Alors ça y est, après 3 semaines de recherches je me lance pour acquérir mercredi soir en principe le modèle cité ci dessus.
Résumé des épisodes précédents:
Max 38 ans de Bretagne, ex électrotechnicien navale dans la marine nationale, j'ai fait entre autres 4 (ou plutôt 3,5) missions sur porte hélicoptère puis 3 ans sur frégate anti sous-marine et 5 ans à terre (au bout d'un moment ça saoûle)
Après j'ai travaillé à droite à gauche dans pas mal de secteurs mais principalement maintenance, électromécanique tout ça tout ça.
Dernièrement je roulais en opel corsa D après être passé par une 200SX que je possède toujours mais chandelles actuellement, une 205, une TDR, une clio, un T4 qui a fini crashé et une Opel Corsa D qui est passée VEI suite à une cycliste qui n'a pas cédé le passage (oui, le choc a été très violent, surtout quand on écoute de la musique en même temps)
Bref, je me suis fixé un budget de 5000 euros GRAND MAX pour une nouvelle caisse ( l'assurance me rend 3600 pour la coco) et une tite rallonge histoire de partir sur un truc un peu plus spacieux et confort pour trimballer mes outils.
Mes critères de base était les suivants:
Break
Mini 150 ch
180000 km max
essence pour passer à l'éthanol, vraiment dans le pire des cas je repartais sur diésel car sans bagnole je me retrouve vite bloqué
Sans frais à faire ou des bricoles, j'ai pas trop le temps de me lancer dans un gros chantier.
Après être tombé sur pas mal d'annonces toute marques confondues, mon choix se portait idéalement vers des volvo, alfa 159 et un ou deux autres modèles.
Mes critères réduisaient considérablement le nombre d'annonces possibles.
La semaine dernière je tombe sur la 9.5 au dessus, l'annonce est très bien écrite, le propriétaire fait comprendre que l'entretien n'est pas un souci pour lui, pas mécano mais passionné, et l'emmène une fois par an à Nantes chez un spécialiste pour qu'il fasse ce qu'il y à à faire dessus, peu importe la douloureuse.
Les plus:
Déjà éthanol
Gpl installé quasiment à l'achat
entretien suivi chez Saab et pas mal de factures
Crit'air 1
Essentiellement grand trajet pour les vacances ( il se défoule en moto )
Les moins
255 000km
Prix 5000
Je connais pas trop la marque, mais le peu que j'en ai entendu parler c'est généralement en positif.
J'arrive à le joindre fin de semaine dernière et on se donne rdv sur un parking de centre commercial, on se checke les coudes et il me présente la caisse, extérieur elle mériterait de passer par la case polishage pour enlever les micro rayures dûes au temps (vraiment histoire de faire le chieur) une petite rayure très légère à l'arrière droit et c'est tout.
L'intérieur est impeccable, pas un caillou dans les pieds ou un soutif sur la banquette arrière, les tapis sont pas déchirés, le cuir est nickel hormis l'assise conducteur il y a un petit triangle qui mériterait d'être changé, mais à part ça, propre.
Donc il me raconte son histoire, me sort les factures que je consulte, bref la routine,
Je jette un oeil sur le CT, seulement des défauts mineurs genre les anti-brouillards qui ont du strabisme, la ligne qui a frotté en dessous, et une durite qui commence à tirer la gueule, en gros rien d'affolant pour une MILF de son âge.
Il indique aussi 3 défauts à l'obd, également classés dans mineurs, j'avais pris mon lecteur OBD2, les défauts apparaissaient aussi, mais sans l'intitulé.
Madame qui était un peu douteuse semble conquise aux premiers abords, c'est plutôt positif, en général elle tire la tronche et c'est moi qui doit faire à manger.
On part faire un tour, je lui propose de commencer, histoire de continuer de discuter dans la voiture et essayer de trouver des bruits louches mais surtout pour voir un peu comment il la conduit et qu'il m'explique un peu les particularités et astuces de la caisse.
Elle tourne bien (par rapport à une corsa c'est pas compliqué) c'est super confort, je regarde madame, elle semble conquise, peut-être plus que moi qui cherche encore des défauts.
Je découvre avec émerveillement le porte gobelet rétractable carrément génial et le double pare soleil ainsi que la boite à gant réfrigérée.
On roule un peu en ville puis de la 4 voies, impeccable, il switche en GPL puis revient en éthanol, au top.
On s'arrête sur un parking, j'en profite pour aller voir le coffre, il me montre la cuve GPL, le filet pour pas que les enfants s'échappent du coffre, le chargeur CD et l'ampli à droite (ou le système audio je sais plus)
Il connait bien sa caisse y a pas à dire.
Je prends le volant, début un peu difficile avec l'embrayage et surtout de passer d'une corsa de 75 ch en diesel à porte avions, y a un fossé.
La caisse se conduit bien, je trouve la direction un peu "lourde" en ville mais bon vu la taille c'est pas étonnant.
Je rejoue avec le porte gobelet, j'adore trop le système (je m'amuse avec pas grand chose)
Sur la 4 voies je prends un petit 130/140 pour doubler quelques caisses et j'en profite pour lui demander son taf:
-moniteur auto école

On retourne au parking du début, on reparle un peu GPL ( épreuve de la cuve, utilisation), je reregarde les factures pour voir si j'ai pas oublié un truc, tout semble clair.
Il va fumer sa clope, j'en profite pour regarder Madame qui me dit qu'elle fera à manger ce soir et qu'elle aime bien la boîte à gant réfrigérée.
C'est bon signe.
Je lève le capot pour regarder si y a pas des truc louches, rien hormis un petit coup d'éponge pour virer la poussière à droite à gauche.
Je suis conquis par le bestiau, par le suivi, le gars qui connaît bien sa caisse, il parle pas mal, mais pas genre vendeur, bref les conditions sont réunies.
Avant de quitter la caisse je teste un peu les boutons et j'ai remarqué que le rétro gauche avait du mal à rentrer, lui ne semble pas l'utiliser.
Je la prends.
Donc par précaution il me demande un chèque avec un montant "d'engagement" histoire de, Madame sort le chèquier ( bah oé, c'est bibi qui fait tout le temps à manger) et puis voilà.
Donc ça c'était dimanche, je pensais à la base juste la voir ayant des réserves quant au kilométrage un peu élevé, mais comme dit le proverbe, qui veut aller loin ménage sa monture et avec celle là ça à l'air d'être le cas, car au vu de ce sur quoi j'ai pu tomber sur LBC, elle a rien à envier à des caisses plus récentes, moins kilométrées et dans un état moindre.
Alors maintenant j'ai bien entendu quelques appréhensions sur les codes défauts:
P0101 MAF
P1301 misfire cylindre 1
P0301 misfire Cylindre 1
Alors je suis tombé sur quelques pistes mais rien de bien concluant pour le moment, ceci étant je n'ai absolument rien remarqué pendant les tests de roulage, et son mécano SAAB à Nantes n'aurait rien remarqué d'étrange non plus.
Enfin dernier truc, la finition serait une AERO biopower ' il y a les sigles à l'arrière et sur les seuils de porte il me semble, et selon une ou deux personnes sur un groupe FB Saab, ce ne serait pas compatible avec cette version, bien que le proprio m'ait indiqué qu'elle était plus basse et ferme que les autres modèles de la gamme.
L'assurance à quant elle trouvé cette version avec les informations fournies sur la carte grise.
Je mets quelques photos ci dessous pour vous faire une idée.
Voilà, j'espère qu'il n'y a rien de trop grave, s'il y a des bricoles à faire c'est pas vraiment un problème, dans la mesure j'ai pas à sortir le bloc, mon atelier et pas encore prêt, la caisse me plaît vraiment hormis les trucs en chromes autour des phares que je trouve moches mais c'est un détail.
Dans l'attente de vous lire, quelques photos prises à la fin.
A+
Max