Comme convenu, je me permets de vous soumettre l’historique des pannes rencontrées, avec ma SAAB 9-3 TID 2.2 PAC mise en circulation le 11/12/2001
J'ai acheté ce véhicule en deuxième main, en mai 2005, alors que le compteur kilométrique affichait 77000 km.
Le propriétaire précédent ayant acheté ce modèle neuf et avait fait assurer toutes les visites de contrôle au même endroit, au garage "Auto 24 SAAB "de Clermont Ferrand.
Visite des 30 000 km effectuée le 01/09/2003 à 32 846 km – Net à payer : 326,82 €
Mais Problème détecté à la sortie d’atelier :
Donc facture complémentaire et grosse surprise : 1 SID à 398,32 € HT, avec une prise en charge (garantie SAAB) de 7,01 €
On peut s'étonner du faible taux de prise en charge de la garantie SAAB…
- Visite des 50 000 km
Effectuée le 28/06/2004 à 47 094 km
contrôles, vidange et filtres (filtre à air, à huile) Net à payer : 243,92 €
- Visite des 60 000 km
Effectuée le28/01/2005 à 60 597 km
idem mais + de filtres(filtre à huile + à gasoil + habitacle) Net à payer : 344,39 €
- Visite des 75 000 km
Effectuée le 01/12/2005 à 76 334 km
contrôles vidange filtre à huile Net à payer : 193,21 €
CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRE EN MAI 2006 A 77 000 kM
Première panne sur route le 28/07/2006
A 86000 km compteur :
éclatement de la durite intercooler (arrivée admission) due à une usure de frottement du coude de la durite contre le bac à batterie.
Dépannage effectué au garage SAAB de Brest, après 200 km en régime réduit (moteur en sécurité)
Soit 147,28 (durite) + 58,66€ M.O. prise en charge
Net à payer 205,94€
A noter que la durite, montée en remplacement, présente un renfort grillagé plastifié, dans toute la zone exposée au frottement, contre le bac à batterie
Pour suivre :
A l'automne 2006
A 88 700 km compteur, difficultés de démarrage chroniques.
Suspicion de prise d’air dans le circuit d’injection.
Puis soupçon de résidus d'un fond de cuve polluée, dans le réservoir
Echange des joints d'injecteurs et vidange du réservoir .
Voici la facture (423,56 € ttc) du 04/10/2006
Suite:
Le 20/10/2006 à 89100 km au compteur : 2ème panne sur route (soit 16 jours après sortie garage).
Eclatement de la durite du Turbo (en amont de l’intercooler)
Arrivée au garage avec moteur en sécurité (régime réduit)
Echange de la durite incriminée (constat d'une fente, à l'intérieur du coude, de 10 cm)
Mais à l’essai du véhicule, nouveau problème de mise en sécurité du moteur entraînant, après diagnostic à la valise, l’échange de la soupape EGR ( dont le moteur électrique est déclaré récalcitrant)
Voir facture ci jointe:
125,00 € HT de durite + 777,10 € HT de soupape EGR, ça commence à faire des sommes qui rendent perplexe sur la fiabilité de la marque SAAB
Suite:
Le 05/02/2008 à 112 043 KM compteur : 3ème panne sur route
Mise en sécurité et régime réduit, permettant néanmoins de rallier Clermont Fd (120 km), puis le garage Saab
Diagnostic - valise : capteurs de pression d’admission défectueux, sans pouvoir les différencier (parmi 3 causes possibles génératrices de la panne.)
Dans le doute, il est procédé à l'échange de 2 détecteurs de pression (279,15 €)
Voici la facture :
Alors les questions que je me pose sont les suivantes:
- Si la durite du turbo passant le long du bac à batterie a été renforcée, depuis par une fibre grillagée, dois- je en conclure que le problème était connu de SAAB ?
Peut on y voir un vice de construction (vice caché) ?
Dans ce cas, toutes les révisions ayant été effectuées à Clermont Fd, pourquoi ne pas avoir prévenu le client et proposé une vérification ou un échange préalable de sécurité de cette durite (fabrication SAAB) ?
- Deux durites intercooler qui éclatent, à mille kilomètres d'intervalle, était-ce prévisible ?
Est ce acceptable sur un véhicule de cette gamme ?
- Un moteur de soupape EGR défectueux, qui entraîne l'échange d'un pièce d'un coût de près de 900 €, est ce courant sur les autres modèles SAAB équipés de moteur diesel ?
Est il possible de shunter (court circuiter) cette soupape EGR, puis d'effacer le code défaut, pour ne pas se retrouver au régime réduit (de sécurité) ?
Quelle est la procédure ? SVP !!!
- Est ce que l'échange de plusieurs détecteurs de pression est courant chez SAAB, en cas de causes multiples de pannes, détectées à la valise, où est ce qu'une recherche plus fine pourrait être effectuée, pour limiter l'échange systématique de tous les capteurs agissant en synergie ?
Voilà l'historique de mon véhicule et des pannes rencontrées (sans oublier la toute dernière : moteur du ventilo de chauffage bloqué à grande vitesse et continuant de tourner, même clé de contact enlevée).
Obligation de retirer le fusible concerné, pour couper l'alimentation du ventilo.(mais je pense avoir trouvé la cause et le remède à cette panne, dans vos rubriques dépannage ("après démontage de la boîte à gants")
Tous vos avis, et toutes les réponses reçues, seront les bienvenues.
Celà me permettra de me situer, parmi les autres utilisateurs d'un modèle identique .
En effet, soit je me trouve dans une norme habituelle et donc acceptable, soit le type de mon véhicule (2,2l - 125cv) fait l'objet d'un fort mécontentement et d'une absence de fiabilité reconnue.
Dans ce cas, quelles dispositions prendre, à titre préventif, pour éviter une nouvelle panne et accepter de prendre la route plus sereinement, à l'avenir ?
Merci à tous.
Fraternellement...
Roro.