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retour en 9.3 cab 154cv
Publié : jeu. avr. 25, 2024 8:31 am
par vincent59
Bonjour,
Après de nombreuses années sans, je vais très certainement revenir chez SAAB en rachetant une 9.3 cab 154cv 1998.
Actuellement en vente sur un site d occasion bien connu, je vais la voir Samedi à Avignon
Malgré ses 217000kms, elle semble très propre et tout fonctionnerait bien.... à vérifier. Elle a un carnet complet, ce qui est déjà rassurant .
La configuration noire/cuir beige me plaît bien
J ai déjà eu 3 900NG (coupe atmo, 2 gpl et une essence) mais il y a fort longtemps qd j étais sur Lille; étant maintenant dans les Bouches du Rhône, un cabriolet me semble plus adapté à la météo locale
J ai relu un peu sur le forum ce qui était à vérifier mais toute info est bonne à prendre !
Je vs tiens au courant !!
Vincent
Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : lun. avr. 29, 2024 4:23 pm
par vincent59
Bon bah voilà, acquisition ce weekend mais... je me suis fait avoir : a-coups moteur sur le retour et message liquide de refroidissement bas en arrivant chez moi...
Donc pour l'instant elle ne bouge pas (le vendeur non plus)
Connaitriez-vous un indépendant connaissant nos Saab ou équipé d'un Tech2 sur les Bouches du Rhône ?
Merci
Vincent
Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : lun. avr. 29, 2024 4:42 pm
par milou_info
Aie, pas cool ça.
Pas forcément besoin du Tech pour faire un diagnostique. Y'a une fuite de ldr ? Ca coule par terre ? Mayonnaise dans l'huile ? Ou trace d'huile dans le LDR ?
Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : lun. avr. 29, 2024 5:36 pm
par homerisback
En effet, c'est pas cool

Concernant les a-coups, c'est de quel style :
- faibles à moyens, surtout quand tu es en charge (demande de puissance) ?
Causes possibles : soucis d'allumage (bougies, tête d'allumeur), état du filtre à air, mauvaise étanchéité du circuit de dépression admission, filtre à essence, pompe à essence, injecteurs.
- violents, style coupure moteur et reprise ensuite ?
Capteur PMH HS
Pour le LDR, vérifie s'il n'y a pas des traces d'écoulement à la jonction bloc cylindres/culasse, il arrive souvent que ça se desserre à ce niveau même si je pense que tu as un moteur type B204 (jauge à huile moteur centrée) qui est moins sujet au desserrage que son successeur le B205 (jauge à huile moteur excentrée).
Sinon vérifier les fuites comme proposé par Milou (pompe à eau, durites, radiateur, joint du thermostat)
Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : mar. avr. 30, 2024 10:33 am
par vincent59
Bonjour,
Merci pour vos réponses
Je pense que mon soucis d accoup vient d un capteur ou de l electronique ou encore de l allumage: ca cale à chaud d un coup (essai au garage hier sans charge).
Un défaut moteur (voyant au tableau de bord est présent mais avec ma valise moderne, j ai accès au véhicule mais zéro défaut; je pense qu elle ne lit pas dans le logiciel saab)
A mon sens je vais écarter le joint de culasse: pas de remontée de gaz dans le vase, ni d'huile et pas de mayonnaise au bouchon...
la baisse de LdR pourrait provenir du radiateur vieillissant ou d un suintement qq part... peut etre d un resserage à faire effectivement
L homme de l art chez qui je l ai laissé connait bien Tadek, j espere donc avoir des news rapides....
Le bloc est un B205E en 150cv
Bonne journée et encore merci
Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : jeu. mai 02, 2024 3:40 pm
par vincent59
Après quelques déterrages de post et des longues lectures, je vais commencer par changer la cassette (noire), les 4 bougies et le capteur PMH, un entretien complet (fluides/filtres) on verra pour la suite....
Un gd merci à AlexD qui m a appellé !!
Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : mer. mai 15, 2024 6:43 pm
par vincent59
Bonjour,
Mon cabriolet roule bien après changement de cassette, reprise d une durite de refroidissement, mais c est une vieille dame et elle a plein de petits trucs qui ne vont pas; mais c est accessoire et je referais ça avec le temps !!
Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : ven. mai 24, 2024 10:00 pm
par vincent59
Bon bah voilà ….. en panne sur l A6 ce soir

Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : ven. mai 24, 2024 10:56 pm
par milou_info
Mince, elle a quoi ?
Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : sam. mai 25, 2024 12:03 am
par Gefkar
Gulps...
Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : sam. mai 25, 2024 7:52 am
par AlexD
qu'est ce qu'elle t'as fait comme symptômes?
Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : jeu. mai 30, 2024 8:55 am
par vincent59
Bonjour,
En fait, même chose que la derniere fois:
qqs accoups légers (comme si l explosion ne se faisait pas) mais juste une fois par 1/2h, pas méchant
pbme en charge, j ai dû rester à 2500trs pendant longtemps, sans quoi à l accéleration ça s affaissait; il fallait conduire avec un oeuf sous le pied
je me suis arrêté à une station service (voyant comment ça se profilait, j aimais mieux ne pas me retrouver sur le côté de l autoroute); je stoppe, je fais le plein, elle redémarre et là, voyant moteur, je m arrête sur le pkg et impossible de redémarrer ...
j appelle l'assistance, un gars arrive et là... la voiture redémarre ! mais avec le voyant moteur, je n ai pas pris le risque de continuer. la voiture est chez eux, à voir qd elle sera traitée.
On a vu que les durites de dépression étaient ..... trop vieilles; notamment une HS; je pense les faire remplacer . Pour le reste.... on verra , j attends leur retour et comme la voiture est à Beaunes, ça fait un peu loin de la maison !
Honnêtement, je me suis vu lui mettre le feu !!!
Si ça se trouve ce n est pas grand chose, on verra bien
Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : jeu. mai 30, 2024 8:57 am
par vincent59
pourtant, depuis qu on avait changé la cassette, elle fonctionnait bien: j avais fait 1500kms environ...
Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : jeu. mai 30, 2024 8:56 pm
par fsn38
Ah…les joies d’une anciennes de 25 ans.

Cela a commencé comme ça pour nombre d’entre nous et….quelques milliers d’euros plus tard, elles finissent par fonctionner.

Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : jeu. mai 30, 2024 9:03 pm
par Alucard-16
Les durites poreuse, mise à part sur le régulateur de pression carburant, je vois pas ce qu'il pourrait empêcher le démarrage.
Bon courage !
Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : jeu. mai 30, 2024 9:46 pm
par AlexD
la misère..... à Beaune( coté positif tu passes aux Hospices et tu ramene quelques Bourgognes

...) en plus ce n'est pas à coté..... et le problème c'est que s'ils ne connaissent pas Saab ça peut vite chiffrer inutilement......
Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : dim. juin 02, 2024 8:13 am
par fsn38
Alucard-16 a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 9:03 pm
Les durites poreuse, mise à part sur le régulateur de pression carburant, je vois pas ce qu'il pourrait empêcher le démarrage.
Bon courage !
Énormément de choses, mais cela ne va pas t’aider.
Disons qu’en plus des durites il y a les différentes vannes, la K7, la pompe à essence, le régulateur, le boîtier papillon, les injecteurs, etc…
Par contre j’ai comme l’impression que de nombreuses Saab n’aiment pas passer par Beaune! Tu n’es pas le 1er à y faire un arrêt aux stands.

Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : dim. juin 02, 2024 6:15 pm
par Alucard-16
fsn38 a écrit : ↑dim. juin 02, 2024 8:13 am
Alucard-16 a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 9:03 pm
Les durites poreuse, mise à part sur le régulateur de pression carburant, je vois pas ce qu'il pourrait empêcher le démarrage.
Bon courage !
Énormément de choses, mais cela ne va pas t’aider.
Disons qu’en plus des durites il y a les différentes vannes, la K7, la pompe à essence, le régulateur, le boîtier papillon, les injecteurs, etc…
Par contre j’ai comme l’impression que de nombreuses Saab n’aiment pas passer par Beaune! Tu n’es pas le 1er à y faire un arrêt aux stands.
Pas pour moi

Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : mar. juin 04, 2024 2:25 pm
par homerisback
Ah la guigne !
vincent59 a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 8:55 amOn a vu que les durites de dépression étaient ..... trop vieilles; notamment une HS; je pense les faire remplacer.
C'est étrange il me semble avoir mentionné cette possibilité précédemment
homerisback a écrit : ↑lun. avr. 29, 2024 5:36 pm
- faibles à moyens, surtout quand tu es en charge (demande de puissance) ?
Causes possibles : soucis d'allumage (bougies, tête d'allumeur), état du filtre à air,
mauvaise étanchéité du circuit de dépression admission, filtre à essence, pompe à essence, injecteurs.
Bon je reconnais, je n'ai pas précisé "durites poreuses"

pourtant circuit étanche = soucis
et frais évités.
Je vais en faire un dicton, tiens !

Re: retour en 9.3 cab 154cv
Publié : mer. juil. 10, 2024 10:07 am
par vincent59
Bonjour à tous,
Me voici enfin chez moi avec ma saab !!
retour hier depuis beaune avec deux légers accoups moteur sur 500kms, ça va donc mieux
le garage aurait soi disant fait un reparamétrage de la sonde lambda (que je vais m empresser de faire changer avec le débimètre pour être sûr), chose à laquelle je ne crois pas
le changement des pneus avant aura eu raison des balourds dans le train avant
ne reste plus que la clim à remettre en service (unité de contrôle?), deux/trois bricoles et ça ira mieux
un grand merci pour votre soutien