Page 1 sur 2
Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : mer. avr. 09, 2025 10:09 pm
par Lucas.mch
Salut à tous,
Lucas 24 ans j’habite à Grenoble et heureux propriétaire depuis peu d’une Saab 9-3 OG 2.0t 150 boîte auto essence- GPL avec 145000km ! Intérieur cuir beige, édition anniversaire, toit ouvrant, acheté sur un coup de tête après m’être perdu sur Leboncoin …
J’ai toujours aimé les Saab (surtout la 900 à vrai dire) je voulais un nouveau daily, essayer autre chose alors pourquoi pas

.
Je ne sais pas encore si j’ai fais une bonne affaire, l’avenir me le dira !
IMG_9753.jpeg
IMG_9754.jpeg
IMG_9962.jpeg
Bon il va y avoir un peu de boulot, elle a été livrée avec ses voyants moteur et boîte, un historique flou et sans contrôle technique.
Je l’ai passé hier au contrôle, après avoir effacé les codes défauts (ce qui ne solde évidemment pas les problèmes), elle en est ressorti avec juste un léger déséquilibre du freinage arrière ! Un bon début !
Au menu :
- voyant P1312 et P1334, l’allumage va sûrement être à revoir j’ai changé les bougies mais c’est revenu
- Voyant boîte P0705, le capteur de position va être démonté pour nettoyer les pistes
- La sonde de température d’eau qui m’a l’air capricieuse
- Voyant P1110, les durites de dépression sont vilaines et j’ai l’impression que certaines sont manquantes, si quelqu’un à un schéma du réseau de dépression je suis preneur !
IMG_9959.jpeg
Une fois tout cela résolu, une grande révision sera de mise.
J’ai acheté un manuel atelier Haynes sur eBay pour avoir quelques informations, cependant assez déçu du peu de schéma et photos présent à l’intérieur … et en anglais donc ça ne facilite pas la tâche.
J’ai beaucoup à apprendre de la marque je n’ai pas encore toutes les subtilités, étant beaucoup plus habitué aux française et allemande.
Au plaisir de vous lire !!

.
Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : jeu. avr. 10, 2025 12:21 am
par AlexD
Bonsoir et bienvenu à tous les 2 !
Oublie le haynes et telecharge le WIS qui est le manuel atelier Saab ou tu peux regarder aussi le WIS ONLINE qui est la version en ligne facilement trouvable sur google !
effectivement, il semble manquer pas mal de durites sur ta Saab en cherchant un peu sur le forum tu trouveras pas mal de réponses dans la partie technique dediée à la 9-3og
Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : jeu. avr. 10, 2025 8:19 am
par fsn38
Bienvenue à toi (voisin) Isérois.

Tiens, déjà voilà en cadeau un ptit schéma des principaux points à vérifier et leur dénomination.
Cela permettra de te familiariser avec le moteur B205:
B205.jpg
Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : jeu. avr. 10, 2025 8:28 am
par homerisback
Bonjour et bienvenue,
Une 9-3 coupé, cool !

Elle est atypique cette série anniversary avec son intérieur bi-ton, je ne connaissais pas. Les jantes ont l'air en bon état mais ce ne sont pas des anniversary de 2001... on dirait des jantes de 9.3 NG.
Les codes 1312 et 1334 sentent la K7DI en fin de vie car ça veut dire que tu as des soucis d'allumage sur les 4 cylindres... ou c'est le réseau de dépression HS qui provoque ces codes défaut. J'y crois pas trop mais c'est moins cher à remplacer dans un premier temps
Si le réseau de dépression a le même aspect de la durite fine tout en bas du boitier papillon sur ta photo, c'est poubelle et changement. Je suis sûr que tu passes les doigts dessus il ressortent tous noirs.
Voici un schéma de base sans la partie BVA mais souvent cette partie est en durites rigides entre la pompe de dépression, le mastevac et le conduit d'admission.
Ignore le T à droite du schéma qui part sur des pointillés, c'est pour les 9.5.
30060.jpg
Le petit clapet jaune fait partie du réseau de recyclage des vapeurs d'huile du haut moteur. Il y a de fortes chances que les durites plus grosses qui courent autour du bouchon de remplissage d'huile soient fendues ou désagrégées aussi, d'où le généreux graissage du conduit d'admission d'air en plastique noir.
Je confirme les dires d'AlexD, oublie le Haynes et go sur
https://saabwisonline.com/
Ou tu peux également disposer du WIS et de l'EPC (éclatés & catalogue de pièces) que tu peux installer sur ton PC en étant
membre cotisant du forum.
Au plaisir pour la suite de vos aventures !

Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : jeu. avr. 10, 2025 8:30 am
par homerisback
fsn38 a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 8:19 amTiens, déjà voilà en cadeau un ptit schéma des principaux points à vérifier et leur dénomination.
Salut François,
tu n'aurais pas une version un peu moins sur-compressée ? C'est un peu difficile à déchiffrer

Oui je sais je suis bigleux

Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : jeu. avr. 10, 2025 8:38 am
par fsn38
homerisback a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 8:30 am
fsn38 a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 8:19 amTiens, déjà voilà en cadeau un ptit schéma des principaux points à vérifier et leur dénomination.
Salut François,
tu n'aurais pas une version un peu moins sur-compressée ? C'est un peu difficile à déchiffrer

Oui je sais je suis bigleux
Hello Antoine, j'étais justement en train de rechercher ton schéma ci-dessus.
Pour une image moins "sur-compressée" il faut aller dans ma présentation et parcourir les +30 pages.
Concernant l'intérieur mixte cuir tissu de son coupé, c'est pour moi la sellerie idéale (du moins sur un cab). Ca glisse moins que le cuir et surtout ça évite de se bruler le fondement en été.

Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : jeu. avr. 10, 2025 7:48 pm
par jubil
Les jantes sont des Alu52 dites "5-spoke Evo", montées d'origine sur 9-5 Aero de 2004-2005.

Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : dim. avr. 13, 2025 3:00 pm
par Lucas.mch
Merci beaucoup pour vos précieux renseignements !
J'ai parcouru ton post fsn38, impressionnant le travail réalisé et une bonne source d'information !
je vois beaucoup plus clair et comprends bien mieux maintenant. J'ai tout repris méthodiquement, mon peu d'aisance sur les moteurs turbo oblige !
IMG_0026.jpg
Je ne me suis pas embêté, j'ai recommandé une bobine neuve d'origine, le kit upgrade de récupération de vapeur d'huile (étant donne que la moitié des durites sont cassées), une bonne partie des durites de dépression, sondes de température d'eau, courroie, joint de cache culbu et tout le nécessaire pour réaliser vidange moteur et bva, nettoyage de crépine, LDR... me voila allégé de 500euros
Il y a-t-il des recommandations autres en entretien préventif/fiabilisation ? qu'en est-il de la pompe a eau ?
En attendant, ce Week end j'ai inspecte du coté de l'infiltration d'eau dans le coffre, toujours aucune rouille !
C'est bien le joint de feu arrière qui en est la cause, j'en profite pour lui faire la vidange
IMG_0043.jpg
IMG_0044.jpg
IMG_0045.jpg
les futurs modifications en vu :
- l'attelage (si vous avez des recommandations ou un a vendre

)
- Tableau de bord et volant en bois. Je déteste mon tableau de bord en effet carbone, ceux monté en bois sont il véritable ou c'est aussi un sticker ? on trouve des planche de stickers sur ebay mais j'ai peur du résultat. Les volants bois ont ils étaient uniquement monte sur 9-5 ?
- Jantes 3 branches, si une bonne occasion se présente.
Suite au prochain épisode

Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : dim. avr. 13, 2025 3:45 pm
par oamne
Chouette une petite OG chouchoutée et bienvenue à tous les deux !
Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : dim. avr. 13, 2025 4:40 pm
par Alucard-16
Si tu ne veux plus de ton tableau de bord carbone, je le veux bien !
La mienne est une anniversaire justement, c'est le seul truc pas d'origine. J'ai le bois (faux).
Pour l'attelage, il y a des fixation dans l’emplacement de la roue de secours, avec la cuve, ça va être un poil plus compliqué à monter !
Pour la fiabilisation :
pompe à essence ! Et une vrai dump valve (
maptun en alu avec recyclage).
Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : dim. avr. 13, 2025 5:50 pm
par Lucas.mch
Ok merci, la pompe a essence a été change juste avant l'achat donc c'est déjà une bonne chose.
Aurais tu des photos de ton tableau de bord ? Un potentiel échange pourrait m'intéresser !
Aussi, j'ai cet emplacement a durite sur l'admission qui me chiffonne :
IMG_9960.jpg
Est elle manquante ou c'est normal d'avoir un bouchon ? Sur les photos de ton post alucard tu en as une mais sur certains poste d'autres membres notamment fsn38, il n'y a rien a cet emplacement.

Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : dim. avr. 13, 2025 6:42 pm
par toto435
Si tu es en boîte automatique, je pense que c'est normal. Mon ex 9-5 avait aussi un bouchon là.
Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : lun. avr. 14, 2025 1:59 pm
par homerisback
Lucas.mch a écrit : ↑dim. avr. 13, 2025 3:00 pmIl y a-t-il des recommandations autres en entretien préventif/fiabilisation ? qu'en est-il de la pompe a eau ?
Quand tu auras changé/installé tout ce que tu lui a acheté, elle sera déjà bien termes de fiabilisation

La pompe à eau ne coute pas très cher mais c'est une plaie à changer car il vaut mieux sortir le cobra du turbo et la pompe de DA pour pouvoir travailler correctement, car dessous il y a le compresseur de clim qui gène. Ta voiture n'a pas beaucoup de km donc elle devrait tenir encore un bon 50.000 km (les 2 miennes ont lâché entre 200 et 230 mille km) mais si tu veux avoir la paix pour longtemps ou si elle fait du bruit (un grognement) : au boulot !
Lucas.mch a écrit : ↑dim. avr. 13, 2025 3:00 pm- l'attelage (si vous avez des recommandations ou un a vendre)
Quand j'ai monté les attelages, j'ai cherché la réf Bosal d'origine et je suis tombé sur le site
rameder.fr. Le prix a bien gonflé depuis que j'ai acheté les miens et apparemment il n'y pas le faisceau inclus
En effet, comme l'a précisé Alucard, il faut percer 2 trous dans le puits de roue de secours occupé par ta citerne GPL... ça va compliquer l'opération sauf si tu as possibilité de l'écarter un peu pour percer proprement et monter les boulons.
Perso, j'avais emprisonné de la pâte à joint noire dans le montage de ces fixations pour éviter les entrées d'eau et la rouille consécutive
Lucas.mch a écrit : ↑dim. avr. 13, 2025 5:50 pmEst elle manquante ou c'est normal d'avoir un bouchon ?
La présence ou pas de ce trou reste une énigme sur les 9-3.
Il semblait lié à la présence ou non de la BVA mais ce n'est apparemment pas la bonne explication... Toujours est-il que s'il est bouché,
pas de souci. Ce qu'il ne faudrait pas c'est qu'il soit débouché et relié à rien.
Bon courage !
Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : mar. avr. 15, 2025 11:06 pm
par Alucard-16
Lucas.mch a écrit : ↑dim. avr. 13, 2025 5:50 pmAurais tu des photos de ton tableau de bord ? Un potentiel échange pourrait m'intéresser !
Quand j'ai 5 minutes je fais des photos.
Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : mer. avr. 16, 2025 9:12 am
par fsn38
Lucas.mch a écrit : ↑dim. avr. 13, 2025 5:50 pm
Aussi, j'ai cet emplacement a durite sur l'admission qui me chiffonne :
Est elle manquante ou c'est normal d'avoir un bouchon ? Sur les photos de ton post alucard tu en as une mais sur certains poste d'autres membres notamment fsn38, il n'y a rien a cet emplacement.
Normal avec la boite auto. Regarde bien mais il s'agit d'un "leurre" l'orifice est bouché.

A la liste de tes petits travaux, j'en profiterai pour remplacer les 4 bougies par des NGK neuves. Ce n'est pas très onéreux et ta K7 t'en remerciera.
Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : mer. avr. 16, 2025 9:24 am
par homerisback
Lucas.mch a écrit : ↑dim. avr. 13, 2025 5:50 pmEst elle manquante ou c'est normal d'avoir un bouchon ?
Je ne m'en souvenais plus mais ayant été contraint de changer la butée d'embrayage (à nouveau) sur mon Cab 9-3 de 2002, je me suis rendu compte qu'il a les tuyaux rigides connectés à cet emplacement. Le moteur est un B205E (150 cv) avec boite manuelle.
Sur mon autre 9.3 Coupé de 2000, moteur B205R (205 cv) avec une BVM aussi, il n'y a ni les tuyaux, ni l'emplacement...

va comprendre !
Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : jeu. mai 08, 2025 10:48 pm
par Lucas.mch
Rare sont les moments où je peux me libérer pour avancer la Saab, encore moins que la météo soit avec moi aussi
Mais j’ai enfin pu y remettre les mains. Elle n’avait absolument pas bougé depuis la dernière fois et quelle belle surprise en ouvrant la porte
IMG_0075.jpeg
Démontage complet de la baie de pare-brise l’évacuation d’eau était bouché, démontage des sièges et nettoyage de toute la moquette heureusement j’ai l’aspirateur à eau …
IMG_0071.jpeg
IMG_0077.jpeg
J’ai aussi pu trouver la dernière infiltration dans le coffre, elle venait de la trape GPL ! La voiture m’a l’air enfin étanche.
Installation des nouvelles bobines, je pense m’économiser des bougies étant donné qu’elles n’ont même pas 100km (c’était la première chose que j’ai changé).
Contrôle des abres à came et remplacement du joint de cache culbuteur, ça a l’air correct la dedans !
IMG_0004.jpeg
J’ai remplacé le kit de recirculation d’huile au complet, je pensais galerer bien plus mais finalement par en dessous l’accès est suffisant !
Changement de toutes les durites de dépression du turbo, très satisfaisant à réaliser et elle en avait bien besoin.
Merci pour tes precisions homerisback, la pompe à eau attendra sagement dans ce cas de cas
Pour l’attelage, j’en ai trouvé un sur leboncoin, j’ai pu voir en effet qu’il faut l’installer via l’emplacement à roue de secours, je verrais comment adapter ça … peut être en déportant les pâtes de fixations, l’idée étant juste de pouvoir tracter ma moto occasionnellement elle ne tirera jamais bien lourd.
Je suis rassuré alors pour cet emplacement à durite, même si c’est quand même curieux les différences de montage et je ne vois pas nécessairement le rapport avec la boîte auto.
Je vais l’apprécier un peu et la rouler les prochains jours pour voir si tout va bien avant de m’attaquer à tout le reste.
Encore merci à vous de prendre le temps de me lire, vos conseils sont précieux

Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : jeu. mai 08, 2025 10:57 pm
par Lucas.mch
Alucard j’ai bien reçu la photo de ton tableau de bord en privée, cependant je ne peux pas te répondre étant trop jeune sur le forum … si tu as un contact autre à me donner pour que l’on puisse en discuter

Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : ven. mai 09, 2025 10:43 am
par fsn38
Profite d'avoir retiré le couvre culasse pour regarder l'état du patin de distribution.

Tu peux aussi mesurer l'allongement de la chaine avec un pied à coulisse entre 6 ou 8 maillons. Cela te donnera une idée de son état.
Pour le circuit de dépression et la raison de l'absence ou non de durite, cela est simplement lié a la pompe à vide présente obligatoire sur les BVA.

Re: Neosaabiste et sa nouvelle 9-3 OG
Publié : ven. mai 09, 2025 11:28 am
par Lucas.mch
J’ai vérifié les patins ils ont l’air ok, je re regarderais à l’occasion pour contrôler la chaîne. Mais à 145000km je ne me fais pas trop de soucis …
Update du coup, après 70km ce matin la voiture m’a laissé sur le carreau
Tout allé bien et suite à une acceleration franche pour m’insérer sur l’autoroute, le voyant moteur c’est allumé et plus de puissance jusqu’à caler complètement. Je passe un coup de valise très rapide, j’efface deux codes erreur (P1110 et P1300) je redémarre et impossible d’avancer plus de 50m sans recaler. Comme si l’allumage se coupait, elle sentait fort l’essence. En revanche aucun problème au ralenti.
150€ de dépannage sur autouroute c’est toujours un plaisir …
Apres mes multiples redémarrage, elle me sortait les codes p1301 boost calibration high et p1303 egr calibration fault.
Je vais essayer d’interchanger l’allumage sur place dès que je reviendrais et à défaut je la tracterais jusqu’à la maison ce week end …