je suis Inscrit depuis peu et j’interviens pour la 1ère fois sur un forum (ouh là, c'est quand même un peu d’émotion pour moi…

J'ai le projet d’acquérir un coupé 900 classic et mon idée de départ était claire : trouver un bel exemplaire de turbo 16. Dans mes rêves, il est noir, gris ou rouge et surtout équipé du kit aéro ! J'ai toujours trouvé une allure dingue à ce coupé ainsi configuré et il représente (à mes yeux, hein !

J'étais donc lancé dans la recherche de ce turbo 16 idéal, jusqu'au jour récent où un spécialiste SAAB m'a proposé un coupé 900i 16 soupapes de 1990. Kilométrage affiché non garanti, historique pas vraiment connu, mais... véhicule sérieusement révisé et fiabilisé par ce professionnel passionné qui en entreprend aussi actuellement la rénovation : peinture intégrale, ciel de toit, remplacement du tableau de bord fissuré, remplacement des quelques parties rouillées… il y a même la possibilité d'ajouter un kit aéro complet !
Bref, proposition super alléchante mais qui vient tout chambouler. Ben oui, il s’agit d’un coupé 900i 16S, alors que je partais bien décidé en quête d’un coupé turbo 16.
Résultat : remise en question de mes certitudes...

Du coup, pouvez-vous svp me dire quels sont selon vous les principaux + et – de chacun de ces 2 modèles ?
Vers lequel je dois raisonnablement m’orienter en sachant que :
- je ne suis pas un fou furieux de vitesse, perfs, etc... (bon, mais ça veut pas dire non plus que je me traîne...

- je n’y connais pas grand chose en mécanique,
- je souhaite pouvoir utiliser mon véhicule régulièrement en toute sérénité les week-ends et vacances, pas sur trop longues distances (je veux dire pas hors frontières par exemple). Je suis bien conscient qu’avec un véhicule de 30 ans je vais forcément devoir faire face à quelques problèmes, mais je ne veux pas stresser à chaque fois que je tourne la clé ou que je suis sur route à son volant.
Enfin, je serais intéressé d'avoir vos points de vue : est-il plus judicieux d’opter pour une 900i 16S sans historique ni kilométrage connus, mais rénovée, révisée et fiabilisée par un spécialiste passionné en qui j’ai confiance, ou alors de poursuivre mes recherches d’une 900 turbo 16, kilométrage d’origine et historique connu, mais qui n'aura probablement pas bénéficié du même haut niveau d'attention et de soins pour la remise en état ?
Voilà, je pense avoir fait le tour de mes préoccupations et j'ai vraiment hâte de lire vos conseils, avis, remarques, informations qui m'aideront à trancher et avancer dans mon projet.
Un grand merci d'avance pour votre aide.
Et promis, 900i ou 900 turbo, dès que je l'ai trouvée, il y aura des photos
