Pour info, voici "l'échange" que j'ai eu ce matin avec lui :
sympa le direct live ....
j'ai cotisé pendant des années au ssc sans jamais le crier haut et fort ... et cela malgrè le faite que la moitié des gens revaient de me foutre dehors parce que j'étais le mechant qui avait apporté (avec Dubois), une partie convivialité .... j'ai continué à financer et cela malgrè le faite que l'autre moitié voulaient mettre dehors tous les gens qui n'avaient pas de saab 900 .... pour reunifier le tout, on a organisé le meeting avec SSC et saabine qu'on a plusieurs largement contribué financièrement l'operation .... Quand le ssc c'est mis en association, j'ai passé du temps pour refondre tous les statuts avec le postier d'Orleans .... maintenant à chaque fois sur les heureux donateurs jamais il y avait mon nom ...
j'ai vraiment demandé à Joe de payer ma cotisation, et que je le rembourserai la prochaine fois que je monterais sur Lille .... je suis toujours contre le faite que le SSC soit maintenant payant et confère alors des droits différents en créant ainsi deux vitesses entre membre payant et non payant .... maintenant il existe des solutions non payante pour heberger des sites, pourquoi on les utilise pas ....
je vais appeler Joe pour qu'il regularise la situation, non pas parce que je trouve cela normal mais uniquement pour que vous arretiez vos tentatives d'humiliation public ...
[:fragdoktor:3]
Bonjour Pierre,
Il ne s'agit pas de t'humilier gratuitement en public, je réagissais à la réponse que tu as faite à Milou. Par le passé, tu as volontiers adopté une attitude provocatrice et conflictuelle. Du coup, certains souhaitaient en effet ton éviction du forum. En ce qui me concerne, je m'y suis toujours opposé. Comme tu t'en souviens certainement, nous avons eu plusieurs fois l'occasion de discuter en MP. Si parfois tu poussais un peu et qu'un petit rappel "à l'ordre" était nécessaire, tu exprimais aussi des critiques constructives (sur l'accueil des nouveaux venus, par exemple).
Je ne suis pas d'accord pour qu'on rejette les gens parce qu'ils n'ont pas de Saab. Néanmoins, le SSC est un club, pas juste un forum. Et ce n'est pas juste un club auto, c'est un club dédié à Saab. Le forum du club n'a donc pas vocation à être un forum automobile généraliste. Par ailleurs, comme cela a été expliqué à de nombreuses reprises, le fonctionnement du club (dont le forum n'est qu'une partie) nécessite un minimum de financement.
Comme tu le sais, Sweden et l'ancien bureau ont complètement abandonné le club, ne payant plus les factures de l'hébergeur, ne répondant plus à personne et ne transmettant aucun courrier et aucune facture. Les membres du club ont adopté de nouveaux statuts et élu un nouveau bureau. Celui-ci, dont le travail est loin d'être terminé, a entrepris de consolider la situation financière du club et d'en développer les activités. L'un des choix qui a été fait est de ne pas avoir de pub sur le forum, le club vit donc des cotisations de ses membres et, dans une moindre mesure, de la vente des produits de la "boutique". La cotisation est donc obligatoire pour être membre, mais aucun minimum n'a été imposé afin que le club reste largement ouvert. Cette cotisation, bien qu'obligatoire, n'est donc pas un obstacle à l'adhésion. En contrepartie, il a été décidé que certaines parties du forum ne seraient accessibles qu'aux membres.
Comme dans toute association, les membres sont bien sûr libres d'influer sur l'orientation de leur club, en exprimant leur point de vue et en votant pour les candidats au bureau dont ils partagent les idées. Comme dans tout système démocratique, les choix sont adoptés à la majorité. On peut bien sûr penser que la limite du système démocratique est qu'il est aussi d'une certaine manière la loi du plus fort, puisque le groupe majoritaire impose ses règles au(x) groupe(s) minoritaire(s).
Je te remercie pour ton historique personnel, que je ne connaissais pas. C'est un peu différent de la réponse que tu as faite à Milou, qui était franchement choquante. Il n'empêche que le club et son forum, après avoir failli disparaître à cause notamment de Sweden, repartent sur de nouvelles bases, avec de nouveaux statuts, et une nouvelle direction. Il est malheureux que Sweden n'ai jamais fait figurer ton nom parmi les donateurs, c'est l'un des problèmes effectivement rencontrés avec lui. Mais encore une fois, on parle du présent et du futur, pas du passé. La cotisation est désormais obligatoire pour être membre et certaines sections sont réservées en tout ou partie aux membres. Certes, cette cotisation crée 2 vitesses, c'est bien le but, mais sans montant minimum elle est accessible à tous. Et il est possible de cotiser par Paypal ou par courrier, donc il n'est pas nécessaire de se déplacer ou de mandater quelqu'un d'autre...
Cordialement,
Emmanuel
Comme souvent, tout n'est pas noir ou blanc, et je l'aime bien le Pierrot. Mais sa réponse à Miaou n'était pas acceptable.