Page 1 sur 1

Mystérieux problème ABS Saab 9000

Publié : lun. avr. 21, 2025 10:57 pm
par Joremy419
Bonjour à tous !

Je passe par là avant de faire ma présentation parceque là je sèche !! J'ai acheté une Saab 9000 de '88.

Pour la petite histoire : j'achète la voiture avec un voyant ABS, bruit d'air au freinage et liquide qui monte dans le bocal à chaque freinage, je décide de changer la sphère (toute rouillé...). La pompe fonctionnait très bien et pas d'autres problèmes.

Je change la sphère et de suite la pompe ne veut plus fonctionner, je reregarde les fusibles et relais et je change le relais de la pompe. A partir de là, la pompe s'est remise à fonctionner mais uniquement lorsque je coupe le contact... L'inverse de ce qu'il devrait se produire.

En roulant (contact mis donc), la pompe ne charge pas la sphère et la pédale reste dure...

Je suis preneur de toutes les idée, ça dépasse mes compétences et mes connaissances 🙃 Merci d'avance !

Re: Mystérieux problème ABS Saab 9000

Publié : mar. avr. 22, 2025 7:13 am
par toto435
As-tu démonté autre chose que la sphère pour installer la nouvelle ?
Le relais est-il bon ?

Re: Mystérieux problème ABS Saab 9000

Publié : mar. avr. 22, 2025 7:48 am
par Joremy419
Merci de ta réponse !

Je n'ai rien démonté d'autre mis à part avoir débranché le calculateur ABS pendant l'opération.

J'avais plusieurs relais avec moi et tous me donne le même fonctionnement : activation de la pompe quand je coupe le contact.
J'ai essayé de remettre l'ancien relais mais il n'actionne plus du tout la pompe (contact ou pas...)

Re: Mystérieux problème ABS Saab 9000

Publié : mar. avr. 22, 2025 9:07 am
par toto435
Bon, je n'y connais pas grand chose aux 9000, mais ça ressemble quand même à un problème électrique...
Je vois que le relais est effectivement un relais très basique et pas spécifique à l'ABS (référence 32101518 ou 8533176).

Question con, tu es sûr de tous les relais que tu as en stock ?

Re: Mystérieux problème ABS Saab 9000

Publié : mar. avr. 22, 2025 10:10 am
par Joremy419
T'es sur de la référence ? Je pensais que c'etait 9522822 ?

Pour moi mes autres relais sont bons. A moins que ce relais de pompe ABS soit vraiment spécifique ?

Re: Mystérieux problème ABS Saab 9000

Publié : mar. avr. 22, 2025 3:28 pm
par toto435
Mmmmh je n'ai pas l'EPC sur cet ordinateur. Il semble y avoir 2 relais pour l'ABS et je trouve aussi ta référence...
Ceux que je te donnais sont pour le relais principal et le tien pour la pompe apparemment.

Le relais principal semble basique, dispo en neuf, celui de la pompe n'est plus fabriqué donc probablement plus spécifique ?

Je vais laisser la place aux pros de la 9000 :oops:

Re: Mystérieux problème ABS Saab 9000

Publié : mar. avr. 22, 2025 7:18 pm
par pulverisator
Si ta pompe fonctionne contact coupé, c'est que tu as mis un relais qui est "passant" au repos, il y a un contact NO NF, ça ne doit pas être le même, je n'y connais rien en 9000 mais en électricité, oui

Re: Mystérieux problème ABS Saab 9000

Publié : mar. avr. 22, 2025 8:01 pm
par Joremy419
Ah ! Tu m'intéresse si tu t'y connais en elec 😅
En essayant à nouveau ce soir (toujours avec les mêmes relais) la pompe s'active à l'avant dernier cran du neiman, donc avec le contact et se coupe dès que je touche le dernier cran (démarrage) et ne se déclenche toujours pas après démarrage...

Perso je suis perdu...🙃

Re: Mystérieux problème ABS Saab 9000

Publié : mar. avr. 22, 2025 10:23 pm
par dat
Salut,
Demain je regarderais sur mes 9000 la ref des relais ;)

Re: Mystérieux problème ABS Saab 9000

Publié : mer. avr. 23, 2025 6:25 am
par pulverisator
Mesure aux bornes 85 et 86 du relais, si tu as du 12V contact coupé, le problème est ailleurs.

Re: Mystérieux problème ABS Saab 9000

Publié : mer. avr. 23, 2025 7:10 am
par Joremy419
Il devrait y avoir du 12v même contact coupé c'est ça ?

Re: Mystérieux problème ABS Saab 9000

Publié : mer. avr. 23, 2025 4:36 pm
par dat
Sur les 2 (1987 et 88), ce sont les mêmes :

Image

Image

Re: Mystérieux problème ABS Saab 9000

Publié : mer. avr. 23, 2025 8:48 pm
par Joremy419
J'ai les mêmes que toi sauf pour la pompe c'est pas un Saab d'origine mais les même caractéristiques.

Pour ce qui est des mesures, pas de 12v contact coupé donc OK mais moteur tournant le relais principal n'a pas 12v au 85 donc pas de masse ? Ça pourrait être ça ?