9.3 B205E - pression ldr

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
henry perrier

9.3 B205E - pression ldr

Message par henry perrier » dim. sept. 08, 2024 6:39 pm

Bonjour,
Je vous explique notre mésaventure
La durite d'eau qui va en haut à droite du radiateur s'est fissurée de +/-3 cm, peut-etre due a une sorte d'usure liée à un frottement avec l'alimentation du ventilateur (voir photos"); j'ai donc su la réparer mais en rentrant à la maison il y avait de la pression et l'eau s'échappait de la durite malgré la réparation. Par contre, lorsque que je branche le ventilateur en direct sur la batterie il n'y pas de problème, le niveau d'eau ne bouge pas, et il n'y plus de pression dans le circuit d'eau la durite n'est plus bouillante mais chaude et elle n'´est plus sous pression (on peut appuyer dessus sans problème), plus de fuite d'eau au niveau de la réparation... pas de fumée 💨 au niveau de la sortie du pot d'échappement et l'aiguille de température ne monte pas (comme elle ne montait pas non plus avant la déchirure de la durite).
N'étant pas mécanicien serait-il possible que ce soit le thermostat ? Ou, malheureusement, le joint de culasse ?
J'ai effectué un essai routier (moins de 10kms) avec le ventilateur branché sur la batterie elle n'a pas chauffé et le niveau d'eau n'a pas bougé et pas bulles dans le vase d'expansion
J'espère que mes explications sont compréhensibles.

Bien à vous.

Henri Perrier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

fsn38

Re: 9.3 B205E - pression ldr

Message par fsn38 » lun. sept. 09, 2024 8:57 am

Bonjour,
Tout d'abord, inutile d'espérer colmater (efficacement) une durite d'eau de refroidissement avec la pression.
1ère étape : changer cette durite
Ensuite, un test sur 10km n'a probablement pas été suffisant pour faire monter en température. A vérifier et confirmer! ;)
2nde étape : remplacer le calorstat.
Ça ne coute pas très cher et il est relativement accessible et aisé de le faire soit même.

henry perrier

Message par henry perrier » lun. sept. 09, 2024 8:55 pm

Bonsoir FSN38
Merci de vos précieux conseils.
J ai colmaté la durite afin de pouvoir rentrer avec un ruban thermique afin d'atténuer la fuite d'eau.
Concernant les 10kms, bien évidemment c'est trop court....peur de faire pire que mieux
En fait, si j'ai fait ce trajet c'est parce que je devais absolument me rendre chez mon oncologue ce lundi matin.
Merci pour l'info du changement du calorstat. Malheureusement je ne suis pas mécanicien je ne sais donc pas si je saurai changer cette pièce. Vu vos compétences, pensez-vous que cela viendrait du joint de culasse ?
J'ai cette saab depuis 2003 je n'ai jamais eu de problèmes sauf usure normale
Je vous remercie d'avance.
Saabement vôtre.

fsn38

Message par fsn38 » mar. sept. 10, 2024 7:07 am

Méthode peu académique (mais qui fonctionne) afin de savoir si surpression il y a et si un joint de culasse est à envisager:

1° Moteur froid! Ouvrir le bouchon du vase d'expansion et y placer un préservatif.
2° Démarrer le moteur et laisser tourner jusqu'à ce qu'il chauffe et que le ventilateur se déclenche. (~100°C)

Le préservatif devrait se gonfler légèrement jusqu'à se dresser. => NORMAL

Si ce dernier gonfle jusqu'à devenir un ballon dirigeable, alors joint de culasse en perspective ! => ANORMAL
;)

jules

Message par jules » mar. sept. 10, 2024 2:12 pm

Bonjour
Je viens d’effectuer le test du préservatif car j’ai un problème de surchauffe liquide de refroidissement sur ma 9-3 OG