Page 1 sur 3

Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : dim. févr. 24, 2019 8:55 pm
par miocastor
Hello :)

Alors voilà ma régulière (9-5 estate aero) commençant a cumuler les kilomètres et les petits soucis (et j'avais envi d'une voiture où je n'ai pas besoin de bricoler en continu) j'ai commencé a regarder les annonces pour une remplaçante.
Saab de toute évidence, break (question de goût), alcoolique de préférence, et boite automatique.
Donc autant vous dire que le tour des annonces fût très vite fait en France, 0 résultat! J'ai donc commencé à regarder à l'étranger, rien en Allemagne, peu en Suisse, mais un très vaste choix en Suède (étonnant non!?).
Beaucoup de Linéar peu équipées, plein de gris et de noir (je veux de la couleur), puis un jour je tombe sur une magnifique 9-3 rouge qui a tous les critères requis sauf la BVA, je prends contacte mais le vendeur (privé) préfère la vendre à un Suédois, plus facile pour lui... Mais donc maintenant c'est décidé, elle sera rouge!
Une semaine plus tard une nouvelle annonce avec une belle rouge et en plus en BVA, peu cher et qui présente plutôt bien, je contacte le vendeur, pas de réponse et le lendemain l'annonce disparait, merde! Deux jours plus tard la même resort, chez un vendeur pro, 1000 euros plus cher, ça reste intéressant, je contacte directe et après qqs échanges j'envoi un acompte :D

Puis me voilà 4 jours plus tard parti pour un périple à base de tram-train-avion-train-pieds pour aller la chercher à 100km de Stockholm. Arrivé sur place pas de mauvaises surprises, véhicule conforme à la description et en bon état, seul soucis les pneus hiver sont cloutés (interdit au Danemark, Allemagne et France), les pneus été en 18 ne m'inspirant pas confiance sur la neige nordique je pars comme ça en me disant que je me ferais pas contrôler (même pas bruyant les clous en plus :lol: ).

Je pars donc vendredi midi pour 1800 km de route au volant de ma nouvelle régulière.
Petit ravitaillement avant de commencer, puis en route! L'objectif est d'atteindre l'allemagne encore ce soir.
IMG_1884.JPG
Tout roule nickel, je traverse la moitié sud de la Suède, puis le Danemark et j'arrive un peu après 22h à Flensburg tout au nord de l'allemagne, les frontières sont passées sans encombres malgré mes pneus cloutés! Je trouve une auberge pour la nuit, puis le lendemain matin c'est reparti pour une journée de route sur l'autobahn histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre, j'ai pas fait plus de 180 à cause des pneus, tout va bien elle fait bonne figure au milieu des grosses cylindrées allemandes. J'arrive à Strasbourg en fin d'après-midi, content d'arriver mais étonnement pas trop fatigué!


Cette semaine je vais devoir regrouper la paperasse pour la demande de carte grise et changer les pneus puis contrôle technique et ce sera tout bon!


Les caractéristiques:

2.0t 175/200 cv, BVA, 154.000 km, carnet d'entretien et factures à jour, jantes hiver 16" et été 18" (pas d'origine, je sais pas encore si je les garde ou si je cherche des Saab en 17 ou 18), intérieur cuir noir/tissu clair, sièges chauffants etc. et j'ai également une prise pour un rechauffeur de moteur (gadget inutile ici mais j'adore :p)

Les photos:
IMG_1905.JPG
IMG_1906.JPG
IMG_1904.JPG
IMG_1911.JPG
IMG_1912.JPG

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : dim. févr. 24, 2019 11:26 pm
par wywy42
Ça fait pas un petit peu beaucoup 180 avec des clous???
En tout cas belle 9.3

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : lun. févr. 25, 2019 8:59 am
par Discostu
Chouette une Saab rouge !!

A 180 km/h il doit bien y avoir quelques clous qui sont restés plantés dans le goudron !!

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : lun. févr. 25, 2019 10:11 am
par koni627
Il faut oser le rouge !

Mais elle présente bien ! Bel achat !

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : lun. févr. 25, 2019 1:11 pm
par miocastor
Oui le rouge flash un peu en effet! Mais j'aime comme ça, ça change des éternelles déclinaisons de gris, un peu de couleur bordel :D
Pour l'instant j'en suis très content, ça change un peu de la 9-5 certaines choses en mieux, d'autres en moins bien, il me faudra juste un peu de temps pour m'y faire!

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : lun. févr. 25, 2019 2:02 pm
par milou_info
Moi j'adore.. Tu nous diras si c'est pas trop compliqué à importer.

Au fait, tu parles suédois ?...

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : lun. févr. 25, 2019 3:57 pm
par montreal95
oh, une copine.

Nous avons la même en 210HP. Avec le même filet séparateur de coffre, très pratique (et adaptable dans la 9-5 estate)

Je me joins à Milou pour les infos sur l'import suédois. Au niveau du chassis, sais-tu si il est traité à l'huile chaque année comme chez nous au Canada ?

(ps tu as dû dans le nord de l'allemagne passer prés de la nôtre qui est, oubliée, dans un conteneur sur un port allemand depuis 10 jours ! :? )

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : lun. févr. 25, 2019 6:29 pm
par Fred78
Elle est splendide !
Reste plus qu'à t'acheter un pantalon rouge pour aller avec !!!

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : lun. févr. 25, 2019 8:56 pm
par 900 turbo 16
Joli coup!

Une Saab rouge, quel que soit le modèle c'est sympa; et puis au moins elle sort de l'ordinaire.
Perso j'adore une Saab en rouge, j'en ai deux à la maison en 900.

C'est vrai que ce serait sympa de voir et savoir comment va se passer la procédure d'import depuis la Suède.

Et 180 km/h avec des clous, même pas peur qu'ils disaient!!! :shock: :shock: Tu as dû en perdre quelques uns non?
Comment on dit "couillu" en suédois? :lol:

Content pour toi; bonne route avec.

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : lun. févr. 25, 2019 11:02 pm
par miocastor
@ Milou: non je ne parle pas suédois, mais google traduction fonctinne plutôt bien ;)

@ montreal: J'ai suivi ton périple et oui j'ai pensé à toi en passant à côté du port de Hambourg rempli de container!

@ Fred: tu sais bien que j'en ai déjà toute une collection de futal rouge :p

@900 turbo 16: J'ai pas fait tout le trajet à 180 non plus, juste 2-3 petites pointes pour dépasser des lents, sinon la vitesse de croisière c'était que 160.

Pour la procédure d'importation je vous ferais un petit topo, mais rien de compliqué coté Suédois, la voiture garde ses plaques et le vendeur donne la carte grise originale, me reste à faire le CT en France puis envoyer mon dossier ;)

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : lun. févr. 25, 2019 11:42 pm
par helterskelter
J'adore, elle est superbe, bien joué :-)

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : mar. févr. 26, 2019 9:26 am
par saabeibeu
Les pneus cloutés sont toujours autorises en France de nov à mars,par contre, la vitesse est imitee à 90kms/h. Si tu as pu rouler à 160/180 avec les tiens,ils doivent être bien usés,sinon autant que je me rappelle,tenue de route très aléatoire hors neige.Garde les pour l'hiver car introuvable en France( possible sur commande)mais très efficace sur neige et verglas.

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : mer. févr. 27, 2019 5:52 pm
par jubil
Ah oui, c'est beau en rouge !
Bravo, c'est bien d'avoir des envies et d'aller au bout pour qu'elles se concrétisent (respect).

La calandre n'est pas chromée ? C'est une finition spéciale ?
Sinon, les 16" font bien roulettes sur cette carrosserie assez épaisse ; vivement de la voir sur ses 18" !!

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : jeu. févr. 28, 2019 2:19 am
par montreal95
Oui, les 16 font roulettes, idem sur la mienne, mais équipées en pneu neige (les vrais), c'est super efficace. Puis vraiment plus confortable que des 17 sur les mauvaises routes. Mais c'est vrai , 17 ou 18, ca lui va bien.


Très jolie, manque juste le toit ouvrant selon moi.


Une 9-3 alsacienne maintenant si j'ai bien suivi ? (je suis né à Strasbourg!)

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : dim. mars 03, 2019 9:00 pm
par bapt57
Salut Steph!

Bel achat et beau périple!!

Bon le rouge je le préfère dans mon verre....mais j' avoue qu' à force de la regarder ça lui va pas mal... J' adore l' intérieur bicolore.

Lui manque peut-être des barres de toit satinées comme la calandre, on en parlait avec Cagouille le week-end dernier, ou un gyrophare bleu :lol:

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : mer. mars 27, 2019 9:23 pm
par fabo
Stéphane, je savais pas que tu étais sur le coup d'une 9-3, et encore moins sur l'ethanol. Lors de notre dernière discussion tu ne semblais pas plus emballé pas l'E85.
Par ailleurs je ne pensais que tu visais les 9-3, tu semblais assez indifférent à notre 9-3 :)

Bonne pioche et effectivement bien sympa en rouge. En plus tu as la bonne puissance et des options sympas.
Sinon les impressions VS la 9-5 ?

Si on continue sur la lancée on va se retrouver avec le même parc de voiture bientôt :D :D

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : mer. mars 27, 2019 9:52 pm
par 900 turbo 16
Ah ben tiens oui au fait,

tu en es où dans tes démarches d'homologation?
Tu va rouler avec ou tu vas aller en prison? :lol: :lol: :lol:

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : mer. mars 27, 2019 11:22 pm
par montreal95
La prison de Strasbourg (l'actuelle , pas l'ancienne prison, aujourd'hui transformée en école pour l'ENA, ça donne un avant-goût aux futurs hauts fonctionnaires ! :mrgreen: ) a une bonne vue sur l'autoroute. Ca permettra de compter les Saab pour s'endormir !! :lol:

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : ven. mars 29, 2019 7:39 pm
par miocastor
Hello :)

Alors je ne suis pas encore en prison! Toujours en plaques suédoises, la demande de carte grise est en cours de traitement, ça a pris un peu de temps pour obtenir le quitus fiscale (je suis tombé sur un gars un peu tatillon donc j'ai du faire rééditer une facture par le vendeur qu'il m'a envoyé par la poste...), mais CT passé et dossier complet donc ça devrait plus trainer. Une fois ma CG obtenue je vous ferais le topo pour l'import suédois qui est plutôt facile ;)

Fabrice oui on avait pas trop parlé 9-3 l'autre fois, mais ma 9-5 étant de plus en plus boiteuse et avec sa consommation gargantuesque je me suis tourné vers la petite soeur alcoolique pour changer un peu.

On a pas encore le même parc, il me manque quelques raretés comme la cox ou la mégabusa... et je manque de place pour en avoir autant que toi!

Coté comparatif 9-3 NG / 9-5:

Amotrissement/chassis: je préfères la 9-3, elle filtre mieux et est plus directe que la 9-5 (surement du aux 100 000 km d'écart aussi), par contre un truc chiant c'est le rayon de braquage pas terrible par rapport à la 9-5...

Intérieur: moiins bonnes finitions sur la 9-3 globalement, ça fait un peu plus cheap, même si mon intérieur est très bien conservé. Et la position des commandes de vitre dans la portière sur la 9-3 je ne m'y suis pas encore fait, je les trouve bien mieux placées sur la 9-5, par contre la remontée auto des vitres est un plus.

Moteur/boite: un peu plus creux sur la 9-3 et qqs chevaux de moins, je trouve que le moteur a pas le comportement des moteurs saab que j'ai eu jusqu'à maintenant, mais très doux et silencieux ça me va aussi (je serais en train de vieillir...?)
La boite en mode normal est très bien, plus douce que sur la 9-5 (pareil surement du au kilométrage) par contre le mode sport est pas terrible... la différence était bien plus flagrante sur la 9-5 qui devenait beaucoup plus coupleuse, là on dirait qu'elle tire juste les rapport plus haut dans les tours!?

Sinon j'ai pas encore eu a tester le bricolage/accessibilité donc de ce coté là je peux pas me prononcer (a part une glace de rétro, le passager étant bloqué en mode sombre de l'electrochrome), mais si j'ai pas besoins de trop y mettre les mains c'est bien aussi, c'était un peu le but du changement aussi ;)

Re: Ma 7e SAAB: 9-3 SportHatch 2.0t Vector Biopower 2008 BVA

Publié : sam. mars 30, 2019 8:14 am
par fabo
Merci pour ces informations.

Chez nous, c'est la 9-3 qui boit le plus, en tout cas plus que la 9-5. Donc je ne suis pas sûr que tu ai gagné au change avec cette 9-3, et avec l'E85 en plus tu verras c'est élevé. Les 9-3 sont réputées pour boire.

Pour la filtration châssis chez nous, la 9-3 Aero filtre moins bien avec les 18" que la 9-5 en 17". Les suspensions de la 9-3 Aero sont trop dure mais la tienne à probablement un châssis moins dure si elle n'a pas le châssis Aero et donc probablement plus filtrante.

Pour la boite, effectivement le mode sport ne sert strictement, mais strictement à rien. Tu n'as pas parlé de la fonction manuelle/séquentielle plus sympa qui te permet de changer quand tu veux et te permets aussi d'avoir du frein moteur dans les cols ou sur la neige.

Sinon et comme tu as dis, c'est très silencieux au niveau moteur boite et au niveaux des bruits d'air près des portes/montants.

Pas trop des rouille au niveaux des berceaux inférieurs à l'avant (moteur) et arrière (suspension) ? La peinture noir est de très piètre qualité et l'ensemble rouille très vite, surtout au niveau soudure.