Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

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Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par Joffprvl » mar. oct. 02, 2018 8:04 pm

tristan a écrit :
mar. oct. 02, 2018 3:17 pm
Beau travail!!

Pour l'embrayage, effectivement on dirait que cela devient dur d'en trouver. Mais ça se trouve:

https://www.jendvandenbosch.nl/koppelin ... 81353.html (reste plus qu'1!!)

https://www.ebay.co.uk/itm/Saab-9000-2- ... SwvmNbGAoh

ou passer en pièce perfo:

http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=4209
Merci beaucoup pour ces pistes, c'est très gentil ! C'est bien la bonne référence de chez Sachs en 240mm mais le site ne livre pas en France (tout du moins je ne peux pas rentrer d'adresse française...). Et sur Ebay, le vendeur refuse de livrer en France également pour le kit Valéo. J'ai bien pensé à l'embrayage stage 1 mais le prix :oops: Je viens de voir que RBM doit recevoir des kit Sachs d'ici "2 à 10 jours", je vais leur envoyer un mail ! Mais Oscaro vient de me répondre, ils ne peuvent plus en avoir et n'ont pas d'équivalent...
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Message par tetienne » mar. oct. 02, 2018 8:30 pm

Bahh euhh le kit valeo est chez oscaro pour 140€... Ou alors j'ai loupé un truc ?

Sinon pour la culasse, pour bien faire je me demande si je n'aurais pas fait changer les guides si elle est partie en atelier !
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Message par Joffprvl » ven. oct. 12, 2018 10:52 pm

tetienne a écrit :
mar. oct. 02, 2018 8:30 pm
Bahh euhh le kit valeo est chez oscaro pour 140€... Ou alors j'ai loupé un truc ?
Ils annoncent avoir des produits en stocks disponible immédiatement mais ils ne le sont pas, pour preuve les références ont toutes disparues du site depuis, j'ai été en contact avec leur service client pour savoir si une référence d'embrayage compatible était encore disponible en commande, ils ne peuvent plus proposer d'alternatives, tout comme RBM, PFS ou Skandix n'en ont pas non plus, sauf embrayage haute performance... Je garde donc kit embrayage Sachs qui est dessus, certes un peu rouillé mais qui a 7000km, je change la butée, et si je vois que la boite que je n'ai toujours pas pu essayer a un problème, je ferai les choses autrement !

Update sur le chantier sinon, le remontage du moteur a pu commencer, tout comme le montage de la suspension autour du berceau. D'ailleurs le système de silentblock des triangles avant, pris dans deux cales qui vont contre le berceau, est quand même bien prise de tête à installer, je n'ai réussi à aligner les deux vis sur le berceau qu'avec un étau, après de longs moments de solitude..... :lol: Niveau moteur, les soupapes sont remontées, les pistons sont en place autour du vilebrequin, les poussoirs ont été purgés et trempent depuis dans l'huile, et toutes les pièces autour de ça ont été bien nettoyées et sont prêtes à être remontées. On attend maintenant un kit de joint bas moteur qui ne devrait pas tarder. Ci joint quelques photos de la bête, avec une photo du chemisage du cylindre sauvé, on ne perçoit quasi rien !

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Je vais pouvoir finaliser le montage de l'arrière en attendant, j'attendais les étriers qui sont arrivés aujourd'hui (les anciens n'ont pas pu être sauvés au grand désespoir de mon portefeuille, les pistons étaient complètement figés....), elle sera bientôt sur deux roues, à défaut des quatre ! :lol: Question bête, une pédale d'accélérateur plutôt ferme, ça pourrait venir de quoi ? Bêtement un câble ou le pédalier qui a besoin d'être graissé ? Elle a le TCS, toute la mécanique est sortie actuellement, le boitier papillon (si je ne me trompe pas) est posé dans le bac de batterie, l'accélérateur était déjà dur comme ça quand elle démarrait et le voyant TCS était d'ailleurs allumé, je ne sais pas si ça peut avoir un lien, je ne vois pas trop pourquoi c'est resté ferme alors que l'ensemble n'est plus en tension ? Bien à vous ! :)
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Message par dat » dim. oct. 14, 2018 12:42 pm

Toujours du joli travail ;) ça donne envie de’ suivre la même voie...

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Message par Joffprvl » jeu. oct. 25, 2018 8:03 pm

Merci Dat ! :)

Update sur le chantier ; elle est sur les roues, c'est bon ! Montage fini pour la partie arrière, avec démontage et peinture de quelques pièces que je n'avais pas encore fait. Tout est propre maintenant pour ce qui est des trains roulants, reste les roulements qui sont un poil fatigués je pense. Pour l'avant, berceau en place, tout a été remonté dessus, y compris pour le freinage, manque que les cardans pour tout serrer définitivement.

La boite a été nettoyée (l'extérieur), et remontée sur l'ensemble. Montage du moteur dans la voiture demain, et premier démarrage dans le début de semaine prochaine si tout se passe bien ! On a commencé à remonter les câblages (nettoyant contact dans toutes les prises au passage), tous les petits points de rouille (toujours superficielle) ont été traité au stop rouille depuis, seul le toit est un peu touché, les "dessous" sont plutôt pas mal pour une trentenaire ! Les durites de chauffage ont été changée ce matin tant que c'est accessible ! Le moteur n'a pas été repeint, il est peut-être refait mais je ne voulais pas faire de maquillage non plus, il est dans son jus à l'extérieur, mais propre. Je confirme au passage qu'elle est montée en Garrett T28 et non T25, j'ai lu sur le forum que c'était un montage particulier mais de série, je croyais que c'était de la seconde monte, si quelqu'un a des infos je suis preneur car aucune trace nulle part autrement de ce montage.. ]Edit : en fait le turbo est conforme à l'origine, c'est un t25, j'ai lu et dis n'importe quoi :lol: Restera donc le montage d'une ligne d'échappement à prévoir et tous les fluides à vidanger avant de la démarrer. Je vous laisse avec quelques photos !

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Message par jpairiau » ven. oct. 26, 2018 12:24 am

Superbe travail, bravo. Hâte de la voir un de ces quatre chez Antoine.

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Message par Cece95 » ven. oct. 26, 2018 8:12 am

Bravo . Super boulot. Le chemisage est nickel .
Pour le turbo . Tu n as pas 50 modèle. T3 ou te05 sur les anciens modèle puis t25 ou td04 pour les aero . Ou as tu vu t28 ? Sur la plaque du turbo ?

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Message par The loulou » ven. oct. 26, 2018 10:48 am

Super boulot en effet, Et quelle motivation !
As tu abaisser les ressorts du coup ?

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Message par ed'stromsaab » ven. oct. 26, 2018 8:10 pm

Super ''remise au propre'' qui tient beaucoup de la restauration :D
Bonne chance pour le reste mais c'est presque que fini alors bien joué.

Je m'y connais moins que certains mais il me semble que le T28 c'est pas d'origine, il est d'ailleurs proposé pour être mit a la place du t25 (chez maptun notamment)
https://www.maptunparts.com/turbo-syste ... t-t28.html

J'etais intéréssé d'ailleurs par ce montage mais ils sont durs à trouver...
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Message par Joffprvl » sam. oct. 27, 2018 1:34 pm

Grosse avancée hier sur la voiture, 9H de boulot le moteur est en place ! Mais à la mise en eau, petite fuite sur la pompe à eau, l'huile et le premier coup de clé attendront lundi donc ! Reste plus (normalement) qu'à finir de remonter l'avant, remettre les cardans, vérifier tous les branchements, remonter la face avant, finir de brancher les freins, tout purger.. Encore quelques jours si tout va bien et elle roulera ! :) Pour le turbo j'ai effectivement pris les références dessus, c'est un BC1 M27 A/R 48, j'ai lu plusieurs fois que c'était un T28, il parait plus gros qu'un t25 en tout cas mais je me trompe peut-être ! :?:

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Message par ed'stromsaab » sam. oct. 27, 2018 5:16 pm

Je pense aussi que c'est plus gros qu'un T25 à l'oeil en tout cas :D et c'est possible que ce soit un T28 mais d'origine j'ai un gros doute. C'est super d'en voir le bout ! Par contre un truc me fait tilte, c'est quoi la durite mise à la place de la dump valve ?

Bonne chance pour la suite !
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Message par Cece95 » dim. oct. 28, 2018 9:12 am

Avec ce trim a/r je suis presque sûr que c est un t25 . Le gros t28 a plusieurs trim . Plus souvent 0.64 ou 0.86 .
A voir a la conduite si tu envois 1.4 bars ou juste la pression d origine .

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Message par tristan » lun. oct. 29, 2018 4:48 pm

Super travail et rapide avec ça!

Ta pédale dure n'est pas bon signe....le TCS est souvent problèmatique sur ces modèles.....:(
Sûrement le boitier papillon qui déconne.

A voir au redémarrage!

Bon courage

Tristan

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Message par ed'stromsaab » lun. oct. 29, 2018 8:42 pm

Ah oui exact CeCe j'ai encore dit des bêtises
0,48=T25 :roll:
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Message par Joffprvl » mar. oct. 30, 2018 7:32 pm

Bonsoir,

Elle a démarré c'est bon ! Le moteur a démarré après quelques coups de clé, elle avait tourné préalablement à vide pour faire monter les fluides, pas de fuites, pas de bruits parasites, le moteur tourne rond ! On a repris le branchement de toutes les durites de dépression qui était fantaisiste, en se basant sur les schémas de la revue technique ! Ne reste plus qu'à remonter le pare-choc avant, les feux et la calandre et elle sera complète ! Merci pour vos renseignements sur le modèle de turbo :)

Par contre, TCS off (?) s'affiche au tableau de bord, et elle ne garde pas son ralenti, il faut garder le pied sur l'accélérateur pour qu'elle se maintienne ! A vrai dire l'accélérateur était dur et l'attache du câble sur le papillon n'a pas tenue après quelques essais cet AM, demain c'est soudure pour le réparer, mais j'ai l'impression que ça pourrait être un piste pour cette panne ! Sinon, Antoine Ducos pense qu'elle ne tient pas son ralentit possiblement à cause de la "vanne de tablier". Peut-être que calibrer le TCS règlerait les choses ? Elle n'affiche pas de check engine autrement..
Autrement, on a essayé aujourd'hui de faire la purge des freins et de l'embrayage, mais il a fallu une éternité pour faire la purge des freins, et l'embrayage n'est pas encore revenu. Ça pourrait avoir un lien avec le TCS qui se met en défaut ? :oops:
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Message par ed'stromsaab » mer. oct. 31, 2018 10:41 am

Super qu'elle tourne , Bravo !

TCS j'y connais rien alors...
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Message par tristan » mer. oct. 31, 2018 2:26 pm

Honnêtement, pour le TCS, tu risques d'en chier un peu....c'est archi connu et plusieurs causes possibles: vannes, capteurs, boitier papillon, boitier de contrôle,.....

si tu te sens capable, je te conseillerai d'enlever et idéalement de passer au trionic! Je l'ai fait sur le même modèle et ce n'est pas archi compliqué. Faut juste rassembler toutes les pièces qu'il faut et se documenter un minimum.

Après, il y a sûrement moyen de le réparer mais cela reste un point faible qui peut bloquer la voiture!

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Message par Cece95 » mer. oct. 31, 2018 3:11 pm

Moi je suis pour le tcs.. en étant consciencieux je pense que le moteur du boîtier papillon ainsi que potard peuvent se refaire...sinon c est 700e .. C est vrai ouille ..

il te faudrait déjà un tech2 ou isat pour voir les codes défaut..
C est un système qui demande calibration après chaque grosse intervention ..

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Message par Joffprvl » mer. oct. 31, 2018 8:22 pm

Edit : l'embrayage est revenu, on a pu la déplacer, elle a vu le jour pour la première fois depuis juillet ! Elle est restée tourner une petite heure au ralenti (pratique les sièges électriques pour installer une cale en bois sur la pédale d'accélérateur :lol: ), elle chauffe normalement, pas de fuites, les poussoirs ont arrêtés de claquer après une quinzaine de minute. Avec le silencieux arrière manquant, le bruit est sympa ! Juste la pompe de direction assistée qui est bruyante pour l'instant.

Pour le problème de ralenti, le boitier n'est peut-être pas défaillant, ou en tout cas il réagit bien quand on souffle dans les durites de dépression, quand elle cale elle perd progressivement son régime, comme si elle le cherchait, mais en perdant des tours sans savoir où se caler, elle ne cale pas net je veux dire. Elle passe à l'ISAT (ou au Tech 2) lundi après-midi normalement avec Monsieur Ducos, on en sera plus ;) Merci en tout cas pour vos précieux renseignements, ça m'éclaire sur quelques points ! :)

En attendant, quand elle tournait j'ai pu continuer le remontage de la face avant et faire deux trois ajustements. Ne reste plus que les feux à remplacer (les anciens ont largement fait leur temps, il n'y a plus du tout de chromage dans les gamelles, je les garde en secours donc..). J'ai vu avec mon carrossier, l'aile avant dont le verni est parti pourra être repeinte dès que la voiture prendra la route. Je vais repeindre les caches des cross-spokes ce week-end, elle sera presque remontée complétement.

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Message par Joffprvl » lun. nov. 05, 2018 8:50 pm

Bonsoir,

Pour le ralenti que la voiture ne tenait pas seule, la voiture est passée au tech 2 avec Antoine, deux codes panne : "25722 Brake/Clutch Pedal Switch Fault", et "22772 Throttle Position Fault". Effectivement lors de la purge des freins le capteur a dû fatiguer et n'allume plus les feux arrières. Le tech a aussi affiché "ralenti trop bas" dans une des interfaces.

Après une énième vérification sur toutes les durites, rien. Un peu démoralisé, assis dans la voiture -> La pédale d'accélérateur était toujours dure mais bizarrement avec un peu de jeux. Dans le doute je vais pour retendre le câble d'accélérateur avec le filetage juste avant le boitier papillon, ce qui avait pourtant déjà été fait, et là, miracle, ca semble se tendre dans le boitier !! Je démarre la voiture, et elle se cale d'elle même à 900 trs/min stable (le Haynes indique un ralenti à 850 trs/min environ) ! Comme quoi ! Reste donc une bonne purge des freins avant d'aller l'essayer sur la route ! Merci encore pour vos réponses et vos conseils par rapport au TCS ! :) Edit : solution en secours, ça n'a pas réglé le problème de ralenti, qui augmente à chaud en plus, mais ça permet de rouler..
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