Fumée blanche saab 9-3 1.9 TID

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
jeremyRZ44

Fumée blanche saab 9-3 1.9 TID

Message par jeremyRZ44 » dim. mars 23, 2025 3:09 pm

Bonjour,

J'ai des problèmes depuis plusieurs mois sur ma saab 9-3 sportHatch de 2008. Moteur 1.9 TID.

J'ai des pertes de puissance importantes depuis longtemps, et un jour même après un long trajet sur autoroute, je suis resté bloqué au péage de sortie, en le traînant a 20 km/h, contraint de faire appel a la l'assistance. A la suite de ca mon garage a schinté la vanne EGR. Celle ci était compétente obstruée.

Ensuite régulièrement l'ordinateur de bord, m'indiquait " Performance Limitée" au démarrage. Mais étonnamment la perte de puissance ne se faisait ressentir que 1 ou 2 km après le démarrage.
En revanche quand le message " Performance Limitée" ne s'affiche pas, la voiture fonctionne correctement, mais fume blanc.

Mon garagiste a déjà viré le FAP, l'EGR et le pot catalytique. Du coup la puissance est au RDV, le principal problème aujourd'hui c'est qu'une fumée blanche sort du pot d'échappement en permanence, mais seulement après avoir roulé environ 5km, et pas du tout avant.
Mon garagiste me parle maintenant d'injecteur ( elle semble en effet tourné sur 3 pattes quand apparaît la fumée blanche), ou d'une fuite d'huile au niveau de l'axe du turbo. Car oui ma voiture consomme également environ 1l d'huile pour 2000km !

Si j'écoute mon garagiste, il faudrait faire tester les 4 injecteurs ( 60€ l'unité rien que pour les tester), et même si l'un d'eux s'avère défaillant, rien ne dit que le turbo n'a pas de fuite.
Je ne sais pas trop si je doit encore continuer les investigations, ca va commencer a faire un gros billet 😕.

Avec les symptômes que j'énonce au dessus, avec vos connaissances en SAAB, seriez vous plus a même que mon garagiste de déceler le/les vrais problèmes ?

Merci

AlexD

Re: Fumée blanche saab 9-3 1.9 TID

Message par AlexD » dim. mars 23, 2025 7:34 pm

Bonsoir

quelle est la motorisation 120 ou 150 ? combien de kilometres a la voiture?
Par elimination sur le TID vu tout ce qui a été fait effectivement reste les injecteurs et le Turbo ....
est ce qu'un tech a été passé sur la Saab pour avoir des codes défaults ou des valeurs en roulage voir meme tester le debit des injecteurs ce qui est faisable avec le tech sur le TID?
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

jeremyRZ44

Message par jeremyRZ44 » lun. mars 24, 2025 12:44 am

Bonsoir AlexD, c'est une 120ch, environ 260000km.
La valise de diag utilisée n'est je pense qu'une valise classique de garage multimarque.
Seule la TECH peut sortir les codes défauts SAAB, et tester le débit des injecteurs ?

AlexD

Message par AlexD » lun. mars 24, 2025 7:50 am

bonjour

260000 kms effectivement les injecteurs ou le turbo sont une bonne piste, et oui seul le tech peut faire ça car c'est la valise Saab officielle et à des fonctions liées à cette marque
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »