Bon, un mini bilan après 1500 Km au volant de ma belle suédoise :
j'adore cette voiture ! Je ne sais pas pourquoi, mais c'est vrai qu'il y a un je ne sais quoi qui fait qu'elle est vraiment très attachante (attendons quelques galères mécaniques pour se calmer...

).
J'avais été à priori déçu par les performances : je trouvais la voiture vraiment molle et longue à la détente, particulièrement lorsqu'il fallait attaquer une côte, je ne sentais pas vraiment les 130 CV. En fait, il me fallait apprendre à utiliser la BVA : si on se contente d'appuyer sur l'accélérateur à mi-course, les vitesses vont passer très rapidement jusqu'à la 4ème, donnant une conduite très pépère et très économique (autant que faire se peut

) mais vraiment pas violente. Par contre, si l'on appuie plus franchement le rapport suivant s'enclanchera sur un régime moteur plus élevé, donnant déjà plus de pêche à la voiture. La cerise sur le gateau : en bout de course de l'accélérateur, si l'on force un peu, il y a une sorte de "clic", c'est le kick-down, et là le moteur délivre toute la cavalerie enchaînant les rapports sur le régime le plus élevé possible. Sans être un foudre de guerre, cette manip' permet largement (pour peu qu'on anticipe le temps de réaction de la boite) des dépassements rapides et donne le surcroît de puissance nécessaire à l'escalade d'un sentier de montagne

. Dans ces cas là, heureusement que la conso instantanée ne s'affiche pas car je crois que ça pourrait donner des sueurs froides

. Bien entendu, ces propos sont destinés à quelqu'un qui n'aurait aucune expérience d'une BVA. Beaucoup ici auront l'impression que j'enfonce des portes ouvertes.
J'adore aussi le souci du détail : toutes les fonctions utiles sont là, sans qu'on ai besoin d'y penser, mais si l'on aime bidouiller les réglages, tout est possible, le fonctionnement de la clim' auto en est un bon exemple. J'avais eu des clim' auto PSA qui au premier abord ressemblaient beaucoup à celle de ma 9.3 : panneau de contrôle et fonctions similaires, sauf qu'en fonctionnenment, ça n'a rigoureusement rien à voir, je me régale à observer le fonctionnement du mode auto : les capteurs disséminés partout permettent un fonctionnement très intelligent de l'ensemble et le confort ressenti est toujours optimal.
Tous ceux qui ont la chance de conduire une SAAB savent cela, mais il fallait que je vous le dise, j'ai retrouvé le plaisir de conduire avec cette voiture...

je la bichonne comme je ne l'avais plus fait depuis longtemps avec une auto, et le moindre prétexte est bon pour aller faire quelques Km