Je vous explique notre mésaventure
La durite d'eau qui va en haut à droite du radiateur s'est fissurée de +/-3 cm, peut-etre due a une sorte d'usure liée à un frottement avec l'alimentation du ventilateur (voir photos"); j'ai donc su la réparer mais en rentrant à la maison il y avait de la pression et l'eau s'échappait de la durite malgré la réparation. Par contre, lorsque que je branche le ventilateur en direct sur la batterie il n'y pas de problème, le niveau d'eau ne bouge pas, et il n'y plus de pression dans le circuit d'eau la durite n'est plus bouillante mais chaude et elle n'´est plus sous pression (on peut appuyer dessus sans problème), plus de fuite d'eau au niveau de la réparation... pas de fumée
N'étant pas mécanicien serait-il possible que ce soit le thermostat ? Ou, malheureusement, le joint de culasse ?
J'ai effectué un essai routier (moins de 10kms) avec le ventilateur branché sur la batterie elle n'a pas chauffé et le niveau d'eau n'a pas bougé et pas bulles dans le vase d'expansion
J'espère que mes explications sont compréhensibles.
Bien à vous.
Henri Perrier