Saab 9.5 Vector / Aero 2.3T 315 cv /Maptun 4
Publié : mar. mars 04, 2025 12:39 pm
Bonjour à tous chers saabistes,
Papa de deux enfants, j'étais à la recherche d'un break plutôt fiable et puissant pour remplacer un espace IV v6 actuellement dans le coma, pour un souci de calculateur hitachi en berne et qui sinon comblait mes attentes ainsi que ceux de madame.
Mon cahier des charges, était :
- minima 5 places et 2 sièges isofix permettant de partir avec deux jeunes marmots;
- boite auto;
- critair 2 minimum et acceptant nativement ou sans trop de difficultés de la betterave;
- relativement fiable;
- essence faisant moins de 15 000 /20 000 km par an
- pour un budget de 10/15 000 €
J'ai cherché et regardé un peu ce qui trainait sur la toile et j'ai rapidement hésité entre un volvo v70 ou un saab 9.5
Cet exemplaire d'une vector gris clair transformée en aero 2.3T, vous est peut-être connu, monté avec une ligne maptun et un stage 4 approchant les 315 cv ainsi que le volant aero avec palettes au volant.
Ce qui la différencie également d'une vraie aero (si je ne me trompe pas) est l'absence de trappe à skis
Alors mon ressenti, venant d'un véhicule de quasi même génération (de production) avec mon Espace 4 :
- l'intérieur est efficace même si cela fait très retour aux années 80/90.
- la clé, nous rappelle également une période assez passée (je pense la remplacer par une clé chinoise plus connue pour ne pas trouer les poches ou une clé dont la partie métallique se replie dans le manche) ?
- la sono d'origine est de qualité correcte comparée à la cacabasse et profite d'une entrée aux facilement appairable avec un boitier bluetooth;
- les sièges chauffants profitent de la particularité de chauffer l'assise ou l'intégralité du siège, mais bizarrement pas seulement le dossier ?
- le coffre est assez grand mais perd un peu de volume/ rapporté aux dimensions totales du véhicule et avec le bord fuyant pour gagner en design;
Ce qui me manque par rapport à ma renault :
- l'ouverture et le démarrage sans clé;
- l'accessibilité aux fixations isofix, (mais cela reste un détail)
- le toit ouvrant ?
Ce qui est extrêmement plaisant, est l'allonge/reprise sur autoroute dès que l'on active le mode sport, la voiture se transforme radicalement et permet de laisser sur place bon nombre de véhicules. L'espace proposait une certaine dynamique/reprise mais l'on passe d'une grosse atmo à un beau turbal.
Ce qui est à améliorer (qui m'embête un peu/m'interroge) alors que le véhicule présente un entretien conséquent et des ct vierges :
- une odeur présente/irritante pour la gorge, d'essence dans l'habitacle;
- un ralenti qui me semble très inconstant/étrange à l'arrêt et pied sur le frein (à très faible vitesse )
- un petit voyant moteur, qu'il faut que je lise au boitier maptun fourni avec le véhicule
Je vais dans un premier temps regarder ce que remonte le boitier maptun et si la suppression du défaut ne résoud pas cela, le précédent propriétaire (au courant de ces problèmes) me propose au besoin de prendre en charge la réparation chez un garagiste qui connaît les saab. Peut-être une durite qui s'est fait la malle ?
Etant dans le 92/limite 78, je serais ravi de rencontrer d'autres possesseurs de suédoises ou également de modèles atypiques ou plus répandus de la régie renault
Bientôt les photos...
Papa de deux enfants, j'étais à la recherche d'un break plutôt fiable et puissant pour remplacer un espace IV v6 actuellement dans le coma, pour un souci de calculateur hitachi en berne et qui sinon comblait mes attentes ainsi que ceux de madame.
Mon cahier des charges, était :
- minima 5 places et 2 sièges isofix permettant de partir avec deux jeunes marmots;
- boite auto;
- critair 2 minimum et acceptant nativement ou sans trop de difficultés de la betterave;
- relativement fiable;
- essence faisant moins de 15 000 /20 000 km par an
- pour un budget de 10/15 000 €
J'ai cherché et regardé un peu ce qui trainait sur la toile et j'ai rapidement hésité entre un volvo v70 ou un saab 9.5
Cet exemplaire d'une vector gris clair transformée en aero 2.3T, vous est peut-être connu, monté avec une ligne maptun et un stage 4 approchant les 315 cv ainsi que le volant aero avec palettes au volant.
Ce qui la différencie également d'une vraie aero (si je ne me trompe pas) est l'absence de trappe à skis
Alors mon ressenti, venant d'un véhicule de quasi même génération (de production) avec mon Espace 4 :
- l'intérieur est efficace même si cela fait très retour aux années 80/90.
- la clé, nous rappelle également une période assez passée (je pense la remplacer par une clé chinoise plus connue pour ne pas trouer les poches ou une clé dont la partie métallique se replie dans le manche) ?
- la sono d'origine est de qualité correcte comparée à la cacabasse et profite d'une entrée aux facilement appairable avec un boitier bluetooth;
- les sièges chauffants profitent de la particularité de chauffer l'assise ou l'intégralité du siège, mais bizarrement pas seulement le dossier ?
- le coffre est assez grand mais perd un peu de volume/ rapporté aux dimensions totales du véhicule et avec le bord fuyant pour gagner en design;
Ce qui me manque par rapport à ma renault :
- l'ouverture et le démarrage sans clé;
- l'accessibilité aux fixations isofix, (mais cela reste un détail)
- le toit ouvrant ?
Ce qui est extrêmement plaisant, est l'allonge/reprise sur autoroute dès que l'on active le mode sport, la voiture se transforme radicalement et permet de laisser sur place bon nombre de véhicules. L'espace proposait une certaine dynamique/reprise mais l'on passe d'une grosse atmo à un beau turbal.
Ce qui est à améliorer (qui m'embête un peu/m'interroge) alors que le véhicule présente un entretien conséquent et des ct vierges :
- une odeur présente/irritante pour la gorge, d'essence dans l'habitacle;
- un ralenti qui me semble très inconstant/étrange à l'arrêt et pied sur le frein (à très faible vitesse )
- un petit voyant moteur, qu'il faut que je lise au boitier maptun fourni avec le véhicule
Je vais dans un premier temps regarder ce que remonte le boitier maptun et si la suppression du défaut ne résoud pas cela, le précédent propriétaire (au courant de ces problèmes) me propose au besoin de prendre en charge la réparation chez un garagiste qui connaît les saab. Peut-être une durite qui s'est fait la malle ?
Etant dans le 92/limite 78, je serais ravi de rencontrer d'autres possesseurs de suédoises ou également de modèles atypiques ou plus répandus de la régie renault
Bientôt les photos...