Je me permets de vous solliciter suite à une baisse de puissance de ma 9-3x 2.0T Biopower XWD BVM.
La voiture est une seconde main que j’ai acheté en juillet 2019 avec 110mkm. L’ancien propriétaire a optimisé le moteur avec un stage 2 Maptun (carto, injecteur 630 cc, cat-back), soit environ 260HP. Rigoureusement entretenue (Saab Mulhouse, Rive gauche, Ferrari, Saab Héritage et MPR à Vermelles dernièrement).
L’auto me « catapulte » littéralement en 3 et 4ème en sortie d’agglo. et accès autoroutier et gronde encore fort en 6 à 110/130

J’ai prêté la voiture à mon père qui faisait réviser sa 308 1.6 HDI. D’après ce qu’il m’a dit, après avoir calé et redémarré aussitôt la voiture a perdu en puissance.. inquiet, je reprends l’auto et voici mon constat:
La cavalerie a disparu, le moteur manque de couple et paraît creux à bas régime. Néanmoins le mano du turbo monte toujours dans le rouge mais le moteur peine à monter rapidement dans les tours.. l’effet s’accentue avec la montée des rapports.. cela s’accompagne d’une augmentation de conso. d’environ 1l/1l5..
Après le dernier entretien (122mkm): RAS côté Tech2. Vidange, bougies, filtre essence.. je ne retrouve pas le tempérament de ma voiture, le moteur semble « bridé ».
J’espère avoir été le plus clair et explicite. Avez-vous des pistes/conseils à me suggérer? Prochaine étape: direction Gennevilliers..
Saabistement,
Luc