Je ne suis pas coutumier du forum alors je poste ici ma présentation accompagné de ma problématique.
Je suis propriétaire d'une Saab 9-3 V6 2.8L cabriolet de 2007, couleur bleu ciel, que j'ai achetée récemment.
C'est ma première Saab, elle a 150 000 kilomètres, et c'est un vrai plaisir de rouler crâne au vent.
Lorsque je l'ai achetée, l'ancien propriétaire m'a indiqué qu'elle roulait à l'éthanol et consommait entre 8 et 10 litres aux 100 km.
Après environ 5000 km, j'ai remarqué que ma consommation d'éthanol se situe plutôt autour de 14 à 15 litres aux 100 km, que ce soit en ville, en conduite mixte ou sur autoroute.
Après de nombreuses lectures, j'ai constaté que cette consommation est un peu plus "réaliste".
En consultant l'historique de la voiture, j'ai découvert qu'un précédent propriétaire avait installé un radiateur un peu plus grand que celui d'origine.
Au niveau de la conduite, j'ai toujours trouvé que la voiture était constamment dans les tours, prête à donner une forte accélération à la moindre sollicitation, toujours nerveuse et excitée.
Les seuls moments où elle est calme, c'est sur l'autoroute, calée à 130 km/h.
Récemment, j'ai décidé de faire le point et de l'emmener chez un préparateur pour mieux comprendre ce que j'avais entre les mains.
Résultat : mon moteur est préparé avec un stage 1 et délivre environ 300 chevaux.
Comme je trouve que c'est un peu trop pour moi et que je tiens à préserver la mécanique, j'ai demandé au préparateur de remettre la voiture dans sa configuration d'origine et d'optimiser le passage à l'éthanol.
Je lui ai donc apporté la voiture avec un plein de SP 98, et après avoir roulé les premiers 100 km ainsi, j'ai senti qu'elle tournait mieux, que son comportement moteur était plus sain, et qu'elle semblait mieux "réglée" qu'avec l'éthanol.
Côté technique : le calculateur de mon véhicule est un Bosch de référence SAAB 55563992 0261209172,
Code : Tout sélectionner
https://injectronics.com.au/register-a-repair/details/electronic-control-module/728
Le préparateur s'attendait à trouver un calculateur de référence 0261209173,
Code : Tout sélectionner
https://www.bosch-repair-service.com/fr/calculateurs-de-moteur/bosch/me9-6-1-0261209273001/
Les prises de mon calculateur (72), même si elles sont les mêmes en termes de formes que celles du 73, ne correspondent pas, et les pins ne transmettent visiblement pas les mêmes informations.
Par professionnalisme, il m'a expliqué qu'il y avait 25% de risques que la voiture ne redémarre pas après l'upload des nouvelles informations (retour à la configuration d'origine et passage flex) dans le calculateur.
De plus, il n'a pas pu sauvegarder les informations présentes dans le calculateur, car elles sont cryptées.
Je n'ai donc pas tenté le diable... Et voilà où j'en suis avec ma Saab.
Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce genre de "problème" ?
- Comment avez-vous réussi à vous en sortir ?
- Il est possible de remplacer le calculateur par un autre de même référence, mais comment gérer l'appairement avec le véhicule si tant est qu'il en ait un et que ce soit possible ?
- Auriez-vous des pistes de réflexion pour me mettre sur la voie d'une solution pérenne ?
Bien à vous,
Sébastien.