retour en 9.3 cab 154cv

vincent59
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retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » jeu. avr. 25, 2024 8:31 am

Bonjour,
Après de nombreuses années sans, je vais très certainement revenir chez SAAB en rachetant une 9.3 cab 154cv 1998.
Actuellement en vente sur un site d occasion bien connu, je vais la voir Samedi à Avignon
Malgré ses 217000kms, elle semble très propre et tout fonctionnerait bien.... à vérifier. Elle a un carnet complet, ce qui est déjà rassurant .
La configuration noire/cuir beige me plaît bien
J ai déjà eu 3 900NG (coupe atmo, 2 gpl et une essence) mais il y a fort longtemps qd j étais sur Lille; étant maintenant dans les Bouches du Rhône, un cabriolet me semble plus adapté à la météo locale
J ai relu un peu sur le forum ce qui était à vérifier mais toute info est bonne à prendre !
Je vs tiens au courant !!
Vincent

vincent59
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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » lun. avr. 29, 2024 4:23 pm

Bon bah voilà, acquisition ce weekend mais... je me suis fait avoir : a-coups moteur sur le retour et message liquide de refroidissement bas en arrivant chez moi...
Donc pour l'instant elle ne bouge pas (le vendeur non plus)
Connaitriez-vous un indépendant connaissant nos Saab ou équipé d'un Tech2 sur les Bouches du Rhône ?
Merci
Vincent

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milou_info
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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par milou_info » lun. avr. 29, 2024 4:42 pm

Aie, pas cool ça.
Pas forcément besoin du Tech pour faire un diagnostique. Y'a une fuite de ldr ? Ca coule par terre ? Mayonnaise dans l'huile ? Ou trace d'huile dans le LDR ?

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homerisback
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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par homerisback » lun. avr. 29, 2024 5:36 pm

En effet, c'est pas cool :roll:
Concernant les a-coups, c'est de quel style :
- faibles à moyens, surtout quand tu es en charge (demande de puissance) ?
Causes possibles : soucis d'allumage (bougies, tête d'allumeur), état du filtre à air, mauvaise étanchéité du circuit de dépression admission, filtre à essence, pompe à essence, injecteurs.

- violents, style coupure moteur et reprise ensuite ?
Capteur PMH HS

Pour le LDR, vérifie s'il n'y a pas des traces d'écoulement à la jonction bloc cylindres/culasse, il arrive souvent que ça se desserre à ce niveau même si je pense que tu as un moteur type B204 (jauge à huile moteur centrée) qui est moins sujet au desserrage que son successeur le B205 (jauge à huile moteur excentrée).

Sinon vérifier les fuites comme proposé par Milou (pompe à eau, durites, radiateur, joint du thermostat)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
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vincent59
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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » mar. avr. 30, 2024 10:33 am

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Je pense que mon soucis d accoup vient d un capteur ou de l electronique ou encore de l allumage: ca cale à chaud d un coup (essai au garage hier sans charge).
Un défaut moteur (voyant au tableau de bord est présent mais avec ma valise moderne, j ai accès au véhicule mais zéro défaut; je pense qu elle ne lit pas dans le logiciel saab)

A mon sens je vais écarter le joint de culasse: pas de remontée de gaz dans le vase, ni d'huile et pas de mayonnaise au bouchon...
la baisse de LdR pourrait provenir du radiateur vieillissant ou d un suintement qq part... peut etre d un resserage à faire effectivement

L homme de l art chez qui je l ai laissé connait bien Tadek, j espere donc avoir des news rapides....

Le bloc est un B205E en 150cv

Bonne journée et encore merci

vincent59
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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » jeu. mai 02, 2024 3:40 pm

Après quelques déterrages de post et des longues lectures, je vais commencer par changer la cassette (noire), les 4 bougies et le capteur PMH, un entretien complet (fluides/filtres) on verra pour la suite....

Un gd merci à AlexD qui m a appellé !!

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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » mer. mai 15, 2024 6:43 pm

Bonjour,
Mon cabriolet roule bien après changement de cassette, reprise d une durite de refroidissement, mais c est une vieille dame et elle a plein de petits trucs qui ne vont pas; mais c est accessoire et je referais ça avec le temps !!

vincent59
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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » ven. mai 24, 2024 10:00 pm

Bon bah voilà ….. en panne sur l A6 ce soir 😪

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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par milou_info » ven. mai 24, 2024 10:56 pm

Mince, elle a quoi ?

Gefkar
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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par Gefkar » sam. mai 25, 2024 12:03 am

Gulps...

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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par AlexD » sam. mai 25, 2024 7:52 am

qu'est ce qu'elle t'as fait comme symptômes?
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » jeu. mai 30, 2024 8:55 am

Bonjour,
En fait, même chose que la derniere fois:

qqs accoups légers (comme si l explosion ne se faisait pas) mais juste une fois par 1/2h, pas méchant

pbme en charge, j ai dû rester à 2500trs pendant longtemps, sans quoi à l accéleration ça s affaissait; il fallait conduire avec un oeuf sous le pied

je me suis arrêté à une station service (voyant comment ça se profilait, j aimais mieux ne pas me retrouver sur le côté de l autoroute); je stoppe, je fais le plein, elle redémarre et là, voyant moteur, je m arrête sur le pkg et impossible de redémarrer ...
j appelle l'assistance, un gars arrive et là... la voiture redémarre ! mais avec le voyant moteur, je n ai pas pris le risque de continuer. la voiture est chez eux, à voir qd elle sera traitée.

On a vu que les durites de dépression étaient ..... trop vieilles; notamment une HS; je pense les faire remplacer . Pour le reste.... on verra , j attends leur retour et comme la voiture est à Beaunes, ça fait un peu loin de la maison !

Honnêtement, je me suis vu lui mettre le feu !!!

Si ça se trouve ce n est pas grand chose, on verra bien

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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » jeu. mai 30, 2024 8:57 am

pourtant, depuis qu on avait changé la cassette, elle fonctionnait bien: j avais fait 1500kms environ...

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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par fsn38 » jeu. mai 30, 2024 8:56 pm

Ah…les joies d’une anciennes de 25 ans. :lol:
Cela a commencé comme ça pour nombre d’entre nous et….quelques milliers d’euros plus tard, elles finissent par fonctionner. ;)

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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par Alucard-16 » jeu. mai 30, 2024 9:03 pm

Les durites poreuse, mise à part sur le régulateur de pression carburant, je vois pas ce qu'il pourrait empêcher le démarrage.

Bon courage !
Roule en 9-3, 2.0t, 150cv, de temps en temps.
Roule en VE, le reste du temps.

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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par AlexD » jeu. mai 30, 2024 9:46 pm

la misère..... à Beaune( coté positif tu passes aux Hospices et tu ramene quelques Bourgognes :mrgreen: :mrgreen: ...) en plus ce n'est pas à coté..... et le problème c'est que s'ils ne connaissent pas Saab ça peut vite chiffrer inutilement......
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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par fsn38 » dim. juin 02, 2024 8:13 am

Alucard-16 a écrit : jeu. mai 30, 2024 9:03 pm Les durites poreuse, mise à part sur le régulateur de pression carburant, je vois pas ce qu'il pourrait empêcher le démarrage.

Bon courage !
Énormément de choses, mais cela ne va pas t’aider.
Disons qu’en plus des durites il y a les différentes vannes, la K7, la pompe à essence, le régulateur, le boîtier papillon, les injecteurs, etc…
Par contre j’ai comme l’impression que de nombreuses Saab n’aiment pas passer par Beaune! Tu n’es pas le 1er à y faire un arrêt aux stands. :lol:

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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par Alucard-16 » dim. juin 02, 2024 6:15 pm

fsn38 a écrit : dim. juin 02, 2024 8:13 am
Alucard-16 a écrit : jeu. mai 30, 2024 9:03 pm Les durites poreuse, mise à part sur le régulateur de pression carburant, je vois pas ce qu'il pourrait empêcher le démarrage.

Bon courage !
Énormément de choses, mais cela ne va pas t’aider.
Disons qu’en plus des durites il y a les différentes vannes, la K7, la pompe à essence, le régulateur, le boîtier papillon, les injecteurs, etc…
Par contre j’ai comme l’impression que de nombreuses Saab n’aiment pas passer par Beaune! Tu n’es pas le 1er à y faire un arrêt aux stands. :lol:
Pas pour moi :D
Roule en 9-3, 2.0t, 150cv, de temps en temps.
Roule en VE, le reste du temps.

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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par homerisback » mar. juin 04, 2024 2:25 pm

Ah la guigne !
vincent59 a écrit : jeu. mai 30, 2024 8:55 amOn a vu que les durites de dépression étaient ..... trop vieilles; notamment une HS; je pense les faire remplacer.
C'est étrange il me semble avoir mentionné cette possibilité précédemment :ange:
homerisback a écrit : lun. avr. 29, 2024 5:36 pm - faibles à moyens, surtout quand tu es en charge (demande de puissance) ?
Causes possibles : soucis d'allumage (bougies, tête d'allumeur), état du filtre à air, mauvaise étanchéité du circuit de dépression admission, filtre à essence, pompe à essence, injecteurs.
Bon je reconnais, je n'ai pas précisé "durites poreuses" :roll: pourtant circuit étanche = soucis et frais évités.

Je vais en faire un dicton, tiens ! :lol:
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Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » mer. juil. 10, 2024 10:07 am

Bonjour à tous,
Me voici enfin chez moi avec ma saab !!
retour hier depuis beaune avec deux légers accoups moteur sur 500kms, ça va donc mieux
le garage aurait soi disant fait un reparamétrage de la sonde lambda (que je vais m empresser de faire changer avec le débimètre pour être sûr), chose à laquelle je ne crois pas
le changement des pneus avant aura eu raison des balourds dans le train avant
ne reste plus que la clim à remettre en service (unité de contrôle?), deux/trois bricoles et ça ira mieux
un grand merci pour votre soutien

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