Je vous propose à la vente mon coupé cabriolet 9-3 Aero de juillet 2001, dans une version rare de 260 HP. Ce cabriolet a en effet été l’objet d’une augmentation de performance par Hirsch, à St. Gallen, en Suisse.
Cette préparation Step 2 Hirsch Performance, a fait passer la puissance et le couple de 205 HP / 280 Nm à 260 HP / 350 Nm (le 0-100 hm/h passe ainsi de 7,3 s à 6,4 s). Elle a été effectuée en mars 2010 après 84552 km. Cette préparation a inclus une reprogrammation du moteur, l’amélioration du système d’air, l’abaissement de la carrosserie de 30 mm, l’installation de ressorts courts Eibach, d’amortisseurs Bilstein, la mise en place d’une ligne d’échappement en inox à partir du catalyseur. La facture (environ 4000 €) et les certificats sont disponibles. La puissance fiscale de 13 cv est inchangée.
Ce cabriolet, équipé du moteur B205R turbocompressé, est donc plus puissant que le modèle Viggen équipé du 2.3 litres turbocompressé de 225 HP / 342 Nm. Cela en fait un modèle peu commun.
J’ai acheté et importé cette auto de Suisse en novembre 2018 à 146556 km. Elle a aujourd’hui 193578 km (évolutif). Son historique est clair et documenté. J’en suis le cinquième propriétaire. Le troisième propriétaire l’a achetée environ 10000 km après la préparation Hirsch avec une garantie 36 mois / 20000 km. Je l’ai entretenue régulièrement en commençant par une révision complète chez Saab Héritage en mai 2019 incluant la vidange de la boîte et le nettoyage de la crépine. Plus récemment, j’ai remplacé les bras de suspensions avant, un support moteur et les 4 amortisseurs (Bilstein B8) à 182007 km. A 187486 km, j’ai remplacé la cassette d’allumage, de nombreux flexibles et de la pompe à carburant (Walbro GSS341 - 255LPH). Toutes les factures sont disponibles. Le certificat de conformité aussi.
La boîte de vitesses est manuelle. Les pneus été (montés actuellement) sont des Pilot Sport 4 215/45 ZR17 à l’avant (26000 km) et des Nokian xLine 215 / 45 R17 à l’arrière (à changer prochainement). Les 4 roues hiver (jantes rénovées il y a un an) sont équipées de pneus Kleber Krisalp HP2 205/50 R17 dont un est crevé et irréparable.
Ce cabriolet a toujours été garé dans un garage clos. Le dernier CT a été passé le 20/03/2023 à 182006 km. Il est vierge et sera repassé pour la vente.
L’intérieur de ce futur collector est en excellent état. La carrosserie n’est pas parfaite mais présente très bien et est exempte de rouille.
Filet anti-remous. Sièges du même type que ceux de la Viggen (excellent confort et maintien). Façade du tableau de bord en bois. Accoudoir central avant. Alarme. Climatisation automatique. Carnet Saab à jour jusqu’à 95378 km, factures pour la suite. Sièges avant électriques, à 3 mémoires pour le conducteur. Pixels SID et climatisation ok. Capote en bon état et parfaitement fonctionnelle. Autoradio Pioneer Avic-F920BT. Vitres et rétroviseurs électriques. Commande des 4 vitres en simultané.
Je m’en sépare à regret pour des considération liés à l’âge (le mien, pas celui de mon cabriolet

J’en demande 15 000 €. Une négociation raisonnable est bien sûr possible devant la voiture.
Saabistement,
Jean-Paul