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Joint de culasse bio power 2009
Publié : mar. juin 03, 2025 3:28 pm
par paoli
Bonjour, j’ai une saab bio power 1.8 t de 2009 avec un peu moins de 200.000 kms. Le liquide de refroidissement bout dans le réservoir. L'aiguille de chauffe est à moitié. Selon le garagiste ça ne peut être qu’un joint de culasse avec une fuite du radiateur. Il ne veut pas la réparer. Savez-vous ce que coûte un joint de culasse sur cette voiture ?
Merci d’avance.
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : mar. juin 03, 2025 8:50 pm
par AlexD
bonsoir un joint de culasse sur un b207 c du rarement vu!!! première question est ce que la ventilation interieure fonctionne ainsi que la clim?
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : mar. juin 03, 2025 9:34 pm
par homerisback
A moins d'avoir été maltraité sauvagement, improbable sur un B207 !
J'ai du mal à saisir la relation de cause à effet : fuite de radiateur et ldr qui bout

Il est vraiment garagiste le gars ?

Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : mer. juin 04, 2025 6:19 am
par paoli
Bonjour ALEXD. La clim et ventilo fonctionne. J’ai eu l’aiguille de chauffe pendant des kilomètres au quart alors qu'elle était toujours au milieu, mais ne me suis pas inquiété. Ensuite il m'est arrivé d'avoir le liquide de refroidissement qui débordait par le tuyau du trop plein du réservoir. On a pensé au bouchons. Tout ça c’était occasionnel. Et jamais aucun témoin de chauffe. Et puis la dernière fois ça été en continu, le liquide bout et on a une fuite au radiateur. Avec la conclusion du garagiste joint de culasse. L’aiguille de chauffe fonctionne.
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : mer. juin 04, 2025 6:22 am
par paoli
Bonjour Homerisback, je pense pas l’avoir maltraitée. Sauf qu'en pensant que ça n'était que le bouchon et à faire le niveau, j'ai pu faire des dégâts. Mais c'était peu fréquent. Jusqu'à vendredi dernier où là c'est en continu quelle bout.
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : mer. juin 04, 2025 7:21 am
par AlexD
merci pour ton retour, déjà un bon point que la clim et la ventilation fonctionne, seconde question est ce que ton ventilateur moteur fonctionne et a bien ses 3 vitesses surtout ?
la fuite au radiateur est localisée? elle est à quel niveau ?
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : mer. juin 04, 2025 8:29 am
par paoli
J’interroge le garage et je reviens vers toi.
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : mer. juin 04, 2025 9:39 am
par paoli
Le radiateur est fendu. Il regarde pour le ventilateur moteur. L’aiguille de chauffe reste au milieu et ne monte pas dans le rouge.
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : mer. juin 04, 2025 1:06 pm
par AlexD
je commencerai par changer le radiateur verifier si le probleme est toujours présent puis en suivant pompe à eau et calorstat( de preference 82°) avant de se lancer dans un joint de culasse qui n'est surement pas le probleme reel ....
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : mer. juin 04, 2025 6:24 pm
par paoli
Il n’a pas vérifier le ventilateur moteur et les 3 vitesses. Je vais suivre tes conseils et procéder comme tu le préconises par élimination et je te fais un retour. Encore merci.
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : ven. juin 06, 2025 7:49 am
par paoli
Bonjour,
Ça bouillait parce que c'était de l’eau et pas du liquide de refroidissement. Le rajout pour faire les 3 kilomètres jusqu'au garage à l'eau...
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : ven. juin 06, 2025 1:23 pm
par AlexD
ça aurait pu couter cher inutilement .....
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : ven. juin 06, 2025 7:09 pm
par paoli
L’eau c’est pour le pastis
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : sam. juin 07, 2025 11:06 pm
par drakken
Etonnant le diagnostic de ton garagiste... et en effet le joint de culasse rare sur ce bloc, par contre plus fréquent les fuites de pompe, joint torique du gros tuyau alu qui va à la pompe, défauts de bouchons...
Est-ce que tes grosses durites d'eau sont dures? Car le LDR sur ce moteur en été peut monter à 90 et même passer 100° sans problème. Les différentes vitesses du ventile sont là pour ça... le WIS explique très bien tout ça.... mais avoir de la pression dans le circuit est justement ce qui permet d'éviter au liquide de bouillir.
Commence en effet par résoudre les fuites avant de faire le JDC, de toutes façon il faudra les réparer
Le LDR contient très souvent un traçeur fluo qui se voit avec une lampe UV. Au pire il existe des additifs pas très chers. Cela facilite beaucoup la détection des fuites. A faire évidement dans le noir avec la lampe UV...
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : sam. juin 07, 2025 11:14 pm
par drakken
Exemple de micro fuite par les tresses en fibre sur une durite DO88 avec un défaut de fabrication
IMG_7625.jpeg
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : ven. juin 13, 2025 12:53 pm
par paoli
Merci Drakken,
J’attends de recevoir les pièces commandées. Le garagiste est tout à l’écoute de vos conseils. Je vous avise dès qu’il a réparé ma SAAB. Et un grand merci.
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : jeu. juin 26, 2025 9:36 am
par paoli
Bonjour à vous,
Radiateur changé et calorstat à 82. La voiture ne chauffe plus. Par contre l’aiguille de chauffe est redescendue au minimum elle n’est plus sur le milieu. Vous avez une idée de ce que ça peut être ?
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : ven. juin 27, 2025 6:32 am
par Manel
bonjour paoli,
il faudrait que tu puisses brancher un boitier odb2 (bluetooth) sur ton smartphone (si tu en as un), et suivre l'évolution de la température en roulant.
avec un calorstat 82, a fortiori nourri à 100% ethanol, le moteur est beaucoup plus long à chauffer. L'aiguille reste volontiers longuement en dessous du niveau médian.
si ta jauge ne bouge pas du tout, ou tu as un problème de capteur de temperature, ou ... de calculateur ? ou alors tu as le mode night panel ON en continu

Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : ven. juin 27, 2025 2:30 pm
par paoli
Bonjour manel,
Je vais vérifier cela. Merci pour ton retour.
Re: Joint de culasse bio power 2009
Publié : jeu. juil. 03, 2025 8:37 am
par paoli
Bonjour à vous,
Radiateur changé+calorstat à 82. La voiture tourne normalement. Donc pas le joint de culasse. Pas de fuites constatées. Merci pour vos précieux conseils