Ma SAAB 900S
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Ma SAAB 900S
Saabistes bonjour,
Propriétaire de 3 Saab 900 classiques entre 1990 et ce jour, une 900 I Sedan blanche 4 portes avec laquelle j'ai fait mes premiers pas, une 900 S grise 5 portes et enfin une 900 S coupée noire depuis 2003. 34 années se sont écoulées et toujours aussi attaché à la mythique Saab 900 classique.
Ma 900 est très longtemps restée mon véhicule principal, depuis 2012 ma 900S (millésime 1991) était en mode hibernation en région parisienne, j'ai enfin pris le temps de la récupérer en janvier dernier. Ca n'est pas sans émotion que ces retrouvailles ont eu lieu, croyez-moi. J'avais acquis la Sedan alors que je venais juste de commencer à travailler et je récupère la coupée en position de semi-retraite. Le parcours peut paraitre long en années, pourtant je n'ai vraiment pas vu le temps passer, notamment je réalise là, en présentant ma 900, que je l'avais "abandonnée" depuis 12 ans...
Pour revenir à l'essentiel, après un changement de batterie et un contrôle du niveau d'huile et d'eau notamment, un petit tour de clé, elle a immédiatement joué sa mélodie tant appréciée. De retour en Bretagne, je me suis attelé depuis, pas à pas, à lui redonner meilleure mine en priorisant : la première étape a été de la préparer en vu du contrôle technique, CT passé in fine avec une contre visite; polissage de la carrosserie, nettoyage sommaire du moteur. En dehors des points de corrosion momentanément masqués, le diagnostic global est plus que satisfaisant pour un véhicule de cet âge, qui plus est totalisant plus de 240000kms.
Le temps joue fatalement sur certains organes, une restauration partielle (à minima) ne sera pas un luxe, le ciel de toit, deux évasements de roue à refaire dont un vraiment attaqué par la rouille, et encore quelques petits autres travaux, remettre correctement les pare chocs, régler la fuite de la vanne de chauffage, lui redonner une nouvelle peinture peut-être aussi.... A certains égards, j'ai déjà bien avancé, réfection d'une lucarne arrière qui avait été forcée, nettoyage complet du moteur plus en profondeur, vidange du circuit d'eau, vidange aussi de l'huile, changement du filtre, changement des courroies et de certaines durites aussi, changement des pneus, changement du régulateur de l'alternateur.
Le moteur avait été entièrement révisé en 2005 par Saab Suffren à Paris, changement de tous les joints du moteur, les durites etc..
Pour simplifier et alléger la mécanique, j'ai décidé de virer la clim, les moteurs des essuies phare auront prochainement le même traitement.
Dès la reprise de ma 900, celle-ci a affiché un souci de recharge de la batterie, l'alternateur se mettait en route qu'après avoir poussé à plus de 3500 trs le moteur. Le changement du régulateur n'a pas résolu le problème. Par contre, le nettoyage profond du moteur et le graissage des points de masse ont en partie marqué une amélioration, l'alternateur fait maintenant son office entre 1500 et 2000 trs. Ca progresse, c'est à mes yeux l'essentiel. Je vais devoir me pencher plus précisément à l'occasion sur le sujet, l'alternateur devrait fonctionner dès le démarrage me semble t-il, sans être obligé de pousser la pédale à 2000 trs.
Au printemps, le gros chantier sera de refaire l'évasement de roue bouffé par la rouille. La photo jointe en dit long sur l'état de l'évasement en question... je vous laisse juge. Ensuite je m'attaquerai à la restauration du ciel de toit, puis des tissus des portières. Par chance les cuirs sont impeccables, ils n'ont vraiment pas pris une ride, remplacement des autres durites, changement des joints d'injecteur, et bien d'autres travaux surement pas encore visualisés.
Ma 900S est équipée de l'intercooler, à vous lire je constate que ça n'est pas rare. Sinon, je pense qu'elle est pour le reste entièrement d'origine.
Bien que je roule avec ma 900 au moins une fois par semaine depuis que le CT me l'autorise, j'envisage vraiment de la remettre en état et d'en faire de nouveau mon véhicule principal.
Je laisse une photo dans cette présentation mais d'autres suivront assurément.
Je vous adresse à tous de joyeuses fêtes
Propriétaire de 3 Saab 900 classiques entre 1990 et ce jour, une 900 I Sedan blanche 4 portes avec laquelle j'ai fait mes premiers pas, une 900 S grise 5 portes et enfin une 900 S coupée noire depuis 2003. 34 années se sont écoulées et toujours aussi attaché à la mythique Saab 900 classique.
Ma 900 est très longtemps restée mon véhicule principal, depuis 2012 ma 900S (millésime 1991) était en mode hibernation en région parisienne, j'ai enfin pris le temps de la récupérer en janvier dernier. Ca n'est pas sans émotion que ces retrouvailles ont eu lieu, croyez-moi. J'avais acquis la Sedan alors que je venais juste de commencer à travailler et je récupère la coupée en position de semi-retraite. Le parcours peut paraitre long en années, pourtant je n'ai vraiment pas vu le temps passer, notamment je réalise là, en présentant ma 900, que je l'avais "abandonnée" depuis 12 ans...
Pour revenir à l'essentiel, après un changement de batterie et un contrôle du niveau d'huile et d'eau notamment, un petit tour de clé, elle a immédiatement joué sa mélodie tant appréciée. De retour en Bretagne, je me suis attelé depuis, pas à pas, à lui redonner meilleure mine en priorisant : la première étape a été de la préparer en vu du contrôle technique, CT passé in fine avec une contre visite; polissage de la carrosserie, nettoyage sommaire du moteur. En dehors des points de corrosion momentanément masqués, le diagnostic global est plus que satisfaisant pour un véhicule de cet âge, qui plus est totalisant plus de 240000kms.
Le temps joue fatalement sur certains organes, une restauration partielle (à minima) ne sera pas un luxe, le ciel de toit, deux évasements de roue à refaire dont un vraiment attaqué par la rouille, et encore quelques petits autres travaux, remettre correctement les pare chocs, régler la fuite de la vanne de chauffage, lui redonner une nouvelle peinture peut-être aussi.... A certains égards, j'ai déjà bien avancé, réfection d'une lucarne arrière qui avait été forcée, nettoyage complet du moteur plus en profondeur, vidange du circuit d'eau, vidange aussi de l'huile, changement du filtre, changement des courroies et de certaines durites aussi, changement des pneus, changement du régulateur de l'alternateur.
Le moteur avait été entièrement révisé en 2005 par Saab Suffren à Paris, changement de tous les joints du moteur, les durites etc..
Pour simplifier et alléger la mécanique, j'ai décidé de virer la clim, les moteurs des essuies phare auront prochainement le même traitement.
Dès la reprise de ma 900, celle-ci a affiché un souci de recharge de la batterie, l'alternateur se mettait en route qu'après avoir poussé à plus de 3500 trs le moteur. Le changement du régulateur n'a pas résolu le problème. Par contre, le nettoyage profond du moteur et le graissage des points de masse ont en partie marqué une amélioration, l'alternateur fait maintenant son office entre 1500 et 2000 trs. Ca progresse, c'est à mes yeux l'essentiel. Je vais devoir me pencher plus précisément à l'occasion sur le sujet, l'alternateur devrait fonctionner dès le démarrage me semble t-il, sans être obligé de pousser la pédale à 2000 trs.
Au printemps, le gros chantier sera de refaire l'évasement de roue bouffé par la rouille. La photo jointe en dit long sur l'état de l'évasement en question... je vous laisse juge. Ensuite je m'attaquerai à la restauration du ciel de toit, puis des tissus des portières. Par chance les cuirs sont impeccables, ils n'ont vraiment pas pris une ride, remplacement des autres durites, changement des joints d'injecteur, et bien d'autres travaux surement pas encore visualisés.
Ma 900S est équipée de l'intercooler, à vous lire je constate que ça n'est pas rare. Sinon, je pense qu'elle est pour le reste entièrement d'origine.
Bien que je roule avec ma 900 au moins une fois par semaine depuis que le CT me l'autorise, j'envisage vraiment de la remettre en état et d'en faire de nouveau mon véhicule principal.
Je laisse une photo dans cette présentation mais d'autres suivront assurément.
Je vous adresse à tous de joyeuses fêtes
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- Cosinus
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Re: Ma SAAB 900S
Bienvenue ! C'est toujours drôle de voir une autre 900 noire avec des jantes Sunburst, je croirais voir la mienne !
- le caribou
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Re: Ma SAAB 900S
Merci à tous les deux
- homerisback
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Re: Ma SAAB 900S
Bonjour et bienvenue,
J'avais vu le message mais n'avais pas pris le temps de me poser pour le lire... une belle histoire comme on les aime et dont on mesure l'émotion.
Belle continuation dans la restauration de cette vénérable 900
On a hâte d'en découvrir plus !
Joyeuses fêtes !
J'avais vu le message mais n'avais pas pris le temps de me poser pour le lire... une belle histoire comme on les aime et dont on mesure l'émotion.
Belle continuation dans la restauration de cette vénérable 900

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Re: Ma SAAB 900S
Bonsoir et merci encore à tous
Les photos suivront, j'essaie dans la journée de demain
bonne soirée
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bonne soirée
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Re: Ma SAAB 900S
Bonjour,
Je lance une interrogation s'agissant des injecteurs de ma 900S dont voici deux photos avec les références 787235 d'un côté et de l'autre D1152EA
J'ajoute cette photo parlante quant à l'état de certains joints :
Je me suis aperçu de l'usure d'au moins un joint, lors d'un nettoyage moteur, moteur allumé, avec du WD40. Dès que j'ai versé du produit à la jonction de l'injecteur et du moteur il y a eu un raté assez long (voir la photo infra de la trace sombre brunâtre qui aurait du m'alerter plus tôt)
D'où ma question, ne trouvant rien sur le sujet au sein du forum, avez-vous une idée sur la référence des joints associés.
Merci de vos lumières par avance et bon week end
Je lance une interrogation s'agissant des injecteurs de ma 900S dont voici deux photos avec les références 787235 d'un côté et de l'autre D1152EA
J'ajoute cette photo parlante quant à l'état de certains joints :
Je me suis aperçu de l'usure d'au moins un joint, lors d'un nettoyage moteur, moteur allumé, avec du WD40. Dès que j'ai versé du produit à la jonction de l'injecteur et du moteur il y a eu un raté assez long (voir la photo infra de la trace sombre brunâtre qui aurait du m'alerter plus tôt)
D'où ma question, ne trouvant rien sur le sujet au sein du forum, avez-vous une idée sur la référence des joints associés.
Merci de vos lumières par avance et bon week end
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Dernière modification par Mpf le sam. mars 29, 2025 8:33 pm, modifié 2 fois.
- Cosinus
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Re: Ma SAAB 900S
Les joints d'injecteurs sont standard. Mais si tu veux la référence Saab : 7561210.
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Re: Ma SAAB 900S
Bonjour et merci,
Le modèle proposé par RBM est donc bon, super! Je lance la commande.
Peut-être as-tu par la même occasion des recommandations, notamment en profiter pour nettoyer les injecteurs ou je remets les injecteurs sans me préoccuper. En fait, elle tournait parfaitement avant démontage, peut-être ne faut-il donc pas trop chercher à bidouiller? merci de ton expérience par avance ou de tous autres Saabistes qui auraient des suggestions.
beau dimanche
Le modèle proposé par RBM est donc bon, super! Je lance la commande.
Peut-être as-tu par la même occasion des recommandations, notamment en profiter pour nettoyer les injecteurs ou je remets les injecteurs sans me préoccuper. En fait, elle tournait parfaitement avant démontage, peut-être ne faut-il donc pas trop chercher à bidouiller? merci de ton expérience par avance ou de tous autres Saabistes qui auraient des suggestions.
beau dimanche
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Re: Ma SAAB 900S
Super ton histoire
Je ne suis pas un expert en mécanique mais après une longue inactivité
Il ne serait préférable de faire un nettoyage aux ultrasons??
Si tu as d'autres photos...preneur lol
Je ne suis pas un expert en mécanique mais après une longue inactivité
Il ne serait préférable de faire un nettoyage aux ultrasons??
Si tu as d'autres photos...preneur lol
- Cosinus
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Re: Ma SAAB 900S
Si tu veux les alimenter pendant leur nettoyage, attention à ne pas le faire "en direct", car ce sont des injecteurs basse impédance.
Tu peux les remonter comme ça, et voir si ça fonctionne bien après le changement de joints. Vu qu'ils sont assez faciles à démonter, tu pourras toujours les redémonter en cas de soucis plus tard.
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Re: Ma SAAB 900S
Bonsoir,
Je me sens comme Jean Lefevre dans "on a perdu la 7eme compagnie" quand il se souvient des paroles de son père : "ne touche pas à ça ptit con"
Sinon, merci de vos conseils, j'essayerai un petit bain si vraiment nécessaire. En premier lieu je vais essayer de faire des tests de pulvirasation avant de les poser. Il me semble que si les gets sont "clairs et nets" le bain à ultrason ne sera pas nécessaire.
Je pense aux photos.
Je vous tiens au jus.
merci encore
Je me sens comme Jean Lefevre dans "on a perdu la 7eme compagnie" quand il se souvient des paroles de son père : "ne touche pas à ça ptit con"
Sinon, merci de vos conseils, j'essayerai un petit bain si vraiment nécessaire. En premier lieu je vais essayer de faire des tests de pulvirasation avant de les poser. Il me semble que si les gets sont "clairs et nets" le bain à ultrason ne sera pas nécessaire.
Je pense aux photos.
Je vous tiens au jus.
merci encore
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Re: Ma SAAB 900S
Bonjour,
J'ajoute à mon dossier en cours "joints d'injecteurs" un nouveau sujet. J'attends les joints pour vendredi. Je remonte les joints dès samedi et vous envoie des nouvelles.
Le temps est venu de s'occuper aussi des évasements de roue. En image les 4 évasements :
L'arrière gauche, celui-ci est le seul en très bon état
L'arrière gauche, derrière cette bande de plastique ça n'est vraiment pas beau. Cet évasement mériterait d'être replacé, le morceau malade seulement.
L'avant droit ensuite, légèrement attaqué
Et enfin l'avant gauche, lui aussi légèrement attaqué. A la différence c'est que la tôle est perforée sur une toute petite surface.
Pour les trois évasements plus ou moins attaqués, que me suggérez-vous? avez-vous été concerné et quel protocole avez-vous suivi? échecs, réussites?
Je me questionne aussi, devrais-je refaire obligatoirement la peinture après ces travaux ou faire une peinture partielle sans que ça ne se voit trop?
Vous remarquerez par la même occasion sur les photos que j'ai mis des pneus chinois. J'avais fait le choix de mettre la première qualité pour le contrôle technique ne sachant pas si les conclusions m'empêcheraient de rouler. A quoi bon mettre de la super qualité pour une voiture qui serait immobilisée faute de contrôle technique, avais-je pensé. Pour finir le technicien a fait un bilan positif auquel je ne m'attendais vraiment pas, après 12 années sans rouler je m'attendais à un constat beaucoup plus lourd, je m'attendais même que le technicien m'interdise de repartir avec. Comme quoi nos SAAB sont de qualité.
Merci à tous de vos expériences, vos avis etc
Belle soirée sous un agréable soleil
J'ajoute à mon dossier en cours "joints d'injecteurs" un nouveau sujet. J'attends les joints pour vendredi. Je remonte les joints dès samedi et vous envoie des nouvelles.
Le temps est venu de s'occuper aussi des évasements de roue. En image les 4 évasements :
L'arrière gauche, celui-ci est le seul en très bon état
L'arrière gauche, derrière cette bande de plastique ça n'est vraiment pas beau. Cet évasement mériterait d'être replacé, le morceau malade seulement.
L'avant droit ensuite, légèrement attaqué
Et enfin l'avant gauche, lui aussi légèrement attaqué. A la différence c'est que la tôle est perforée sur une toute petite surface.
Pour les trois évasements plus ou moins attaqués, que me suggérez-vous? avez-vous été concerné et quel protocole avez-vous suivi? échecs, réussites?
Je me questionne aussi, devrais-je refaire obligatoirement la peinture après ces travaux ou faire une peinture partielle sans que ça ne se voit trop?
Vous remarquerez par la même occasion sur les photos que j'ai mis des pneus chinois. J'avais fait le choix de mettre la première qualité pour le contrôle technique ne sachant pas si les conclusions m'empêcheraient de rouler. A quoi bon mettre de la super qualité pour une voiture qui serait immobilisée faute de contrôle technique, avais-je pensé. Pour finir le technicien a fait un bilan positif auquel je ne m'attendais vraiment pas, après 12 années sans rouler je m'attendais à un constat beaucoup plus lourd, je m'attendais même que le technicien m'interdise de repartir avec. Comme quoi nos SAAB sont de qualité.
Merci à tous de vos expériences, vos avis etc
Belle soirée sous un agréable soleil
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Re: Ma SAAB 900S
Bonsoir,
Youpi! Après avoir fait bonne réception des 8 joints d'injecteur, merci RBM, je les ai installés direct avec minutie et en suivant ce simple protocole :
- bain des joints dans du savon liquide pour m'aider à les emboiter proprement et sans difficulté;
- installation des joints sur les injecteurs après avoir nettoyé ces derniers au WD40 et un coup de compresseur;
- nettoyage délicat des quatre zones sur la culasse sans trop insister;
- j'ai ensuite emboité les injecteurs dans la tringle pour commencer, puis la culasse pour terminer;
- installation des clips sur les injecteurs (un clip m'a donné un peu de mal, j'ai du légèrement diviser la tringle pour que le clip puisse se glisser dans la fente de l'injecteur)
- serrage des deux boulons de la tringle d'arrivée d'essence, doucement là aussi;
- remettre les connecteurs électriques, d'ouverture/fermeture des injecteurs;
- première tentative de remise en route avec succès, dans une discrète et douce mélodie, et progressive aussi, jusqu'à retrouver rapidement un tempo tout à fait reconnaissable et si unique de nos saab 900.
- immédiatement, moteur tournant, j'ai envoyé une toute petite giclée de WD40 au niveau de la base des injecteurs. Youpi, plus aucun raté, le moteur a tourné normalement et très régulièrement contrairement au test que j'avais fait la semaine dernière avec les anciens joints.
Etape importante de faite! J'ai fait un petit tour histoire d'éprouver sur quelques kms ce changement, je n'ai pas remarqué de différence, elle démarre toujours au quart de tour, dans les tours elle répond à l'identique.
Bonne soirée, bon week end, saabistement vôtre
Youpi! Après avoir fait bonne réception des 8 joints d'injecteur, merci RBM, je les ai installés direct avec minutie et en suivant ce simple protocole :
- bain des joints dans du savon liquide pour m'aider à les emboiter proprement et sans difficulté;
- installation des joints sur les injecteurs après avoir nettoyé ces derniers au WD40 et un coup de compresseur;
- nettoyage délicat des quatre zones sur la culasse sans trop insister;
- j'ai ensuite emboité les injecteurs dans la tringle pour commencer, puis la culasse pour terminer;
- installation des clips sur les injecteurs (un clip m'a donné un peu de mal, j'ai du légèrement diviser la tringle pour que le clip puisse se glisser dans la fente de l'injecteur)
- serrage des deux boulons de la tringle d'arrivée d'essence, doucement là aussi;
- remettre les connecteurs électriques, d'ouverture/fermeture des injecteurs;
- première tentative de remise en route avec succès, dans une discrète et douce mélodie, et progressive aussi, jusqu'à retrouver rapidement un tempo tout à fait reconnaissable et si unique de nos saab 900.
- immédiatement, moteur tournant, j'ai envoyé une toute petite giclée de WD40 au niveau de la base des injecteurs. Youpi, plus aucun raté, le moteur a tourné normalement et très régulièrement contrairement au test que j'avais fait la semaine dernière avec les anciens joints.
Etape importante de faite! J'ai fait un petit tour histoire d'éprouver sur quelques kms ce changement, je n'ai pas remarqué de différence, elle démarre toujours au quart de tour, dans les tours elle répond à l'identique.
Bonne soirée, bon week end, saabistement vôtre
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Re: Ma SAAB 900S
Super
Un fonctionnement régulier c'est top
Il me tarde de sortir la mienne demain
Profite bien
Un fonctionnement régulier c'est top
Il me tarde de sortir la mienne demain
Profite bien
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Re: Ma SAAB 900S
Bonjour,
J'ai fait aujourd'hui un autre test, cette fois sur la voie rapide, et là j'enregistre bien un réel gain de puissance à l'accélération. Je constate aussi que la légère odeur d'essence a complétement disparu.
Sinon, j'ai refait les garnitures de porte hier avec un tissus velour cotelé dont voici le résultat :
Beau dimanche
J'ai fait aujourd'hui un autre test, cette fois sur la voie rapide, et là j'enregistre bien un réel gain de puissance à l'accélération. Je constate aussi que la légère odeur d'essence a complétement disparu.
Sinon, j'ai refait les garnitures de porte hier avec un tissus velour cotelé dont voici le résultat :
Beau dimanche
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Dernière modification par Mpf le dim. avr. 06, 2025 5:31 pm, modifié 3 fois.
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Re: Ma SAAB 900S
Super
cela rend bien ton boulot
Vivement la suite en photos
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Re: Ma SAAB 900S
C'est vrai que le résultat est vraiment pas mal