Page 1 sur 2
Jaguar XF 3.0 dS
Publié : jeu. juin 28, 2018 12:26 pm
par Discostu
Salut à tous,
Ma voiture de tous les jours prenant de l'age (274 000 km), j'ai du me résoudre à en changer.
viewtopic.php?p=376165#p376165
Je recherchais quelque chose de pas banal, et les Saab les plus récentes ne me plaisent pas tellement.
J'aimais bien la Jaguar S-type mais son coffre était trop petit, moteur essence trop gourmand pour tous les jours, diesel de 207 ch un peu juste.
La Jaguar XJ X350 était plus légère car en alu. Suspension pneumatique, petit moteur V8 pas trop gourmand.. mais elle dépasse largement les 5 mètres.
Pourquoi pas une XF ? Elle m'a toujours plus et a plutôt bien vieillie. Elle pèse son poids donc je ne regarde même pas les moteurs essence. Je regarde les annonces un certain temps. D'abord en France, la cote est basse et l'offre en diesel assez vaste. Une chose me gêne quand même : la planche de bord marron et son volant assorti et les sièges offrent peu de maintien. Il faudrait viser un modèle restylé de 2012 ou ...
Je tombe sur des modèles allemands et italiens qui possèdent un kit carrosserie spécifique, les sièges enveloppants de la version R et le gros moteur diesel de 275 ch.
J'ai trouvé mon bonheur en Italie et c'est non sans mal que j'ai rapatrié la Jag' le 23.12. 4 mois pour avoir la carte grise définitive mais ça valait le coup. C'est une Stealth Edition. Elle n'a pas de caméra de recul, mais gagne une suspension pilotée.
Donc voila la bête, toujours en pneus hiver car une de mes jantes en 20 pouces est fendue.
IMG_20180623_103509.jpg
Quand on vient de l'essence même si ce n'est qu'une 9.3 de 2001, le diesel reste sonore. Mais la poussée est extraordinaire et la boite ZF fabuleuse.
Le moteur est donc le 3.0 litres PSA en 275 ch, 600 Nm de couple, 1 petit turbo pour les bas régimes et un second étage de fusée à partir de 2 500 tr/min. C'est une propulsion avec un mode hiver ... autant dire que je garde une traction pour l'hiver. Je tourne à 7.00 l de moyenne avec peu d'usage en ville, et un 5.4 l obtenu au régulateur sur des autoroutes suisses en travaux.
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : jeu. juin 28, 2018 12:47 pm
par milou_info
Moi j'ai toujours dit que des consommations aussi basses, c'est pas normal...
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : jeu. juin 28, 2018 1:21 pm
par Discostu
La ligne s'apparente à celle d'un coupé 4 portes. L'intérieur est plutot sobre, peu de gadgets et quelques petits détails comme les aérateurs qui basculent quand on allume la clim ou le bonton rotatif pour le choix du rapport qui sort de la planche de bord
IMG_20180623_103629.jpg
IMG_20180623_103558.jpg
IMG_20180623_103541.jpg
IMG_20180623_103519.jpg
A 90 km/h le moteur tourne à moins de 1200 tr/min.. et même dans une cote (montée de Chamonix) il ne peine pas.
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : jeu. juin 28, 2018 2:07 pm
par helterskelter
Ah enfin
Superbe auto, les jag de ces années sont vraiment sympa.
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : jeu. juin 28, 2018 5:29 pm
par bapt57
Comme dit Harry EN-FIN!!
J'ai eu la chance de la voir en vrai, une très belle auto, très statutaire…
Les sièges sports sont magnifiques et très enveloppants, il y a de l' AREO là dedans, tout comme les jantes de 20" en 5 branches qui font très "SAAB"....
Mon kiff: les aérateurs pivotants, c'est trop classe!!
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : jeu. juin 28, 2018 11:09 pm
par wywy42
Moi j’ai qu’une seule question qui reste toujours sans réponse ça fait quoi si on met le doigt dans l’aérateur quand il se referme ?
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : ven. juin 29, 2018 7:52 am
par fil63
tu as fait la même réflexion que moi la xj longue et trop jaguar (voyante) la xf est plus discrète sinon pourquoi ça a été long la carte grise
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : ven. juin 29, 2018 8:05 am
par Discostu
Il m'a fallu environ 15 jours pour réunir tous les papiers pour la carte grise.
J'ai créé mon compte sur le site de l'ANTS.
Au bout de 3 semaines ils me disent qu'il manque un papier. Je leur renvoie tout de suite.
3 semaines plus tard ils me disent qu'il manque le certificat de propriété de la voiture (j'ai acheté chez un Pro)
Ils s'écoulent presque un mois avant que les italiens me renvoient le bon papier. Mais entre temps je transforme ma demande de carte grise en immatriculation provisoire histoire de pouvoir rouler.
Bref, j'ai eu mon immat définitive fin avril.
Wywy : Aucune idée. Regardes sur Youtube tu trouveras peut être quelque chose. Mais quand tu vois les aérateurs tourner tu te dis surtout que le jour où ça tombe en panne ça va être une galère donc tu n'y mets pas le doigts.
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : ven. juin 29, 2018 8:18 am
par Discostu
bapt57 a écrit : ↑jeu. juin 28, 2018 5:29 pm
Comme dit Harry EN-FIN!!
J'ai eu la chance de la voir en vrai, une très belle auto, très statutaire…
Les sièges sports sont magnifiques et très enveloppants, il y a de l' AREO là dedans, tout comme les jantes de 20" en 5 branches qui font très "SAAB"....
Mon kiff: les aérateurs pivotants, c'est trop classe!!
Je trouve que le volant qui se lève pour te permettre de sortir tranquillement de ton siège c'est encore plus la classe. Et, la nuit, l'ambiance intérieure est vraiment sympa.
Les sièges sont vraiment top. La largeur des renforts se règlent électriquement. On est assis un peu comme dans un coupé avec les jambes allongées mais les contours de la caisse sont difficiles à appréhender....comme dans un coupé...
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : ven. juin 29, 2018 11:43 am
par bapt57
[/quote]Je trouve que le volant qui se lève pour te permettre de sortir tranquillement de ton siège c'est encore plus la classe
[/quote]

Je ne suis pas encore assez gros pour apprécier ce genre de détail….

Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : ven. juin 29, 2018 1:00 pm
par milou_info
Ce serait une voiture de gros ?...
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : ven. juin 29, 2018 1:21 pm
par Discostu
6 messages et vous êtes déjà jaloux. Le volant qui se lève c'est très pratique avec les sièges enveloppants. On en sort plus facilement
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : ven. juin 29, 2018 6:27 pm
par 900 turbo 16
Discostu a écrit : ↑ven. juin 29, 2018 1:21 pm
6 messages et vous êtes déjà jaloux. Le volant qui se lève c'est très pratique avec les sièges enveloppants. On en sort plus facilement
Laisse les dire David, elle est très belle cette Jaguar.
Et comme je le dis souvent, il n'y a plus que les vieux qui se satisfont des voitures un peu rustiques; les jeunes veulent du tout confort. Et Lydie est jeune.
La mécanique est inépuisable et solide en plus.
Bel achat.
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : dim. juil. 01, 2018 9:04 pm
par couvreur49aero
+1 pour le volant j'ai ça aussi dans l'infiniti mais comme moi suis plus épais que vous, en plus, le siège il recule !!
jolie greffier quand même !!
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : lun. juil. 02, 2018 9:15 am
par Discostu
Merci Vivien.
Ce sont des petits détails mais ça fait toujours son petit effet !!
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : mar. juil. 03, 2018 5:18 am
par wywy42
Bon sinon moi qui ai eu la chance de monter dedans et limite la découvrir en même temps David j’avoue que le confort des sièges est vraiment très bien et je trouve l’intérieur très sobre et très classe.
J’ai trouvé aussi que ma 9000 avait pris un sacré coup de vieux en la regardant garé à côté de cette Jaguar et elle faisait vraiment tout petit à côté.
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : mar. juil. 10, 2018 2:38 pm
par Discostu
J'ai réinstallé les roues d'été malgré une jante fendue mais qui n'a pas l'air de perdre de pression. C'est du 20 pouces et les pneus arrières font 285 mm de large.
IMG_20180708_110359.jpg
IMG_20180708_110435.jpg
Et la différence de gabarit avec la 9.3 (qui fait timide malgré ses gros pares chocs)
IMG_20180708_111907.jpg
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : mar. juil. 10, 2018 3:02 pm
par helterskelter
Elle est plus bestiale avec les 20 pouces, ça tue

Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : mar. juil. 10, 2018 3:22 pm
par milou_info
Vache, c'est vrai qu'elle fait jouet la 9.3 !
Re: Jaguar XF 3.0 dS
Publié : mar. juil. 10, 2018 5:26 pm
par jubil
20', sur le papier ça fait très grand, mais ça rend super bien tellement les flancs de caisse sont épais sur cette voiture.
C'est superbe, David !!
'Faut rouler tout l'année avec

.