)

Message par auvergne63111 » lun. févr. 18, 2008 6:22 pm

Bonjour à tous. Un petit nouveau qui vient de s'inscrire et de se localiser géographiquement. :hello:

Je ne maitrise pas encore bien la messagerie en générale et les finesses d'utilisation de ce forum, en particulier. :ange:
Je demanderai donc votre clémence pour mes premiers pas, parmi vous.

Je me présente :

Rodolphe 55 ans, jeune retraîté, amateur entre autre de voitures (pas trop jeunes et dans leur jus).
Ancien mécanicien avion et hélico, je souhaite désormais profiter de mon temps libre pour mettre le nez dans le moteur ( de la dernière élue, entre autre) et entretenir plus efficacement l'ensemble de mes véhicules ( P4 de l'armée (43MK), Toyota Célica Carlos Sainz n° 4004 (133MK), BMW R1100 RT (à 2 roues).

J'ai possédée un coupé 900 Turbo 16S de 1984 à 1990, noir aubergine, intérieur grenat, voiture à laquelle nous étions très attachés, mais dont nous avons dû nous séparer, à cause de l'incompétence du seul concessionnaire SAAB de la région, à cette époque.
Mais quand le virus Saab a été attrapé, il remonte tôt ou tard en surface...

Je possède depuis mai 2006, une Saab 9.3 TID SE, de couleur champagne, intérieur tissus gris, équipée du moteur de 125cv, le 2,2 L (en provenance de chez Opel, d'après mes premières infomations) qui ne m'a pas enthousiasmé par sa fiabilité ( près de 2000€ de réparation en 2 ans, détails et factures, si besoin...)

C'était une première main, acquise à 84 000 Km au compteur (certifié par Saab Clermont-Fd) et qui en totalise aujourd'hui 110 000km.

J'aimerais rentrer en contact avec d'autres propiétaires d'un modèle identique, pour un échange d'informations sur les avatars éventuellement vécus, lors de l'utilisation de ce modèle en particulier.

Je suis en attente, toutes oreilles déployées....
Amicalement, et encore Saabiste.

Roro.

P.S. je m'excuse pour la doublette; j'ai cru que l'on se présentait d'abord au sein de chaque groupe de Saabiste (message quasi identique dans le post "regroupement des possesseurs de 9.3"

maurice

Message par maurice » lun. févr. 18, 2008 6:47 pm

Bienvenue a toi

t'inquiete pas pour le sujet en doublette, les modos vont te régler ca ...

volcano15

Message par volcano15 » lun. févr. 18, 2008 11:34 pm

Bienvenue a toi. Je réside moi aussi en auvergne mais un peu plus bas(st flour) et je posséde egalement une 9.3 tid 2.2 de 115 cv.Pas de trop grande différence donc avec la tienne.La mienne totalise 65000km et pour le moment pas trop de problémes a signaler a part quelques broutilles.Il ne faut par contre pas lésiner sur l'entretien.Si tu as besoin de tuyau n'hésite pas. A+

zebulon

Message par zebulon » mar. févr. 19, 2008 1:02 pm

Salut @ toi Rodolphe et bienvenue !!! :hello:

faudra que tu nous mette des photos de ta 9-3 .... on adore ça les photos !!! :D :D

@ bientôt
:jap: :jap:

vroumvroum

Message par vroumvroum » mar. févr. 19, 2008 3:41 pm

Salut ! :hello:

Ça ne fait pas longtemps que je suis sur le forum mais je te souhaite quand même la bienvenue !! :)

Vivement les photos !!!

vachfolle

Message par vachfolle » mar. févr. 19, 2008 6:04 pm

Bienvenu à toi jeune saabiste ;)
Tu trouvera ici toutes les infos nécessaires au Check D de ton 2.2. ;)

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » sam. févr. 23, 2008 11:12 pm

Merci à tous pour cet accueil chaleureux.
Je m'absente d'Auvergne pour une dizaine de jours.
Je prendrais des photos de la 9.3 à mon retour et j'y joindrai l'historique des pannes, pour info et comparaison.
Cordialement... :hello:
PS: Je me suis permis de supprimer l'autre sujet créé inutilement

N'hésite pas à nous poster des photos à ton retour! :hello:

auvergne63111

Message par auvergne63111 » mer. mars 05, 2008 5:08 pm

Présentation d'un Auvergnat, petit nouveau Saabiste (suite)
Je suis actuellement dans la case "réponse rapide" de ma première présentation...
Comment accèder à une page qui me donne plus de possibilités ?
J'ai pris des photos de la Saab mais je n'arrive pas à comprendre le processus pour les mettre dans la "Gallery"

Je débute en messagerie et je suis habitué à joindre des photos en "dossier joints"; par contre je ne maitrise pas du tout les outils sans doute disponibles sur ce forum.

Si je veux faire un historique des pannes de la voitures et que je veux y joindre des copies de factures (photos ou txt), comment dois je procéder ?

Merci

Roro

zebulon

Message par zebulon » mer. mars 05, 2008 5:22 pm

Va voir tes MP ... je t'ai répondu ;)

Bougnat

Message par Bougnat » jeu. mars 06, 2008 9:47 pm

Bienvenue a toi.

Un saabiste de plus en auvergne.

Golfhunter

Message par Golfhunter » ven. mars 14, 2008 4:18 pm

Ouelcome , pourquoi ne pas revenir vers une 900 classique ? [:wise901:9] [:vachfolle:7]

auvergne63111

Message par auvergne63111 » mer. mars 19, 2008 5:54 pm

"Ouelcome , pourquoi ne pas revenir vers une 900 classique ? "
La 9.3 est l'héritière de la 900, non ? C'est sa forme ramassée, son hayon et sa profondeur de coffre (avec la trappe à skis) qui nous ont séduit.

Zebulon, merci, et ça y est : mon album photos de présentation de la voiture est rentré à la page 33 de Gallery; tu avais raison, la nuit porte conseil...

auvergne63111

Message par auvergne63111 » mer. mars 19, 2008 6:24 pm

Par contre je n'arrive pas à faire un "copier-coller" (avec l'oeil) pour obtenir l'adresse de la photo et la joindre au texte
Image
Si quelqu'un peut m'indiquer le lieu où la procédure de création de message est expliquée par le détail (et compréhensible pour un néophite), je suis preneur...
Merci

volcano15

Message par volcano15 » mer. mars 26, 2008 10:53 pm

Salut rodolphe,
pourrait tu nous donner la liste des pépins que tu as connus avec cette voiture et qui correspondent aux 2000 euros de frais?
A+

auvergne63111

Message par auvergne63111 » jeu. mars 27, 2008 11:56 am

O.K.pour la liste des pépins, je m'y emploie.

Par contre est ce que quelqu'un peut me décortiquer la procédure qui me permettrait de joindre des photos ou des copies de factures, pour émailler le texte rédigé ?

Merci

volcano15

Message par volcano15 » jeu. mars 27, 2008 10:49 pm

salut,
pour les photos clique sur:joindre 1 photo,parcourir,ouvrir et joindre.
Pour les factures tu les scannes et tu procéde comme pour une photoA+

auvergne63111

Message par auvergne63111 » sam. mars 29, 2008 2:02 pm

J'ai rédigé un document Word de 5 pages, qui énumére les pannes et disfonctionnement constatés sur ma SAAB 9-3 TID 2.2 PAC du 11/12/2001.

Ce document contient des copiés-collés d'images de factures, scannées, et stokées sur mon disque dur et que j'ai pu rajouter aux photos de mon album (à la 33ème page de Gallery)

Lorsque je fait un "copié-collé" de ce texte Word, tout s'inscrit dans cettepage de messagerie, sauf les images des factures scannées. :fou:

Je fais ensuite une tentative de "copié-collé" de l'image mise en surbrillance dans mon document Word, mais sans aucun résultat. :o

Lorsque j'active la fonction "joindre une image", je vais sur parcourir, j'ouvre l'image recherchée sur mon disque dur, et je clique dessus, puis j'obtiens la réponse : "image impossible à joindre" :kaola:

A défaut de comprendre les subtilités d'utilisation de cette messagerie et face aux difficultés rencontrées, je jette donc l'éponge... :sweat:

mais je tiens à votre diposition le document Word réalisé, qui peut être transmis en "document joint" à une adresse Mail, sur demande.

Cordialement. :hello:

auvergne63111

Message par auvergne63111 » lun. mars 31, 2008 3:39 pm

Comme convenu, je me permets de vous soumettre l’historique des pannes rencontrées, avec ma SAAB 9-3 TID 2.2 PAC mise en circulation le 11/12/2001

J'ai acheté ce véhicule en deuxième main, en mai 2005, alors que le compteur kilométrique affichait 77000 km.
Le propriétaire précédent ayant acheté ce modèle neuf et avait fait assurer toutes les visites de contrôle au même endroit, au garage "Auto 24 SAAB "de Clermont Ferrand.

Visite des 30 000 km effectuée le 01/09/2003 à 32 846 km – Net à payer : 326,82 €

Mais Problème détecté à la sortie d’atelier :

Donc facture complémentaire et grosse surprise : 1 SID à 398,32 € HT, avec une prise en charge (garantie SAAB) de 7,01 €

Image

On peut s'étonner du faible taux de prise en charge de la garantie SAAB…

- Visite des 50 000 km
Effectuée le 28/06/2004 à 47 094 km
contrôles, vidange et filtres (filtre à air, à huile) Net à payer : 243,92 €

- Visite des 60 000 km
Effectuée le28/01/2005 à 60 597 km
idem mais + de filtres(filtre à huile + à gasoil + habitacle) Net à payer : 344,39 €

- Visite des 75 000 km
Effectuée le 01/12/2005 à 76 334 km
contrôles vidange filtre à huile Net à payer : 193,21 €

CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRE EN MAI 2006 A 77 000 kM

Première panne sur route le 28/07/2006

A 86000 km compteur :

éclatement de la durite intercooler (arrivée admission) due à une usure de frottement du coude de la durite contre le bac à batterie.

Dépannage effectué au garage SAAB de Brest, après 200 km en régime réduit (moteur en sécurité)

Soit 147,28 (durite) + 58,66€ M.O. prise en charge Net à payer 205,94€

A noter que la durite, montée en remplacement, présente un renfort grillagé plastifié, dans toute la zone exposée au frottement, contre le bac à batterie

Pour suivre :
A l'automne 2006

A 88 700 km compteur, difficultés de démarrage chroniques.

Suspicion de prise d’air dans le circuit d’injection.
Puis soupçon de résidus d'un fond de cuve polluée, dans le réservoir
Echange des joints d'injecteurs et vidange du réservoir .

Voici la facture (423,56 € ttc) du 04/10/2006

Image

Suite:
Le 20/10/2006 à 89100 km au compteur : 2ème panne sur route (soit 16 jours après sortie garage).

Eclatement de la durite du Turbo (en amont de l’intercooler)

Arrivée au garage avec moteur en sécurité (régime réduit)

Echange de la durite incriminée (constat d'une fente, à l'intérieur du coude, de 10 cm)

Mais à l’essai du véhicule, nouveau problème de mise en sécurité du moteur entraînant, après diagnostic à la valise, l’échange de la soupape EGR ( dont le moteur électrique est déclaré récalcitrant)

Voir facture ci jointe:

Image

125,00 € HT de durite + 777,10 € HT de soupape EGR, ça commence à faire des sommes qui rendent perplexe sur la fiabilité de la marque SAAB

Suite:
Le 05/02/2008 à 112 043 KM compteur : 3ème panne sur route

Mise en sécurité et régime réduit, permettant néanmoins de rallier Clermont Fd (120 km), puis le garage Saab

Diagnostic - valise : capteurs de pression d’admission défectueux, sans pouvoir les différencier (parmi 3 causes possibles génératrices de la panne.)
Dans le doute, il est procédé à l'échange de 2 détecteurs de pression (279,15 €)

Voici la facture :

Image

Alors les questions que je me pose sont les suivantes:

- Si la durite du turbo passant le long du bac à batterie a été renforcée, depuis par une fibre grillagée, dois- je en conclure que le problème était connu de SAAB ?
Peut on y voir un vice de construction (vice caché) ?
Dans ce cas, toutes les révisions ayant été effectuées à Clermont Fd, pourquoi ne pas avoir prévenu le client et proposé une vérification ou un échange préalable de sécurité de cette durite (fabrication SAAB) ?

- Deux durites intercooler qui éclatent, à mille kilomètres d'intervalle, était-ce prévisible ?
Est ce acceptable sur un véhicule de cette gamme ?

- Un moteur de soupape EGR défectueux, qui entraîne l'échange d'un pièce d'un coût de près de 900 €, est ce courant sur les autres modèles SAAB équipés de moteur diesel ?
Est il possible de shunter (court circuiter) cette soupape EGR, puis d'effacer le code défaut, pour ne pas se retrouver au régime réduit (de sécurité) ?
Quelle est la procédure ? SVP !!!

- Est ce que l'échange de plusieurs détecteurs de pression est courant chez SAAB, en cas de causes multiples de pannes, détectées à la valise, où est ce qu'une recherche plus fine pourrait être effectuée, pour limiter l'échange systématique de tous les capteurs agissant en synergie ?

Voilà l'historique de mon véhicule et des pannes rencontrées (sans oublier la toute dernière : moteur du ventilo de chauffage bloqué à grande vitesse et continuant de tourner, même clé de contact enlevée).
Obligation de retirer le fusible concerné, pour couper l'alimentation du ventilo.(mais je pense avoir trouvé la cause et le remède à cette panne, dans vos rubriques dépannage ("après démontage de la boîte à gants")

Tous vos avis, et toutes les réponses reçues, seront les bienvenues.
Celà me permettra de me situer, parmi les autres utilisateurs d'un modèle identique .

En effet, soit je me trouve dans une norme habituelle et donc acceptable, soit le type de mon véhicule (2,2l - 125cv) fait l'objet d'un fort mécontentement et d'une absence de fiabilité reconnue.
Dans ce cas, quelles dispositions prendre, à titre préventif, pour éviter une nouvelle panne et accepter de prendre la route plus sereinement, à l'avenir ?

Merci à tous.
Fraternellement...
Roro.

volcano15

Message par volcano15 » mer. avr. 02, 2008 11:41 pm

Salut roro,
ben oui c'est pas mal pour un début!
Toutes des pannes sont des faiblesses connues:
pour le sid c'est une maladie chronique qui risque de se reproduire mais il y a une méthodologie sur le forum pour le réparer toi meme.
Pour la vanne egr pareil elle peut se nettoyer(voir le forum opel vectra)
Pour les durites de turbo une bonne solution consiste a les remplacer par des modéles en silicone(ne se déforment pas sous la pression)
Sur la mienne j'ai eu les durites de retour gas oil(pas cher)et aussi la ventilation coincée a fond(par 40° a l'ombre du coté de béziers)
Par contre la panne que je redoute le plus c'est la pompe a injection car là plus moyen de bouger.C'est pour cela qu'il faut purger souvent le filtre a g.o.et le changer dans les temps.Gaffe aussi de ne pas faire le plein juste aprés que la station ait été livrée.C'est tout ce qui me vient pour le moment mais c'est malgré tout une voiture trés agréable.
Si tu prévoit de passer vers st flour fait moi signe en mp on se boira un petit coup.
A+

auvergne63111

Message par auvergne63111 » jeu. avr. 03, 2008 6:18 pm

O.K., bien reçu; donc des faiblesses chroniques, connues sur ce modèle, équpé du moteur Opel ...
On ne peut que s'étonner de l'absence de mise en garde ou de conseil du garage SAAB de Clermont Ferrand, qui suit l'entretien et les réparations depuis le début.
As tu connaissance d'un recours gracieux, déjà intenté par un membre du forum ?
Il est vrai que ce véhicule, quoi que très bruyant, reste attachant par ailleurs, sous réserve de ne pas nous entrainer dans une cascade angoissante de réparations à répétition ...
Pour le forum SAAB, dois je chercher de l'aide dans la rubrique "900 de 94 à 98 + 9.3" ou dans la rubrique "9,3 berline de sport et Sport hatch" ?
Tu évoques aussi le formum Opel Vectra; est ce que c'est en rapport avec le forum Saab, ou s'agit il d'un forum différent; si oui, à quelle adresse ?
En dernier lieu, qui pourrait me renseigner sur l'éventuel opération de shuntage (neutralisation) de la vanne EGR ?
Merci
Idem, pour toi, si tu passe sur Clermont ...
Cordialement

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »