Bonjour,
Hier, j’ai effectué un entretien sur mon véhicule Saab 9-3X TTiD 180 ch comprenant : vidange, remplacement du filtre à carburant, du filtre à air et du filtre d’habitacle. J’ai du remettre l’ancien filtre à carburant, un nouveau doit arriver semaine prochaine.
Depuis cette intervention, le moteur démarre correctement mais un voyant orange « défaut moteur » s’affiche et le véhicule présente une perte importante de puissance, comme si le système s’était mis en sécurité.
Lors de la révision, j’ai du fermer la vitre, j’ai mis le contact sans démarrer le moteur. La vitre s’est alors correctement refermée, mais j’ai entendu un écoulement de carburant sous le véhicule. Lors de la mise sous tension, le circuit de gasoil s’est amorcé ; je l’ai interrompu rapidement, mais je crains que le problème ne soit déjà survenu.
Il y a peut-être une présence d’air dans le circuit ou le système qui s’est mis en sécurité suite à des calcules incohérents. Quelle est la procédure à suivre pour effectuer une purge correctement ? Comment réinitialiser le système ?
Aujourd’hui, j’ai procédé à une vérification des opérations réalisées : aucune fuite d’huile ni de carburant constatée, et le filtre à air est correctement installé.
Je me permets donc de vous solliciter, ayant lu certains de vos messages où j’ai compris que des Saabistes sont basés dans l’Est. Résidant près de Boulay, je souhaiterais recueillir vos conseils et savoir si, parmi vos connaissances ou vos contacts proches, quelqu’un disposerait d’une valise de diagnostic dans les environs.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,
Voyant orange « défaut moteur » s’affiche et le véhicule présente une perte importante de puissance
-
-
Re: Voyant orange « défaut moteur » s’affiche et le véhicule présente une perte importante de puissance
Compte rendu d’intervention – Diagnostic OBD II
Outil utilisé : Appareil V311 OBD-II Diagnostic Scanner.
Étapes réalisées :
1. Lecture des codes DTC actuels :
P0100 – Débitmètre d’air massique / volumétrique : panne du circuit.
P0400 – Système EGR : problème de débit.
2. Lecture des codes DTC en attente :
3. Suppression des codes défauts effectuée.
4. Vérification des préparations I/M (moniteurs de système) :
Moniteur du système de carburant : OK
Surveillant de composants compréhensifs : OK
Moniteur du système EGR et/ou VVT : OK
5. Test moteur après déconnexion de l’outil :
Démarrage immédiat et sans difficulté.
Ralenti stable, inférieur à 1000 tr/min.
Accélération lente et peu réactive : montée progressive de 2000 tr/min jusqu’à environ 3000 tr/min.
6. Nouvelle vérification avec l’outil :
Les mêmes codes défauts réapparaissent : P0100 et P0400.
Constat et réflexion :
Le débitmètre d’air sera vérifié prochainement, bien que son dysfonctionnement n’explique pas totalement, à première vue, le ralenti stable du moteur.
La récurrence du code P0400 laisse penser à un encrassement ou dysfonctionnement du système EGR, avec possible interaction entre le MAF et l’EGR.
L’hypothèse d’un passage en mode dégradé (sécurité) du calculateur suite à l'incident lié au carburant (fuite de gasoil) vous semble-t-elle envisageable?
Outil utilisé : Appareil V311 OBD-II Diagnostic Scanner.
Étapes réalisées :
1. Lecture des codes DTC actuels :
P0100 – Débitmètre d’air massique / volumétrique : panne du circuit.
2. Lecture des codes DTC en attente :
3. Suppression des codes défauts effectuée.
4. Vérification des préparations I/M (moniteurs de système) :
Moniteur du système de carburant : OK
Surveillant de composants compréhensifs : OK
Moniteur du système EGR et/ou VVT : OK
5. Test moteur après déconnexion de l’outil :
Démarrage immédiat et sans difficulté.
Ralenti stable, inférieur à 1000 tr/min.
Accélération lente et peu réactive : montée progressive de 2000 tr/min jusqu’à environ 3000 tr/min.
6. Nouvelle vérification avec l’outil :
Les mêmes codes défauts réapparaissent : P0100 et P0400.
Constat et réflexion :
Le débitmètre d’air sera vérifié prochainement, bien que son dysfonctionnement n’explique pas totalement, à première vue, le ralenti stable du moteur.
La récurrence du code P0400 laisse penser à un encrassement ou dysfonctionnement du système EGR, avec possible interaction entre le MAF et l’EGR.
L’hypothèse d’un passage en mode dégradé (sécurité) du calculateur suite à l'incident lié au carburant (fuite de gasoil) vous semble-t-elle envisageable?
- AlexD
Re: Voyant orange « défaut moteur » s’affiche et le véhicule présente une perte importante de puissance
Bonjour combien de kilometres a ce TTID?
Victoire ecrasante
Saab 14/ Alex 0
"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!
-
- AlexD
je commencerai par nettoyer le capteur map( à l'arrière du collecteur) , la vanne EGR et surtout la tubulure qui rentre dans le collecteur d'admission , j'en profiterai pour mettre un coup de camera endoscopique pour voir l'interieur du collecteur.
et normalement elle devrait retrouver son souffle
et normalement elle devrait retrouver son souffle
Victoire ecrasante
Saab 14/ Alex 0