Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4579
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » jeu. juin 27, 2019 11:09 pm

Oui on sent très légèrement les aspérités,... ce n est pas rayé, mais on sent que ça accroche...
Le moteur a 300 000 km...il a été démonté remonté pas mal de fois, comme on le peut le voir avec les factures que j ai récupérées....et il manquait quelques vis et écrous à droite et à gauche d ailleurs :( mais heureusement en extérieur du bloc....
Je trouve aussi que les pièces sont biens marquées : les 2 autres moteurs b202 que j avais ouverts (simplement en retirant les arbres ) pourtant avec des kilométrages proches, étaient en état visuel bien meilleurs sur les portées et sur les arbres (ainsi que la culasse d avance que j’ai et que je vais monter dessus).

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 552
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par ed'stromsaab » dim. juin 30, 2019 10:03 pm

dat a écrit :
dim. juin 23, 2019 2:43 pm
Je vais déculasser ma 9000,
Ce grincement métallique ne viendrait peut être pas du turbo, qui après vérification, n a pas de jeu du tout...
Mais pourrait venir d'une mauvaise lubrification du haut de la culasse, avec des poussoirs qui claquent aussi. On verra bien en ouvrant ;)
Et puis il manque deux goujous sur la culasse aussi...donc' autant la démonter pour réparer.

En tout cas, c est difficile de discerner précisément la provenace de ce grincement.

Photos bientôt ;)
En regardant les photos et comme déjà dit pour l'état des paliers, je pense que ça peut confirmer la mauvaise lubrification du haut moteur. c'est assez complexe de mesurer la pression qui y arrive...
Bon courage en tout cas !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4579
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » lun. juil. 01, 2019 1:55 pm

oui merci ;)
...
L autre solution aurait été de changer le moteur...mais ça ne c'est pas fait !
l'histoire ratée du changement de moteur : je me suis souvenu il y a quelques mois, qu'un papy roulait près de mon lieu de travail en 9000 turbo de 88 gris foncé, achetée quasi en première main ; ça faisait bien 2 ans que je ne l avais plus croisé sur la route...
Je sonne à sa porte, et lui demande s il a encore sa 9000...il me dit que non, il l a vendu...
on va voir quand même ensemble dans la grange à coté, et elle était là :lol:

Donc, elle ne roulait plus depuis 2 ans...: 2 pneus à plat ou crevés, rayée sur les pare chocs et la carrosserie, banquette démontée pour avoir transporté du bois ou de la terre, un ou deux feux arrières cassés...couverte de poussière...bref, elle est vraiment dans un triste état...et c'est le moment de la récupérer !!!
Donc, je fais une petite proposition au papy...qui accepte, mais me dis appeler sa fille par téléphone avant tout pour prendre son avis !

Et sa fille, a refusé de vendre la 9000........je crois qu'elle a du se souvenir ce qu’était cette merveilleuse Saab, il y a 30 ans...quand, petite fille, elle devait être bercée à l arrière, au bruit du B202 turbo rageur... :lol:

je crois aussi qu'elle n a pas du revoir cette 9000 dernièrement...sinon elle aurait accepté une vente rapide ! ;)

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3846
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par tristan » mer. juil. 10, 2019 1:50 pm

ça aurait été le bon plan pourtant! :cry:

Effectivement, c'est quand même bien marqué....faut voir un peu le reste.
Et les parois des cylindres?

En tout cas, chapeau pour ton obstination!! ;)

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4579
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » mer. juil. 10, 2019 8:46 pm

Oui ça aurait été l'idéal...
Après cyniquement, je pourrai dire que ce n' est qu une question de temps :lol:
Mais je n ai pas envie d attendre encore des années et des années ;)
Et puis il restera la solution finale de changer le moteur ;)
Je crois qu une 9000 SP comme une 9000 Aero sont les 9000 a sauver absolument ;)

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4579
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » ven. juil. 12, 2019 11:30 am

En stand bye, pendant les congés
(J' ai quand même fermé la porte du garage avant de partir ;) )
Image

saab 900
Messages : 72
Inscription : mer. déc. 21, 2016 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par saab 900 » ven. juil. 12, 2019 1:19 pm

j'ai lu ton post et j'ai vu ça sur le coincoin au cas où :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1634488255.htm/

;)

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4579
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » ven. juil. 12, 2019 3:57 pm

Merci, c est sympa pour le lien ;)
Mais il faut aller sur place, et c est loin de chez moi...
Et puis après,il faut le démonter soi même...
En même temps,ça permet de le tester avant ;)

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 910
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dav53 » mar. juil. 16, 2019 8:09 pm

Et puis ça devient un swap non réglementaire... Je ne juge pas attention😁 .... Autrement un gars sur le forum vendait 2 moteurs non? Pas eu de news?

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4579
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » mar. juil. 16, 2019 8:29 pm

dav53 a écrit :
mar. juil. 16, 2019 8:09 pm
Et puis ça devient un swap non réglementaire... Je ne juge pas attention😁 .... Autrement un gars sur le forum vendait 2 moteurs non? Pas eu de news?
Ah oui...un certain " Laurent"... :geek:
Alors...puisqu il avait répondu à mon message de recherche d' un b202, j' ai du lui envoyer plusieurs mp pour avoir un début de réponse... ( Mais sans numéro de téléphone)...je lui ai laissé le mien ..il doit m appeler...j attend juste son appel ( ça va faire deux mois..........)

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 910
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dav53 » mer. juil. 17, 2019 12:40 pm

😐 ah oui ok..... Je lui ai envoyé un message également pour des infos sur le 2 ème moteur mais rien non plus.....

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4579
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » sam. juil. 27, 2019 3:33 pm

A votre avis...pour ceux qui ont déjà démonté remonté des c ulasses sur des 9000...il vaut mieux remonter le collecteur d admission sur la culasse, et positionné le tout sur le bloc moteur ?
Ou monter la culasse sur le bloc, puis monter le collecteur ? ( il y a des vis de collecteur qui ne semblent pas facile d'accès dans ce cas ? )

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 552
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par ed'stromsaab » mer. juil. 31, 2019 9:43 pm

Personnellement je conseil collecteur avant, plus facile.
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3846
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par tristan » ven. août 02, 2019 9:24 am

C'est mieux de la remettre avec le collecteur mais sans le boitier papillon.....Sinon il y a une barre de rigidification (je suis pas certain du nom) qui va t'emmerder au remontage ;)

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 552
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par ed'stromsaab » ven. août 02, 2019 7:37 pm

Ah et j'ajouterais de penser à remonter ce que tu pourrais avoir en dessous avant de le remettre, si tu as sorti la vanne de ralenti ou des choses du style. Bon courage !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4579
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » ven. août 02, 2019 8:26 pm

Merci pour vos réponses ;)
Oui, j ai sorti la valve de surpression d’huile...et pas mal de choses aussi...
J ai prévu de démonter le’ support de filtre à huile pour voir si les passages d huile ne sont pas bouchés...

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4579
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » dim. août 04, 2019 9:47 am

Pas de bol...en démontant le support du filtre à huile...et en le remontant, Et en voulant revisser une des deux durites rigides d’huile dessus...j ai foiré un pas de vis : la durite rigide a mal guidé l écrou, que j ai mis en forçant un peu : résultat , ça visse sur quelques filets, et après ça bloque...j ai réessayé une dizaine de fois...rien a faire...
Et puis sur une 9000, l accès sans être catastrophique, n est pas terrible...

Pour info, c est cette pièce la qui a un pas foiré :
(Photo empruntee au sujet de TRM4000 :D ) :
Image

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4579
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » dim. août 04, 2019 12:44 pm

Ce matin, nouveau réveil...et nouvel outil !
J ai commencer par dégager le tas de fils qui gênait...
Avec une petite clé à molette, j ai revissé l écrou de la durite...gros point dur, comme hier...par contre, j ai forcé un peu...puis ça s est remis à se revisser facilement... et ai pu aller au bout ! ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 552
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par ed'stromsaab » lun. août 05, 2019 8:37 pm

Chouette sauvé ! Bon courage pour la suite !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4579
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » mar. août 06, 2019 11:12 am

Oui, et c'est en bonne voie !

Donc, tout est remonté depuis hier lundi soir 21 h !

Image

pas trop de photos pendant le remontage...j'avais prevu de finir le dimanche soir, mais toute la partie turbo avec le turbo, les durites etc m'a pris + de temps que prévu !

Donc, au redémarrage...un peu de stress quand même, mais tout tourne bien ou presque : claquements des poussoirs pendant un petit temps...puis plus de bruit ! idem pour mon grincement métallique qui a disparu ;)

Le remontage m a permis de corriger certains oublis ou manques ...: entre autre, il manquait un écrou qui fixe le collecteur d'admission au boitier papillon...et le joint en forme de barbapapa était complément écrasé...

ceci dit...j'ai un ralenti toujours haut, et à chaud, en ayant fait un tour de quartier, le moteur ratatouille assez fort en accelerant un peu...à froid, ça se passe pourtant plutot bien...

je vais vérifier l'AIC...la nettoyer lui fera un peu de bien :

Image

Et ensuite, traquer les éventuelles prises d'air...

En tout cas, les quelques tours de roues montrent que la voiture est profondément différentes : + réactive, plus (ou trop) nerveuse...bref, rien a voir avec ce qu'elle était avant :D

Répondre

Revenir à « 9000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité