Après avoir passé un peu plus d'un an à remettre au propre une 900 I16 qui s'ennuyait bien de ne pas être accompagnée d'un autre griffon, j'ai eu l'occasion de sauver de la casse une 9000 2.3t CS 195 d'octobre 1991 qui dormait dans un garage depuis 6 ans. L'achat n'était pas du tout prévu, mais la voiture était stationnée à quelques kilomètres à peine de chez mes grand-parents, perdue en plein centre Finistère, un signe ! Après avoir vu la voiture, tout s'est fait très (trop) vite -> acompte versé, voiture remorquée. La belle a une configuration qui m'a littéralement fait craquer, à savoir vert scarabée, ronce de noyer, intérieur cuir beige "Pamir" chauffant électrique à mémoire, toit ouvrant électrique, becquet et cross-spokes, bien différent de la présentation plus sportive des aéro !
Concernant la voiture en soit : la 9000 affiche 280 000 km au compteur, mais le moteur n'a lui que 47 000km environ, acheté reconditionné sur palette en concession Saab quelques mois avant son immobilisation. Edit après démontage de la mécanique : il s'agit du B234L et d'un garrett t25. Beaucoup de pièces peu usées, souvent en pièces origine SAAB. Embrayage, turbo, durites, etc... A savoir que la voiture a démarrée quasi du premier coup, mais ne garde pas son ralenti, comme si elle se noyait. Je pensais que ça pouvait venir d'une prise d'air quelque part, ou du vieux carburant, mais la réponse est ailleurs. Le joint de culasse n'a pas résisté à l'immobilisation, l'huile était chargée en eau après quelques tentatives de démarrage. Edit après réfection de la mécanique : le joint de culasse avait bien lâché dans un angle, le cylindre 4 ayant donc pris l'eau.
Pour ce qui est de l'intérieur de la voiture, les cuirs sont toujours tendus, non déchirés, quasi comme neuf à l'arrière, ils ont été nettoyés et nourris aux produits gliptone. Le noyer n'a pas bougé. Les plastiques ne sont rayés à aucun endroit. Le tableau n'est quasiment pas fissuré. Les tissus cependant sont tous décollés.. La voiture présente bien déjà à l'intérieur, ça a été le premier chantier, tout à été démonté et nettoyé (ceux qui ont pu lire la présentation de mon i16 savent que j'essaye de rendre les voitures le plus propres possibles, un peu trop d'ailleurs

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux sur la belle.
Au plaisir de vous croiser sur les routes,
Joffrey.