C'est en mars qu'à été publiée une annonce pour une 9-5 Estate de 2000 en panne à 40km de chez moi. La courroie d'accessoires a cassé et a emporté avec elle un morceau de durite qui va au refroidisseur d'huile et il y avait d'autres frais à prévoir (centrale ABS, roulements, soufflets de cardans..)
L'annonce datait de mars et elle était toujours active en mai. Je ne recherchais pas spécialement de Saab à acheter et c'est sans grand espoir que j'ai contacté le propriétaire qui ne l'avait toujours pas vendu.
Une première visite pour voir l'état de la bête. Le compartiment moteur est maculé d'huile coté courroie d'accessoires. Je me donne un peu de temps de réflexion et une nouvelle visite avec cette fois ci de l'huile et de l'eau pour écouter tourner le moulin et être sûr qu'un coussinet n'a pas tourné à sec. Démarrage et à l'oreille tout va bien.
Je reviens 2 jours plus tard avec des durites neuves, de l'huile et une courroie d'accessoires et repart avec la voiture.
Je passe une commande de pièces et commence les travaux :
- remplacement de la partie électrique de la centrale ABS pour retrouver un compteur de vitesse
- retrait des feux led et feux de jour (qui affichait des défauts sur le SID)
- Vidange huile moteur, filtre à huile, filtre à air, filtre de l'habitacle
- Recharge de clim
- Remplacement d'un soufflet de cardan universel qui laissait échappé la graisse
- Remplacement de la courroie d'accessoires et de quelques galets
- Dépose du carter d'huile pour controle de la crépine et remplacement des coussinets de bielles. La bielle n°1 avait un petit peu de jeu mais ce n'était que l'usure du coussinets
- Recharge de la climatisation
- Achat de jantes de 17 pouces et 4 pneus neufs.
- Achat d'une calande d'occasion

Il y a pas mal de petites bricoles à faire :
- Bouton de feux de détresse cassé
- Cendrier cassé mais j'ai plus l'impression que c'est la console
- console centrale cassée
- Retirer le film des vitres
- Régulateur de vitesses ne fonctionne pas
- Vidange de BVA
- Joint de vitre coté passager qui a gonflé et génère des bruits d'air
- roulement avant droit (fait vendredi... du bonheur)
- rénovation des triangles (silent blocs et traitement corrosion)

Elle n'a pas de kit carrosserie mais c'est une finition SE dans une association de couleur assez improbable car extérieur blanc, intérieur cuir crème. Elle a la banquette arrière chauffante et un attelage amovible.
Moteur 2.3 turbo 170 ch (pas de mano au tableau de bord) et BVA 4 rapports. D'origine c'est mou. Difficile de savoir où passent les 170 ch. Ils doivent être absorbés par le patinage de la BVA.
Consommation autour des 12 litres ce qui donne une autonomie assez réduite puisque le réservoir ne fait "que" 70 litres.
Elle a beau avoir 20 ans, cette 9.5 est d'une grande douceur dans sa conduite surement du à l'absence de chassis sport. Les sièges sont confortables mais manquent totalement de maintien. J'ai dans l'idée de reteinté des sièges de 9.3 aero pour les installer à l'avant. On verra...
Bonne soirée
David