Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
Giroux
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 21, 2023 4:34 pm

Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » mar. mai 07, 2024 4:12 pm

Je me rends compte d'une tache au sol côté roue avant gauche à la verticale du bloc ABS. J'ai du remettre du liquide de frein dans le réservoir sur le maître cylindre. Après remise à niveau, les témoins d'alerte au tableau de bord se sont éteints mais au fil de l'utilisation de la voiture le niveau redescend et laisse en dessous du bloc ABS une apparence grasse confirmant sans doute la fuite à cet endroit.
Que dois-je faire ? et surtout ne pas me faire avoir par un garage peu scrupuleux...
Je ne peux pas continuer à remettre à niveau le réservoir de lookheed. En plus de risquer de ne plus avoir de frein sur un trajet !
Merci de votre réponse et vos expériences dans ce cas particulier.
A très vite JL
Dernière modification par homerisback le mar. mai 07, 2024 5:41 pm, modifié 1 fois.

Giroux
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 21, 2023 4:34 pm

Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » ven. mai 10, 2024 12:42 am

Complément d'information
Concernant une fuite de lookeed en dessous du bloc ABS sur une Saab 93 coupe 2.2 tdi 115 cv de 1998 / 1999 .
En effet il était important que pour les personnes ayant vue mon message puisse identifier précisément le type de véhicule avec lequel je rencontre ce problème et hâte de le résoudre avant qu'un jour prochain au moment de freiner......les freins ne répondent plus...!! Encore merci de votre commentaire sur ce problème de sécurité pour moi et les autres usagers de la route.. avant l'accident

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1252
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par AlexD » ven. mai 10, 2024 7:07 am

Bonjour première chose à faire c'est de prendre du nettoyant frein en bombe et nettoyer l'ensemble bocal liquide de frein, bloc abs et maitre cylindre de frein et durites afin de localiser précisément la fuite, en ayant un système propre cela permettra de voir d'où provient la fuite directement, ça peut être tout et n'importe quoi difficile de donner une réponse et trop de suppositions seraient inutiles.

Je précise qu'il n y a aucun risque de nettoyer au nettoyant frein , cela va éliminer le gras sur le système et ça s'évapore très vite . Une fois propre plus qu'à localiser exactement d'où vient la fuite et nous faire un retour
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Giroux
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 21, 2023 4:34 pm

Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » sam. mai 11, 2024 10:24 pm

Bonjour Alex,
merci d'avoir pris un peu de temps pour examiner mon soucis et m'aider à localisé de plus près cette perte de lookheed.
Ce qui est paradoxal après remise a niveau Maxi du réservoir sur le mastervac et avoir parcouru environ 40 km pour aller faire quelques courses et beaucoup d'urbain avec l'usage des freins fréquemment, stop, feux rouges, intersection...
De rentrer chez moi et remiser au garage de contrôler une fois de plus le niveau du réservoir de lookheed et constater que le niveau rempli au repère Maxi n'avait quasi pas descendu :?
Je vais donc suivre vos conseils de nettoyage pour y voir plus clair en espérant localiser la fuite qui provient en dessous du bloc ABS
C'est a cet endroit qu'il y a accumulation de gras.
J'ai aussi inspecté les étriers , aussi le maître cylindre , les différents départ ou arrivées au dessus du bloc ABS et aucune trace de gras confirmant une fuite..!
Je pense y voir plus clair après avoir nettoyé le dessous du bloc ABS et vous tiens informé
Par contre , suite a mes commentaires du moment pensez vous que cela me conduise a un changement du bloc ABS ?
Est-ce réparable chez un mécanicien sérieux et sur quel point doit je être méfiant pour ne pas me faire avoir ?
Merci de votre soutien comme vous l'aviez déjà fait concernant un problème de sonde d'habitacle qui était bruyant...
Et vos conseils m'ont permis de résoudre le souci.
Aujourd'hui nous sommes confrontés a ce problème de fuite ABS.
A très vite
Mes meilleures salutations
J-Luc

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1252
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par AlexD » dim. mai 12, 2024 9:10 am

Bonjour Jean Luc

avant de partir sur du changement de bloc abs et donc des frais, il va falloir trouver l'origine de la fuite car si le boitier ABS est réellement en défaut, il y aura un voyant sur le TDB ce qui ne semble pas être le cas donc nettoyage examen minutieux et suite à voir
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Giroux
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 21, 2023 4:34 pm

Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » dim. mai 12, 2024 10:59 am

Bonjour Alex ,
Merci de ce retour rapide , vous avez raison , et bien observé la situation..
En effet le voyant ABS au tdb s'Allume lors de la phase : mise en route " Démarrage."
Une fois le moteur tournant il s'Eteint..!
Le seul voyant qui se rallumait ponctuellement et en roulant ce , avant que je vérifie et alors complète le niveau de lookeed était un voyant rouge en forme de Triangle et un autre BRAKE ..!
En résumé aucun voyant reste allumé une fois moteur tournant..
Je suis votre conseil et m'occupe d'un bon nettoyage autour du bloc ABS , en particulier en dessous .. C'EST GRAS.. !
Bon dimanche .. vous tiens informé
A très vite
J-Luc

Giroux
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 21, 2023 4:34 pm

Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » mer. mai 15, 2024 11:20 am

Bonjour Alex , je reviens sur nos échanges concernant mon soucis de fuite sur présumé le Bloc ABS ..?
Mon retour ce jour pour vous informer que je n'ai pas encore effectué quoi que ce soit n'étant pas un Manuel et d'être en général assisté par un collègue plus adroit que moi des qu'il s'agit de réaliser une intervention.
A ce jour faute de disponibilité le sujet est en stand bye..!!
Lors d'une utilisation de ma Saab je surveille mon niveau de lookeed en attendant que le collègue soit disponible et alors suivre vos bons Conseils.
il m'est parrue naturel de vous tenir au courant face au retard indépendant de ma volonté
Reste en contact , une fois vos conseils mis en application ne manque pas de vous adresser un compte rendu afin d'envisager un diagnostic et la marche a suivre
Bien a vous
Cdlt J-Luc

Giroux
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 21, 2023 4:34 pm

Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » mer. mai 15, 2024 6:41 pm

Alex , enfin avec un peu de patience et une possibilité de visuel au dessous du compartiment moteur , le soucis a été identifié , et il ne s'agit pas d'un organe concernant les freins..
Mais l'embrayage..!!
Il s'agirait d'un organe hydraulique sur la commande d'embrayage ( cylindre émetteur ou récepteur . Et face a ce constat me laisser dire heureusement d'avoir eu le réflexe de compléter le réservoir de lookeed sinon j'allais me retrouver avec une pédale restant au fond en même temps de l'air dans le circuit qui allait priver le bon fonctionnement des freins..!
Je ne sais pas encore le coût de l'opération il faut pour cela trouver un garage sérieux et honnête afin de confirmer cet état et m'annoncer le coût de l'opération
Face a votre maîtrise du sujet pouvez vous m'apporter un avis sur le coût de l'opération
Pouvez vous m'en dire d'avantage
En vous remerciant afin ensuite de faire le bon choix vers un garagiste sur ce qui me sera annoncé en rapport de votre expérience et de votre estimation sur ce sujet
A très vite
Bien a vous
Cordialement J-Luc

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1252
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par AlexD » mer. mai 15, 2024 7:45 pm

Bonsoir Jean Luc

difficile de donner une réponse sans être sur de la pièce incriminée, un émetteur ne coute pas bien cher à remplacer, un récepteur faut tomber la boite, à tomber la boite on fait le volant moteur et l'embrayage selon le kilométrage de la voiture ......
dans quelle région tu te trouves?
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Giroux
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 21, 2023 4:34 pm

Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » mer. mai 15, 2024 10:25 pm

Bonsoir Alex ,
Je suis dans l'aube a Troyes..
Comme je disais avec l'opportunité d'une fosse aura permis de visiter le dessous du compartiment moteur ce qui permet de dire que le souci concernant la fuite de lookeed est sur le circuit hydraulique de l'embrayage
Maintenant face à ce constat je dois m'organiser vers un garage et compétent pour connaître le montant des frais a engager avec l'espoir d'être sur un mécanicien sérieux et honnête..
Raison de mon adhésion sur le club Saab afin d'être bien conseillé et éviter une arnaque
De savoir que le véhicule a 275000 km qu'il y a environ 12 ans en 2011 j'étais en Saône et Loire et j'avais rencontré un problème avec un défaut d'embrayage ou plus possible de passer les rapports de boîte..
Et l'auto a été remorquée a Monceau les mines dans le 71 ou l'embrayage aurai été intégralement changer : disque , mécanisme , butée , récepteur et émetteur..
Aujourd'hui je pense pas que l'on ai a déposé la boîte qu'il y a juste l'émetteur a remplacer d'après ce que j'ai appris après visualiser la fuite..
Je ne me souviens plus mais il me semble qu'en 2011 la facture était salée , il faudrait que je remette la main sur la facture mais avec les déménagements.. c'est pas gagné.!
D'où ma question..
Avec votre expérience et connaissance du sujet
Combien pensez vous que cette intervention partielle peut coûter sans avoir à démonter la boîte..
A très vite
Merci de l'intérêt porté à mon soucis et votre compréhension
Cdlt J-Luc

Giroux
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 21, 2023 4:34 pm

Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » mer. mai 15, 2024 10:37 pm

En 2011 de mémoire je pense que je devais avoir autour des 210000 / 215000.
Ce qui je pense pourrait éviter de tout avoir a changer
Une idée te tarif me permettra d'être rassuré en fonction de ce que le garage m'annoncera en tarif ou la voiture sera posée en vue d'effectuer les travaux
En 2011 j'étais en activité avec des revenus modestes , je n'avais pas le choix et besoin de ma voiture
Aujourd'hui suis en retraite avec une retraite en dessous de ce que j'avais en activité le moindre Euro a son importance
Ce commentaire pour que vous puissiez bien cerné mon soucis face à cette panne qui ne m'empêche pas de rouler en surveillant le niveau de lookeed..mais je privilégie que la pièce défectueuse soit remplacée pour avoir l'esprit tranquille..
A très vite
J-Luc

Giroux
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 21, 2023 4:34 pm

Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » jeu. mai 16, 2024 2:13 pm

Bonjour Alex ,
Avant de déposer l'auto dans un garage ou d'ailleurs en train de faire des démarches pour être conseillé vers un bon garagiste
Entre temps une nouvelle incroyable tombe du ciel..!!
Et l'on me dis face a la situation
Que la fuite provienne sur le circuit d'embrayage , c'est une chose , aussi incriminé d'entrée de jeu le cylindre émetteur en est une autre..
On me dis que si le cylindre émetteur , voir cylindre récepteur était défectueux..
Je ne pourrai plus utiliser la voiture une fuite sur un cylindre émetteur notamment l'embrayage.., empêcherait de débrayer correctement et la boîte craquerai..!!
Impossible de rouler..!
J'ose croire qu'au final se soit le flexible qui soit endommagé et permet l'usage de la voiture avec bien entendu une fuite infime qui confirme cette perte de lookeed
Qu'en penses tu
Merci de ton avis précieux avec cet élément de me laisser dire , que si la cause de la fuite était liée au cylindre émetteur que je n'aurai plus d'embrayage..!!
A très vite
J-Luc

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »