Une Petite 9-3 1.9 TiD comme première voiture.
Publié : mer. mars 12, 2025 12:17 am
Une Saab, un rêve, une aventure
Que voulez-vous… Lorsqu’on aime les bagnoles, qu’on roule beaucoup et qu’on cherche quelque chose de vraiment différent, il arrive parfois qu’on fasse un choix qui défie la raison.
C’est ainsi que je suis tombé sur cette Saab 9-3 NG, noire comme la nuit. Elle a ses défauts, bien sûr… mais je crois que je l’aime tout particulièrement. J’aurais pu choisir la voie de la sagesse, opter pour une Peugeot équipée d’un 2.0 HDI. Mais non. J’ai préféré cette magnifique Suédoise, avec tout ce qu’elle implique.
Oui, je suis un grand passionné d’automobile. Non, jamais je n’avais imaginé posséder une Saab un jour même si la marque m'a toujours fait tourner la tête. Et pourtant… Me voici l’heureux propriétaire d’un exemplaire fatigué, affichant fièrement près de 250 000 km. Son embrayage se fait entendre à chaque passage de vitesse – un volant moteur à changer, paraît-il. Ses phares sont plus embrumés qu’un matin d’hiver dans ma région. Quant à l’entretien, il est colossal. Mais qu’importe ! Ce seront autant d’allers-retours chez le garagiste et, qui sait, peut-être une nouvelle amitié en perspective.
Mais ne vous y trompez pas : elle roule à merveille ! Elle vient d’ailleurs de me délester de son premier plein. Cinq jours seulement que je l’ai, et déjà, elle m’emmène partout.
Je découvre la marque, son histoire, ses particularités - bien entendu je parle du bouton magique pour la nuit. Pour être honnête, j’ai surtout craqué pour son regard si singulier, avant même de me renseigner plus en détail. C’est une Saab. Dans mon coin, on n’est que deux à en posséder une. Et pour moi, cela vaut tout l’or du monde.
Mais revenons à elle – non, à MA première voiture. Et croyez-moi, c’est avec une immense fierté que j’écris ces mots. Troisième main, elle patientait depuis un an sur le parking d’un professionnel, attendant qu’un fou comme moi croise son chemin. Son entretien a été suivi, certes, mais les réparations à prévoir ont découragé bien des acheteurs. J’en aurai pour plus cher en frais que ce que je l’ai payée. Mais ce n’est pas grave. Entre mes mains, elle va revivre et briller de mille feux !
Je sais bien que ce n’est ni la plus désirable, ni la plus prestigieuse des versions – une Vector, d’après mes recherches et le vendeur. Mais elle m’offre tout de même une boîte manuelle à six rapports, un régulateur de vitesse, et des essuie-glaces automatiques. D’ailleurs, petite anecdote : je l’ai découvert par hasard, alors qu’il pleuvait et que je tâtonnais encore pour trouver les commandes… Ah, et j’ai aussi une clé à refaire. Pour l’instant, pas de centralisation. Pas même un bouton pour tester si ça fonctionne encore.
Bientôt, elle aura droit à son shooting professionnel – après tout, je suis photographe. Une fois ses phares remis à neuf, je lui offrirai des clichés dignes de son allure unique. Que je partagerais avec vous si le cœur vous en dit.
Et puis, je ne suis qu’au début de cette aventure. J’aurai mille questions à poser et un immense plaisir à vous lire, moi qui suis tout nouveau sur ce forum. Tous vos conseils seront les bienvenus pour la faire durer le plus longtemps possible !
Merci d’avoir pris le temps de me lire. J’espère avoir su partager avec vous le bonheur de la posséder.
Que voulez-vous… Lorsqu’on aime les bagnoles, qu’on roule beaucoup et qu’on cherche quelque chose de vraiment différent, il arrive parfois qu’on fasse un choix qui défie la raison.
C’est ainsi que je suis tombé sur cette Saab 9-3 NG, noire comme la nuit. Elle a ses défauts, bien sûr… mais je crois que je l’aime tout particulièrement. J’aurais pu choisir la voie de la sagesse, opter pour une Peugeot équipée d’un 2.0 HDI. Mais non. J’ai préféré cette magnifique Suédoise, avec tout ce qu’elle implique.
Oui, je suis un grand passionné d’automobile. Non, jamais je n’avais imaginé posséder une Saab un jour même si la marque m'a toujours fait tourner la tête. Et pourtant… Me voici l’heureux propriétaire d’un exemplaire fatigué, affichant fièrement près de 250 000 km. Son embrayage se fait entendre à chaque passage de vitesse – un volant moteur à changer, paraît-il. Ses phares sont plus embrumés qu’un matin d’hiver dans ma région. Quant à l’entretien, il est colossal. Mais qu’importe ! Ce seront autant d’allers-retours chez le garagiste et, qui sait, peut-être une nouvelle amitié en perspective.
Mais ne vous y trompez pas : elle roule à merveille ! Elle vient d’ailleurs de me délester de son premier plein. Cinq jours seulement que je l’ai, et déjà, elle m’emmène partout.
Je découvre la marque, son histoire, ses particularités - bien entendu je parle du bouton magique pour la nuit. Pour être honnête, j’ai surtout craqué pour son regard si singulier, avant même de me renseigner plus en détail. C’est une Saab. Dans mon coin, on n’est que deux à en posséder une. Et pour moi, cela vaut tout l’or du monde.
Mais revenons à elle – non, à MA première voiture. Et croyez-moi, c’est avec une immense fierté que j’écris ces mots. Troisième main, elle patientait depuis un an sur le parking d’un professionnel, attendant qu’un fou comme moi croise son chemin. Son entretien a été suivi, certes, mais les réparations à prévoir ont découragé bien des acheteurs. J’en aurai pour plus cher en frais que ce que je l’ai payée. Mais ce n’est pas grave. Entre mes mains, elle va revivre et briller de mille feux !
Je sais bien que ce n’est ni la plus désirable, ni la plus prestigieuse des versions – une Vector, d’après mes recherches et le vendeur. Mais elle m’offre tout de même une boîte manuelle à six rapports, un régulateur de vitesse, et des essuie-glaces automatiques. D’ailleurs, petite anecdote : je l’ai découvert par hasard, alors qu’il pleuvait et que je tâtonnais encore pour trouver les commandes… Ah, et j’ai aussi une clé à refaire. Pour l’instant, pas de centralisation. Pas même un bouton pour tester si ça fonctionne encore.
Bientôt, elle aura droit à son shooting professionnel – après tout, je suis photographe. Une fois ses phares remis à neuf, je lui offrirai des clichés dignes de son allure unique. Que je partagerais avec vous si le cœur vous en dit.
Et puis, je ne suis qu’au début de cette aventure. J’aurai mille questions à poser et un immense plaisir à vous lire, moi qui suis tout nouveau sur ce forum. Tous vos conseils seront les bienvenus pour la faire durer le plus longtemps possible !
Merci d’avoir pris le temps de me lire. J’espère avoir su partager avec vous le bonheur de la posséder.