Bonjour,
J'ai vu une Saab 9-3 xwd 2.0T 210cv + GPL en vente par hasard.
J'avoue que Saab ne vient pas en tête de suite pour l'achat d'une voiture mais comme je cherche un break 4x4...
Les questions sont:
* est-il possible de passer à l'E85 en plus du GPL sur cette version?
* si oui, comment?
* quels sont les entretiens moteur à faire en version GPL?
* la transmission 4x4 est fiable? entretien spécifique à faire et à quel cout?
* quels sont les points à voir et surveiller lors d'un essai?
D'avance merci pour le coup de main.
Avis sur Saab 9-3 xwd 2.0T 210cv + GPL
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Re: Avis sur Saab 9-3 xwd 2.0T 210cv + GPL
Bonjour et bienvenue,
Oui le trifuel existe (un exemple), mais c'est souvent une usine à gaz à moins d'avoir un GPListe compétent.
Le moteur B207R (2.0T 210 cv) qui équipe nos 9.3 XWD est tout à fait compatible avec l'E85 (la mienne l'est d'origine) car l'ECU le gère parfaitement en natif par simple reprog et saura faire bien mieux pour ton moteur qu'un boitier E85.
Niveau entretien, pour le GPL comme l'E85, il convient de rapprocher les vidanges à 15000 km. Le GPL est sec et l'E85 moins amical avec l'huile moteur que le SP.
La transmission 4x4 est fiable, SI son entretien a été effectué et est suivi. C'est un système Haldex qui équipe aussi les 4x4 du groupe VAG.
C'est à dire vidange partielle par aspiration tous les 15000 et vidange complète, nettoyage + filtre tous les 30000.
Bien sûr, boite de transfert et pont sont à vidanger, plus classiquement également. Je n'ai plus l'intervalle en mémoire... perso, je le fait tous les 30000 tant que je suis sous la voiture
Quelques infos et photos
Lors de l'achat, vérifier que l'installation GPL fonctionne, l'état des berceaux AV&AR (ils sont sujets à la corrosion), sinon comme pour l'achat d'une autre voiture (bruits, comportement moteur, etc.)
Attention 1 : ce ne sera pas la Sub c'est un break et, d'origine, le couple n'arrive qu'à partir de 2500 t/mn.
Attention 2 : Saab c'est addictif et la 9.3NG dans cette configuration aussi... tu es prévenu
Oui le trifuel existe (un exemple), mais c'est souvent une usine à gaz à moins d'avoir un GPListe compétent.
Le moteur B207R (2.0T 210 cv) qui équipe nos 9.3 XWD est tout à fait compatible avec l'E85 (la mienne l'est d'origine) car l'ECU le gère parfaitement en natif par simple reprog et saura faire bien mieux pour ton moteur qu'un boitier E85.
Niveau entretien, pour le GPL comme l'E85, il convient de rapprocher les vidanges à 15000 km. Le GPL est sec et l'E85 moins amical avec l'huile moteur que le SP.
La transmission 4x4 est fiable, SI son entretien a été effectué et est suivi. C'est un système Haldex qui équipe aussi les 4x4 du groupe VAG.
C'est à dire vidange partielle par aspiration tous les 15000 et vidange complète, nettoyage + filtre tous les 30000.
Bien sûr, boite de transfert et pont sont à vidanger, plus classiquement également. Je n'ai plus l'intervalle en mémoire... perso, je le fait tous les 30000 tant que je suis sous la voiture
Quelques infos et photos
Lors de l'achat, vérifier que l'installation GPL fonctionne, l'état des berceaux AV&AR (ils sont sujets à la corrosion), sinon comme pour l'achat d'une autre voiture (bruits, comportement moteur, etc.)
Attention 1 : ce ne sera pas la Sub c'est un break et, d'origine, le couple n'arrive qu'à partir de 2500 t/mn.
Attention 2 : Saab c'est addictif et la 9.3NG dans cette configuration aussi... tu es prévenu
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Re: Avis sur Saab 9-3 xwd 2.0T 210cv + GPL
Wahoo! Je suis impressionné par la qualité de la réponse! Merci.
Donc, il faut faire une reprog pour utiliser l'E85.
L'ECU ne sait pas faire directement, dommage.
C'est le haldex VW... un poil décu...
Le tuto pour l'entretien est top, mais c'est vachement plus compliqué qu'une SUB
Pour la comparaison avec la SUB, je ne demande pas la meme chose à un daily et une voiture plaisir...
Donc, il faut faire une reprog pour utiliser l'E85.
L'ECU ne sait pas faire directement, dommage.
C'est le haldex VW... un poil décu...
Le tuto pour l'entretien est top, mais c'est vachement plus compliqué qu'une SUB
Pour la comparaison avec la SUB, je ne demande pas la meme chose à un daily et une voiture plaisir...
- aerogaz
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Re: Avis sur Saab 9-3 xwd 2.0T 210cv + GPL
Bonsoir,
non justement , l'ECU gère tout, aussi bien le SP95 que l'E85 et tout cela d'origine sans boitier additionnel comme toutes les Saab biopower , la 9-3X en fait partie.
En ce qui concerne le Gpl , je ne suis pas tenté par le rajout d'un Kit Gpl.
vu le nombre croissant de stations E85 à un prix très attractif, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle..
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Re: Avis sur Saab 9-3 xwd 2.0T 210cv + GPL
Attention à ne pas tout mélanger ami aerogaz !
L'ECU gère parfaitement l'E85 à condition d'être programmé pour... Là nous parlons d'une version SP + GPL (déjà équipée), donc pas Biopower d'origine.
Pour gérer l'E85, l'ECU doit être reprogrammé. Une programmation essence saura gérer l'E85 dans une certaine proportion mais, au delà, il allumera le voyant moteur car il aura atteint son maximum d'enrichissement du mélange air/carburant pour s'adapter à l'E85 et le moteur tournera pauvre avec tous les risques que cela comporte
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Re: Avis sur Saab 9-3 xwd 2.0T 210cv + GPL
C'est la mienne! Si vous avez un avis objectif sur la voiture ou l'annonce, je suis preneur!