bruit haut moteur

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
GM66

bruit haut moteur

Message par GM66 » ven. août 15, 2025 3:24 pm

Hello

Ma belle SAAB 9.3 TTID de 2009 est actuellement entre les mains du garagiste qui a diagnostiqué une usure des pignons d'arbre à cames et du coup source du bruit perçu depuis 1 mois. Je suis à la recherche de ces pièces ou d'un haut moteur. Quelqu'un peut-il me dépanner?
Merci

AlexD

Re: bruit haut moteur

Message par AlexD » sam. août 16, 2025 9:07 am

Bonjour contacte Quentin sur le Boncoin , il vend des pieces Saab sur Eppeville (80) il doit avoir ça en stock
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

GM66

Message par GM66 » sam. août 16, 2025 3:55 pm

Bonjour,

Merci pour l'info, c'est fait. J'attends une confirmation. Cdr

pegasenice

Message par pegasenice » mar. août 26, 2025 6:32 am

bonjour j'ai aussi un problème récent après un manque d'utilisation du véhicule (9.3 Aéro TTID ) qui ne roule que très peu !
bruit de claquement type poussoir hydraulique !
avant d'envoyer le Z19DTR en révision , j'ai 2 signes qui me font penser que ce serrait plus les poussoirs que la distrib (refaite en 2022) après changement du volant dumper elle claque fort à froid ça s'atténue puis avant arrêt à chaud (2 minutes de ralenti ça redevient fort ... je ne monte plus au dessus de 3000 trm sur autoroute , pour ne pas tirer et abimer le haut moteur !
un autre problème doit aussi s'ajouter , je soupçonne des silents bloc de moteur fatigués, ça grogne un peu quand j'engage le D ou le R de la boite auto (6vitesses ) , en restant à l’arrêt comme si la vibration moteur se propageait dans la caisse.
l'inspection visuelle est difficile sans pont , quelqu'un aurait un truc pour m'aider à diagnostiquer précisément ! aucun autre problème moteur ni voyant , et elle pousse toujours fort à l’accélération , pas de perte de puissance ni pb de turbo.
Par contre suite immobilisation des pb electro , verrouillage centralisé de certaine portières fonctionne mal parfois , mais le verrouillage auto en roulant lui fonctionne (pb de commande de verrouillage de l'alarme message affiché sur tableau de bord ) , le retro droit pour la position manœuvre (trottoir) ne bouge plus et très récemment j'ai le voyant des phare directionnels qui s'est allumé ! Pourtant voiture chaude , il fonctionnent correctement sur route sinueuse ...
Je soupçonne un pb de faisceau ou de contact sur une des box connectées sur l'ICE de merder suite infiltration après pluie ( joints de porte AR à changer )
Beaucoup de petites choses à faire pour éviter que cela s'aggrave ... si quelqu'un a des infos ou procédure pour tester ( sans la valise pour l'instant mais à venir , j'hésite entre la tech 2 et les nouvelles multi-marque qui gèrent les CAN, SAAB, vauxhall, Cadillac BLS .... ainsi que 90% des modèles jusqu'en 2023/25 selon le prix qu'on y met !
Quelqu'un aurait il déjà essayé les "valises " de marque LAUCH (X431) type CRP919E elite ??

AlexD

Message par AlexD » mar. août 26, 2025 7:48 am

Bonjour Pegasenice
combien de kilometre ton TTID ?
quelle viscosité tu mets dedans?
Tu evoques plusieurs problemes , vu que ta Saab est peu utilisée, l'huile redescend naturellement dans le carter, selon le kilometrage et la viscosité d'huile celà peu influer sur tes poussoirs, il existe un produit le Mecarun P18 qui est très efficace ( additif pour moteur et boite) à rajouter dans l'huile lors de la vidange.
Autre question , as tu le voyant d'huile qui s'allume lors du démarrage, ce qui est frequent sur les TTID, as tu testé ta pression d'huile ?
Pour la boite automatique , de quand date sa dernière vidange, elle doit etre faite tous les 60000 kilometres, pour le support moteur en general c'est celui de la boite qui decede en 1er, avec une bonne lampe de poche , tu peux verifier par le haut entre le turbo et le radiateur s'il est craquelé , s'il c'est le cas, il te reste plus qu'à le changer, seul Corteco en fabrique encore et il est identique aux modeles essence.
Concernant les maladies electriques , ton meilleur ami sur une Saab est le nettoyant contact dans un premier temps, nettoyer toutes les prises principales, retirer et nettoyer tous les fusibles et relais dans la boite à coté de la batterie qui s'oxydent avec le temps) pour commencer puisqu'ils alimentent toute la voiture et surtout les 2 autres boites à fusibles ( tableau de bord et coffre)
et pour finir TECH2 et rien d'autre .....
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »