2007 Saab 93 V6 2.8L aero et son calculateur moteur crypté.

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
Seb420
Messages : 1
Inscription : dim. mai 12, 2024 3:10 pm

2007 Saab 93 V6 2.8L aero et son calculateur moteur crypté.

Message par Seb420 » dim. mai 26, 2024 10:39 am

Bonjour à tous,

Je ne suis pas coutumier du forum alors je poste ici ma présentation accompagné de ma problématique.

Je suis propriétaire d'une Saab 9-3 V6 2.8L cabriolet de 2007, couleur bleu ciel, que j'ai achetée récemment.

C'est ma première Saab, elle a 150 000 kilomètres, et c'est un vrai plaisir de rouler crâne au vent.

Lorsque je l'ai achetée, l'ancien propriétaire m'a indiqué qu'elle roulait à l'éthanol et consommait entre 8 et 10 litres aux 100 km.

Après environ 5000 km, j'ai remarqué que ma consommation d'éthanol se situe plutôt autour de 14 à 15 litres aux 100 km, que ce soit en ville, en conduite mixte ou sur autoroute.

Après de nombreuses lectures, j'ai constaté que cette consommation est un peu plus "réaliste".

En consultant l'historique de la voiture, j'ai découvert qu'un précédent propriétaire avait installé un radiateur un peu plus grand que celui d'origine.

Au niveau de la conduite, j'ai toujours trouvé que la voiture était constamment dans les tours, prête à donner une forte accélération à la moindre sollicitation, toujours nerveuse et excitée.

Les seuls moments où elle est calme, c'est sur l'autoroute, calée à 130 km/h.

Récemment, j'ai décidé de faire le point et de l'emmener chez un préparateur pour mieux comprendre ce que j'avais entre les mains.

Résultat : mon moteur est préparé avec un stage 1 et délivre environ 300 chevaux.

Comme je trouve que c'est un peu trop pour moi et que je tiens à préserver la mécanique, j'ai demandé au préparateur de remettre la voiture dans sa configuration d'origine et d'optimiser le passage à l'éthanol.

Je lui ai donc apporté la voiture avec un plein de SP 98, et après avoir roulé les premiers 100 km ainsi, j'ai senti qu'elle tournait mieux, que son comportement moteur était plus sain, et qu'elle semblait mieux "réglée" qu'avec l'éthanol.

Côté technique : le calculateur de mon véhicule est un Bosch de référence SAAB 55563992 0261209172,

Code : Tout sélectionner

https://injectronics.com.au/register-a-repair/details/electronic-control-module/728
qui possède deux prises espacées et positionnées parallèlement.

Le préparateur s'attendait à trouver un calculateur de référence 0261209173,

Code : Tout sélectionner

https://www.bosch-repair-service.com/fr/calculateurs-de-moteur/bosch/me9-6-1-0261209273001/
plus répandu dans les voitures dont il s'occupe habituellement et qui possède deux prises alignées dans la longueur.

Les prises de mon calculateur (72), même si elles sont les mêmes en termes de formes que celles du 73, ne correspondent pas, et les pins ne transmettent visiblement pas les mêmes informations.

Par professionnalisme, il m'a expliqué qu'il y avait 25% de risques que la voiture ne redémarre pas après l'upload des nouvelles informations (retour à la configuration d'origine et passage flex) dans le calculateur.

De plus, il n'a pas pu sauvegarder les informations présentes dans le calculateur, car elles sont cryptées.

Je n'ai donc pas tenté le diable... Et voilà où j'en suis avec ma Saab.

Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce genre de "problème" ?
- Comment avez-vous réussi à vous en sortir ?
- Il est possible de remplacer le calculateur par un autre de même référence, mais comment gérer l'appairement avec le véhicule si tant est qu'il en ait un et que ce soit possible ?
- Auriez-vous des pistes de réflexion pour me mettre sur la voie d'une solution pérenne ?

Bien à vous,
Sébastien.

jean6trouille
Messages : 62
Inscription : jeu. mai 07, 2020 8:06 pm
Localisation : Sassangy, Saône et Loire

Re: 2007 Saab 93 V6 2.8L aero et son calculateur moteur crypté.

Message par jean6trouille » ven. mai 31, 2024 9:36 pm

Bonsoir Sébastien,

Je possède un Sport Hatch de 2007 avec donc à priori le même moteur (V6 2.8l de 250cv, Conso moyenne 10,5, autour de 11,5 en ville pour info).
Je l'ai achetée en 2020 et faite programmer à l'éthanol, en conservant toutefois la puissance d'origine. D'ailleurs, le préparateur qui me l'a reprogrammée m'avait déconseillé de tenter le stage 1, par risque de manque de capacité des injecteurs.
Donc je n'ai pas été confronté à ton problème, mais peut être que j'aurais quelques pistes...

Pour appairer un calculateur, on le fait avec le Tech 2 de GM. Il faut poser le nouveau calculateur, et réinjecter la carto d'origine depuis le Tech 2 relié à un PC. Pas simple, faut du matériel, mais pas impossible, d'autres l'ont fait.

De mon coté, lorsque j'ai fait faire la reprog pour l'éthanol, le préparateur a pu faire une sauvegarde de la carto d'origine sans problèmes. Suite à des soucis de pompe à essence, il m'a rebalancé la carto d'origine, ça a pris 10 minutes, et la voiture est repartie comme elle était venue, preuve que sa sauvegarde était fonctionnelle. On a remis ensuite la carto modifiée pour l'éthanol un gros mois après.
Pour résumer, il est possible de sauvegarder et injecter des fichiers avec du matériel autre que celui du constructeur. Je peux, si tu veux, te filer les coordonnées du préparateur.

On peut aussi trouver des fichiers carto d'origine sur internet, à réinjecter soi même si on a les connaissances, le matos et pas peur. Moi j'ai pas tenté. Le calculateur est très spécifique et pas facile à aborder... Chacun son métier.

Mais tu n'est pas dans une impasse, et je suis sûr que d'autres ici sauront répondre plus complètement à tes interrogations.

En tout cas je confirme une chose : c'est un régal cette voiture, et surtout avec ce moteur... La mienne vient de passer les 300 000 kms ;)

Jef

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »