Une Petite 9-3 1.9 TiD comme première voiture.

Répondre
Iziss

Une Petite 9-3 1.9 TiD comme première voiture.

Message par Iziss » mer. mars 12, 2025 12:17 am

Une Saab, un rêve, une aventure

Que voulez-vous… Lorsqu’on aime les bagnoles, qu’on roule beaucoup et qu’on cherche quelque chose de vraiment différent, il arrive parfois qu’on fasse un choix qui défie la raison.

C’est ainsi que je suis tombé sur cette Saab 9-3 NG, noire comme la nuit. Elle a ses défauts, bien sûr… mais je crois que je l’aime tout particulièrement. J’aurais pu choisir la voie de la sagesse, opter pour une Peugeot équipée d’un 2.0 HDI. Mais non. J’ai préféré cette magnifique Suédoise, avec tout ce qu’elle implique.

Oui, je suis un grand passionné d’automobile. Non, jamais je n’avais imaginé posséder une Saab un jour même si la marque m'a toujours fait tourner la tête. Et pourtant… Me voici l’heureux propriétaire d’un exemplaire fatigué, affichant fièrement près de 250 000 km. Son embrayage se fait entendre à chaque passage de vitesse – un volant moteur à changer, paraît-il. Ses phares sont plus embrumés qu’un matin d’hiver dans ma région. Quant à l’entretien, il est colossal. Mais qu’importe ! Ce seront autant d’allers-retours chez le garagiste et, qui sait, peut-être une nouvelle amitié en perspective.

Mais ne vous y trompez pas : elle roule à merveille ! Elle vient d’ailleurs de me délester de son premier plein. Cinq jours seulement que je l’ai, et déjà, elle m’emmène partout.

Je découvre la marque, son histoire, ses particularités - bien entendu je parle du bouton magique pour la nuit. Pour être honnête, j’ai surtout craqué pour son regard si singulier, avant même de me renseigner plus en détail. C’est une Saab. Dans mon coin, on n’est que deux à en posséder une. Et pour moi, cela vaut tout l’or du monde.

Mais revenons à elle – non, à MA première voiture. Et croyez-moi, c’est avec une immense fierté que j’écris ces mots. Troisième main, elle patientait depuis un an sur le parking d’un professionnel, attendant qu’un fou comme moi croise son chemin. Son entretien a été suivi, certes, mais les réparations à prévoir ont découragé bien des acheteurs. J’en aurai pour plus cher en frais que ce que je l’ai payée. Mais ce n’est pas grave. Entre mes mains, elle va revivre et briller de mille feux !

Je sais bien que ce n’est ni la plus désirable, ni la plus prestigieuse des versions – une Vector, d’après mes recherches et le vendeur. Mais elle m’offre tout de même une boîte manuelle à six rapports, un régulateur de vitesse, et des essuie-glaces automatiques. D’ailleurs, petite anecdote : je l’ai découvert par hasard, alors qu’il pleuvait et que je tâtonnais encore pour trouver les commandes… Ah, et j’ai aussi une clé à refaire. Pour l’instant, pas de centralisation. Pas même un bouton pour tester si ça fonctionne encore.

Bientôt, elle aura droit à son shooting professionnel – après tout, je suis photographe. Une fois ses phares remis à neuf, je lui offrirai des clichés dignes de son allure unique. Que je partagerais avec vous si le cœur vous en dit.

Et puis, je ne suis qu’au début de cette aventure. J’aurai mille questions à poser et un immense plaisir à vous lire, moi qui suis tout nouveau sur ce forum. Tous vos conseils seront les bienvenus pour la faire durer le plus longtemps possible !

Merci d’avoir pris le temps de me lire. J’espère avoir su partager avec vous le bonheur de la posséder.
Le Saabiste qui s'ignorait

AlexD

Re: Une Petite 9-3 1.9 TiD comme première voiture.

Message par AlexD » mer. mars 12, 2025 7:14 am

Bonjour et bienvenu à tous les 2!! des photos avant /après c'est sympa aussi !
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

jubil

Message par jubil » mer. mars 12, 2025 7:54 pm

Bienvenu Iziss,
Une Vector c'est très bien comme finition.
Tu ne peux pas tester la centralisation en verrouillant les portes de l'intérieur (à côté de la poignée de porte conducteur) ?
Looking for a hero

homerisback

Message par homerisback » mer. mars 12, 2025 9:20 pm

Bienvenue ici à vous deux !
Une histoire singulière mais pas unique, moi aussi je suis tombé par hasard chez Saab, il y a 20 ans...et je ne suis pas prês d'en sortir 😅
Il y a l'alcoolisme et le Saabisme, deux addictions mais la seconde ne se soigne pas 😁
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Iziss

Message par Iziss » jeu. mars 13, 2025 8:08 am

jubil a écrit : mer. mars 12, 2025 7:54 pm Bienvenu Iziss,
Une Vector c'est très bien comme finition.
Tu ne peux pas tester la centralisation en verrouillant les portes de l'intérieur (à côté de la poignée de porte conducteur) ?
Ok! Mais je suis pas certain que s’en soit une. Je vais rechercher dans les papiers de la voiture.

Pour répondre à la question, j’ai déjà utilisé ces boutons de centralisation côté conducteur et ils fonctionnent très bien. Ce qui veux dire que la centralisation de la voiture fonctionne alors?
Le Saabiste qui s'ignorait

oamne

Message par oamne » jeu. mars 13, 2025 8:30 am

C'est pas si mal comme première voiture une Saab, félicitations ! Hâte de voir les photos !

Et bienvenue au passage :D
saabiste.net

homerisback

Message par homerisback » jeu. mars 13, 2025 9:51 pm

Iziss a écrit : jeu. mars 13, 2025 8:08 amOk! Mais je suis pas certain que s’en soit une. Je vais rechercher dans les papiers de la voiture.
Avec des photos on saura te dire (jantes, bas de caisse et lames supplémentaires en bas de parechocs, notamment)
Iziss a écrit : jeu. mars 13, 2025 8:08 amPour répondre à la question, j’ai déjà utilisé ces boutons de centralisation côté conducteur et ils fonctionnent très bien. Ce qui veux dire que la centralisation de la voiture fonctionne alors?
Il y a de fortes chances que oui. Reste à renouveler la zapette ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Iziss

Message par Iziss » sam. avr. 05, 2025 5:21 pm

Comme prévu, avec un peu de retard ! Voici les photos de la bête! J'ai eu l'occasion de faire un shooting rapide mais le travail passe en premier.

Pour vous donner quelques nouvelles : elle à sa zapette et j'ai changé les plaques afin de ne plus avoir une plaque cassé à l'avant. Concernant la centralisation j'ai des raté et la porte arrière gauche qui veut rien savoir, j'ai pas de centralisation sur celle là. Mais pas très grave finalement... Un autre truc à vérifier, si vous avez des suggestions je veux bien.
Saab_5-04-25-1.jpg
Saab_5-04-25-2.jpg
Saab_5-04-25-3.jpg
Saab_5-04-25-4.jpg
Saab_5-04-25-5.jpg
Saab_5-04-25-6.jpg