Page 1 sur 2

900S de 1992

Publié : mer. oct. 25, 2023 11:11 pm
par drakken
Bonjour à tous,

Je vous présente la petite dernière, une jolie petite 900S de 92 avec quand même 345,000km au compteur.
J'ai enfin craqué pour une ancienne, j'avais commencé par une 9000CSE de 97 mais là c'est encore un autre monde...
Je l'ai eu pour pas grand chose car elle était en panne pour une durite LDR fendue...
Alors il reste pas mal de choses à faire, mais la voiture présente bien. Je n'ai malheureusement aucun historique, elle appartenait à un garage Saab parisien bien connu, donc pas mal de choses ont été faites correctement. Peinture neuve (et plutôt bien faite pour une fois), jantes aéro refaites, moteur et boite refait (en apparence...), chassis protégé, facade bois neuve, ajout intercooler, ligne sport 3" Maptun, volant et pommeau Nardi...
Après des choses qui ne vont pas: amortisseurs à changer (j'ai commandé des B4 comme sur mes autres Saab...), 2 soufflets de cardan à changer (je vais refaire l'axe complet au passage), la batterie n'est pas fixée, et pas mal de choses à revoir... un peu de corrosion à traiter aussi.
Mais le pire est une fuite d'eau dans le coffre... vraiment grosse fuite et ça j'aime pas l'humidité. C'est étrange car le joint de la lunette semble en bon état mais l'encadrement est bien rouillé... j'ai lu que cela arrivait souvent, mais vu la quantité d'eau j'ai du mal à croire que ça passe par là. Je vais déposer le becquet en mousse pour regarder dessous..
Malgré le WIS, l'EPC, le Haynes.... je me pose pas mal de questions. La 900 c'est nouveau pour moi et le B202S aussi... ce compresseur de clim placé au dessus des poulies ça ne me plait pas du tout...
Je poserai mes questions techniques dans les sections qui vont bien pour ne pas polluer le forum.
Je mets quelques photos faites sur le pont avant achat.
Bonne soirée
Frank

Re: 900S de 1992

Publié : mer. oct. 25, 2023 11:14 pm
par drakken
IMG_8676.jpeg
IMG_8670.jpeg
IMG_8627.jpeg

Re: 900S de 1992

Publié : mer. oct. 25, 2023 11:20 pm
par drakken
IMG_8693.jpeg
IMG_8692.jpeg
IMG_8686.jpeg

Re: 900S de 1992

Publié : mer. oct. 25, 2023 11:20 pm
par drakken
IMG_8770.jpeg
IMG_8768.jpeg
IMG_8752.jpeg
IMG_8744.jpeg
IMG_8727.jpeg

Re: 900S de 1992

Publié : jeu. oct. 26, 2023 7:14 am
par toto435
Superbe !

Re: 900S de 1992

Publié : jeu. oct. 26, 2023 7:19 am
par pulverisator
drakken a écrit : mer. oct. 25, 2023 11:11 pm ... ce compresseur de clim placé au dessus des poulies ça ne me plait pas du tout...
Pourquoi ? Il fonctionne très bien.
Belle auto !

Re: 900S de 1992

Publié : jeu. oct. 26, 2023 9:45 am
par dat
Salut,
Très beau modèle ! La couleur de la carrosserie est sympa ;)
Le collecteur d'échappement est interessant... et il soutien la jauge de boite ; Normalement les S n'ont plus de jauge de ce type (ce qui est dommage d 'ailleurs) : donc, soit elle a été rajoutée, soit la boite a été changée par un modèle antérieur possédant une jauge ?

Re: 900S de 1992

Publié : ven. oct. 27, 2023 11:13 am
par bpche
Bonjour,

Très Bel exemplaire. Bravo pour le sauvetage

Re: 900S de 1992

Publié : ven. oct. 27, 2023 12:01 pm
par Wilson
Salut !
Elle est chouette cette auto.
Bon courage pour les quelques bricoles.
@+

Re: 900S de 1992

Publié : sam. oct. 28, 2023 2:57 pm
par BAVARIAN
Félicitations, j'adore cette teinte. Belle voiture.

Pourrais-tu mettre plus de photo de son intérieur? Merci.

Re: 900S de 1992

Publié : mer. nov. 01, 2023 8:01 pm
par ed'stromsaab
dat a écrit : jeu. oct. 26, 2023 9:45 am Salut,
Très beau modèle ! La couleur de la carrosserie est sympa ;)
Le collecteur d'échappement est interessant... et il soutien la jauge de boite ; Normalement les S n'ont plus de jauge de ce type (ce qui est dommage d 'ailleurs) : donc, soit elle a été rajoutée, soit la boite a été changée par un modèle antérieur possédant une jauge ?
Hihi c'est rigolo les détails comme ça, je trouvais aussi le collecteur intéressant, il a au moins le mérite de n'être ni fendu ni en accordéon.

Et en ''details'' le routage des durites de dépression me paraît bien hasardeux et surtout le clapet anti retour pour les vapeurs d'huile est manquant.

Superbe auto cependant j'aime beaucoup la plaque interfeux sur certains coloris, chapeau
👍

Re: 900S de 1992

Publié : sam. nov. 04, 2023 9:34 pm
par drakken
Comme c'était la voiture du patron d'un garage Saab elle a eu le droit à des modifs étranges... mais oui boite et moteurs changés.
Pour les durites oui il y a du travail, je viens de refaire toutes celles du circuit d'eau, mais celles de pression sont toutes à changer. En effet, j'avais noté l'absence de by-pass pour les vapeurs d'huile, merci de le confirmer.
Le truc qui m'a le plus dérangé pour l'instant c'est l'absence de filtre à air quand j'ai déposé le débimètre LUCAS... donc en attendant voiture non roulante.... pour moi un turbo sans filtre à air c'est no go.

Re: 900S de 1992

Publié : jeu. nov. 09, 2023 9:26 pm
par brosaab
Oui elle me dit quelque chose cette voiture. très jolie couleur bravo 😍

Re: 900S de 1992

Publié : dim. déc. 10, 2023 2:04 pm
par drakken
Bonjour à tous,

Les travaux avancent sur la 900. Comme évoqué ici par les pro de la 900 classic, on trouve pas mal de corrosion aux endroits connus... donc beaucoup de travail... Jolie de l'extérieur mais pas top à l'intérieur. Perforations à divers endroits dont une aile... Mais bon ça se traite. Avec le froid j'ai un peu raté ma peinture donc je donnerai ça à un carrossier au printemps, au moins la corrosion est traitée. Dans mon cas des infiltrations d'eau pour divers raisons: drain de l'antenne qui ne sortait pas (j'ai percé un joli trou en protégeant évidement), sortie d'air au dessus des ailes arrière (j'ai remonté au joint silicone, ça sera relou à déposer la prochaine fois mais bon...) et le joint des vitres arrières basculantes. Un des joints était beaucoup trop court... étrange.... ou il avait rétréci avec le temps??? il manquait 3 à 4 cm pour faire correctement le tour de l'encadrement. Je n'ai pas trouvé de joint neuf à la forme, par contre pour ceux que cela intéresse j'ai trouvé au comptoir du cabriolet un joint au mètre qui fait le taf et prend bien les angles malgré l'armature. Etanchéité parfaite et pose facile. La référence est DA16816 et 2m suffisent pour une vitre ce qui revient à 13€. Idem pour le joint du coffre, il était mort au niveau du seuil, j'ai ajouté un morceau de 50cm et c'est top (ref DA00854)
Les 4 amortisseurs sont changés.... en effet l'accès est pénible à l'avant et on gagne du temps à découper les tiges vu la corrosion des filets. Les durites d'eau, la pompe à eau et le radiateur sont changées. Reste les durites intercooler, les axes de transmission (tripod et cardans), l'allumage, une fuite d'huile , la sellerie à rénover ou changer, les feutrines du coffre, les problèmes électriques de l'autoradio, les vidanges moteur et boite... au printemps elle pourra rouler.
Question: j'ai déposé la lunette arrière pour traiter la corrosion. Par contre je me pose des questions sur la position du becquet en mousse par rapport au joint de cette lunette. Sur ma voiture le becquet venait se glisser sous le joint... ce qui moi ne me plait pas trop car vu sa forme et son état de surface il laisse passer de l'eau sous ce joint et on connait le résultat, encadrement de lunette pourri par la rouille. Certains ont-ils reposé ce becquet sur le joint et non pas sous? Pour fixer ce becquet pour avez utilisé du double face ou une colle PU? ou silicone plus facile à démonter si besoin?
Merci pour vos retours
Frank

Re: 900S de 1992

Publié : dim. déc. 10, 2023 2:05 pm
par drakken
IMG_9006.jpeg
IMG_8948.jpeg

Re: 900S de 1992

Publié : dim. déc. 10, 2023 2:06 pm
par drakken
Sablages de quelques supports et outillages.... et apprêt anticorrosion avant peinture
IMG_9008.jpeg
IMG_9009.jpeg

Re: 900S de 1992

Publié : dim. déc. 10, 2023 2:08 pm
par drakken
Le joint en question...
IMG_9084.jpeg
IMG_9082.jpeg
IMG_9085.jpeg

Re: 900S de 1992

Publié : dim. déc. 10, 2023 2:16 pm
par drakken
IMG_0223.jpeg
IMG_8901.jpeg
537AEE96-0454-4A08-9743-B3FB09FF2D8B.jpg

Re: 900S de 1992

Publié : mer. déc. 13, 2023 11:25 pm
par ed'stromsaab
Bravo pour le boulot, de gros efforts de fournis non courage, pour me becquet je ne pense pas être à même de fourni une réponse éclairée, je ne suis pas carrossier du tout...j'aurai tendance à dire qu'il est mieux de le remettre comme d'origine mais sans arguments si ce n'est que si tu la revends...le moindre tatillon puriste va y trouver a redire rien que pour le principe.

Re: 900S de 1992

Publié : jeu. déc. 14, 2023 2:11 pm
par novice
Bravo pour ton travail,
j'avoue que j'en serai incapable avec 2 mains gauches.
Je te joins une photo de mon hayon qui est en peinture d'origine.
Il ne me semble pas que le becquet va sous le joint de vitre arrière
Si tu veux , je te ferai une photo plus précise.
Je pense que c'est peut-être la source de la corrosion.
Image
De plus , je pense pas que l'on retrouve en neuf le joint de hayon?????
J'espère que tu as pu sauver celui ci