Ma SAAB 900S
Publié : jeu. déc. 19, 2024 6:13 pm
Saabistes bonjour,
Propriétaire de 3 Saab 900 classiques entre 1990 et ce jour, une 900 I Sedan blanche 4 portes avec laquelle j'ai fait mes premiers pas, une 900 S grise 5 portes et enfin une 900 S coupée noire depuis 2003. 34 années se sont écoulées et toujours aussi attaché à la mythique Saab 900 classique.
Ma 900 est très longtemps restée mon véhicule principal, depuis 2012 ma 900S (millésime 1991) était en mode hibernation en région parisienne, j'ai enfin pris le temps de la récupérer en janvier dernier. Ca n'est pas sans émotion que ces retrouvailles ont eu lieu, croyez-moi. J'avais acquis la Sedan alors que je venais juste de commencer à travailler et je récupère la coupée en position de semi-retraite. Le parcours peut paraitre long en années, pourtant je n'ai vraiment pas vu le temps passer, notamment je réalise là, en présentant ma 900, que je l'avais "abandonnée" depuis 12 ans...
Pour revenir à l'essentiel, après un changement de batterie et un contrôle du niveau d'huile et d'eau notamment, un petit tour de clé, elle a immédiatement joué sa mélodie tant appréciée. De retour en Bretagne, je me suis attelé depuis, pas à pas, à lui redonner meilleure mine en priorisant : la première étape a été de la préparer en vu du contrôle technique, CT passé in fine avec une contre visite; polissage de la carrosserie, nettoyage sommaire du moteur. En dehors des points de corrosion momentanément masqués, le diagnostic global est plus que satisfaisant pour un véhicule de cet âge, qui plus est totalisant plus de 240000kms.
Le temps joue fatalement sur certains organes, une restauration partielle (à minima) ne sera pas un luxe, le ciel de toit, deux évasements de roue à refaire dont un vraiment attaqué par la rouille, et encore quelques petits autres travaux, remettre correctement les pare chocs, régler la fuite de la vanne de chauffage, lui redonner une nouvelle peinture peut-être aussi.... A certains égards, j'ai déjà bien avancé, réfection d'une lucarne arrière qui avait été forcée, nettoyage complet du moteur plus en profondeur, vidange du circuit d'eau, vidange aussi de l'huile, changement du filtre, changement des courroies et de certaines durites aussi, changement des pneus, changement du régulateur de l'alternateur.
Le moteur avait été entièrement révisé en 2005 par Saab Suffren à Paris, changement de tous les joints du moteur, les durites etc..
Pour simplifier et alléger la mécanique, j'ai décidé de virer la clim, les moteurs des essuies phare auront prochainement le même traitement.
Dès la reprise de ma 900, celle-ci a affiché un souci de recharge de la batterie, l'alternateur se mettait en route qu'après avoir poussé à plus de 3500 trs le moteur. Le changement du régulateur n'a pas résolu le problème. Par contre, le nettoyage profond du moteur et le graissage des points de masse ont en partie marqué une amélioration, l'alternateur fait maintenant son office entre 1500 et 2000 trs. Ca progresse, c'est à mes yeux l'essentiel. Je vais devoir me pencher plus précisément à l'occasion sur le sujet, l'alternateur devrait fonctionner dès le démarrage me semble t-il, sans être obligé de pousser la pédale à 2000 trs.
Au printemps, le gros chantier sera de refaire l'évasement de roue bouffé par la rouille. La photo jointe en dit long sur l'état de l'évasement en question... je vous laisse juge. Ensuite je m'attaquerai à la restauration du ciel de toit, puis des tissus des portières. Par chance les cuirs sont impeccables, ils n'ont vraiment pas pris une ride, remplacement des autres durites, changement des joints d'injecteur, et bien d'autres travaux surement pas encore visualisés.
Ma 900S est équipée de l'intercooler, à vous lire je constate que ça n'est pas rare. Sinon, je pense qu'elle est pour le reste entièrement d'origine.
Bien que je roule avec ma 900 au moins une fois par semaine depuis que le CT me l'autorise, j'envisage vraiment de la remettre en état et d'en faire de nouveau mon véhicule principal.
Je laisse une photo dans cette présentation mais d'autres suivront assurément.
Je vous adresse à tous de joyeuses fêtes
Propriétaire de 3 Saab 900 classiques entre 1990 et ce jour, une 900 I Sedan blanche 4 portes avec laquelle j'ai fait mes premiers pas, une 900 S grise 5 portes et enfin une 900 S coupée noire depuis 2003. 34 années se sont écoulées et toujours aussi attaché à la mythique Saab 900 classique.
Ma 900 est très longtemps restée mon véhicule principal, depuis 2012 ma 900S (millésime 1991) était en mode hibernation en région parisienne, j'ai enfin pris le temps de la récupérer en janvier dernier. Ca n'est pas sans émotion que ces retrouvailles ont eu lieu, croyez-moi. J'avais acquis la Sedan alors que je venais juste de commencer à travailler et je récupère la coupée en position de semi-retraite. Le parcours peut paraitre long en années, pourtant je n'ai vraiment pas vu le temps passer, notamment je réalise là, en présentant ma 900, que je l'avais "abandonnée" depuis 12 ans...
Pour revenir à l'essentiel, après un changement de batterie et un contrôle du niveau d'huile et d'eau notamment, un petit tour de clé, elle a immédiatement joué sa mélodie tant appréciée. De retour en Bretagne, je me suis attelé depuis, pas à pas, à lui redonner meilleure mine en priorisant : la première étape a été de la préparer en vu du contrôle technique, CT passé in fine avec une contre visite; polissage de la carrosserie, nettoyage sommaire du moteur. En dehors des points de corrosion momentanément masqués, le diagnostic global est plus que satisfaisant pour un véhicule de cet âge, qui plus est totalisant plus de 240000kms.
Le temps joue fatalement sur certains organes, une restauration partielle (à minima) ne sera pas un luxe, le ciel de toit, deux évasements de roue à refaire dont un vraiment attaqué par la rouille, et encore quelques petits autres travaux, remettre correctement les pare chocs, régler la fuite de la vanne de chauffage, lui redonner une nouvelle peinture peut-être aussi.... A certains égards, j'ai déjà bien avancé, réfection d'une lucarne arrière qui avait été forcée, nettoyage complet du moteur plus en profondeur, vidange du circuit d'eau, vidange aussi de l'huile, changement du filtre, changement des courroies et de certaines durites aussi, changement des pneus, changement du régulateur de l'alternateur.
Le moteur avait été entièrement révisé en 2005 par Saab Suffren à Paris, changement de tous les joints du moteur, les durites etc..
Pour simplifier et alléger la mécanique, j'ai décidé de virer la clim, les moteurs des essuies phare auront prochainement le même traitement.
Dès la reprise de ma 900, celle-ci a affiché un souci de recharge de la batterie, l'alternateur se mettait en route qu'après avoir poussé à plus de 3500 trs le moteur. Le changement du régulateur n'a pas résolu le problème. Par contre, le nettoyage profond du moteur et le graissage des points de masse ont en partie marqué une amélioration, l'alternateur fait maintenant son office entre 1500 et 2000 trs. Ca progresse, c'est à mes yeux l'essentiel. Je vais devoir me pencher plus précisément à l'occasion sur le sujet, l'alternateur devrait fonctionner dès le démarrage me semble t-il, sans être obligé de pousser la pédale à 2000 trs.
Au printemps, le gros chantier sera de refaire l'évasement de roue bouffé par la rouille. La photo jointe en dit long sur l'état de l'évasement en question... je vous laisse juge. Ensuite je m'attaquerai à la restauration du ciel de toit, puis des tissus des portières. Par chance les cuirs sont impeccables, ils n'ont vraiment pas pris une ride, remplacement des autres durites, changement des joints d'injecteur, et bien d'autres travaux surement pas encore visualisés.
Ma 900S est équipée de l'intercooler, à vous lire je constate que ça n'est pas rare. Sinon, je pense qu'elle est pour le reste entièrement d'origine.
Bien que je roule avec ma 900 au moins une fois par semaine depuis que le CT me l'autorise, j'envisage vraiment de la remettre en état et d'en faire de nouveau mon véhicule principal.
Je laisse une photo dans cette présentation mais d'autres suivront assurément.
Je vous adresse à tous de joyeuses fêtes